Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Mar 09 Avr 2024, 17:55
Bonjour Je souhaite restaurer un voilier de bassin anglais acheté il y a 40 ans environ dans une brocante. La coque est en bon état mais pas la voilure. Dans la coque, j'aimerais créer un gouvernail. Il existe un orifice ouvert sur le pont mais bouché dans la coque (donc non visible). Il me semble qu'il faudrait déplacer un peu vers l'avant l'orifice sur le pont, pour que la ligne générale du bateau soit cohérente et plus esthétique. Je me propose donc de reboucher l'ancien trou et d'en créer un nouveau . Ma question est (et j'ai besoin de votre aide) : quel diamètre de tube de laiton choisir pour faire passer un fil de laiton et quel diamètre de fil de laiton choisir pour que le gouvernail à barre franche soit fonctionnel ? Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Hub92 Premier maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Mar 09 Avr 2024, 18:27
Sinon j’utilise du laiton pour le tube et de la tige filetée de 4 mm pour fixer le palonnier. Hubert
_________________
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Mar 09 Avr 2024, 18:35
Bonjour Hubert, pardonne moi , mais je n'ai pas bien compris ta réponse. N'y avait-il pas du texte avant "sinon j'utilise..." Merci pour ton attention.
Hub92 Premier maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Mar 09 Avr 2024, 18:43
Oui tu as raison , le tube devrait être du 5mm avec de la tige de 4 mm. L’intérieur du tube fait 4mm et cela passe juste comme il faut. Au fait tu veux le faire naviguer ?
_________________
maqars Maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Mar 09 Avr 2024, 18:58
C’est une belle coque ancienne, je la laisserais ainsi, dans son jus. Refaire mâture et voiles, c’est déjà un challenge en soi en gardant le caractère du modèle. Ajouter un safran risque de le dénaturer, A moins de faire une restauration à la Hub, tout en le rendant naviguant !
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Mer 10 Avr 2024, 11:31
Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. @ Hub, non je ne veux pas le rendre navigant.Il faudrait trop découper le pont, et j'ai peur que le remède ne soit pire que le mal.Je prends note du diamètre du tube. @ magars, je pense que sur le fond tu as raison.Je vais sans doute le restaurer en gardant sa peinture, pas très jolie à mon gout. Cependant l'bsence de safran me gêne.Et je me demande à quoi correspond le tou de 9 mm ( au pied à coulisse) dans le pont.J'imagine qu'il y avait un gouvernail.Mais comme ces bateaux étaient relativement maltraités, pour être rapidement utilisables, l'orifice de coque a du être rebouché? Par ailleurs le ber était vraiment calamiteux.
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Ven 12 Avr 2024, 18:16
Voici la suite:confection d'un safran à partir d'un gabarit en carton( l(idee est excellente, merci)
Hub92 aime ce message
Hub92 Premier maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Ven 12 Avr 2024, 18:26
Bonjour Patrick , comment se présente le safran sur la coque ? Est-il équilibré visuellement ? Er un petit truc pour fabriquer un safran c’est de le faire en 3 plaques superposées cela permet de collera l’époxy l’axe sur une grande longueur et d’être bien aligné par rapport à un bord du safran .
_________________
maqars aime ce message
maqars Maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Ven 12 Avr 2024, 18:49
Ainsi que le dit Hub, l’équilibre visuel est primordial sur cette belle ancienne coque. Fais quelques essais à blanc avant de percer. Il faut que l’ensemble reste visuellement plaisant...
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Ven 12 Avr 2024, 23:42
Je suis bien d'accord. Mais tu ne trouves pas que ce safran a une jolie forme? Je ne sais pas comment le positionner sans le coller? Merci pour tes conseils.
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Sam 13 Avr 2024, 12:31
Bonjour Voici le safran, présenté sur la coque avec du scotch. Je ne sais quoi en penser. Avez vous un avis? Merci d'avance En tous cas l'idée de le présenter est excellente.
maqars Maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Sam 13 Avr 2024, 13:26
Bonjour Patrick, Je ne vois pas de photos sous ton message. Oubli ou fausse manipulation ? Tu essaies à nouveau ?
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Sam 13 Avr 2024, 19:14
Fausse manipulation je crois. Mais depuis ce matin j'ai décidé de refaire ce safran, car on dirait une petite queue stupide, qui casse l'elan de la coque. Je retiens l'idee de coller 3 épaisseurs de contreplaqué. ça dépendra aussi de la nouvelle forme du safran, que je dessinerai dirigé vers la poupe du bateau. Merci à toi.
Hub92 Premier maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Sam 13 Avr 2024, 20:26
Bonsoir Patrick, La forme du safran est interessante , ce qui pourrait l’améliorer est une parallèle avec la quille , au moins le bord d’attaque et peut-être un peu plus gros . Bon courage Hubert
_________________
maqars aime ce message
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Dim 14 Avr 2024, 12:42
Merci Hubert Je vais réfléchir à tes conseils. Je suis d'accord pour le bord d'attaque, mais j'ai un peu de mal à dessiner le reste du safran. Je retiens l'usage de 3 feuilles collées pour bloquer la tige du gouvernail. Bien amicalement
maqars Maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Dim 14 Avr 2024, 16:22
Je pense que Hub a raison. A tenter...Mais actuellement, cela ne colle pas avec l’ensemble. Pas facile de trouver un juste milieu d’autant que la quille est très avancée en voyant ce modèle sous l’angle que tu présentes.
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Dim 14 Avr 2024, 18:44
Je pense que le safran n'est pas assez haut, il n'a pas assez de surface, il va manquer d'efficacité vu la longueur disproportionnée du voile de quille.
Localisation : Antony Navire préféré : Classes J America
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Dim 14 Avr 2024, 18:46
Merci Pascal Je vais en tenir compte. Amicalement
maqars Maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Voilier de bassin [restauration] de patrick revidi Dim 14 Avr 2024, 18:59
Il y a de l’idée Pascal, mais je ne suis toujours pas totalement convaincu, au vu de la forme de la quille que tu présentes qui est totalement différente.