Bonjour à tous,
Bon... j'avais lu sur ce forum que ce kit avait "dégouté du modélisme", un autre l'avait surnommé "disaster modèle"... J'avoue que la pose du tableau arrière, puis de la voute m'ont rappelé ces deux posts...Et pourtant il me semblait avoir pris des précautions, mais visiblement pas assez..
Pour le tableau, j'ai du un peu tirer sur le bordage pour l'aligner parfaitement, mais rien de grave (cela se situe à l'emplacement des bouteilles, et sera caché dessous (horreur) et c'est une coque peinte (horreur encore). Mais bon c'est fait.
J'ai quelques retouches et fignolages à faire, mais c'est presque acceptable.
Par contre, pour la voute, je ne voyais pas simplement latter par dessus les virures en appuyant sur la coque (si j'ai bien compris les instructions). J'ai donc repris le plan de la monographie et placé quelques éléments de charpente. Reste à nettoyer un peu, mais je pense y être presque.
De
De plus, est-ce un miracle, je "calque d'assez près le plan de l'association ?
Parallèlement, j'ai commencé le ponçage (papier 250 & 320). Pas de gros soucis, mais le bois est très friable, donc piano.
J'ai aussi noté en réalisant les cintrages que le bois (peuplier car bien plus léger que du tilleul ?) s'imprègne beaucoup. Donc fondur obligatoire. D'ailleurs, petite question : Peut-on enduire après un fondur ?
Il faudra aussi que je réfléchisse à l'ordre de montage car je n'aime pas coller sur du fondur ; comme sur de la peinture..
En attendant, je vais finir le lattage du pont puis réaliser le vaigrage des œuvres mortes (directement sur le bordage ; sic) ; vérifier et percer les emplantures des mâts, préparer les supports des ponts de gaillard et de tous les accessoires nécessaires à ce stade.
Je pense laisser la coque se faire pendant 2 à 3 mois, en réalisant d'autres éléments. Vu le type de bois je me demande s'il ne risque pas de jouer un peu. De toute manière, il y a plein de choses à faire.
Si vous avez des conseils ou des remarques, n'hésitez pas. Ce kit provoque parfois de grands moments de solitude...
Cordialement
LongBow