La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?

Aller en bas 
+9
JorisBaëza
chrislgs56
Pierre66
cyril69
IsKor
miel
BROMURE
chris
Yoann gui
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyJeu 01 Juin 2023, 22:18

Pour info : fusion de ce dernier message avec la demande équivalente d'origine. Merci de ne pas créer de nouveaux sujets pour une même demande.
Bonne chance dans ta recherche.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2023, 08:05

Bonjour,

Personnellement j'utilise Blender pour modéliser un Riva Aquarama Special avant d'en faire un modèle réduit non navigant.

J'utilise aussi Lightburn pour les pièces à plat pour découpe laser, mais on peut faire la même chose avec Inkscape qui est gratuit.
Voir : https://www.laroyale-modelisme.net/t29038-riva-aquarama-special-scratch-de-alain-siksik

On passe facilement de Lightburn à Blender pour obtenir la 3D via le format SVG, moi je fais ça tous les jours ou presque.

Maintenant si tu as accès aux vrais navires, le plus simple est de prendre des millier de photos et les rentrer dans un logiciel de photogrammétrie gratuit genre Meshroom par exemple.
Oui maintenant j'utilise ce terme pour celui qui se reconnaitra Saint

Ca te donnera en 3D les bonnes proportions, reste en suite à transformer ça en plan en tenant compte des différentes contraintes.
Voir : https://www.laroyale-modelisme.net/t29248-tuto-passer-d-un-plan-de-bateau-a-un-plan-de-maquettiste

En espérant que ça t'aide un peu.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2023, 10:54

salut, c'est ce que je pensais faire au départ mais j'ai peur que ça soit pas assez précis parce que désoler du terme que je vais employer mais j'suis un peu casse bonbon pour ça je veux que ça soit le plus proche possible des vraies barques
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2023, 15:15

Avec un logiciel de photogrammétrie tu peux atteindre le mm si tu veux, mais le nombre de photos va croitre exponentiellement.
Bien utilisé avec un bon millier de photos bien positionnées tu auras une excellente définition exacte en proportion. Et si tu sais vraiment y faire avec une centaine de photos ce sera plus que suffisant.

C'est ce genre de logiciels qu'on emploie en archéologie.

Dans tous les cas tu ne seras jamais aussi "casse bonbons" que moi Laughing

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2023, 15:38

J'ai visité voici quelques années le Musée de la Mer à Sète et, étant toi-même du coin, je suppose que tu as visité :
https://www.laroyale-modelisme.net/t25500-sete-son-port-et-son-musee-de-la-mer?highlight=s%C3%A8te
J'ai souvenir que 2 des dernières salles sont consacrées aux joutes languedociennes, couvrant les aspects historiques, règles et tradition ainsi que des maquettes, joutes et pavois.
Peut-être y trouveras-tu des plans, photos et informations te permettant de réaliser le modèle de ton choix et/ou de rentrer en contact avec des sources qualifiées ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2023, 15:46

Bonjour,
Comme répondu sur un autre post
Photogrametrie demande une bécane assez poussée, même si ce sont des logiciels qui font le boulot, forte de mande de ressource pour les calculs
Le plus simple : 4 photos, dessus, coté, avant, et arrière. aligner les photo dans photoshop ou gimp et importer dans blender pour le bleuprint et go en modélisation polygonale
Juste une petite question : désire tu faire une modélisation 3D ou juste un plan 2D ?
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2023, 16:03

Bonjour j ai répondu en partie sur ton autre post très similaire et je t ai posé une question essentiel
Désires tu faire une modélisation 3D ou un plan 2D ?
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2023, 17:27

salut, désoler j'ai pas fait gaffe, en fait je veux modéliser la barque en 3d pour pouvoir l'imprimer donc soit je fait de la photogrammétrie comme tu m'a dit soit je trouve un architecte naval ou quoi qui peut m'aider
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2023, 17:43

Comme je l ai précisé dans l autre post pour la photogramétrie il te faut une bécane puissante il y a de lourd calcul a faire
je te remets la façon la plus simple pour faire la modélisation : 4 photos, dessus, coté, avant, et arrière. aligner les photo dans photoshop ou gimp et importer dans blender pour le blueprint et go en modélisation polygonale
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2023, 17:46

j'avais penser à carrément refaire les plans pour que ce soit peut être plus simple, en tout cas si je dois faire la photogrammétrie je dois attendre septembre car la elles sont à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2023, 18:08

A voir aussi si la photogrammétrie est compatible avec l impression 3D
Je t ai donné la méthode avec laquelle je modélise et imprime, donc vérifiée,  a toi de voir
Bonne chance dans ta recherche

JorisBaëza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptyVen 02 Juin 2023, 18:34

Bonsoir,

La photogrammétrie génère un maillage 3D brut qui contient des objets parasites comme par exemple les supports sur lesquels repose le bateau.
Il va donc s'agir par la suite de nettoyer et réparer le maillage pour qu'il soit exploitable par une imprimante 3D.
Certaines parties du bateau seront surement très approximatives comme l'intérieur de la coque.
Il faudra donc en final maitriser le logiciel 3D qui va permettre ces modifications, qui, en plus, ne seront pas évidentes.
Faut pas rêver, ça ne se fera pas tout seul...

La photogrammétrie peut bien fonctionner avec par exemple une sculpture d'un buste, mais avec un objet de plus de 6m de long, j'ai quelques doutes.
Pour ton projet il vaut surement mieux faire l'effort d'apprendre  à modéliser en 3D comme le dit Allan.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptySam 03 Juin 2023, 08:48

Bonjour,

Pour répondre à Bernard :
Pour la photogrammétrie tout dépend de la puissance de ton ordinateur et du temps que ça va prendre.
Pour information, les archéologues ont utilisé cette méthode pour modéliser toute la zone des pyramides et avec une précision du mm.
Je ne te dis pas la taille des données !   Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 2760792084

Pour répondre à Allan:
Oui les photos des trois côtés sont une excellente solution à l'ancienne, ce qui ne veut pas dire passéiste.
Par contre il faut bien maitriser les focales et les positionnements pour éviter les parallaxes et les déformations.

Pour tous:
Dans tous les cas, si on veut se lancer dans ce genre de chose, il vaut mieux s'investir dans un bon logiciel 3D qui rendra de nombreux services.

Rien n'est simple en ce bas monde et des efforts personnels sont nécessaires.
Si ce n'est pas les tiens, ce sont ceux de quelqu'un d'autre.

Amicalement

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptySam 03 Juin 2023, 09:15

Citation :
Pour la photogrammétrie tout dépend de la puissance de ton ordinateur et du temps que ça va prendre.
Pour information, les archéologues ont utilisé cette méthode pour modéliser toute la zone des pyramides et avec une précision du mm.

Bien sur, mais ce sont des équipes de professionnels avec des matériels professionnels qui doivent largement dépasser les 100 000€.
Sur ce forum on parle d'amateurs avec des smartphones à quelques centaines d'euros.

Ce n'est pas la même chose. Et je persiste à croire que la photogrammétrie d'une barque de plusieurs mètres de long  n'est pas à la portée de l'amateur débutant.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptySam 03 Juin 2023, 09:33

Oui c'est vrai, mais avec un smartphone tu oublie les plans et la 3D.

Un copain a réalisé le plan 3D d'un petit château en ruines via photogrammétrie.
Il a un PC standard qui sans être de bas de gamme n'est pas surpuissant.

Environ 1000 photos et 4 jours de calculs ininterrompus plus tard, il a obtenu son enveloppe avec une précision de l'ordre du cm qui est la norme en construction.
Par contre il a étudié ses positionnements et ses focales avant, tout en comprenant comment fonctionne la photogrammétrie (détermination de points remarquables au sens informatique et même emplacement pris sous des angles différents pour la stéréoscopie), ce qui fait qu'il a minimisé les prises de vues et le temps de calcul.

Je n'épiloguerais plus sur ce point "de détail", il faut être réaliste et si on veut faire de la 3D avec Blender par exemple, il faut un minimum d'équipement.
Heu juste au passage, avoir une bonne carte vidéo fluidifie pas mal les affichages.

A titre de pure information mon PC perso a été acheté en 2009, donc pas très récent ni même très rapide, par contre la mémoire vive a été portée à son maximum.
Moi j'ai du temps et c'est lui qui travaille  Laughing

Après, il y a 30 ans, on faisait la même chose avec une planche à dessin, des feuilles, des crayons (ou de l'encre de chine), des compas, des règles, des équerres, sans compter le temps passé.
Et ça c'est encore moins cher car pas de PC ni de smartphone.

Amicalement

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)

chris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptySam 03 Juin 2023, 09:43

Bonjour Alain
étant passionné par l architecture et l histoire de l art j ai vu les résultat des photogrammétries des pyramides et c est exact qu ils sont d une précision extraordinaire, mais comme le souligne Bernard, regarde les biens et tu verra plein d objets parasites qu il faudra nettoyer, et comme joris ne sait pas faire de modélisation avec 3 photo, imagine le nettoyer un fichier meshroom
Pour les photo ben oui faut être un minimum photographe et pour tous il faut être très rigoureux et précis


Dernière édition par allan16 le Sam 03 Juin 2023, 09:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 EmptySam 03 Juin 2023, 09:47

Bonjour Allan,

Comme je le disait, rien n'est simple dans ce bas monde et un minimum de travaille perso s'impose.
Après ce n'est pas non plus insurmontable et il n'y a pas non plus nécessité de nettoyer le fichier Meshroom car il ne sert que d'enveloppe, ce n'est pas un plan et de loin.

Je fais ce même genre de chose pour un Riva Aquarama Special : https://www.laroyale-modelisme.net/t29038-riva-aquarama-special-scratch-de-alain-siksik

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: