La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRiva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Sans_t13

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik

3 participants
AuteurMessage
Alain Siksik
Matelot
Matelot
Alain Siksik

Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Empty
MessageSujet: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptySam 9 Juil 2022 - 11:00

Bonjour à tous,

Je me lance dans la réalisation d'un modèle réduit d'un Riva Aquarama Special.
Mon objectif est de tenter de réaliser un modèle réduit le plus conforme possible à un original.
Ferai-je une demi-coque ou un bateau complet ? à voir, bien que je penche pour la deuxième solution.
C'est le tout début et il faut commencer par avoir un plan digne de ce nom.

J'ai une vielle documentation commerciale Riva dont j'ai récupéré un "dessin technique" dont les proportions semblent exactes (bon c'est un document Riva) au vu des projections effectuées à partir des photos de navires réels (merci les vendeurs de bateau d'occasion).
J'en ai acheté deux (bateau modèle et un CD acheté aux USA) et qui n'ont pas les mêmes proportions.
Je viens de commander un CD avec des plans de navires (dont l'Aquarama Special) au Vatican si j'ai bien compris.
J'ai récupéré des documents venant Monsieur Zufferey, déjà plus exacts je pense car sa modélisation 3D correspond aux proportions de mon dessin technique.
Je l'ai repris dans un logiciel 3D ce qui permettra éventuellement de déterminer les couples et autres.
Par contre, je ne retrouve pas mes billes avec ses couples, et c'est très incomplet car je n'ai que la quille et les couples.
J'ai récupéré je ne sais où des extraits de plans initiaux (tous petits et estampés), à défaut ça donne des indications de montage et des proportions.

Bref rien de tout ça ne couche vraiment ensemble (ancien ingénieur qualité, je suis un puriste).
C'est presque ça, mais presque seulement.
Le mieux je pense serait de repartir des plans initiaux, mais je ne sais à qui m'adresser pour ce faire, si tant est que ce soit faisable.

Pour le moment, je n'ai que les caillebotis aux proportions exactes, pour un test avec du médium, j'ai arrondi les coins.
J'utilise du médium pour faire mes essais de découpe et autres avant de le faire dans un matériaux plus sérieux.
Et ce pour plusieurs raisons dont la première est le prix, alors tant qu'à faire des loupés autant que ça coûte le moins possible.
Une autre étant que mes mains et mes yeux n'étant plus ce qu'ils étaient, je créé des encoches pour que ça tombe juste et donc je recommence plusieurs fois avant que ce soit juste (quand je parle de puriste version psycho-rigide...)
Reste le souci des biseautages mais c'est pour plus tard et je crois savoir comment faire.

Bref je suis parti pour des mois de travail, à commencer par mes recherches de plans exacts (ou presque).
Au pire je chercherais un Aquarama Special à sec et demanderais l'autorisation d'en faire des miliers de photos sous tous les angles et ...
La magie de l'informatique grâce à la photogrammétrie me permettra d'avoir une représentation 3D forcément exacte !
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, et je ne rajouterais un message que s'il y a une évolution quelconque.
Plan initial
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Plan_o10

Modèle 3D de Monsieur Zufferey
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Modele10

Caillebotis et montages
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik Caille10

Expert
Expert
Bernard Huc

MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptySam 9 Juil 2022 - 11:56

Bonjour,

Il semble que ce type de bateau ait inspiré beaucoup de monde. Un simple requête sur google fait apparaitre des tas de sites traitants de ce sujet. Plans, modèles 3D à foison disponibles.

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 2022-022

Bernard

Alain Siksik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Matelot
Matelot
Alain Siksik

MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptySam 9 Juil 2022 - 17:21

Merci Bernard,

Je l'ai fait, mais beaucoup de choses sous pinterest et c'est beaucoup d'images pas des plans.
J'ai aussi trouvé des gens qui publient des photos de ce qu'ils ont réalisés, pas forcément des plans.
Après tout dépend de ce qu'on cherche, la plus part c'est pour faire naviguer une maquette et la précision n'est pas le but.
Moi c'est le contraire, c'est la précision qui est l'objectif, pas de faire naviguer le modèle réduit.

Pour pasticher ta citation, j'adapte à la navigation une partie de sketch de Raymond Devos:

Sur un bateau le capitaine demande à un matelot de se lever et de lui passer un bout.
Le matelot s'exécute mais garde en main une extrémité.
Le capitaine lui dit, "veuillez lâcher l'autre bout"
Le le matelot de répondre "Ah, vous voyez ce n'est pas un bout, mais un deux bouts et debout !"

Matelot
Matelot
Alain Siksik

MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyLun 1 Aoû 2022 - 15:27

Bonjour,

Je vais compléter un peu tout en avouant que la température couplée à l'humidité et au tour de France, ne m'ont pas trop inspirés ces temps-ci.

J'ai pourtant progressé.

Tout d'abord dans le domaine des plans : un plan acheté à bateau modèle qui s'avère être celui du Super Aquarama, et deux fichiers pdf dits de Zuffrey un de 150cm et l'autre de 90cm.

Par contre ça semble bien être des Riva Aquarama Special dont les proportions sont identiques à ma référence.

Pour le moment je part donc sur ces derniers.
Première remarque : la réduction à 90cm est strictement conforme à l'autre version et reproduit les mêmes défauts.

Suite à une manipulation simple de ces fichiers PDF, j'ai récupéré les données sous formes vectorisée sans transformation.
La forme vectorisée présente le gros avantage que les traits n'ont aucune épaisseur et que le changement d'échelle devient très simple en cas de besoin et ce sans aucune perte d'information !

Par contre il y a beaucoup de problèmes car c'est une représentation tridimentionnelle des pièces et non pas un plan orthonormé (sans aucune perspective).
Et ce n'est pas les seuls soucis.
Dans ma prochaine communication je vais essayer d'en faire une première description.

Matelot
Matelot
Alain Siksik

MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMar 2 Aoû 2022 - 12:40

Bonjour,

Pour continuer mon message précédent, il faut savoir que je vais utiliser une découpeuse laser via le logiciel Lightburn.
Ce dernier impose que les pièces découpées soient des chemins fermés c'est donc une contrainte.

Ma première remarque sur les plans de Zufferey est qu'ils sont largement incomplets.
Ils suffisent pour avoir les bonnes formes de la coque, mais c'est tout.
J'ai essayé de rentrer en contact avec l'auteur des plans, mais pour le moment aucune réponse.

Ma première modification est l'identification des pièces, elles sont numérotées à l'extérieur de la pièce dans un petit rectangle et une flèche pointant sur le pièce.
Perso je préfère quand le numéro est sur la pièce ce qui permet au laser de marquer la pièce au passage et évite ls erreurs au montage.

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 001_nu11

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 002_nu11

Bon j'en profite aussi pour mettre toutes les identifications sur me même calque (la couleur dépend du calque).
Avantage : on peut définir vitesse, puissance et distance entre deux lignes pour chaque calque.

Matelot
Matelot
Alain Siksik

MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMar 2 Aoû 2022 - 12:41

Désolé pour les erreurs de saisies, mais je ne suis pas doué et il fait très chaud !

Matelot
Matelot
Alain Siksik

MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMar 2 Aoû 2022 - 12:54

La norme actuelle pour les plans veut que les lignes cachées soient en pointillés longs.

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 300_de10

Une autre méthode est de déterminer la face avant de la face arrière à l'aide de couleurs différentes.
Idem pour les arêtes.

Petit souci, la vectorisation a fait que chaque trait de pointillé est un trait indépendant, il faut donc spécifier pour chaque trait, sa position spatiale et ce sans compter qu'il y a des profils intermédiaires.

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 008_pr10

Pour les pointillés ça donne ça :
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 301_il10

Et en plus quand on passe d'une ligne visible à sa partie invisible c'est deux traits indépendants :
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 302_ma10

Et c'est pareil quand il y a un point d'inflexion :
Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik 303_li10

Ca fait donc un gros travail de préparation, mais je fournirais le résultat obtenu si ça intéresse quelqu'un.

Quartier-maître de première classe
Papyraphy

Navire préféré : Runabout, Galion, péniche ....

MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMar 30 Aoû 2022 - 18:12

A tu commencé ton Riva ?
Alain Siksik
Matelot
Matelot
Alain Siksik

MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Aoû 2022 - 7:54

Non, je recherche toujours un plan "correct", voire en faire un.

Bien que j'ai commencé des essais (quille et couples) mais ce n'est pas ce que j'attends comme résultat.

Papyraphy

MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Aoû 2022 - 7:59

je t'envoie un mail
Papyraphy
Papyraphy

MessageSujet: Re: Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik   Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik EmptyMer 31 Aoû 2022 - 8:03

Je te l'ai envoyé en privé si cela peu t'aider

Riva Aquarama Special [scratch] de Alain Siksik
Page 1 sur 1