La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPrésentation de JF GAMOND Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation de JF GAMOND

Aller en bas 
+13
Jean-Claude 59
tetras
PADOU35
Cédric
Marin13
chris
Floyd-Rw
hibikitokay
miel
Geo 31
patrick67
Yves31
JF GAMOND
17 participants
AuteurMessage
JF GAMOND
Nouvel Embarqué



Localisation : Grenoble

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 14:25

Bonjour au staff et à tous les adhérents et, bien entendu, bonne année 2023. Que cette nouvelle année vous permette de mener à bien les projets qui vous tiennent à cœur.

Je suis retraité depuis un certain nombre d'années et jusqu'ici j'ai surtout utilisé mes temps libres à pratiquer la montagne de toutes les manières. Quand on habite le bassin grenoblois c'est facile, le pied des reliefs est à moins de 10 minutes en voiture. De plus ma carrière de géologue a eu pour sujet les structures montagneuses, alors...

Cependant il arrive un âge où les problèmes de santé s'accumulent et vous contraignent à lever le pied. De ce fait, ayant toujours eu de l'intérêt pour les bateaux à voile (surtout XVIII ème S), et ayant d'autre part un peu de goût pour le travail du bois, j'ai eu envie de me mettre au modélisme d'arsenal.

N'ayant pas d'expérience en ce domaine, j'ai commencé à me documenter sur le domaine, à acheter des livres (Bernard Frölich, Blaise Olliver, etc.), à regarder toutes les photos que j'ai pu trouver sur le net, à lire les conseils techniques et les tours de main qui y sont décrits.

Mais conscient de mon inexpérience, j'ai choisi de commencer par la construction du Cerf, un modèle pas trop grand, pas trop compliqué et qui donc me paraît à ma portée.

Cependant, c'est la construction de la charpente qui m'attire le plus et hélas la monographie de Jean Boudriot et Hubert Berti ne la donne pas. J'ai donc entrepris depuis quelques mois, en réunissant de la documentation, de dessiner les pièces de charpente. Ne connaissant pas les logiciels de CAO j’utilise Adobe Illustrator que je manipule à peu près bien et à l'heure actuelle j'ai dessiné la charpente axiale, la charpente arrière et la totalité des couples. Pour faire cela je me suis beaucoup inspiré de la monographie de l'Amarante de G. Delacroix, des plans de navires comparables du musée de Greenwich et des indications de mesure des pièces dans les tableaux de Duhamel du Montceau.

Arrivé à ce point, je suis un peu bloqué par la difficulté à concevoir les aménagements intérieurs et je réfléchis à partir ce ce que j'ai pu trouver sur l'intérieur du "Coureur".

Voilà, j'espère que ma présentation vous aura donné une idée de mon parcours et de mon projet. Une fois encore, très bonne année 2023
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 14:51

Hi JF (Jean-François ?)

Merci pour ton inscription suivie de ta présentation complète et sympathique.

Bienvenue sur La Royale Modélisme et bonne navigation sur le forum, dans l'attente de suivre avec plaisir et intérêt ta prochaine oeuvre.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 15:06

Bonjour Gamond  Présentation de JF GAMOND 486449819

_________________
Présentation de JF GAMOND C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 15:09

Bonjour,

Bienvenue sur le forum

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Présentation de JF GAMOND Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 15:12

Démat


Merci de t'être présenté sur la Royale Bonne navigation sur le forum
Je te souhaite la

Présentation de JF GAMOND 2amri015


Présentation de JF GAMOND Icon_sunny
Si tu rencontres des problèmes sur le forum, n'hésites pas à contacter le staff en mp



Lien sur le montage(en bois)pour les débutants :



https://www.laroyale-modelisme.net/t24666-methode-pour-construire-un-voilier-pour-les-debutants

_________________
Présentation de JF GAMOND Captur15
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 15:23

Présentation de JF GAMOND 486449819 Présentation de JF GAMOND 486449819 Présentation de JF GAMOND 486449819 Présentation de JF GAMOND 3943018401

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 16:22

Bonsoir JF

Meilleurs Voeux

Présentation de JF GAMOND Pannea86

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Présentation de JF GAMOND Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 16:23

Hello JF, sois le bienvenu sur La Royale Wink

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
JF GAMOND
Nouvel Embarqué



Localisation : Grenoble

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: re-Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 16:54

Je suis très heureux de l'accueil amical que vous me faites et je vous en remercie.

Je ne manquerai pas de vous faire part de l'avancement de la réalisation mais pour l'instant c'est encore la phase de dessin qui se poursuit.

A bientôt,

JFG

chris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 17:44

Bonsoir JF

Bienvenue sur La Royale

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 18:30

Bonjour JFG,

Bienvenue sur le forum.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 20:08

Bonjour JF et bienvenue à bord de La Royale  cheers

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
tetras
Maître
Maître
tetras


Localisation : Alsace
Navire préféré : Le Pourquoi pas ?

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyVen 06 Jan 2023, 21:18

Présentation de JF GAMOND 486449819 Présentation de JF GAMOND 486449819
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptySam 07 Jan 2023, 09:08

Bonjour
Présentation de JF GAMOND 486449819 sur La Royale

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyDim 08 Jan 2023, 11:11

bonjour soit le  Présentation de JF GAMOND 486449819

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyDim 08 Jan 2023, 14:32

Bienvenue à bord sourire

Présentation de JF GAMOND 200.gif?cid=5a8e8b61y7kh59hbwa1vegr6bkueswr8nb1elogpm53g3k7c&rid=200

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Présentation de JF GAMOND Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyDim 08 Jan 2023, 15:40

Bienvenue

Le Cerf est chouette et pour la charpente à voir ...On peut toujours trouver des équivalents.
Commencer par le Rochefort aurait été plus simple Wink (petit et charpente complète dans la mono)

Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND EmptyLun 09 Jan 2023, 08:45

Bienvenue à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de JF GAMOND Empty
MessageSujet: Re: Présentation de JF GAMOND   Présentation de JF GAMOND Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de JF GAMOND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: PRESENTATION-
Sauter vers: