Localisation : TOURS Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Jeu 22 Juin 2023, 15:48
Bonjour à tous et encore merci pour vos commentaires encourageants. J'espère ne pas faire trop d'erreurs grossières dans ce montage car je me suis très largement éloigné du kit et mes connaissances dans le domaine des vieux gréements sont quasi nulles. Merci le net!
Le dernier pont avant d'attaquer le gréement. Pour réaliser le calfatage j'ai opté pour l'application, à l'aide d'un feutre noir indélébile, d'un filet d'encre sur la tranche des baguettes. Le résultat est volontairement assez irrégulier mais plausible, je pense.
Et l'aménagement en cours qui s'éloigne radicalement du kit !
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Lun 17 Juil 2023, 09:51
Bonjour à tous, suite du montage. Je m'inspire pas mal de ce que je peux glaner sur le forum et le net car je trouve que la notice est un peu succincte pour le novice que je suis. J'espère ne pas faire trop d'erreurs grossières. J'avoue que c'est ma première expérience dans ce domaine et que j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à réaliser la section de coque, mais beaucoup moins en ce qui concerne le gréement, travail que je trouve beaucoup trop répétitif. J'en apprécie d'autant plus à présent le travail de fou qu'effectuent dans cette discipline certains sur ce forum!
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Lun 17 Juil 2023, 18:54
C'est du joli travail de modéliste, bien exécuté.
Pour le prochain projet de ce genre, faire attention à la couleur des cordages qui étaient souvent goudronnés. En particulier les haubans qui sont très visibles. Leur couleur blanche ...
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Lun 17 Juil 2023, 18:58
@Bernard GD dirait "tout les cordages étaient goudronnés" Goudron végétal plutôt brun, pas noir noir comme celui que l'on connaît, c'est vrai que c'est blanc.
sluuur Maître
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Lun 17 Juil 2023, 19:50
T'as bien fait de lui dire ! C'est magnifique..
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Ekis Expert
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Lun 17 Juil 2023, 20:21
Franchement, tu t'en sors vraiment bien ! Mais comme prévu, tu as upgradé tellement ce kit...
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Mar 18 Juil 2023, 12:14
Bonjour à tous Merci pour vos commentaires Il est vrai que cette question de couleur des haubans est pour moi une vraie interrogation. Que faire ?
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Mar 18 Juil 2023, 13:21
Beau travail!
Les navires répliques n'ont pas forcément le même type de cordage qu'à l'époque ( Chanvre? ) et donc ne sont pas recouverts de ce gras.
Ca avait la fâcheuse particularité d'être très inflammable. Pendant les combats, du moins sur les navires plus récent (1700-1800), les vergues étaient sécurisées par des chaines, provisoirement, pour éviter de tomber sur le pont en cas d'incendie du gréement.
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Mar 18 Juil 2023, 13:38
Bonjour, Très joli bout de coque !!! Pour le gréement, d'un point de vue esthétique, manœuvres dormantes en foncées et et le reste en plus clair, je trouve que ça rend bien sur une maquette.... En tout cas, grand bravo pour la coque super bien améliorée !!!
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Mar 18 Juil 2023, 14:39
A noter aussi que le diamètre des enfléchures est trop souvent disproportionné par rapport à la réalité.
Le victory :
Le Gotheborg :
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Mar 18 Juil 2023, 15:32
Djodjo a écrit:
Bonjour, Très joli bout de coque !!! Pour le gréement, d'un point de vue esthétique, manœuvres dormantes en foncées et et le reste en plus clair, je trouve que ça rend bien sur une maquette.... En tout cas, grand bravo pour la coque super bien améliorée !!!
"Manoeuvres dormantes" c'est quoi pour le béotien que je suis ?
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Mar 18 Juil 2023, 15:42
Gréement dormant c'est celui qui bouge pas... les étais, haubans etc... Quand le navire est neuf, tout les cordages sont goudronnés, ils ont tous une teinte brou de noix. A force, sur le dormant on remet des couches donc il est plus foncé, et les manoeuvres en passant dans les poulies deviennent plus claires.
philiparus Major
Sujet: Re: Galion San Francisco : section [Artesania Latina 1/50°] de philiparius Mar 18 Juil 2023, 15:48
Merci à vous pour toutes ces explications. Bon, et bien je sais ce qu'il me reste à faire... A+ Philippe