La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionDébarquement à DIEPPE... - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débarquement à DIEPPE...

Aller en bas 
+15
filminiature
jacques13
Charles Qc
VCDNDA
Daniel S le Vendéen
surcouf
Yuth
Christian Le Normand
BROMURE
AD'HOC
jacknap1948
didier
jeanbauduen
olnejean
stef
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 11:41

la plupart des troupes coloniales étaient francophone et elles se sont très bien comportées au combat et même étaient craint par les allemands
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 11:45

C'est bien connu ! Par les Allemandes aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 11:48

je te suis parfaitement..................
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 11:50

Restons-en là, ça sort vraiment du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 12:02

on est resté dans les lignes!, pour en revenir au débarquement de Dieppe en 1942 les canadiens ont payés un lourd tribut pour ces quelques heures de combat
Revenir en haut Aller en bas
AD'HOC
Bagnard Banni




Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 16:24

Bien le bonjour Stef et à tous,

Au sujet des forces aériennes alliées, elles sont composées d'unités aguerries.
On y trouve nombre de pilotes qui ont participé à la bataille d'Angleterre (Britanniques et autres).
Beaucoup de noms déjà célèbres ou qui vont le devenir.
Je n'en cite que quelques-uns: Peter Townsend, Don Blakeslee (US), Christian Ortmans (Belg.), Jacques Andrieux, J.Zumbach (Pol.), Bernard Duperrier, René Mouchotte, Don Gentile (US), E.Horbaczewski (Pol.), Raymond Lallemant (Belg.)...
La plupart se battent depuis 2 ans et cette journée du 19 août 1942 est pour beaucoup un jour de missions de routine; du moins le pensent-ils...
153 aviateurs, dont 113 tués ou disparus, ne reviendront pas. Certains, heureusement, sont faits prisonniers et, comme il n'y a pas d'unité SS, ils seront correctement traités.

Mouchotte disparaîtra le 27 août 1943.
C'est Emile François Fayolle, Sqd-Lr du 174° Hurribombers qui disparaît ce jour-là. Sa tombe ne sera identifiée qu'en 1999.
François De Labouchère, quant à lui, abat 2 Do-217 mais sera abattu lui-même le 5 septembre suivant. C'est lui qui en juillet 1940 déclarait: " Pourquoi suis-je venu en Angleterre? Parce que j'ai pensé que c'était mon devoir. La difficulté était devenue non pas de faire son devoir mais de le discerner. "

Parmi les pilotes prisonniers, l'adjudant Lecointre sera exécuté lors de la "Grande Evasion".
Si vous le souhaitez, je vous détaillerai les forces en présence.

A+
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 16:32

Vas-y, c'est en plein dans le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Invité
Invité
Anonymous



Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 16:36

oui et c'est très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:43

Bonsoir super je vais suivre, avec intérêt merci amitiés
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:45

AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour Stef et à tous,

Au sujet des forces aériennes alliées, elles sont composées d'unités aguerries.
On y trouve nombre de pilotes qui ont participé à la bataille d'Angleterre (Britanniques et autres).
Beaucoup de noms déjà célèbres ou qui vont le devenir.
Je n'en cite que quelques-uns: Peter Townsend, Don Blakeslee (US), Christian Ortmans (Belg.), Jacques Andrieux, J.Zumbach (Pol.), Bernard Duperrier, René Mouchotte, Don Gentile (US), E.Horbaczewski (Pol.), Raymond Lallemant (Belg.)...
La plupart se battent depuis 2 ans et cette journée du 19 août 1942 est pour beaucoup un jour de missions de routine; du moins le pensent-ils...
153 aviateurs, dont 113 tués ou disparus, ne reviendront pas. Certains, heureusement, sont faits prisonniers et, comme il n'y a pas d'unité SS, ils seront correctement traités.

Mouchotte disparaîtra le 27 août 1943.
C'est Emile François Fayolle, Sqd-Lr du 174° Hurribombers qui disparaît ce jour-là. Sa tombe ne sera identifiée qu'en 1999.
François De Labouchère, quant à lui, abat 2 Do-217 mais sera abattu lui-même le 5 septembre suivant. C'est lui qui en juillet 1940 déclarait: " Pourquoi suis-je venu en Angleterre? Parce que j'ai pensé que c'était mon devoir. La difficulté était devenue non pas de faire son devoir mais de le discerner. "

Parmi les pilotes prisonniers, l'adjudant Lecointre sera exécuté lors de la "Grande Evasion".
Si vous le souhaitez, je vous détaillerai les forces en présence.

A+
Amicalement

merci ad hoc de me reprendre avec mouchotte je les confonds toujours, j ai toujours l ouvrage de closterman (le grand cirque, mon livre preféré) en tete !!!
vas y ad hoc c est toujours un sujet interressant moi de mon coté je peux aussi prendre des photos des endroits actuels qu il reste encore.
trés amicalement
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
didier
Elève officier
Elève officier
didier


Localisation : Bruxelles - Watermael Boitsfort
Navire préféré : Mercator

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 21:04

Le Grand Cirque ... c'est grâce à Clostermann que l'on garde la mémoire de René Mouchotte à qui il rend un bel hommage (à Nowotny aussi soit dit en passant)...

L'échec de Dieppe sera à l'origine du Port artificiel d'Arromanches les Alliés ayant saisi le risque de chercher à conquérir un port...

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Monter10
Débarquement à DIEPPE... - Page 2 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 22:03

l avantage du port de dieppe etait double meme a marée basse un bateau avec un tirant d eau important pouvait et peu encore rentré au port sans probleme.
a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 7:08

bonjour a tous
deux liens tres interressant en video sur dieppe bon visionnage a tous

http://www.archive.org/details/1942-08-26-Die-Deutsche-Wochenschau-625


http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE85001039/echec-d-une-tentative-de-debarquement-britannique.fr.html

a+
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 7:16

merci stef pour ces 2 liens très intéressants
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 9:19

Super, Stef. Continue.
Pour les vestiges (Pourville etc), tes photos seront les bienvenues, mais n'en fais pas trop en une fois, mieux vaut opérer site par site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 9:42

Bien le bonjour

je connaissais les grandes lignes mais pas les details bravo pour les renseignements on apprend chaque jour davantage sur un sujet que l'on croit connaître

encore merci pour les infos

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 12:57

bonjour l ancien
c est pour cela exactement!! prendre un port en eau profonde aurait etait une pure folie la preuve dieppe.il on preferé amener le port avec eux.
tres amicalement
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 13:10

et les ports artificiels cela a été une prouesse technique pour l'époque et ont du moins pour un remplis leur mission
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 17:43

bonsoir sur l idée de l ancien je vais reunir le plus de doc possible sur le berkeley qui coula ce jour.j ai fait quelques plongée dessus et je vous jure que l on croirait que le temps c set arreté au fond.l epave est a environ 20 metres de fond et est en 3 parties. poupe,passerelle,proue.je metterai regulierement sur ce post des photos sur cette evenement tragique de notre histoire.
amicalement
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 17:55

Bonsoir Stef merci je vais suivre amitiés
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 20:28

Vas-y Stef !
Ma dernière épave était aux îles éoliennes ... il y a pratiquement 50 ans ...
Est-ce que les eaux de la Manche permettent de faire de bonnes photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 21:06

bonsoir olnejean pas vraiment au large de dieppe tu as une visu de 3 ou 4 metres maxi avec un jus d enfer au fond tout depend de la saison!!souvent tu fais le drapeau mais cela reste des plongées agreables.je sais meme pas si rentre encore dans ma combi!!!depuis le temps cela fais au moins 7 ans je n ai pas pratiqué!!
amicalement
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 21:11

Y a-t-il d'autres épaves datant de l'opération Jubilee ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 21:25

non je ne crois pas il a bien le gauss mais il est du 13 decembre 1942 et aussi le reisen et la pareil.il faut que je verifie mais je crois que le berkley est le seul.

un petit lien bien fort sympathique sur celui ci ,tu cherches dieppe et berkley et tu as toute l historique et de superbe photos de l epave avec carte et tout ce qu il faut

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.grieme.org%2F&ei=DoJATfmXAoSV8QPYmJ3ZBA&usg=AFQjCNEhjqC-906CMv4TexiHDbCFmLiIAA

amicalement
stef
Revenir en haut Aller en bas
olnejean
Maître principal
Maître principal
olnejean


Localisation : Sendrogne, (Dépt de l'Ourthe)

Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 EmptyMer 26 Jan - 22:16

Ouais ... Pas facile d'y voir, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olnejean.net/
Contenu sponsorisé





Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débarquement à DIEPPE...   Débarquement à DIEPPE... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débarquement à DIEPPE...
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: RECUEIL DE DOCUMENTATION & PLANS :: Navires et Histoire Navale-
Sauter vers: