Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à ouvrir la boite, à regarder le contenu et surtout les instructions de ce modèle qui était dans un placard depuis quelques temps. Comme en plus j'avais lu pas mal de choses, pas toujours positives, sur le site, j'avoue avoir effectué une large lecture du sujet sur tous les supports possibles.
Par chance j'ai dans mes archives les plans de l'Association, acquis lors d'une visite il y a quelques années.
Donc, je me suis lancé.
Tout d'abord le Kit :
Premier abord positif malgré quelques manques, (quelques trains de roues de canons, certaines tailles de baguettes me semblent sous-estimées en quantité, les cordages sont en fil de nylon glissant) enfin quelques bricoles.. Le plan du gréement a l'air pas mal. Il reprend pas mal de planches de "Rigging period ships models" de Lennarth Petersson. Ils prévoient même les boulines et les points de passage des écoutes. Il faudra comparer avec d'autres sources (ne pas oublier le croc de capucine pour la fixation du Grand étai par exemple) , mais c'est correct pour un kit.
Cependant :
> Les voiles ne sont pas très jolies et en plus il manque toutes les voiles d'étai ce qui est dommage, je pense que chacun doit pouvoir choisir de les gréer ou pas.
Je vais les refaire au fur et à mesure (pendant les temps de de séchage notamment).
> Les pièces des affuts des canons sont d'épaisseur très faible (1mm).
> Les canons me semblent très surdimensionnés. En batterie ils mesurent 40mm et je crois avoir vu que des canons de 12 faisaient un peu plus de 7 pieds soit, au 1/72ème un peu plus de 30mm. Cela représente quand même un écart de plus de 30%. Même souci pour les pièces de 6.
> Pas mal de pièces en contreplaqué, notamment les couples qui, une foi sortis de la planche dans laquelle ils sont découpés, s'avérent fragiles.
Enfin, les instructions de montage de la coque sont très limites.
> Les traductions sont inimitables....
> Certains points sont carrément faux.
Il s’agit plutôt des coupes 2 et 3, mais bon…
> Il n'y a quasiment aucune mesure, sauf pour la mâture. Ainsi il n'est pas possible de connaitre la hauteur au barrot de l'entrepont, les écarts en hauteur des différentes pièces des bouteilles, l'inclinaison du tableau arrière, etc...ce qui rend l’exercice délicat.
> Le cache fourni pour le perçage des sabords ne me paraît pas correct car les parties basses des sabords sont parallèles entre elles alors qu’en réalité elles sont alignées selon la tonture du pont.
Donc, y aller avec prudence.
J’ai donc commencé par monter un chantier assez rigide que j’ai « normé » à l’aide de papier quadrillé pour un premier contrôle, puis j’ai placé la fausse quille en veillant à ce qu’elle soit droite, et bien verticale sans aucun vrillage.
Ensuite, j’ai sorti les couples pour les vérifier (montage à blanc), et je n’ai pas rencontré de souci majeur. Sauf que…
Sauf que, en retirant le brûlé de la coupe laser, les pièces prennent un jeu énorme…
En conséquence, j’ai choisi de coller les couples sans retirer le brûlé, en les plaçant avec soin, de laisser sécher 24h, puis de placer des renforts en coin posés sur du « vrai bois ». L’ensemble est ainsi bien rigide.
Pour les renforts placés entre les couples (pièces 21 à 35) même souci. Pour certains j’ai dû ajouter un petit renfort, papier ou bristol pour affermir le lien, mais rien de trop grave.
J'ai profité de ce premier pas pour vérifier le cache pour le perçage des sabords...
Ci-dessous celui fourni. La courbure est très supérieure à la tonture du pont et les canons de poupe vont « crever le plafond »…
J’ai donc réalisé un calque en partant du plan de l’association. Je le sens beaucoup mieux….
Le pont : Les lattes fournies font 5 mm de large et 2 d’épaisseur. Au point le plus large du pont (145 mm) cela fait 29 lattes alors que sur toutes les photos, si je recompte, on trouve entre 36 et 38 lattes pour le pont.
Les instructions préconisent de coller directement les lattes sur les couples. J’ai préféré une plaque de tilleul (coupée en 2) pour faire une surface préalable puis coller des lattes de 4mm sur 1mm. Je suis resté en-deçà des allonges et finirai lorsque la coque sera bordée.
Lorsque la coque sera bordée……..nous amène aux apôtres de proue et de poupe proposés dans le kit.
Pour la proue, la tendance du forum est de ne pas proposer comme préconisé, mais de faire deux pièces allant de la quille au pont de gaillard pour border en une seule fois et éviter une reprise aléatoire du bordage à la proue. Je suis tout à fait d’accord.
J'ai donc fait un mix en utilisant la pièce supérieure fournie et en réalisant deux pièces en tilleul placées le logs du couple 1.
A noter que cette config permet d'arriver peu ou prou à la forme requise et de border en une seule fois.
Pour la poupe, les instructions sont encore plus vagues et il est difficile de comprendre le résultat auquel on souhaita arriver.
Si quelqu'un pouvait me valider la démarche, cela me soulagerait.
En effet, les pièces 19, 20 et 42 fournies donnent un schéma un peu bizarre. Si on place les pièces comme indiqué, la courbure des virures s'inverse avant d'arriver à l'étambot (surlignage jaune). A noter que les pièces fournies sont encore plus grosses que celles présentées dans les instructions.
J'ai choisi de refaire un faux couple placé juste avant l'étambot.
Ci-dessous avec une virure placée à blanc..Vue par la poupe (J'ai conservé beaucoup de marge pour le pont qui sera coupé plus tard).
et vue de profil :
Je pense être à eu près dans les clous.
Je vais commencer à border les oeuvres mortes et vous tiendrai au courant des suites de ce petit challenge.
A bientôt..
Long bow
Je me suis enfin décidé à ouvrir la boite, à regarder le contenu et surtout les instructions de ce modèle qui était dans un placard depuis quelques temps. Comme en plus j'avais lu pas mal de choses, pas toujours positives, sur le site, j'avoue avoir effectué une large lecture du sujet sur tous les supports possibles.
Par chance j'ai dans mes archives les plans de l'Association, acquis lors d'une visite il y a quelques années.
Donc, je me suis lancé.
Tout d'abord le Kit :
Premier abord positif malgré quelques manques, (quelques trains de roues de canons, certaines tailles de baguettes me semblent sous-estimées en quantité, les cordages sont en fil de nylon glissant) enfin quelques bricoles.. Le plan du gréement a l'air pas mal. Il reprend pas mal de planches de "Rigging period ships models" de Lennarth Petersson. Ils prévoient même les boulines et les points de passage des écoutes. Il faudra comparer avec d'autres sources (ne pas oublier le croc de capucine pour la fixation du Grand étai par exemple) , mais c'est correct pour un kit.
Cependant :
> Les voiles ne sont pas très jolies et en plus il manque toutes les voiles d'étai ce qui est dommage, je pense que chacun doit pouvoir choisir de les gréer ou pas.
Je vais les refaire au fur et à mesure (pendant les temps de de séchage notamment).
> Les pièces des affuts des canons sont d'épaisseur très faible (1mm).
> Les canons me semblent très surdimensionnés. En batterie ils mesurent 40mm et je crois avoir vu que des canons de 12 faisaient un peu plus de 7 pieds soit, au 1/72ème un peu plus de 30mm. Cela représente quand même un écart de plus de 30%. Même souci pour les pièces de 6.
> Pas mal de pièces en contreplaqué, notamment les couples qui, une foi sortis de la planche dans laquelle ils sont découpés, s'avérent fragiles.
Enfin, les instructions de montage de la coque sont très limites.
> Les traductions sont inimitables....
> Certains points sont carrément faux.
Il s’agit plutôt des coupes 2 et 3, mais bon…
> Il n'y a quasiment aucune mesure, sauf pour la mâture. Ainsi il n'est pas possible de connaitre la hauteur au barrot de l'entrepont, les écarts en hauteur des différentes pièces des bouteilles, l'inclinaison du tableau arrière, etc...ce qui rend l’exercice délicat.
> Le cache fourni pour le perçage des sabords ne me paraît pas correct car les parties basses des sabords sont parallèles entre elles alors qu’en réalité elles sont alignées selon la tonture du pont.
Donc, y aller avec prudence.
J’ai donc commencé par monter un chantier assez rigide que j’ai « normé » à l’aide de papier quadrillé pour un premier contrôle, puis j’ai placé la fausse quille en veillant à ce qu’elle soit droite, et bien verticale sans aucun vrillage.
Ensuite, j’ai sorti les couples pour les vérifier (montage à blanc), et je n’ai pas rencontré de souci majeur. Sauf que…
Sauf que, en retirant le brûlé de la coupe laser, les pièces prennent un jeu énorme…
En conséquence, j’ai choisi de coller les couples sans retirer le brûlé, en les plaçant avec soin, de laisser sécher 24h, puis de placer des renforts en coin posés sur du « vrai bois ». L’ensemble est ainsi bien rigide.
Pour les renforts placés entre les couples (pièces 21 à 35) même souci. Pour certains j’ai dû ajouter un petit renfort, papier ou bristol pour affermir le lien, mais rien de trop grave.
J'ai profité de ce premier pas pour vérifier le cache pour le perçage des sabords...
Ci-dessous celui fourni. La courbure est très supérieure à la tonture du pont et les canons de poupe vont « crever le plafond »…
J’ai donc réalisé un calque en partant du plan de l’association. Je le sens beaucoup mieux….
Le pont : Les lattes fournies font 5 mm de large et 2 d’épaisseur. Au point le plus large du pont (145 mm) cela fait 29 lattes alors que sur toutes les photos, si je recompte, on trouve entre 36 et 38 lattes pour le pont.
Les instructions préconisent de coller directement les lattes sur les couples. J’ai préféré une plaque de tilleul (coupée en 2) pour faire une surface préalable puis coller des lattes de 4mm sur 1mm. Je suis resté en-deçà des allonges et finirai lorsque la coque sera bordée.
Lorsque la coque sera bordée……..nous amène aux apôtres de proue et de poupe proposés dans le kit.
Pour la proue, la tendance du forum est de ne pas proposer comme préconisé, mais de faire deux pièces allant de la quille au pont de gaillard pour border en une seule fois et éviter une reprise aléatoire du bordage à la proue. Je suis tout à fait d’accord.
J'ai donc fait un mix en utilisant la pièce supérieure fournie et en réalisant deux pièces en tilleul placées le logs du couple 1.
A noter que cette config permet d'arriver peu ou prou à la forme requise et de border en une seule fois.
Pour la poupe, les instructions sont encore plus vagues et il est difficile de comprendre le résultat auquel on souhaita arriver.
Si quelqu'un pouvait me valider la démarche, cela me soulagerait.
En effet, les pièces 19, 20 et 42 fournies donnent un schéma un peu bizarre. Si on place les pièces comme indiqué, la courbure des virures s'inverse avant d'arriver à l'étambot (surlignage jaune). A noter que les pièces fournies sont encore plus grosses que celles présentées dans les instructions.
J'ai choisi de refaire un faux couple placé juste avant l'étambot.
Ci-dessous avec une virure placée à blanc..Vue par la poupe (J'ai conservé beaucoup de marge pour le pont qui sera coupé plus tard).
et vue de profil :
Je pense être à eu près dans les clous.
Je vais commencer à border les oeuvres mortes et vous tiendrai au courant des suites de ce petit challenge.
A bientôt..
Long bow