La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD

Aller en bas 
+24
chrisdau
Clément Lenoir
Pégase XX
Ronan
professorus
Doulos54
troyti
guillemaut CapCoeurdemiel
buzz
larici
DeD
solenango
a.piot
MIC
Pinuche
DAN13000 †
papy biquet
Black-Crow
Restater
BROMURE
bulledo
Henri
miel
romilly
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyDim 27 Oct 2013, 23:20

Re
Si je décolle les deux virures du couple 6 et que je glisse une épaisseur dessous avant de recoller, ça pourrait faire la blague ?

C'est la meilleure solution
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyDim 27 Oct 2013, 23:27

Merci Restater, je vais donc tenter ça, en espérant que ça sera aussi simple à faire qu'à écrire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013, 09:10

Démat

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Dsc_0713 sunny 

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013, 10:24

Bonjour
à bien y regarder il me semble que le problème est sur plus de deux virures.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013, 18:51

Bonjour à vous !

Miel, c'est exactement ce que je vais faire Very Happy

Solenango, par problème tu entends cassure à cause d'un affaissement au niveau d'un couple ? À quel endroit trouves-tu que le problème se retrouve ?

L'ancien, j'ai essayé d'appliquer au mieux cette solution : avant chaque collage, je lime les champs des couples en faisant filer ma virure brochetée, afin d'obtenir la meilleure courbe possible. J'ai d'ailleurs posé des rajouts au niveau du couple 2, qui me semblait un peu en retrait. Je me suis rendu compte hier de cette cassure au couple 6 sur les deux dernières virures (peut-être plus selon solenango, et encore plus selon la police), ça ne m'avait pas choqué au moment de la préparation. Je vais faire encore plus attention par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013, 21:43

Hello Jonas
Quand je dis plus je me réfère à la photo que Restater et Miel ont utilisé pour leur schéma.
Il me semble en effet que l'impression de "plat" entre les points "hauts", donc de manque, s'étage sur quatre à cinq virures. Mais peut-être est-ce dû à la photo.
Difficile de faire la part entre couple trop large et couple trop étroit, un peu des deux sans doute. Tu peux rectifier par l'intérieur comme d'autres te l'ont déjà dit et mastiquer (mettre du mastic pas le mâcher Laughing Laughing ) sur l'extérieur. Tout ça à l’œil  (pas gratuit, avec ton œil à toi Laughing Laughing Laughing ), à l'esthétique, ce qui est beau est bon, cf Platon.  Double bordé indispensable pour une coque vernie.
Mais ne t'en fais pas, c'est normal tout ça. C'est le métier qui rentre.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013, 22:26

Bonsoir solenango,
Étant donné que sur la photo on ne voit que 3 virures (du moins au niveau du couple qui pose problème), je pense qu'on est tous d'accord :DCe qui pourrait passer pour des séparations de virures sont en fait les stries du bois (c'est du pin).

solenango a écrit:
Difficile de faire la part entre couple trop large et couple trop étroit, un peu des deux sans doute.
Mon oeil pense que c'est un peu des deux. J'ai donc décollé les deux virures du couple 6, mis une épaisseur en plus par dessous, et aussi décollé la dernière virure du couple 5, et enlevé un peu de matière de la virure avant de la recoller sur le couple. Ça me paraît mieux, d'autant plus que j'ai éliminé le problème de "virure qui ressort". Je mettrai une photo une fois sec. J'ai aussi rectifié légèrement la courbe aux couples 6 et 7 à tribord.

solenango a écrit:
Double bordé indispensable pour une coque vernie.
Ceci est-il vraiment valable pour un petit bateau comme le Camaret ? Les autres membres ayant réalisé le kit de Constructo ont verni leur coque sans faire de double bordé, enfin d'après ce que je comprends en lisant leurs sujets. Bon, cela nécessite que je me sois bien appliqué sur mon bordage, mais je me demandas si le double bordage est réellement indispensable pour vernir une coque.
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013, 22:57

Hello Jonas
Non, le double bordé ne sera nécessaire que si tu mastiques l'extérieur. Pour masquer le mastic! Laughing 

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013, 23:02

Ah c'est ça, on est d'accord. Donc je n'ai pas le droit à l'erreur sur mon premier bordage What a Face 
De toute façon je fais de mon mieux, je fais rentrer le métier, et on verra à la fin ce que ça dit !
Merci pour tes réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyLun 28 Oct 2013, 23:07

Dans les deux cas il vaut mieux réussir ta coque, si ta coque est belle au premier bordage, tu peux la vernir sinon tu as une deuxième chance avec le second bordé Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyMar 29 Oct 2013, 13:22

Bonjour !

Tu as raison Pascal, ça enlève un peu de pression d'avoir une deuxième chance avec le second bordé, mais je serais encore plus content de moi si je pouvais vernir dès le premier Wink

Voici donc les photos après les quelques corrections apportées aux courbes des dernières virures posées, pour rectifier les petites cassures.

Avant...
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Dsc_0732
Après...
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Dsc_0733

Avant...
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Dsc_0728
Après...

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Dsc_0734

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Dsc_0735

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Dsc_0736

Petite rectification aux couples 3 et 4 bâbord, tant que j'y étais...
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Dsc_0737

C'est mieux, ce n'est pas parfait, mais je pense qu'après ponçage (une fois la coque renforcée par l'intérieur avec le mélange colle+sciure), ce sera tout à fait acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyMar 29 Oct 2013, 14:06

C'est nettement mieux Wink 
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyMar 29 Oct 2013, 14:55

Oui, nettement mieux.cheers 
Vas-y comme ça
C'est tout bon.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyMar 29 Oct 2013, 15:01

Démat

Tu as toujours un point fort, il faudrait décoller la latte et passer un coup de cutter pour gagner quelques mm

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Dsc_0714  sunny

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyMar 29 Oct 2013, 15:30

Merci à vous !

miel, la photo que tu as posté date d'hier soir, celle du dessous est après modification. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, j'ai déjà gratté un peu la virure pour atténuer le point fort.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Dsc_0733

J'ai peur que si j'en enlève plus, ce ne sera plus assez solide, je terminerai donc l'atténuation au ponçage. De plus, le point fort se voit plus quand on regarde "par l'intérieur", mais la courbe extérieure est bonne, enfin d'après mon oeil sourire
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyMar 29 Oct 2013, 15:50

Hello Jonas
Tu as gratté la virure, ça se voit sur la photo, mais je pense que c'était plutôt le couple qu'il fallait gratter. Ce qui gène pour une parfaite courbe, ce n'est pas la virure!!!

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 13:56

Bonjour !
Je suis d'accord avec cette remarque, vous avez raison. J'aurais voulu gratter le couple plutôt que la virure, mais je n'y parvenais pas sans décoller toute la virure, ce que j'aurais sûrement dû faire. Il faudra que je me souvienne de ne pas poncer trop fort à cet endroit pour laisser de la matière à la virure...
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 14:31

Hello Jonas
Dès maintenant tu peux renforcer cet endroit par l'intérieur en doublant ta virure sur quelques centimètres, de chaque côté du couple. Même bois, même largeur.
Tu peux aussi mettre de la "merdouille" mais si tu ponces trop, ça se verra beaucoup plus.
Au vernissage surtout.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 16:08

Merci pour cette astuce, solenango, je vais faire ça ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 16:54

Bonjour L'ancien,

L'ancien a écrit:
moi je tamponnerais un maximum avec de l'alcool à brûler à saturation, cela va se décoller et de ce fait avec un cutter tu rognes le couple et après tu recolles quand y tu es arrivé
C'est presque exactement ce que j'ai fait, la seule différence est que j'ai rogné la virure au lieu du couple, car je n'y arrivais pas autrement. Je veux bien réessayer, mais ça ne changera rien au fait que la virure a été légèrement rognée. À moins de combiner les deux solutions : rogner le couple, et placer une fine épaisseur de latte du même bois entre le couple et la virure, pour que celle-ci regagne à peu près son épaisseur d'origine. Ça marcherait ?
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptySam 02 Nov 2013, 18:08

Bonsoir jonas
A mon avis tu devrais décoller carrément deux ou trois lattes et retoucher les couples ne pas essayer
de bidouiller quelque chose,c'est une erreur et si tu la garde tu vas ètre emm.... jusqu'au bout!!!
Repars sur de bonnes bases et rappelles toi " que c'est en se plantant qu'on devient cultivé " ça veut
tout dire
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyJeu 21 Nov 2013, 01:58

Hello Jonas
Où en est tu?
J'espère que tu ne t'est pas découragé. :bball: 

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyJeu 21 Nov 2013, 08:01

bonjour jonas !! oui ! alors ou en est tu ??? bonne journee

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyJeu 21 Nov 2013, 10:14

Bonjour
J'allais justement lui poser la question!!! J'espère qu'il n'a pas baissé les bras!
Allez jonas au boulot! Very Happy 
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 EmptyJeu 21 Nov 2013, 11:19

Oui, si il y a des problèmes il faut en parler, chaque problème a sa ou ses solutions Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: