La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?

Aller en bas 
+9
JorisBaëza
chrislgs56
Pierre66
cyril69
IsKor
miel
BROMURE
chris
Yoann gui
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 17:58

allan16 a écrit:
Tu ne m embête pas, tracasse, tout le monde a commencé un jour
Qu entends tu par meilleur solution, photogrammétrie ou photo ?
Pour moi, le plus facile et le plus précis, si tu travaille contentieusement, c est de faire des photos des 4 faces, si tu n as pas assez de recul pour les faire en 1 fois, faire un montage de plusieurs photo, c est la ou tu doit être très contentieux, pour avoir un montage photo précis et sans déformation, ensuite aller dans Blender pour faire ce que l on appelle des bleuprint
voici un tuto qui explique le principe https://www.youtube.com/watch?v=saPCldq5t2A
C est de cette façon que je modélise dans C4D, et il y a moyen d avoir une grande précision
Quand je dis meilleure solution, je veux parler de toutes les méthodes qui peut exister, après si, comme tu me dis le mieux, c’est de faire des photos d’écouter alors je préfère attendre un peu d’avoir un espace pour les prendre car je doute un peu de mes compétences de montage photo, je peux essayer évidemment mais je suis pas sur d’arriver un bon résultat.
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023, 18:40

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

si tu a accès aux barques le plus simple c'est de prendre 

un carnet de croquis
crayon 
un mettre à ruban de 5 m
et de tout mesurer en prenant comme référence la ligne de flottaison
ensuite tu fait un dessin à l'échelle avec un logiciel sur ton ordi
si tu n'a pas de logiciel de dessin on en trouve des gratuit sur le net (M4 , librecad, cadstd .......)

Pourrais-tu m'expliquer en détail comment tu t'y prend pour faire le croquis et prendre les côtes de la coque ?
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2023, 19:24

Bonjour, je cherche actuellement à réaliser les plans d'une barque de joutes et de la modéliser puis de l'imprimer en 3D, je cherche donc à savoir comment est modéliser un navire à l'aide des plans pour mieux les comprendre mais je n'ai pas trouvé de vidéos ou autres montrant la modélisation, pouvez vous me diriger vers une vidéo ou des conseils ? merci à vous, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2023, 23:40

Pour t aiguiller sur des tuto aide et autre il faudrait savoir avec quel logiciel tu travaille car la modelisation varie suivant le programme employé fusion et rhino sont fort semblable, cinema 4D est tres different et 3Dstudio max bernard saura mieux te repondre
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 08:16

Déplacement du sujet en section questions, vu que c'en est une... Very Happy
Par contre je ne peux répondre à ta question Joris, je suis un complet ignorant en 3D sourire
Revenir en haut Aller en bas
cyril69
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : LYON

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 08:16

Pour appréhender la conception 3D ce qui au début n'est quand même pas si évident que cela, j'ai commencé mon expérience par Tinkercad.
C'est en ligne et gratuit, cela ne permet pas tout (pas de travail sur plan)  mais pour commencer et apprendre la base c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 10:10

allan16 a écrit:
Pour t aiguiller sur des tuto aide et autre il faudrait savoir avec quel logiciel tu travaille car la modelisation varie suivant le programme employé fusion et rhino sont fort semblable, cinema 4D est tres different et 3Dstudio max bernard saura mieux te repondre
Personnellement j’en utilise aucun que tu as cité mais je peux m’y mettre si ils sont pas trop dur à utiliser, moi je modélise avec blender je sais que c’est pas le mieux pour la modélisation navale mais comme j’ai qu’un seul bateau à modéliser je me suis dit que ça pourrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 10:12

IsKor a écrit:
Déplacement du sujet en section questions, vu que c'en est une... Very Happy
Par contre je ne peux répondre à ta question Joris, je suis un complet ignorant en 3D sourire
Désolé je suis pas là depuis longtemps ; du coup, il arrive que je me trompe 😁
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 10:14

cyril69 a écrit:
Pour appréhender la conception 3D ce qui au début n'est quand même pas si évident que cela, j'ai commencé mon expérience par Tinkercad.
C'est en ligne et gratuit, cela ne permet pas tout (pas de travail sur plan)  mais pour commencer et apprendre la base c'est bien.
D’accord je vais regarder ça,ça m’aidera sûrement merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 11:45

Effectivement j avais oublier l incontournable blender, perso je n ai jamais réussi a mis mettre
Pour les tuto bien fait tu peu aller voir ici, il y a des payants et des gratuits, pour les débutants (les bases) et les plus avancés
Google etant ton amis apres 30 seconde de recherche j ai trouvé ceci
https://www.youtube.com/watch?v=SVKXxQ6L1do 
https://www.youtube.com/watch?v=YNrHzIpeKmE
et même un tuto pour une coque a clins 
https://www.youtube.com/watch?v=jBZSC0akBSw
le tout sous blender of course
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 12:01

Bonjour Joris
Personnellement j'utilise Cinema 4D depuis plus de 15 ans.
C'est un logiciel pas facile d'emploi mais avec un peu de pratique, l'on arrive à faire des choses assez géniales. Je dirais que le problème majeur c'est le coût du logiciel.
La version actuelle (4D R25) est utilisable moyennant un abonnement mensuel de 60,00 €, soit sur une année environ 720,00 €. Sachant que l'achat de la licence perpétuelle est de 3480,00 € (soit environ 5 années de location), de mon point de vue la location n'est avantageuse.
Moi j'utilise la même version (4D R11) depuis plus de 2008 et je suis encore très loin d'en avoir exploité toutes les fonctions. (A l'époque j'avais payé environ 900,00 €)

_________________
Amicalement,
Pierre
Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 13:33

Pierre66 a écrit:
Bonjour Joris
Personnellement j'utilise Cinema 4D depuis plus de 15 ans.
C'est un logiciel pas facile d'emploi mais avec un peu de pratique, l'on arrive à faire des choses assez géniales. Je dirais que le problème majeur c'est le coût du logiciel.
La version actuelle (4D R25) est utilisable moyennant un abonnement mensuel de 60,00 €, soit sur une année environ 720,00 €. Sachant que l'achat de la licence perpétuelle est de 3480,00 € (soit environ 5 années de location), de mon point de vue la location n'est avantageuse.
Moi j'utilise la même version (4D R11) depuis plus de 2008 et je suis encore très loin d'en avoir exploité toutes les fonctions. (A l'époque j'avais payé environ 900,00 €)
Bonjour pierre, personnellement je n’ai pas autant d’argent à mettre dans un logiciel je pense qu’avec 900€ j’achèterai un scanner 😂
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 13:38

allan16 a écrit:
Effectivement j avais oublier l incontournable blender, perso je n ai jamais réussi a mis mettre
Pour les tuto bien fait tu peu aller voir ici, il y a des payants et des gratuits, pour les débutants (les bases) et les plus avancés
Google etant ton amis apres 30 seconde de recherche j ai trouvé ceci
https://www.youtube.com/watch?v=SVKXxQ6L1do 
https://www.youtube.com/watch?v=YNrHzIpeKmE
et même un tuto pour une coque a clins 
https://www.youtube.com/watch?v=jBZSC0akBSw
le tout sous blender of course
Oui j’ai déjà vu les vidéos de svm6 il explique très bien et réponds vite au questions mais il ne fait pas ses tutos en ce basant sur des plans
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 15:08

JorisBaëza a écrit:
Pierre66 a écrit:
Bonjour Joris
Personnellement j'utilise Cinema 4D depuis plus de 15 ans.
C'est un logiciel pas facile d'emploi mais avec un peu de pratique, l'on arrive à faire des choses assez géniales. Je dirais que le problème majeur c'est le coût du logiciel.
La version actuelle (4D R25) est utilisable moyennant un abonnement mensuel de 60,00 €, soit sur une année environ 720,00 €. Sachant que l'achat de la licence perpétuelle est de 3480,00 € (soit environ 5 années de location), de mon point de vue la location n'est avantageuse.
Moi j'utilise la même version (4D R11) depuis plus de 2008 et je suis encore très loin d'en avoir exploité toutes les fonctions. (A l'époque j'avais payé environ 900,00 €)
Bonjour pierre, personnellement je n’ai pas autant d’argent à mettre dans un logiciel je pense qu’avec 900€ j’achèterai un scanner 😂
Je comprend très bien ! Laughing

_________________
Amicalement,
Pierre
Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Richel10

JorisBaëza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 15:21

il faut vraiment que tu te fasse copain avec google
voila ce que j ai trouve
https://www.youtube.com/watch?v=4LIOyyeWUsI
https://www.youtube.com/watch?v=saPCldq5t2A
https://www.youtube.com/watch?v=ScaM6ZtWAyQ
Oui, je sais, tu va me dire que ce n est pas une voiture que tu veux modeliser, mais c est le même principe pour un bateau, une barque, un avion, etc ....
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 17:28

allan16 a écrit:
il faut vraiment que tu te fasse copain avec google
voila ce que j ai trouve
https://www.youtube.com/watch?v=4LIOyyeWUsI
https://www.youtube.com/watch?v=saPCldq5t2A
https://www.youtube.com/watch?v=ScaM6ZtWAyQ
Oui, je sais, tu va me dire que ce n est pas une voiture que tu veux modeliser, mais c est le même principe pour un bateau, une barque, un avion, etc ....
Oui le truc c’est que moi j’ai cherché à modéliser un bateau à partir d’un plan du coup j’ai pas trouvé beaucoup de résultats et en plus je savais pas du tout que c’était le même principe que les voitures donc je regarderai ça tout à l’heure, Merci encore une fois de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 56600 LANESTER

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyMer 01 Fév 2023, 18:40

moi je te conseil fusion 360 , déja tu l'as gratuitement et je le trouve  relativement facile a utiliser et on trouve beaucoup de vidéo pour apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2023, 10:09

Bonjour à tous,

Désolé d'interférer aussi tardivement dans la discussion.

Pour passer d'un objet réel à un plan, il y a une solution "simple" si on a un ordinateur assez puissant : la planimétrie !

Grosso-modo on prend des centaines de photos se recouvrant les unes les autres, sous tous les angles et à partir de différents points de vue.

On met tout ça dans un soft gratuit qui en quelques heures (voir plus d'une journée) va répartir dans l'espace un nuage de points et recouvrir les surfaces à l'aide des photos prises (par exemple https://alicevision.org/)

En suite transférer tout ou partie du résultat dans un logiciel 3D (blender parfait pour ça mais il faut le maîtriser).

Et pour passer à un plan je ne peux que suggérer les plus qu'excellents messages que j'ai pu envoyer. OK j'ai les chevilles qui gonflent, mais pour rester sérieux ils permettent de prendre conscience des problèmes (https://www.laroyale-modelisme.net/t29248-tuto-passer-d-un-plan-de-bateau-a-un-plan-de-maquettiste#669367)

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2023, 10:14

Ha si j'avais oublié de préciser un petit point de détail : en planimétrie on obtient les dimensions extérieures, voire intérieure des objets, bref l'enveloppe 3D, mais pas le plan !
Pour moi ça va sans dire, mais c'est mieux en le disant.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 10:21

Alain Siksik a écrit:
Bonjour à tous,

Désolé d'interférer aussi tardivement dans la discussion.

Pour passer d'un objet réel à un plan, il y a une solution "simple" si on a un ordinateur assez puissant : la planimétrie !

Grosso-modo on prend des centaines de photos se recouvrant les unes les autres, sous tous les angles et à partir de différents points de vue.

On met tout ça dans un soft gratuit qui en quelques heures (voir plus d'une journée) va répartir dans l'espace un nuage de points et recouvrir les surfaces à l'aide des photos prises (par exemple https://alicevision.org/)

En suite transférer tout ou partie du résultat dans un logiciel 3D (blender parfait pour ça mais il faut le maîtriser).

Et pour passer à un plan je ne peux que suggérer les plus qu'excellents messages que j'ai pu envoyer. OK j'ai les chevilles qui gonflent, mais pour rester sérieux ils permettent de prendre conscience des problèmes (https://www.laroyale-modelisme.net/t29248-tuto-passer-d-un-plan-de-bateau-a-un-plan-de-maquettiste#669367)
C’est pas de la photogrammétrie ça ? Et sinon aurait tu une vidéo pour expliquer ou montrer comment bien s’y prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 11:25

Oui ça s'appelle aussi comme ça et ça fait doublon avec ton propre envoi, j'en ai conscience.
La planimétrie est simplement un terme plus générique.
Pour une vidéo sur AliceVision : https://www.youtube.com/c/AliceVisionOrg
Mais d'autres logiciels font la même chose.
Par principe je ne donne, sauf cas d'exception, que les références de logiciels gratuits et que j'ai testé au moins une fois.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 11:49

La photogrammétrie et la planimétrie sont deux choses différentes, utilisant tous deux des photos 
La photogrammétrie permet de créer un objet 3D à partir d'une multitude de photos, elle est destinée à l'impression 3 D, la visualisation 3D (pour des sites historiques), mais ne permet pas de faire un plan, puisque pour simplifier c'est un nuage de points.
Donc en principe tu fais une multitude de photo et tu as ton objet 3D que tu peux imprimer, le hic, ben oui il en faut bien un, tu peux faire des photos avec un smartphone, employer de logiciel gratuits, Meshroom, que perso j emploie, mais a tu le pc qui va suivre ? car il te faut un très bon pc, tu risque de cracher ton pc s il n est pas a la hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 14:00

Je ne vais pas ergoter sur le terme, le résultat à notre niveau c'est le même, en bref on obtient un nuage de points dans l'espace.
Mais c'est vrai que je l'ai utilisé (planimétrie) au début (il y a de trop nombreuses années) pour des relevés de terrain et positionnement d'objets archéologiques (ainsi que leur forme en 3D) et donc je conserve le terme à tord.
Voir une belle explication sur le site IGN : https://www.ign.fr/institut/kiosque/la-photogrammetrie#:~:text=La%20photogramm%C3%A9trie%20est%20une%20technique,vues%20photographiques%20de%20cet%20objet.

Oui il faut un PC avec un processeur rapide, assez de mémoire vive et assez de place disque car cette technique consomme du temps CPU (et même GPU carte graphique) et nécessite beaucoup de place libre sur disque.

Je vous conseille même de compléter au maximum la mémoire vive du PC pour éviter un maximum de swap (technique de transfert de la mémoire vive vers le disque, puis du disque vers la mémoire vive, ce qui permet de n'avoir qu'une partie des données à traiter en mémoire vive, puis une fois cette partie traitée, on envoie vers le disque puis on récupère du disque une autre partie et on recommence; donc on perd du temps durant les transferts).

Accessoirement Meshroom fait partie d'AliceVision, si je me souviens bien.


_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 14:07

Après il vaut mieux maîtriser quelque peu la programmation, avoir les softs qui vont bien ou avoir du temps pour le faire à la main (les maso ça existe).
En effet, à partir d'un nuage de points bien orienté (le nuage) sur les axes :
Si on prend tous les points en coordonnée X (plus ou moins un petit delta) on obtient une coupe transversale
Si on fait la même chose pour l'axe Y on obtient une coupe longitudinale
Et pour Z une coupe horizontale.

Après il suffit de fixer la même coordonnée à tous les points pour l'axe choisi, l'approximation n'est pas visible sauf sur certains points de rupture.

Bon ce n'est pas un plan mais on s'en rapproche.

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: attente   Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 EmptyJeu 01 Juin 2023, 22:03

bonjour, je cherche actuellement une façon de concevoir des plans d'une barque de joutes, j'ai contacté la personne qui les as fabriqué mais elle ne les trouve plus et comme j'ai accès en permanence à celles-ci je me suis demandé si je pouvais les refaire, auriez vous des pistes du genre comment je peux trouver un architecte naval ou des solutions si vous en avez, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: