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SS Hydrograaf - 1910 [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman29

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SS Hydrograaf.

Navire Hydrographique


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Chantier: Entreprise de construction navale et mécanique Fijenoord à Rotterdam

Pose de quille 11 octobre 1909
Lancé 26 janvier 1910
Employé 4 mai 1910
Hors service 16 octobre 1962

Statut actif
Port d'attache Den Helder ; 1985 : Amsterdam

Les propriétaires:

Pays-Bas
Propriétaire 1998 - Rederij de Hydrograaf BV Weesp
Affréteur Gloire hollandaise
Anciens propriétaires 1910 Marine royale néerlandaise
1964 Corps des cadets de la Marine, Rotterdam
1985 The Sailing Museum Ship Foundation, Amsterdam

Caractéristiques générales

1910 Navire hydrographique
1985 Saloon boat

Longueur 40,5 mètres
Largeur 6,70 mètres
Brouillon 1,80 mètres
Déplacement 297 tonnes
passagers 200 maximum (depuis 1985)
Propulsion et puissance 2 machines à vapeur , deux vis , 411 cv
1985 : 2 moteurs diesel MAN, 2 x 480 ch

Vitesse 10,5 nœuds

Port de Morlaix (29).

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Un peu d'histoire:

Le navire a été construit en 1909-1910 par le Scheeps-en Werktuigbouw Fijenoord à Rotterdam. Le navire fut mis à l'eau le 11 octobre 1909 et mis à l'eau le 26 janvier 1910. 
Comme il était de coutume à l'époque, il s'agissait d'un bateau à vapeur équipé de deux machines à vapeur au charbon . Avec un tirant d'eau de seulement 1,80 mètre, il était parfaitement capable d'opérer dans les eaux côtières peu profondes du sud-ouest des Pays-Bas, le Zuiderzee et le Waddenzee.


Le 4 mai 1910, la Royal Navy met en service l' Hydrograaf . En règle générale, le navire servait de navire de relevé de profondeur dans une région particulière d'avril à octobre. En dehors de cette saison, il n'était pas possible de faire des relevés bathymétrique en raison de la météo. Le navire a été officiellement mis en service et hors service pour chaque saison. Pendant les mois d'hiver, le navire restait généralement à Hellevoetsluis ou à Willemsoord, Den Helder . Le navire ne naviguait pas dans les couleurs grises de la marine, mais avait une coque noire et une superstructure jaune. En 1921, le navire fut renforcé par le Eilerts de Haan, construit au même chantier .

L' Hydrograaf a été utilisé à plusieurs reprises comme yacht royal lors des visites de la reine Wilhelmine , du prince Hendrik et de la princesse Juliana dans les eaux de la Hollande méridionale et de la Zélande.

A l'arrière, une cabine avait été aménagée à cet effet sous le pont. Lors de la visite royale en Zélande en 1921, le groupe royal passa la nuit du 15 au 16 septembre à bord du navire, qui était amarré dans le port de Vlissingen.

En mai 1940, le navire quitte Vlissingen pour l' Angleterre . Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme navire d'hébergement pour le service de déminage. Le 25 septembre 1943, le navire arriva à Harwich pour servir de navire de dépôt. Après la conquête de Zeeuws-Vlaanderen , le navire est venu à la disposition du commandant en Zélande en octobre 1944. Il a immédiatement servi à nouveau de navire d'enquête pour mieux cartographier l'accès important au port d'Anvers. Après la guerre, le navire est retourné au service du Service hydrographique. En tant que tel, il a été retiré du service par la marine royale, le 16 octobre 1962 et remplacé par le navire moderne le Zeefakkel. C'était le dernier navire à vapeur à charbon de la marine royale.

Du 30 août au 8 septembre 2006, l' Hydrograaf  a servi de théâtre pour le spectacle théâtral sur Le naufrage du Titanic , l'un des spectacles en plein air du Zeeland Nazomer Festival . Le public a fait un voyage à travers les eaux zélandaises à partir de divers ports, au cours duquel l'histoire du naufrage du Titanic a été racontée comme métaphore du déclin de la civilisation occidentale lors d'une visite du navire.

Wiki.

SS Hydrograaf - 1910 [Réalisation 3D 1/100°] de Iceman29 8-VVVfvw-Jn-M1t-Vj-Eg2cfvy5-KJuh-Y-1000x667

Ce navire vient souvent toujours en France, l'été, lors des divers fêtes maritimes nationales, comme "Tonnerre de Brest", La semaine du Golf du Morbihan, Terre et Mer etc.

Merci à Roland pour m'avoir trouvé les plans necessaire à dessiner la coque en 3D.

Au 1/100 le navire mesure 40,5 cm de long hors tout.

Un joli navire jamais reproduit en plastique à ma connaissance à cette taille, il existe une version papier/carton.

Merci à Bromure, Roland, Maarten pour leur aide précieuse et à ceux qui ont suivi le projet et m'ont encouragé:

https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-ss-hydrograaf-modelisation-impression-3d-1-100-de-iceman29

Il est représenté tel que sur le plan chantier.

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Pascal.
Projets en cours:
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Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

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La sobriété paye bien ! Très belle mise en valeur du principal.

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Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

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Oui, c'est sobre mais terriblement efficace.
Bravo.

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Je suis d'accord avec vous.

Il faut faire attention aux supports, qu'ils soient discrets mais solides, pas trop haut, pas trop bas, aux niveaux taille et couleur, La plaque également.

Tout ça doit servir uniquement le modèle qui doit être le point de focalisation du regard, au premier coup d'oeil, c'est lui qu'il faut mettre en valeur, le reste doit être des plus discret, mais pas moche non plus. sourire

C'est un équilibre à obtenir.

Content que ça vous plaise.

Je rajouterais juste une plaque en laiton poli avec le nom plus tard.




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Pascal.
Projets en cours:
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Hello

Comme d'hab Pascal tu nous régale. Petite mention pour les ridoirs que j'adore  Wink

Pierre

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Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...

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Point trop n'en faut dit-on chez moi ! Et là il y a juste ce qu'il faut !
C'est superbe de finesse, enfin c'est superbe tout court !  Bravo... Bravo... Bravo...

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A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

Chantiers en cours: Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier  "La Marie Caroline" - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350 - Le Richelieu Trumpeter 1/700

Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

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+1 avec les copains!
Réussite totale et harmonie parfaite avec son socle et la vitrine !
Un grand bravo !  Bravo!
A+
Philippe

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                                                   F797 CDT BOUAN                    F735 GERMINAL                  F712 COURBET              PHA MISTRAL

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Quelle jolie maquette , toutes ces réalisations nous font revivre une époque où l’on construisait de beaux navires.
Merci de réveiller ces monuments avec tous les documents attachés à leur histoire .
Je partage cette génération de navires à vapeur qui m’a toujours fait rêver.

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Très belle mise en valeur de ce navire. Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...
Sergio. Wink

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noratlas a écrit:
Très belle mise en valeur de ce navire. Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...
Sergio. Wink

C'est exact.
Et combien de fois ai-je vu dans des salons de magnifiques réalisations flinguées par des vitrines qui n'étaient pas à la hauteur, ceci au propre comme au figuré.

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Bien le bonjour 

que dire il est superbe 

j'ai eu l'occasion de le visiter plusieurs fois et je peut dire un grand bravo pour ton modèle

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Merci à tous !  sourire Bromure en particulier.

Merci à Bruno pour son tuto sur les vitrines. C'était ma première à vrai dire, j'avais monté des aquariums de 100 litres dans les années 90 mais rien depuis.

Je vous conseille le verre, je n'en ferais pas en plastique transparent, c'est sûr, le verre n'est pas cher, ici du 2 mm, il est coupé "gratuitement" à la bonne dimension lors de l'achat, et il est durable, et résiste aux rayures.

Je viens d'acheter du verre pour une nouvelle vitrine à monter pour le remorqueur Nokomis, sur le même principe, mais plus petite, un peu.

Les cornière de laiton viennent de la bonne maison Tartaix, un gage de qualité, c'est ce qui a de plus cher dans une vitrine à monter soit même. Compter la colle aussi.

https://www.tartaix.com

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La longueur de cornière est à prendre en compte dans le budget et il y a forcément de la perte.

Pour cette vitrine il faut 4m60 de cornière environ ( Une fois coupée ), du 8 par 8 mm. Soit pour 5 m autour de 25 euros hors taxes et sans le port.

Le port et emballage sont assez élevés, mais c'est très bien emballé, et lourd, les cornières sont protégées et scotchées sur un tasseau de bois.

Un exemple de ma dernière facture pour 8 mètres en 2021, les tarifs ont très peu évolués (4.93 e HT maintenant):

Ca met le mètre à 7,80 TTC tout compris pour cette commande de 8 mètres.

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A noter que l'alu de 1 mts est à 4 euros chez MR Bricolo.. Mais bon, je suis moins fan de l'alu pour sa couleur, c'est moins classe, et ça interfère plus avec la vision du modèle, je ne saurais pas expliquer pourquoi..

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Pascal.
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Bien le bonjour

tu as raison un navire moderne oui pour l'alu mais pour ce type de maquette le laiton c'est plus classe

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Bravo pour ton travail Pascal. Création, réalisation, mise en peinture et assemblage Bravo... Bravo... Bravo...
Le seul petit truc que je dirais, rien que pour pinailler Embarassed sur le bloc central, les mains courantes donnent moyennement. Peut-être à voir un assemblage avec mise en peinture séparé. Mais cela n'enlève rien à la beauté de ta réalisation.

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Christophe...
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                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

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Merci Chris! sourire

Effectivement, elles sont trop collées au mur, leur peinture est du coup compliquée. Depuis j’écarte un peu plus. 

Mais un autre problème est la dilatation de la résine qui n’est pas le même pour le mur et la barre, d’où le fait que ça gondole forcément, c’est un problème récurent de la résine. 
Une des solutions, c’est d’imprimer la main courante à part, mais la pièce serait extrêmement fragile, et la mise en place devient sportive. 
Une autre solution serait d’imprimer les supports seulement avec le mur et de coller une corde à piano de 0,3 mm en guise de main courante.

En apprend au fur à mesure des projets 3D, en essayant de résoudre ce genre de problèmes avec des astuces. 

Comme tu le soulignes, il faut penser lors du dessin à comment on va faire pour peindre les divers éléments, c’est une réflexion permanente si on ne veut pas se faire piéger au montage.

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Pascal.
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Effectivement. J'ai ce genre de problème quand je fais un modèle à échelle plus petite bien sur.
D'une certaine façon le principe est le même; je prend ce même bloc de base que je dois détailler et la meilleure façon de procéder est par étapes, le gros œuvre avec les fenêtres et les angles, et les détails avec la main courante. Ces dernières ne peuvent que s'ajouter en positif puisqu'il s'agit d'un relief et le mieux est un étiré qui est mis en peinture avant d'être collé.
Le résultat équivaudrait pour toi à faire les supports sur le bloc ou à part, et d'ajouter une corde à piano de 0.3 mm ensuite. Le rendu visuel sera plus probant.

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Christophe...
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Lien de Tartaix copié et donné au copain pour qui je fais des maquettes.
Merci beaucoup.

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Il existe de la cornière sur AliExpresse mais plus épaisse 1,5 mm et .. plus chère , probablement à cause du poids et du prix du transports inclus dans le prix. 1,5 mm ne convient pas à une vitrine.

Ici la cornière 8x8x1.5x500mm 1pc est à 20 euros!  affraid Ca fait cher le mètre..

https://fr.aliexpress.com/item/1005004707109932.html

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Pascal.
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Iceman29 a écrit:
Il existe de la cornière sur AliExpresse mais plus épaisse 1,5 mm et .. plus chère , probablement à cause du poids et du prix du transports inclus dans le prix. 1,5 mm ne convient pas à une vitrine.

Ici la cornière 8x8x1.5x500mm 1pc est à 20 euros!  affraid Ca fait cher le mètre..

https://fr.aliexpress.com/item/1005004707109932.html

Ah oui...là ça commence à tousser. Laughing

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Bonjour Pascal.

Très belle présentation de ce montage qui me plaît beaucoup. C'est un très beau navire qui a un charme suranné et que tu as superbement réalisé. Peut-être rajouter le pavillon ? Je cois savoir que tu n'aimes pas le faire Cool Laughing Wink .
Encore bravo pour cette très très belle réalisation. Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...
A+, PLEF.

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Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

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Bonjour @Iceman29, quelle merveille de précision cette maquette, bravo Bravo... une très belle réalisation.
Je pense que tu as fabriqué pas mal de pièces en impression 3d.
Je termine mon Sinagot au 1/20ème commencé en décembre dernier et modélisé en partie sur Fusion 360 avec pas mal de pièces imprimées en pla. Au début, j’étais un peu sceptique mais il faut avouer que c’est une belle invention qui simplifie beaucoup la tâche.
Pour la vitrine, j’avais réalisé celle de mon précédent modèle du langoustier « Le Camaret » de Constructo avec de la cornière trouvée en gsb (vert et blanc pour ne pas citer le nom) à un prix tout à fait correct du genre 2 ou 3 euros le mètre et qui a parfaitement fait le job, bien sûr à ce prix, ce n’est pas du laiton mais vraisemblablement de l’aluminium anodisé.
Bonne journée, Gilles

Dernière édition par gphilips le Jeu 02 Mar 2023, 11:16, édité 1 fois

_________________
Projets terminés : Le Sinagot « Les trois frères » rc à l’échelle 1:20 (kit Soclaine modifié)
https://www.laroyale-modelisme.net/t30474-sinagot-les-trois-freres-rcscratch-1-20-de-gphilips
Restauration de mon Cabin Cruiser années 1930 construit en 1972
https://www.laroyale-modelisme.net/t31424-cabin-cruiser-40-restauration-rc-de-gphilips

Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
https://www.laroyale-modelisme.net/t31468-riva-aquarama-kit-amati-echelle-1-10eme-de-gphilips

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Très belle réalisation et originale en plus, BRAVO!!

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gphilips a écrit:

…Je pense que tu as fabriqué pas mal de pièces en impression 3d….


Merci Gilles, tout est imprimé sur ce navire.

Tu as de beaux navires!

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Pascal.
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Bonsoir les amis .
Un bien beau sujet . Quel maitrise dans la réalisation . Comme toujours je suis estomaqué par tes réalisations . Bravo...

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Je me connecte plus trop en ce moment mais bravo l’artiste et le résultat au top.

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