| Présentation de PASSARD Jean | |
|
+16hibikitokay tetras chrtib Yuth chris Floyd-Rw cenous971 IsKor miel Pirate20600 Marin13 patrick67 Yves31 Bifidus Yoann gui PASSARD Jean 20 participants |
Auteur | Message |
---|
PASSARD Jean Nouvel Embarqué
 | Sujet: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 12:33 | |
| Bonjour,
J'ai 64 ans et me suis intéressé... lorsque j'étais bien plus jeune, au modélisme naval. J'habitais à Créteil à l'époque et, avec mes filles, nous allions visiter assez régulièrement le Musée de la Marine. J'avais acheté des boites de maquettes en bois que j'ai réalisées et, faute de place , données à des gamins passionnés dès que j'ai dû déménager. J'ai conservé un plan Baudriot de la Belle Poule. J'ai le désir, un peu fou, de le réaliser en charpente en utilisant les mêmes bois que dans la réalité. Peut-être d'abord en commençant par une coupe. Je me heurte toutefois au fait de trouver la bonne scie pour maquettisme. Quelqu'un aurait-il une suggestion à me faire sur ce sujet, ayant lui-même utilisé ou vu quelqu'un utiliser cette scie ?
Un grand merci d'avance et surtout, excellente journée. | |
|
 | |
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 13:05 | |
| Bienvenue La Belle poule est une belle fregate et bien fregatée Par contre il n'y a pas de plan de charpente dans la monographie, mais une coupe centrale c'est possible ou il faut dessiner. | |
|
 | |
Bifidus Second Maître

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 13:43 | |
| Georges a acheté une scie dont il a l'air content pour son Germania en scratch : https://www.laroyale-modelisme.net/t29634p35-goelette-germania-nova-scratch-1-45-de-geo-31 Je dois avouer que si je me lançais dans une Belle Poule en charpente, le choix de la scie serait bien le cadet de mes soucis... Concernant les bois on n'utilise en général pas les essences d'origine car la structure des fibres doit être à l'échelle, en tout cas beaucoup plus serrée que sur les bois d'origine comme le chêne. _________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 13:52 | |
| Hello Gérard. Merci pour ton inscription et ta présentation. À noter que le présent sujet n'est dédiée qu'à ta présentation. Les demandes sont à formuler via un "nouveau sujet" dans la rubrique adéquate du champs "Questions Modélisme" à défaut de trouver un sujet existant y répondant via une recherche préalable via le menu "Rechercher".Quelques conseils importants à appliquer :- Lire le "RÈGLEMENT DU FORUM" en "INFO FORUM" consultable ici : CLIQUER !
- Ouvrir chaque "NOUVEAU SUJET" en la rubrique adéquate listée en "FORUM" accessible ici : CLIQUER !
- Le titrer explicitement (nom/source/échelle du modèle, thème de la question...) en champs "Titre" uniquement (champs "Description" inutile)
- Ne poster que des images de taille minimum 800 sur la dimension principale, par lot de 1 à 3 suivant le tuto accessible en "INFO FORUM" ici : CLIQUER !
- Ne pas hésiter à contacter le staff par MP ("MESSAGERIE PERSONNELLE") en cas de besoin sur l'utilisation du forum
Bonne navigation dans l'attente d'apprécier tes oeuvres actuelles et de suivre tes chantiers en cours et à venir._________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Dernière édition par Yves31 le Ven 17 Mar 2023, 21:25, édité 3 fois | |
|
 | |
patrick67 Premier maître

Localisation : Fessenheim Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
 | Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 14:03 | |
| Bonjour Jean  _________________ Amicalement patrick | |
|
 | |
Marin13 Aspirant

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 14:03 | |
| Bonjour Jean
Bienvenue sur La Royale
@+Michel | |
|
 | |
Pirate20600 Matelot

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 14:22 | |
| Salut et bienvenue !!! _________________ donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
| |
|
 | |
miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 15:57 | |
| _________________  | |
|
 | |
IsKor Vice-Amiral

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 16:52 | |
| Bienvenue à toi!  | |
|
 | |
cenous971 Matelot

Localisation : CESSON SEVIGNE (35) Navire préféré : Les voiliers classe J
 | Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 18:22 | |
|  à la royale PASSARD Jean | |
|
 | |
Floyd-Rw Maître

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 18:29 | |
| Bonjour Jean ,  _________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances  | |
|
 | |
chris Amiral

Localisation : montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
 | Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 19:52 | |
| Salut Jean, sois le bienvenu sur la Royale  _________________ Christophe... _____________________
http://chris34570.skyrock.com/
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
 | Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 19:58 | |
| Bienvenue à bord  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 20:13 | |
| Je rejoins Bifidus ne commande pas de chêne! Prend du poirier ! | |
|
 | |
chrtib Matelot

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 21:04 | |
| Bonsoir, Bien venu à bord de La Royale! Un peu de folie ... c'est bien ... quel projet que La Belle Poule (mais laquelle? celle de 1765 ou le navire école, goélette qui navigue) Et puis quelle échelle ... ? tout est là ...!!! Utiliser les essences de bois du navire grandeur 1/1 ...? Il faut utiliser des bois dont les fibres sont fines et serrées... On ne peut utiliser le chêne comme d'antan ... fibres trop grosses... avec la réduction d'échelle ... c'est pas réaliste... et le fini pas terrible Mais on peut faire comme ci .... à l'échelle ... avec d'autre esseces Je me procure du bois brut d'olivier, de noyer, de buis ... et je le fait sécher (murir;-)) dehors ... il faut prévoir ... l'unité de temps est l'année.... Pour le fun ... j'ai utilisé du bois de citronnier... issus de pépins plantés quand j'étais ado (je suis en retraite !! ) ils étaient de beaux arbres ... encombrants et coups de gel ... bon pour la marine!!! Sinon on en trouve dans le commerce... Je devine que votre folie se rapproche du modèle que l'on dit d'Arsenal C'est aussi mon Graal... mais la quête est longue est difficile (sans être maso .. c'est ce qui en fait le plaisir ;-)) Je n'ai fait que des navires coques fermées ... on ne voit pas la charpente interne .. dommage que cette cathédrale disparaisse à la pose du pont ... Alors je prends des photos ....  A voir sur ce site La Recouvrance en chantier https://www.laroyale-modelisme.net/t30442-goelette-la-recouvrance-plan-aamm-1-20-de-chrtib?highlight=la+recouvranceou bien Un cotre pilote du Havre https://www.laroyale-modelisme.net/t30457-cotre-pilote-du-havre-plan-aamm-1-20-de-chrtibSinon pour la découpe ... pour les couples j'utilise du contre plaqué (marine)... et j'utilise une bonne vieille scie à chantourné J'avais une scie électrique ... mais ... Cela permet (à la main) de pouvoir .... donner des imperfections... Sinon pour découper du CP fin (<3/4 mm) là ou la précision est nécessaire et difficile à réaliser manuellement ... je pense que la découpe laser est le bon chemin (je viens d'acquérir la machine !!) Vous avez de beaux projets Bons vents et bonne soirée christophe (chrtib) | |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 21:34 | |
| Bifidus, Yoann Gui, chrtib : Rappel : Un sujet de présentation est limité aux messages d'accueil du nouveau membre. Toute demande doit être formulée par le demandeur via un nouveau sujet en la rubrique adéquate du menu "Questions Diverses Modélismes" après recherche préalable sur le même thème. Merci de votre compréhension. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
tetras Maistrancier

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 21:57 | |
| | |
|
 | |
hibikitokay Major

Localisation : Un peut partout dans le monde. Navire préféré : IJN Yamato
 | Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Ven 17 Mar 2023, 22:11 | |
| _________________ Dans mes rêves les cuirassés sont les seigneurs et les portes-avions sont des unités mineurs. Les missiles et le moteur à réaction n'existent pas.Allez voir ma ligne directrice... En cours historique ---> USS Missouri ICI, En cours uchronique ---> IJN Yamato amélioré ICI, USS Lake Michigan ICI, FIL Bonaparte ICI | |
|
 | |
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe

Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
 | Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Sam 18 Mar 2023, 07:32 | |
| Bonjour Jean, Bienvenue sur le forum.  _________________ Labor omnia vincit
| |
|
 | |
Jean-Claude 59 Vice-Amiral

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Sam 18 Mar 2023, 09:08 | |
| Bonjour  sur La Royale _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
 | |
davou21 Aspirant

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Dim 19 Mar 2023, 11:48 | |
| bonjour soit le  _________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
| |
|
 | |
PADOU35 Maître principal

| Sujet: Re: Présentation de PASSARD Jean Dim 19 Mar 2023, 14:17 | |
| Bonjour Jean et bienvenue à bord de La Royale  _________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
| |
|
 | |
| Présentation de PASSARD Jean | |
|