La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?

Aller en bas 
+9
JorisBaëza
chrislgs56
Pierre66
cyril69
IsKor
miel
BROMURE
chris
Yoann gui
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyMar 20 Déc 2022, 22:23

Bonjour, comme dit dans ma présentation je cherche à réaliser des barques de joutes languedociennes à l'échelle en 3D, problème, je n'ai aucun plan pour réaliser la forme de la coque  je cherche donc un moyen pour pouvoir réaliser les plans moi même, en sachant que j'ai accès aux barques car elles sont hors d'eau sur une remorque.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyMar 20 Déc 2022, 23:27

Si les barques existent il y a sûrement des plans. Il faudrait demander où elles sont construites, ou aux propriétaires.

Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyMer 21 Déc 2022, 00:06

Yoann gui a écrit:
Si les barques existent il y a sûrement des plans. Il faudrait demander où elles sont construites, ou aux propriétaires.

oui certainement mais je ne sais pas qui les a car la personne qui les a conçus n'est plus parmi nous et je ne sais donc pas ou ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyMer 21 Déc 2022, 00:35

Tiens déjà un plan de joute strasbourgeoise.

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Erstei10

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

JorisBaëza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyMer 21 Déc 2022, 17:46

Bien le bonjour

si tu a accès aux barques le plus simple c'est de prendre 

un carnet de croquis
crayon 
un mettre à ruban de 5 m
et de tout mesurer en prenant comme référence la ligne de flottaison
ensuite tu fait un dessin à l'échelle avec un logiciel sur ton ordi
si tu n'a pas de logiciel de dessin on en trouve des gratuit sur le net (M4 , librecad, cadstd .......)

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyJeu 22 Déc 2022, 00:24

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

si tu a accès aux barques le plus simple c'est de prendre 

un carnet de croquis
crayon 
un mettre à ruban de 5 m
et de tout mesurer en prenant comme référence la ligne de flottaison
ensuite tu fait un dessin à l'échelle avec un logiciel sur ton ordi
si tu n'a pas de logiciel de dessin on en trouve des gratuit sur le net (M4 , librecad, cadstd .......)
bonjour, d'accord mais je mesure comment comme je suis tout seul c'est compliqué puis c'est pas du plat ?
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyJeu 22 Déc 2022, 00:34

Hello, tu as au moins un téléphone portable avec un appareil photo, tu prends un maximum de photos avec tous les détails dont tu auras besoin. Même seul avec un mètre, tu arriveras à mesurer les dimensions principales de la barque. Sinon demande à une personne de t'aider.
La base, des dimensions et des renseignements sur tous les détails donc des photos.

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

JorisBaëza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyJeu 22 Déc 2022, 19:43

chris a écrit:
Hello, tu as au moins un téléphone portable avec un appareil photo, tu prends un maximum de photos avec tous les détails dont tu auras besoin. Même seul avec un mètre, tu arriveras à mesurer les dimensions principales de la barque. Sinon demande à une personne de t'aider.
La base, des dimensions et des renseignements sur tous les détails donc des photos.
salut, oui j'ai déjà quelques côtes sur mon téléphone que j'ai prises mais elles ne m'aident pas pour aire la forme, c'est surtout ça que je veux dire, c'est nouveau pour moi tout ça donc je ne sait pas du tout ou je doit prendre les mesures pour arriver à définir ma forme en 3D, merci pour votre patience et désolé.  comprend pas
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyJeu 22 Déc 2022, 20:40

Démat
 Contact jean Veillon sur le forum  il a fait des joutes Voici son montage:

(21) Barques de Joutes Mandréennes (de Saint Mandrier) (laroyale-modelisme.net)     santa sunny

_________________
Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Captur15
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptySam 31 Déc 2022, 10:02

Avec quel soft 3D vas tu travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyDim 01 Jan 2023, 16:01

allan16 a écrit:
Avec quel soft 3D vas tu travailler ?
Actuellement, comme je viens de commencer, je modélise avec blender.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyDim 01 Jan 2023, 23:16

Si tu modélise avec Blender une photo des 6 faces te permet de modéliser ton projet a échelle, ensuite une mesure te permet de le mettre a taille reel
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyLun 02 Jan 2023, 12:06

allan16 a écrit:
Si tu modélise avec Blender une photo des 6 faces te permet de modéliser ton projet a échelle, ensuite une mesure te permet de le mettre a taille reel
Oui comment prendre les 6 photo parfaitement axée ?
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyLun 02 Jan 2023, 17:01

Tu te mets dans l axe pour prendre la photo, j avais mis 6 mais 4 suffiront : avant, arrière, latéral et vue du dessus. Une fois tes photos faites, rendez vous dans un programme photo, et a partir de la vue du dessus, tu mets les trois autre a l échelle. Et voila plus qu a aller dans blender modéliser tous ca

JorisBaëza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyLun 02 Jan 2023, 17:07

allan16 a écrit:
Tu te mets dans l axe pour prendre la photo, j avais mis 6 mais 4 suffiront : avant, arrière, latéral et vue du dessus. Une fois tes photos faites, rendez vous dans un programme photo, et a partir de la vue du dessus, tu mets les trois autre a l échelle. Et voila plus qu a aller dans blender modéliser tous ca
J’ai pas besoin d’être pile dans l’axe ?
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyLun 02 Jan 2023, 17:10

allan16 a écrit:
Tu te mets dans l axe pour prendre la photo, j avais mis 6 mais 4 suffiront : avant, arrière, latéral et vue du dessus. Une fois tes photos faites, rendez vous dans un programme photo, et a partir de la vue du dessus, tu mets les trois autre a l échelle. Et voila plus qu a aller dans blender modéliser tous ca
Des conseils pour le programme photo ?
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyLun 02 Jan 2023, 17:13

Non c est dans l axe approximatif, suivant l objectif, même dans l axe exact, il i y a déformation, tu essaye d être le plus juste possible
Moi perso je travaille avec photoshop, je vais regarder dans les gratuits ce que l on peut trouver
en gratuit il y a gimp il est similaire a photoshop dans les grande ligne bien sur mais ce sera suffisant pour toi


Dernière édition par allan16 le Lun 02 Jan 2023, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyLun 02 Jan 2023, 17:15

allan16 a écrit:
Non c est dans l axe approximatif, suivant l objectif, même dans l axe exact, il i y a déformation, tu essaye d être le plus juste possible
Moi perso je travaille avec photoshop, je vais regarder dans les gratuits ce que l on peut trouver
Mais ducoup le but est de rassembler les photos soit même ?
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyLun 02 Jan 2023, 17:17

rassembler non, dans ton programme tu mets toute les photo a la même grandeur et dans blender tu les mets sur un plan en x y et z

JorisBaëza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyLun 02 Jan 2023, 17:46

allan16 a écrit:
rassembler non, dans ton programme tu mets toute les photo a la même grandeur et dans blender tu les mets sur un plan en x y et z
Pour le programme photo je dois chercher quoi exactement comme particularité ?
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyLun 02 Jan 2023, 18:14

Pouvoir orienter les photos, les redimensionner et les recadrer

JorisBaëza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyMar 03 Jan 2023, 01:11

allan16 a écrit:
Pouvoir orienter les photos, les redimensionner et les recadrer
Pour les photos le problème c’est que j’ai pas beaucoup de places pour les prendre alors j’en ai déjà que j’ai trouvé en fouillant mais elles ne sont pas toute prise au même endroit au même moment et à la même place il faudrait que j’attende l’été si il faut vraiment des photos spécifiques car les barque ne sont mise en eau que l’été.Ensuite pour le logiciel je suis tombé sur quelques vidéos qui parlaient de photogrammétrie  , je voulais savoir si ils conviennent ils s’appellent : Agisoft Metashape, Agisoft PhotoScan et Autodesk.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyMar 03 Jan 2023, 10:31

La photogrammétrie c'est de créer un objet, un terrain en 3D avec une multitude de photo,
le programme génère un nuage de point et recrée l objet en 3D, dans ton cas il te faudra un bon logiciel photo pour n avoir que l objet sur la photo ou l expertise nécessaire pour nettoyer ton nuage de point. Je pense aussi qu il te faudra une machine qui tienne la route lors du calcul des points
Pour ce qui est de la place, rien ne t empêche de faire plusieurs photo, du cote par exemple, puis de les assembler dans ton programme photo
Revenir en haut Aller en bas
JorisBaëza
Matelot
Matelot
JorisBaëza


Localisation : Sète

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyMar 03 Jan 2023, 13:45

allan16 a écrit:
La photogrammétrie c'est de créer un objet, un terrain en 3D avec une multitude de photo,
le programme génère un nuage de point et recrée l objet en 3D, dans ton cas il te faudra un bon logiciel photo pour n avoir que l objet sur la photo ou l expertise nécessaire pour nettoyer ton nuage de point. Je pense aussi qu il te faudra une machine qui tienne la route lors du calcul des points
Pour ce qui est de la place, rien ne t empêche de faire plusieurs photo, du cote par exemple, puis de les assembler dans ton programme photo
J’espère ne pas t’embêter avec mes questions mais tu pense que c’est la meilleure méthode pour pouvoir arriver à faire ce que je veux c’est à dire modéliser et imprimer ces barque au 25 eme avec la plus grosse précision que je peux avoir.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  EmptyMar 03 Jan 2023, 14:09

Tu ne m embête pas, tracasse, tout le monde a commencé un jour
Qu entends tu par meilleur solution, photogrammétrie ou photo ?
Pour moi, le plus facile et le plus précis, si tu travaille contentieusement, c est de faire des photos des 4 faces, si tu n as pas assez de recul pour les faire en 1 fois, faire un montage de plusieurs photo, c est la ou tu doit être très contentieux, pour avoir un montage photo précis et sans déformation, ensuite aller dans Blender pour faire ce que l on appelle des bleuprint
voici un tuto qui explique le principe https://www.youtube.com/watch?v=saPCldq5t2A
C est de cette façon que je modélise dans C4D, et il y a moyen d avoir une grande précision
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?    Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser le plan d'une joute pour modélisation & impression 3D ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: