Localisation : Landes Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres
Sujet: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Sam 08 Avr 2023, 17:26
Bonjour à tous,
voici donc mon premier montage sur La Royale ; je tâcherai de faire un pas-à-pas régulier mais bon... Pas gagné...
Après des années de montage de maquettes d'avions, de blindés (voir mes deux sujets dans les rubriques appropriées) et de véhicules civils, je m'attaque - enfin - à un bateau. A moitié vrai en fait car j'ai construit il y a environ 50 ans quelques "coques grises" Heller (Richelieu, Clémenceau, Jeanne d'Arc, escorteurs, ...), avec les moyens du bord d'un ado pressé ; j'avais un bon souvenir de ces kits, quasiment les seuls à cette époque mais à l'ouverture récente d'une boite du cuirassé Jean Bart, j'ai vite déchanté : les moules ont vraiment (mal) vieilli, aucune pièce n'étant épargnée par un ou des défauts de moulage, demi-coques vrillées par exemple.
Le montage du Voltaire par @PLEF m'a tapé dans l'oeil, j'ai donc décidé de commencer par ce kit. Les Chinois ont fait, semble-t-il, de gros progrès, tant pour le moulage que pour l'ingénierie, ainsi que pour l'emballage ! Deux choses me chagrinent : 1 - l'absence de référence de teintes à chaque étape de montage et 2- l'absence totale de plan de gréement... J'en suis quitte pour des recherches approfondies sur Internet mais mes premières tentatives n'ont pas été couronnées de succès.
A titre d'exemple, HB suggère des oeuvres vives "lie de vin" ou vertes avec un faux-col à mazout noir ; je n'ai vu aucun faux-col sur les photos ou dessins que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant... HB suggère un gris que je trouve très foncé pour les oeuvres mortes. J'ai personnellement choisi un "antifouling" vert Tamiya XF-26 "deep green", sans faux-col et j'hésite encore pour les oeuvres mortes entre le Tamiya XF-54 "Dark sea grey" et le Tamiya XF-19 "Sky grey", plus clair ; le pont sera peint en Tamiya XF-79 "Linoleum deck brown".
Je me pose aussi la question sur les 16 canons de 75 qui ceinturent la coque : sont-ils peints ou "métal naturel" ? J'aurais tendance à dire peints selon le fameux adage qui veut qu'on salue tout ce qui bouge et qu'on peint le reste...
Pour la bonne forme, photo (sous-exposée...) de la boite.
J'ai d'ores et déjà assemblé la coque, non sans avoir vérifié la bonne insertion des pièces figurant le pont avant collage et j'ai bien fait car en collant les demi-coques "enfoncées à fond dans leur renforts internes, l'espacement aurait été trop étroit de 2 à 3 mm. Ma tente photo est trop petite pour la taille du Voltaire, on en voit donc les coins...
Un peu de mastic a été nécessaire...
Voilà pour ce commencement ! A bientôt pour la suite.
Antoine
Renaud. et Iceman29 aiment ce message
Stéphane POTTIER Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Sam 08 Avr 2023, 19:22
Magnifiques bateaux de cette époque...
Bon courage, et déjà félicitations pour la qualité des photos !
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Sam 08 Avr 2023, 23:43
Pour un pré-dreadnought français d'avant 1914 il faudrait choisir :
Pour les œuvres vives : vert de Schweinfurt surmonté d'une bande de 1m (2,85mm à l'échelle) couleur minium rouge à la flottaison. La fonction de la bande au minium était de pouvoir contrôler visuellement l'état de corrosion de la coque.
Pour les œuvres mortes : gris-bleu moyen (j'utilise le Tamiya XF-66 coupé de 20% de blanc pour l'effet d'échelle)
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Dim 09 Avr 2023, 14:39
Je m'installe aussi, je ne me suis jamais trop intéressé aux pré dreads.
antoine Quartier-maître de première classe
Localisation : Landes Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Lun 10 Avr 2023, 18:02
Bonjour à tous et merci à vous quatre, Cédric, Christopher, Pascal et IsKor de suivre ce sujet !
J'ai mis en oeuvre les recommandations de Bruno pour la peinture de la coque ; j'ai commencé par les oeuvres vives en utilisant les mélanges suivants (je ne suis pas forcément un bon coloriste... Mais bon, fallait que je me lance) : - pour le vert de Schweinfurt je n'ai pas trouvé d'équivalent dans nos marques de peinture "habituelles", j'ai donc mélangé 40% de Tamiya XF-26 "deep green", 40% de Tamiya XF-2 "blanc" et 20% de Tamiya vert X-5, afin de donner un petit soupçon de teinte émeraude au mélange. - pour le minium, j'ai mélangé 35% de Tamiya XF-9 "Hull red", 35% de Tamiya rouge XF-7 et 30% de Tamiya jaune X-8 pour essayer de tirer un peu sur l'orange. Comme indiqué par Bruno, la bande a une largeur de +/- 2,85mm.
Ci-dessous le résultat :
Je m'attaquerai aux oeuvres mortes une fois collées toutes les pièces en photodécoupe sur la coque ; enfin, toutes celles qui ne risquent pas de disparaître lors des manips ultérieures...
Avide de vos critiques et conseils !
Antoine
Renaud. aime ce message
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Lun 10 Avr 2023, 19:04
J'aurais commencé par le gris, puis le vert, et enfin le rouge. Là tu risque de devoir PARFAITEMENT masquer ta peinture existante (vraiment hyper propre d'ailleurs) sinon tu vas tout casser :p
On sent que tu as des heures de vol, ta peinture et ton masquage sont parfaits
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Tous, mais aussi les autres
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Lun 10 Avr 2023, 19:13
Avec un masquage au Parafilm il n'y aura aucun problème : délimitation ultra-précise et aucun risque d'arrachement de la peinture déjà posée. _Bruno
_________________
Yuth aime ce message
noratlas Major
Localisation : Floirac (33) Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Lun 10 Avr 2023, 19:19
Je prend un siège à côté des copains, pour suivre ce montage. Sergio.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Lun 10 Avr 2023, 20:57
Beau début!
J'essaye de peindre d'abord les couleurs les plus claires qui sont plus faciles à recouvrir par des plus foncées en général, mais ce n'est pas toujours possible ..
Tes choix de teintes sont très bons.
Le gris doit être moyen et légèrement bleuté, pour les ponts qui ne sont pas recouvert de linoleum, c'est un autre gris.
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Lun 10 Avr 2023, 21:11
Un sujet plus qu'intéressant
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
antoine Quartier-maître de première classe
Localisation : Landes Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Lun 10 Avr 2023, 22:40
Je vous remercie pour vos visites ! Et bien sûr pour vos commentaires bien agréables !
Concernant la peinture de la coque, l'ordre dans lequel je l'ai peinte n'est effectivement pas habituel ; tout comme vous Izcor et Pascal, j'ai pour habitude de peindre du plus clair au plus foncé mais ici, deux éléments m'ont orienté vers ce choix : - toutes les pièces en photodécoupe à coller sur la coque et petites pièces en relief => crainte de les arracher au démasquage, - masquage relativement facile le long de la bande couleur minium car rectiligne et sur une peinture solide, passée sur un plastique nettoyé et "micro-rayé" en prévision (à l'aide de "micromesh" 2400).
Pascal : merci pour ces photos et pour les textes sur la classe Bretagne. La première photo, d'ailleurs, me montre à quel point il va être compliqué de réaliser le gréement... Sans plan ; en particulier sur les points d'accroche au niveau des superstructures, ponts et autres apparaux... Il faut vraiment que j'en trouve un !
A bientôt pour la suite !
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Mar 11 Avr 2023, 00:19
Tu peux récupérer les plans originaux du Voltaire ici, il y a le gréement d’origine, mais qui a dû évoluer au fil des ans, on est dans la période Marconi..
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Mar 11 Avr 2023, 07:54
Bonjour Antoine.
Je constate avec plaisir que tu te mets à monter ce vieux "fer à repasser" . Lorsque je l'ai fait, je n'ai pas eu de difficultés particulières, cette maquette se monte assez facilement. Je m'installe aussi sur le canapé . La peinture est joliment réalisée, bonne continuation. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Stéphane POTTIER Maître
Localisation : PARIS Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Mar 11 Avr 2023, 09:05
Je profite de ce très réussi début pour insister sur la qualité des photos dans l'agrément de lecture d'un forum très visuel comme celui-ci.
Tes prises de vue sont juste parfaites, jusqu'à l'exploitation du format maximal dans la page qui permet de profiter du moindre détail (c'est à double tranchant pour toi !).
On devrait tous en prendre de la graine, moi le premier.
Un autre point auquel je suis personnellement sensible, même si pas très "2023" : la qualité de la rédaction et de l'ortograf, souvent négligées à mon goût de vieux c... réac (...comme diraient mes enfants).
La syntaxe est une chose, mais pour les fôtes il y a tous les outils nécessaires.
J'arrête là ma digression, c'était juste pour dire que la qualité des maquettes n'est pas la seule composante - même si la principale, j'en conviens - de l'intérêt d'un forum : c'est un tout.
Bonne continuation, ici c'est un plaisir !
antoine Quartier-maître de première classe
Localisation : Landes Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Mar 11 Avr 2023, 10:06
Iceman29 a écrit:
Tu peux récupérer les plans originaux du Voltaire ici, il y a le gréement d’origine, mais qui a dû évoluer au fil des ans, on est dans la période Marconi..
Merci Pascal, ton aide m'est très précieuse !
Antoine
antoine Quartier-maître de première classe
Localisation : Landes Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Mar 11 Avr 2023, 10:12
PLEF a écrit:
Bonjour Antoine.
Je constate avec plaisir que tu te mets à monter ce vieux "fer à repasser" . Lorsque je l'ai fait, je n'ai pas eu de difficultés particulières, cette maquette se monte assez facilement. Je m'installe aussi sur le canapé . La peinture est joliment réalisée, bonne continuation. A+, PLEF.
Bonjour Patrick,
cela me fait plaisir de te lire ! Je tâcherai de faire honneur à ton montage, sans aller jusqu'à la réalisation d'un diorama... Merci pour ton commentaire sur la peinture et au réel plaisir de se revoir un de ces quatre !
Antoine
antoine Quartier-maître de première classe
Localisation : Landes Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Mar 11 Avr 2023, 10:28
Stéphane POTTIER a écrit:
Je profite de ce très réussi début pour insister sur la qualité des photos dans l'agrément de lecture d'un forum très visuel comme celui-ci.
Tes prises de vue sont juste parfaites, jusqu'à l'exploitation du format maximal dans la page qui permet de profiter du moindre détail (c'est à double tranchant pour toi !).
On devrait tous en prendre de la graine, moi le premier.
Un autre point auquel je suis personnellement sensible, même si pas très "2023" : la qualité de la rédaction et de l'ortograf, souvent négligées à mon goût de vieux c... réac (...comme diraient mes enfants).
La syntaxe est une chose, mais pour les fôtes il y a tous les outils nécessaires.
J'arrête là ma digression, c'était juste pour dire que la qualité des maquettes n'est pas la seule composante - même si la principale, j'en conviens - de l'intérêt d'un forum : c'est un tout.
Bonne continuation, ici c'est un plaisir !
Bonjour Stéphane,
merci pour les prises de vue ! J'ai depuis quelques années une "tente" photo qui me rend de grands services, la luminosité et la "chaleur" de l'image étant réglables ; je vais malheureusement arriver aux limites de l'objet, les bateaux étant infiniment plus grands que les avions ou les blindés... Le Voltaire passe juste !
Quant à la rédaction de mes sujets... Tes commentaires sont flatteurs ! J'ai en fait "grandi" comme ça, dans une famille (trop ?) respectueuse de la langue ; à tel point que nous nous reprenons les uns les autres, par jeu. Mais bon... Toute médaille ayant son revers, il m'arrive parfois (souvent...) d'être un peu trop bavard, trop long...
Les fautes d'orthographe, de ponctuation ou de syntaxe m'énervent lorsque, manifestement, elles sont dues à un défaut de relecture et je ne lis pas les sujets rédigés en "mode sms" mais heureusement, il semble qu'ils aient tendance à disparaître. Maintenant, je me garde bien de critiquer qui que ce soit car derrière le clavier, il y a peut-être quelqu'un qui souffre de problèmes que nous ignorons...
Allez ! Retour au Voltaire ! Je m'attaque aujourd'hui à coller toute la PE et les petites pièces sur la coque !
Antoine
antoine Quartier-maître de première classe
Localisation : Landes Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Mer 12 Avr 2023, 18:30
Bonjour à tous.
Voilà... Photodécoupe "de coque" collée, non sans mal... Je n'ai pas (plus) l'habitude => j'ai tordu certaines échelles et me suis "laissé avoir" en collant les premières pièces à la cyano, trop rapide... J'ai collé les suivantes à la colle blanche mais ce n'est pas encore ça !
J'ai peint les oeuvres vives en suivant une fois de plus les conseils de Bruno, avec un mélange de 80% Tamiya XF-66 "Light grey" et 20% XF-2 Tamya blanc. J'ai enfin passé un voile de vernis satin (Mr Hobby Top coat) pour protéger la peinture mate, très sensible aux rayures ; je repasserai un voile de vernis mat (ou pas d'ailleurs...) une fois le kit terminé.
[edit] je me rends compte après publication que mes photos tirent vers le rouge : c'est dû à un mauvais réglage de la "chaleur" de la lumière de ma tente photo. J'en referai de meilleures ultérieurement...
Philippe R. DAVID et Renaud. aiment ce message
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Jeu 13 Avr 2023, 08:47
Ton travail de masquage est vraiment impeccable, pas une bavure! Bon travail pour la PE, c'est nickel
antoine Quartier-maître de première classe
Localisation : Landes Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Jeu 13 Avr 2023, 10:24
Bonjour IsKor,
Grand merci.
Pour le masquage, j'utilise une astuce que certains d'entre vous doivent connaître : avant de passer la teinte définitive, je fais une passe avec la couleur cachée, le long du masque ; ainsi, les éventuels défauts de collage du masque sont comblés de façon invisible et la couleur "à peindre" ne déborde pas.
Pour la PE, tu es bien trop flatteur...
Antoine
Philippe R. DAVID aime ce message
antoine Quartier-maître de première classe
Localisation : Landes Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine Mar 18 Avr 2023, 18:48
Bonjour à tous !
Je progresse, lentement, sur le Voltaire ; en même temps, je découvre le forum et son nombre incroyable de montages topissimes ! Je vous prie de m'excuser si je ne suis pas encore beaucoup intervenu pour commenter vos montages mais je dois bien avouer que je ne sais pas trop que dire face à ce que je découvre ! Une fois le forum et ses us et coutumes appris, je m'y mettrai.
Depuis la dernière fois, j'ai donc installé les canons de 75 tout autour de la coque et ceci fait j'ai passé un jus noir autour de tous les reliefs, suivi d'un brossage à sec gris clair ; j'ai en fait employé les méthodes que j'utilise sur les aéroplanes et les blindés, ne sachant pas trop comment patiner un bateau... On verra pour le kit suivant.
J'ai également peint le pont à l'aide de la teinte Tamiya XF-79 "linoleum deck brown", parfaitement adaptée, passé un jus marron foncé autour des lignes figurant les délimitations des "planches" de lino ; j'ai peint la partie avant du pont avec la teint Tamiya XF-84 "dark iron", légèrement éclaircie (10% env.) avec du blanc, puis passé un jus noir. La partie lino a été brossée à sec avec une teinte Humbrol marron chocolat éclaircie, la partie acier au gris clair. J'ai enfin peint en gris tout ce qui devait l'être, en essayant de ne pas déborder sur les teintes du pont.
Il me faut encore rattraper un décalage important (presque 2mm...) entre le pont principal et la plage arrière, incompréhensible car tout est parfaitement ajusté ailleurs...
Quelques photos :
Je m'attaque maintenant aux superstructures et tout ce qui va avec, en particulier la photodécoupe que je ne maîtrise pas encore vraiment bien...
A bientôt pour la suite !
Antoine
Renaud. aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cuirassé Voltaire [Hobby Boss 1/350°] de antoine