Bonjour à tous,
Bon..depuis nos derniers échanges, déjà 1 mois, j'ai fini de percer les sabords, et les ai mis à la bonne taille (ou à peu près (11mm+ et 10mm+) ce qui donne une petite impression de rectangle....Ils sont tous à la même hauteur par rapport au pont de batterie (7 mm) et les canons passent bien.
Le taille mer, la quille et l'étambot sont placés.
J'ai profité de cette opération (on a vraiment le nez dessus) pour faire quelques reprises sur la coque. A noter que le peuplier utilisé dans le kit tend à très légèrement de creuser. Je vais attendre encore un bon mois avant de mettre le fondur.
Pour le taillermer j'ai ajouté le croc de capucine.
J'ai aussi préparé le pont de gaillard. rien n'est encore vernis, mais je mettrai de impacts de clous juste avant cette opération.
Il est amovible (je me suis inspiré du modèle de Fred P), ce qui permettra de solidement placer en amont tout ce qui est bitons et autres.
J'ai maintenu la bouge, et lors de la pose des lattes et fait très attention à conserver une tonture conforme tout du long.
Tout est vertical (fil à plomb et niveau). Même avec de faux mats cela semble "carré". Ouf, j'avoue que j'étais un peu inquiet....
A noter que dans le kit les bitons, et jambes de rambardes sont en 3/5 alors que d'après moi, on est plutôt sur des carrés de 3/3 ou 3/4 ou peut-être 3/4...
Bien entendu je n'avais ces dimensions en stock. Je les attends...
Quelques autres points : Les pièces de support des bouteilles (52 à 54 si je me souviens bien) ne semblent pas très adaptée (courbe trop marquée, longueur inférieure à celles des fenêtres). elles seront sans doute à refaire. A noter que les autres pièces sont très délicates à courber et qu'il faut y aller avec beaucoup de précautions (je m'y suis pris à trois fois avec la peur au ventre) et elles resteront sur leur support jusqu'à la pose pour ne pas se déformer.
Il en est de même pour la guibre où il faudra réaliser des jambettes propres et pas jute procéder avec un morceau de noyer tordu. Se pose aussi la question de refaire les dauphins. Leur machine à laser fonctionne par saccades et les courbes sont en réalité des enchainements de droites, et cela se voit trop à mon avis. Des essais seront nécessaires.
Ensuite je me suis intéressé aux voiles, et là encore quelques remarques.
Tout d'abord, il n'y a aucune voile d'étai.. C'est dommage, ils auraient au moins pu proposer les voiles hautes.
Ensuite, comme sur beaucoup de kits, elles ne sont pas terrible (mais il y a pire) aussi j'ai ressorti la machine coudre (la coque reposera deux mois au moins avant peinture) et commencé la préparation du set (toutes les voiles carrées sont cousues), sur la base de patrons tirés du plan de l'association (à noter les les dimensions sont presque similaires).
Voici un premier résultat :
La civadière (à gauche la leur, à droite la miènne).
Si quelque à un truc pour faire les trous et surtout les coutures de ces trous je prends.Ici un perroquet ; le mien est en haut.
Il faudra voir au montage, mais vu la couture, il est possible de rajouter un petit fil de laiton dans les renforts pour donner un peu de mouvement (plus ou mojns prononcé selon le diamètre du laiton).
Pour les ralingues, je vais faire à la main (je trouve que la machine, en faisant le tour, gâche un peu le visuel final), ce sera un peu long, mais au final cela devrait être correct.
Par ailleurs, je referai les hune from scratch. Sur ce point d'ailleurs, le ton des mats étant rond (enfin il me semble), quelqu'un peut il me confirmer que le maintien de la hune dans l'axe reposait sur une jumelle fixée entre les joues et dépassant légèrement de celles-ci ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses et commentaires,
Cordialement
LongBow