La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChoix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm

Aller en bas 
+5
Bernard Huc
Alain Siksik
IsKor
maqars
ALAIN-34490
9 participants
AuteurMessage
ALAIN-34490
Matelot
Matelot



Localisation : Hérault

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyMer 7 Fév 2024 - 17:15

Bonjour,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur les forums. Après un bref passage aux blindés au 1/35, je reviens vers le naval.
Pour les blindés, le montage et les peintures de base je m'en sortais pas trop mal. Mais pour la phase de vieillissement je ne suis pas doué. Pour faire cela, il faut un minimum de talent artistique. Chose que je n'ai pas.
Donc j'ai repris la modélisation de grues pour un diorama sur le port de Norfolk dans les années 1945.
Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Captur14
Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Captur12
Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Captur13


Je souhaite faire un maximum d'éléments en 3D et si possible des rambardes. Avec mon imprimante actuellement je ne peux pas descendre en dessous de 0,3 mm. En dessous c'est la guimauve qui ne tient pas la forme et cela n'est pas joli au regard.
Pouvez-vous le conseiller l'achat d'une imprimante qui puisse faire des rambardes de 0,2 mm.
Merci de vos réponses.
Amicalement.
Alain.   
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyMer 7 Fév 2024 - 19:47

Bonjour Alain,
Il y a ici, certes pas moi, des pros de la 3D...
Lis les derniers sujets et posts des 10 derniers jours sur le matériel et les réalisations.
Je pense que tu auras beaucoup de réponses à tes questions... et aussi des dernières promos pour de superbes imprimantes !

Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyJeu 8 Fév 2024 - 8:37

Amon avis Alain, tu auras ta réponse je pense, ya des grosses pointures niveau 3D ici.
Ravi de te voir de retour. J'avoue que t'entendre dire "j'ai pas de sens artistique" ça me rend perplexe... Surtout quand on sait ce que tu as sorti comme dios Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyJeu 8 Fév 2024 - 8:37

Bonjour.
Les imprimantes 3D c'est bien mais il y a des limites dont la première est la précision ! De l'ordre de 1/10mm * x (1,2,3,4) c'est toujours limite quoi qu'on fasse.
Par contre, il y a d'autres solutions comme les fils métalliques collés ou étamés (soudés) qui font de très belles rambardes facilement, c'est peut être ta solution.
A noter que ce n'est qu'un avis car je ne suis pas un pro.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyJeu 8 Fév 2024 - 9:06

Re,

En cherchant autre chose je suis tombé sur ça : Accastillage pour maquette de bateau, modélisme naval - New CAP Maquettes (cap-maquettes.com)

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyJeu 8 Fév 2024 - 12:31

Citation :
mais il y a des limites dont la première est la précision

Plus précis qu'une imprimante résine aujourd'hui, avec 300€, il faut me montrer.

Le problème n'est pas la précision mais la solidité des objets quand il font 2 dixièmes de mm de section.
La précision est directement induite par la résolution (X Y) de l'écran LCD. Une machine ayant des pixels de 20µ au carré peut produire des objets de 2 dixièmes de section. A peu près toutes les machines impriment des couches de 25µ (le Z).

La solidité est aussi lié à la longueur que fera l'objet de 2 dixièmes de section. Au delà de 5 mm de long, ça craint.
La solidité tient encore à la structure même de l'objet. Entièrement composée de sous-objets de section de 2 dixièmes, ça ne tiendra pas. Une structure de section plus importante (5, 10 dixièmes) en périphérie sera obligatoire. 

La photo d'un fanal de poupe dont les petits croisillons font environ 2 dixièmes de section.
Faire ça avec des fils de métal, bon courage.

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm 20240113

Donc pour imprimer petit, il faut une imprimante dont la résolution X Y ne dépassent pas 20µ.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN-34490
Matelot
Matelot



Localisation : Hérault

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyJeu 8 Fév 2024 - 13:09

Bonjour et merci Bernard pour ton retour. Je vais rechercher une imprimante ayant un définition inférieur ou proche de 20u.

Mon problème étant aussi de trouver une imprimant avec une telle définition mais avec des dimensions d'impression proche de ma Mono X actuel.

Si vous avez des idées d'imprimante, je suis preneur.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyJeu 8 Fév 2024 - 14:26

Dans le "raisonnable" il y a les Anycubic M5 ou la Saturn 3 ultra qui ont un volume comparable mais une résolution 2 fois meilleure. Le côté "rapide" n'a pas trop d'intérêt dans ce cas mais l'effort de décollement plus faible peut aider. 

Sinon une valeur sure pour des pièces très fines est surement la Phrozen Mini 8K mais petit plateau.

Pas sur que pour nos besoins l'imprimante polyvalente existe...

Pour autant comme le souligne Bernard, 0.2mm partout ce n'est pas gagné en fonction de la géométrie.

_________________
Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN-34490
Matelot
Matelot



Localisation : Hérault

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyJeu 8 Fév 2024 - 15:33

D'après vous, l'imprimante Anycubic Photon M3 Max apport elle un gain de définition par rapport à Mono X

Je regard aussi le Mono M5. Perso je ne suis pas trop demandeur de grande vitesse d'impression. A la retraite nous avons le temps.

Merci d'avance de vos retours.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyVen 9 Fév 2024 - 14:20

Bonjour, 

Pour répondre à : "Plus précis qu'une imprimante résine aujourd'hui, avec 300€, il faut me montrer."

Il n'y a pas que la précision et le prix de l'imprimante en cause :
    - l'achat en plus d'une machine de nettoyage et curage,
    - le prix de la résine (y compris les supports),
    - le prix des consommables (produits de nettoyage, curage, déchets, cout de la mise en déchèterie, FEP, ...)
    - le nombre de fois où on recommence suite à une erreur (dimension et position des supports, ...) surtout quand c'est très fin, donc très souple à l'impression,
    - la résistance mécanique : la résine standard c'est assez cassant surtout pour des rambardes et surtout si la bateau est navigant,
    - l'intérêt d'un modèle strictement exact (ça dépend de ce qu'on souhaite faire).

Et la liste n'est pas exhaustive !

Bref, je je suis pas certain que tout faire en impression 3D soit le plus pertinent à chaque fois.

Après chacun reste libre de ses choix et je ne m'exprimerais plus sur ce sujet.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyVen 9 Fév 2024 - 15:51

Citation :
 le prix de la résine (y compris les supports)

Certes, mais , pour des petites choses, par exemple mon petit fanal pèse environ 2 grammes (comme une petite rambarde).
Soit à 40€ le litre (~= le kilo) la somme de 0.08€. Je peux donc en faire 500 exemplaires avec 1 litre ...
Sachant que le prix du paquet de cigarette est à 12€, je peux imprimer 150 fanaux avec le prix d'un paquet.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN-34490
Matelot
Matelot



Localisation : Hérault

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyVen 9 Fév 2024 - 17:57

Bonjour.

Personne ne répond à ma question. Mais bon cela ne fait rien, je vais acheter la dernière sortie de chez Anycubic ou une form 3+. Ils font tous la course au nombre de K. Je pense et j'espère que cela ait un impact sur la définition. Et si je ne n'arrive pas à sortir des rambardes dignes de ce nom, je les ferais en PE.

J'ai trois grosses grues à imprimer. Je vais faire des essais avec et sans rambardes. Le résultat dictera la conduite à tenir.

Bonne fin de journée à vous tous.
Amicalement.
Alain?
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyVen 9 Fév 2024 - 18:11

Bah si Bernard t'a répondu, je t'ai répondu,  on te conseille une imprimante autour des 20 µm de résolution, je te propose des imprimantes qui ont un plateau comparable à la mono X que tu évoques ( d'ailleurs on ne sait pas quel modèle précisément ) et après tu demandes pour la M3 MAX qui a une résolution de 45µm....

Oui bonne idée la form 3+, mais je doute que ça sorte facilement des rambardes en 0.2mm pour autant !

_________________
Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyVen 9 Fév 2024 - 20:03

Citation :
Ils font tous la course au nombre de K. Je pense et j'espère que cela ait un impact sur la définition.

Pour bien comprendre la notion de résolution et les nombres de K :

Plus simplement, la résolution c'est la grosseur de la taille du pixel élémentaire de l'écran LCD de l'imprimante.

Un écran LCD est composé de pixels cote à cote en lignes et colonnes.

Par exemple un écran fait 10 cm de long sur 5 cm de large et a 1000 pixels sur la longueur et 500 pixels sur la largeur. La taille du pixel en longueur est de 10cm divisé par 1000, soit 0.01 cm, soit 1 dixiéme de mm. La taille du pixel en largeur est de 5cm divisé par 500, soit 0.01 cm, soit 1 dixième de mm.
Ca tombe bien le pixel est carré.
 1 dixième de mm c'est la résolution (la définition) de l'imprimante en X et Y (lignes et colonnes).

La notion de K (4, 8,12, 16 etc.) la quantité totale de pixels des écrans, doit toujours être associée à la taille en cm de l'écran. 
12K sur un écran de 20 cm ne sera pas la même résolution que 12k sur un écran de 30 cm. 

Donc, pour calculer la résolution de l'imprimante (souvent c'est la même en X et Y ,mais pas toujours) on prend la longueur de l'écran LCD en cm que l'on divise par la quantité de pixels sur sa longueur.

OK ?

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptyVen 9 Fév 2024 - 20:31

Alain Siksik a écrit:
Par contre, il y a d'autres solutions comme les fils métalliques collés ou étamés (soudés) qui font de très belles rambardes facilement, c'est peut être ta solution.

Pas pour les échelles dans lesquelles Alain travaille Laughing. Content de te revoir aux affaires Alain
Pierre

_________________
Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptySam 24 Fév 2024 - 9:47

Bonjour,

Du même avis que Bernard, même si me suis lancé dans l'impression 3D, je m'en sors pas trop mal je trouve, je ne me sens pas pro pour autant !
Alors avec des imprimantes 8K, moi j'ai l'Elegoo Saturn 2, on peut "sans problème" imprimer en 0.2 mm mais effectivement c'est le problème de la solidité et de la manipulation après coup qui peut poser problème : ça casse !!!!
Et du très fin sur une grande longueur ça peut poser problème aussi, de rectitude notamment !
Alors impression 3D oui, mais pas que ça !!!!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptySam 24 Fév 2024 - 10:39

Le railing imprimé 3D est possible au 1/100 et limite au 1/200, mais c’est un peu grossier pour cette dernière échelle, je ne recommande pas. Surtout qu’il existe du railing générique pour le 1/200 qui peut faire affaire. Au 1/100, ce n’est pas le cas.

Sinon je dirais comme mes camarades de jeu, le 0,2 il faut oublier pour le moment avec la matériel qu’on utilise, même si il est très performant pour les plus récents. C’est la résine qui pose le plus de problèmes, son évolution est moins rapide que celle des imprimantes low cost. De plus le décollement d’un tube de fin imprimé horizontalement pose problème car ça a tendance à rendre plat le tube quand un support n’est pas là pour le soutenir. Retirer le petit morceau de support qui reste toujours accroché au tube une fois le support coupé n’est pas non plus facile, le risque de casse est important. C’est pareil pour une structure métallique.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm EmptySam 24 Fév 2024 - 10:57

Tout à fait raccord avec Pascal !
Effectivement la rambarde doit être supportée sinon c'est de traviole et après pas simple à couper le support .... sans casser la rambarde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm   Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une imprimante pour faire des rambades de 0.2 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: