La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD

Aller en bas 
+24
chrisdau
Clément Lenoir
Pégase XX
Ronan
professorus
Doulos54
troyti
guillemaut CapCoeurdemiel
buzz
larici
DeD
solenango
a.piot
MIC
Pinuche
DAN13000 †
papy biquet
Black-Crow
Restater
BROMURE
bulledo
Henri
miel
romilly
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2013, 16:30

Salut!

Une perceuse, il y en a de pas chères et ça peut servir à autre chose que le modélisme.

Je pense que c'est un investissement indispensable. Pour de menus travaux, tu devrais t'en sortir avec une quarantaine d'euros avec la perceuse et les mèches et même moins si tu prends un premier prix.

Bonne continuation sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2013, 16:37

En tout cas il faut faire ton trou à la perceuse, pas avec un tournevis Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2013, 16:41

Je compte acheter un outil mutlifonction genre Proxxon, donc j'aurai une perceuse. Pour les trous, je vais emmener mes couples avec moi demain au travail, et je ferai les trous là-bas (il y a tout ce qu'il faut comme outils à la Comédie Française :pirat: )
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2013, 23:03

Hello Jonas Very Happy 
L'idéal pour ce genre de trou c'est une scie cloche.
T'aurais pas un copain qui a une perceuse pas mini? Si oui il a surement cet accessoire. Evidemment ça dépend aussi du diamètre maxi possible du trou et du diamètre mini de la scie cloche Suspect , sachant qu'il faut garder de la matière sur le couple ( jusqu'à 1 cm du bordé, je pense que c'est bon). Ça dépend donc de la taille de tes couples.

Courage, c'est bien parti

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2013, 18:20

Salut !
Ayé, j'ai fait des trous plus gros dans mes couples ! J'ai fait ça avec une lame de scie cloche montée sur une perceuse à colonne ; vous avez raison c'est beaucoup mieux. Pour le coup j'espère ne pas avoir fait trop gros, mais là l'air a de quoi circuler Razz 

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Dsc_0619

Bon, ben je retourne coller tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2013, 18:27

Là c'est sur, y a pas de problème Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2013, 18:39

Bonsoir
Là tu peux même passer des gaines et installer la clim!!!Very Happy 
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2013, 22:21

Laisse les dire Jonas
C'est rien que des envieux Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013, 02:05

Bonsoir,
J'aime beaucoup l'idée de la clim, je vais y réfléchir :geek:Merci pour vos commentaires.

Voici mon avancée en images ; j'ai collé 6 couples sur 9. Je n'avance pas très vite, j'avais un peu de mal au début à régler les couples et à mettre en place le collage. Mais je commence à prendre le pli. Par contre, si je devais recommencer, je prendrais des équerres moins grandes, car même si au moins la fausse-quille est bien enserrée, je suis gêné pour mettre mon équerre et vérifier la bonne position des couples. M'enfin, je m'en sors à peu près, qu'en pensez-vous ?

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Dsc_0620

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Dsc_0621

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Dsc_0622
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013, 08:40

Bonjour jonas
En effet la quille est bien bloquée,elle ne risque pas de bouger!!!Mais il vaut mieux plus que pas assez
Quant à l'équerrage des couples,les équerres sont de même épaisseur,en posant ton équerre de
contrôle dessus ça doit le faire. C'est bien parti,continues comme ça et bon courage
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013, 08:44

C'est une belle entame de montage, bonne suite Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013, 09:59

Ça m'a l'air bien parti!

Si les équerres te gênent, tu peux sortir la fausse quille momentanément, le temps de contrôler le bon équerrage du couple

De toute façon, il n'y a pas de raison que les couples ne soient pas perpendiculaires car si le premier a été bien monté, les autres le seront automatiquement par l'écartement identique donné par les bouts de baguettes. As-tu songé à utiliser des cubes de LEGO? Ils sont très pratiques pour avoir des angles droits.

Reste à contrôler l'horizontalité des couples avec un niveau.

Bonne continuation.

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013, 10:01

un bon début
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013, 10:41

Vas-y Jonas, c'est bien parti
A te lire et à voir tes photos on se rend compte que tu es minutieux et appliqué. C'est parfait.
Pour Dan le Renard
Merci pour le truc des Lego, le petit équerrage n'est pas toujours facile.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013, 11:02

Démat

C'est bien parti! Bonne suite sunny 

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013, 19:39

Un grand merci pour vos encouragements Very Happy

Restater, je m'arrange en effet en posant mon équerre de contrôle sur les petites équerres, mais je trouve ça moins précis. Et je suis aussi gêné par les renforts entre les couples 8 et 9, j'aurais dû les coller après. Je vais essayer de me débrouiller avec pour les trois derniers couples, et au pire je les décollerai (vive l'alcool à brûler !).

Daniel, je n'utilise pas de LEGO, car je n'en ai pas chez moi, mais j'applique le même principe avec deux petites pièces de bois rectangulaires (qui étaient dans mon kit pour maintenir les différentes longueurs de bois, mais qui n'est pas une pièce du bateau).

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Dsc_0623

Pour ce qui est de l'horizontalité des couples, si je vois bien de quoi tu veux parler, je ne suis pas sûr de pouvoir la vérifier, d'une part car les haut des couples et arrondi, et d'autre part car la fausse quille n'est elle-même pas horizontale..

Merci encore et bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013, 19:52

Démat

Tu peux contrôler tes couples comme ceci:
Tu dois avoir la même cote à Bb et Tb (en vert)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 14928610  sunny

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyVen 20 Sep 2013, 20:09

Ah, merci miel pour ce croquis et cette astuce ! J'ai vérifié, et jusqu'ici tout va bien (à 0.5mm près) sourire
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013, 09:53

Salut JonasD!

Ton montage est parfait pour l'équerrage des couples avec la fausse quille. Tes bouts de bois de section carrée font aussi bien l'affaire qu'un LEGO et pour l'horizontalité, Miel t'a donné la solution que j'allais te proposer.

C'est bien parti, continue comme ça cheers 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptySam 21 Sep 2013, 11:04

Démat

C'est parfait!! sunny 

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyJeu 26 Sep 2013, 17:17

Bien le bonjour,

j'ai fini le collage des couples !

Alors maintenant si j'ai bien tout compris... Avant de passer au bordage, il faut que :
- je biseaute les couples pour que le contact entre les bordés et les couples soit optimal.
- je mesure les champs des couples, pour anticiper le brochetage
- je trace des traits sur les champs des couples, un bordé entre chaque trait

Pour le biseautage, je me demande si je dois limer les couples sur toute la hauteur directement, ou si je fais au fur et à mesure que je colle les bordés ? Et mieux vaut le faire à la lime, ou à la mini-ponceuse ?

Merci d'avance pour vos lumières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyVen 27 Sep 2013, 08:52

Bonjour jonas
Bien pigé pour la suite des évennements,pour le parage des couples je dégrossis au cutter et finis
à la cale à poncer au fur et à mesure puisque l'angle de parage n'est identique sur tout le couple
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2013, 14:49

Merci messieurs pour vos réponses !

Donc je fais un premier biseautage en gros au cutter, puis j'ajuste à la cale à poncer avant la pose de chaque bordé, à raison d'un de chaque côté bien sûr.
J'ai un peu peur de me lancer, il s'agit de mon premier bordage et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. Malgré tout ce que j'ai lu et vu sur le forum, trouver la courbe parfaite de la coque me paraît très compliqué. Et je me demande comment être sûr que le galbe de la coque est bien homogène, et symétrique à bâbord et tribord... Il faut que le biseautage soit rigoureusement identique de chaque côté du couple, ou bien ça peut se rattraper au ponçage ?

Allez, j'essaie de m'y mettre cet après-midi en revenant du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2013, 15:31

Une seule devise"qui ose, gagne" Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2013, 15:55

JonasD a écrit:
Merci messieurs pour vos réponses !

Donc je fais un premier biseautage en gros au cutter, puis j'ajuste à la cale à poncer avant la pose de chaque bordé, à raison d'un de chaque côté bien sûr.
J'ai un peu peur de me lancer, il s'agit de mon premier bordage et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. Malgré tout ce que j'ai lu et vu sur le forum, trouver la courbe parfaite de la coque me paraît très compliqué. Et je me demande comment être sûr que le galbe de la coque est bien homogène, et symétrique à bâbord et tribord... Il faut que le biseautage soit rigoureusement identique de chaque côté du couple, ou bien ça peut se rattraper au ponçage ?

Allez, j'essaie de m'y mettre cet après-midi en revenant du boulot !
Démat

Si ta coque est peinte et enduite, un décalage n'est pas important on ne verra pas les virures
Si ta coque est  vernie, dons on voit les virures oui là il faut être symétrique  un décalage de lattes se voit très bien en bout de proue
 sunny

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: