La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER

Aller en bas 
+15
antoine
papi45
Iceman29
Hub92
sluuur
kiko
Yuth
GONFARON
BROMURE
Stéphane POTTIER
Marin13
Floyd-Rw
amiral 65
Nicolas42
JIHAIM26
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyDim 09 Juil 2023, 09:18

qui ne tente rien, n'a rien ,c'est quand même très très physique la RC , sourire ,bravo pour l'ensemble de la démarche ,bonne continuation Stéphane .
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 14 Juil 2023, 18:22

Bonjour,

bon ça y est, le pont est peint également, j'en ai fini avec le traitement des grandes surfaces coque et pont, c'est ce que j'aime le moins faire, c'est clair... 

C'est surtout là où on a le plus de risque de grosse cata et mauvaise finition, ce que je n'aime pas !

Au passage on voit le camo du flanc tribord de la coque, différent donc du flanc babord. Là aussi une bonne partie de masquage, reprises, retouches, etc. mais je suis content au final : comme toujours c'est pour moi l'essentiel. Je me f... complètement que ce soit exact et fidèle, mais mal fini, ça, non.

Maintenant que du plaisir, détails, finition, peinture de tout le reste et camouflage, etc.

Pour les prochains essais j'ai trouvé une association et un plan d'eau près de Cherbourg avec un rassemblement les 2 et 3 septembre, pile-poil pour arriver avec quelque chose de présentable et une chaîne de propulsion remise en état !

Hub ça n'exclut pas une visite à Velizy un de ces jours, avec grand plaisir, mais je vais d'abord essayer de fiabiliser le bazar dans le voisinage...

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09027

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09025

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09026
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 14 Juil 2023, 19:48

BonjourStephane,
Pas de soucis, je suis juste à l’étranger la première semaine d’août et après j’ai sûrement des aller-retours pour Lyon , je dois trouver un logement pour mon fils étudiant.

_________________
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptySam 22 Juil 2023, 18:12

Bonjour,

ça y est, toutes les pièces sont réalisées et en place (sauf les deux Oerlikon avant bien sûr), et la peinture de base faite ! Ouf...

Reste à faire pas mal de détaillage, de peinture et une légère patine, déjà essayée sur quelques pièces (grenade sous-marine de droite sur la rangée de trois au premier plan, le dinghy), en fait un simple jus pour donner du relief aux détails, rien de trop lourd surtout à cette échelle.

Pour finir il y aura une petite accessoirisation, avec des éléments trouvés dans le commerce : jerrycans, fûts d'essence, caissettes de .50, etc. Vu la coquette consommation des trois V12 Packard, les bateaux partaient en mission avec un maximum de rab' d'essence et il y en avait partout, façon type VII.

La version que j'ai représentée est plutôt 1945 (à nouveau sans souci d'exactitude parfaite, mon plaisir étant de faire une maquette qui... me plaise), période durant laquelle les Elco étaient chargées au maximum d'armements et équipements divers, et largement "customisées" par leurs équipages qui avaient une certaine latitude à cet égard. L'analogie est possible avec les chars de la fin du conflit, qui portaient toutes sortes d'équipements pas vraiment de série, comme des blindages improvisés supplémentaires.

En comparaison les premières Elco, style PT109 pour ne citer que la plus connue, étaient très dépouillées.

Sinon la salle des machines est réparée, variateurs plus costauds et ventilés, et fusibles de 30A en série : inauguration dans un club local dans la Manche les 2 et 3 septembre, le temps de terminer les finitions !

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09028

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09030

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09029

GONFARON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyJeu 27 Juil 2023, 20:00

C'est vraiment très réussi, avec la finition d'une maquette statique, c'est pas peu dire.

Il faudra bien sûr être prudent et ne rien casser lors de la manutention, mais tu dois doit déjà anticiper cette contrainte.

Pour ma part, j'ai terminé tes deux "tromblons" sourire , je pense que tu as hâtes de les peindre et de les fixer sur le pont comme touche "presque" finale.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Major
Major
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyJeu 27 Juil 2023, 20:16

Bonsoir Stéphane,

Joli bébé, c'est rare de voir du navigant détaillé à ce point  Bravo...

_________________
Les petits bateaux de Padou

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyJeu 27 Juil 2023, 20:19

Bonsoir Stéphane , bonsoir à tous ,
Très sympa cette vedette et avec la petite touche de Pascal elle sera superbe.
J’ai hâte de la voir naviguer .
Hubert

_________________
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptySam 29 Juil 2023, 18:10

Bonjour à tous,

merci pour vos retours, et oui je ne peux pas m'empêcher de pousser un peu le détail, c'est mon plaisir... 

On verra bien pour la casse, c'est tout l'intérêt du full scratch : ce que l'on a fait une fois...

Top nouvelle Pascal ! Je te réponds sur ton message, ça va être la cerise (de 20mm) sur le gateau, c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 11 Aoû 2023, 10:13

Terminé !

Un grand merci à Pascal pour son superbe Oerlikon, qui finit magnifiquement la plage avant !

L'ensemble s'est fini par un "jus" général de patine, sans excès, qui fait juste ressortir les détails et évite le côté jouet.

Une seule figurine, je n'aime pas trop ça mais j'admets que sur une navigante c'est un peu nécessaire, et ça situe également l'échelle.

A nouveau j'assume un degré certain et élevé de licence artistique sur cette réalisation - c'est mon plaisir - donc merci de ne pas chercher l'exactitude de la reproduction, elle n'y est clairement pas...

C'est sans aucun doute une ELCO 80 (les volumes généraux sont exacts afin de bien avoir le ressenti général) mais les détails sont largement improvisés, ainsi qu'un certain mélange dans les équipements, même si on est ici clairement dans les derniers modèles de 1945 qui étaient de vrais petits "gunships"...

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette réalisation que j'avais en tête depuis toujours, et cela restera sans aucun doute mon seul modèle naviguant (inauguration - ou naufrage ! - à Cherbourg début septembre), et qui d'ailleurs ne naviguera pas souvent...

Merci à tous ceux qui ont suivi et commenté, c'est toujours encourageant et instructif, et je suis content pour ma part d'apporter au forum des réalisations un peu "décalées" et atypiques.

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09033

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09032

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09031

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09034

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09035

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09036

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09039

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09037

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09038

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09040

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09041

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09042

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09043

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Dsc09044
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 11 Aoû 2023, 10:27

Superbe , je veux le même 
Bravo

_________________
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 11 Aoû 2023, 12:05

Ouais, de même, magnifique! Une belle vedette très détaillée, car il faut s'imaginer la taille au 1/15..

Félicitations pour ton travail de précision, ce sujet a été passionnant! Respect Merci de m'y avoir associé.

PS, ta figurine est top, j'ai du mal à concevoir un navire sans marins à bord, c'est l'âme du navire et non un navire fantôme comme souvent.

Tout compte fait le deuxième Oerlikon ne serait pas de trop, vu la taille de la vedette.

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 PT-131_before_Battle_of_Surigao_Strait_1944_1

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 PT-658

_________________
Pascal.
Projets en cours:
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

Hub92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 11 Aoû 2023, 12:59

Bonjour stephane
  Trés belle réalisation,surtout le camouflage vous ne craignez pas ,en cours de navigation de "perdre de vue" la vedette ,plus trop savoir ou elle va; J'ai le cas avec mon PC , peint en Measure 31
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 W1iv
Là, il est a environ une vingtaine de metres de  la rive  A une soixantaine de metres et plus ,quand le temps est gris et l'eau aussi ,avec les vaguelettes , on le distingue a peine ,but du camouflage ,en travers on ne se rend plus compte si il s'éloigne ou si il se rapproche
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 11 Aoû 2023, 13:05

superbe

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 11 Aoû 2023, 15:24

Bravo, très belle maquette, elle a de la gueule !!! Bravo... Bravo...

Petite question, comment tu fais tes belles "galettes" de cordage ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 11 Aoû 2023, 15:42

Bonjour Alain , 
Je ne sais pas comment fait Stéphane  mais pour les miens je dilue de la colle à bois , ensuite j’enroule mes cordages sur du papier de cuisson bien à plat et je passe la colle au pinceau sur le dessus .
Si besoin je réarrange et après séchage c’est nickel.
Et j’oubliais il faut une belle cordelette en coton bien souple.
Hub

_________________
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 11 Aoû 2023, 15:53

Hello,
 Voir le film;  "Les sacrifiés" ,tourné, vers 1949 1950 qui retrace la vie d'une flottille de PT boat dans le Pacifique, le manque de ..tout; et le chapardage dans les unités voisines pour réparer  et trouver  du carburant. avec de belles séquences des PT boat a pleine vitesse  et des raids contre "L' expresse de Tokyo"
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 11 Aoû 2023, 16:13

Bonjour, et merci pour vos commentaires, c'est toujours sympa à lire.

Pour le cordage, c'est du Amati de 2mm de diamètre, qui a l'avantage de ne pas pelucher comme de la ficelle ordinaire.

J'enroule ça tout simplement à la main sur le plan de travail (à plat donc comme un vrai bout) avec de temps en temps un point de cyano pour bloquer l'ensemble. Quand c'est fini (cinq ou six points de cyano pour ce qu'on voit réalisé sur la maquette) je colle "en plein" sur le pont, à la cyano encore, du côté où il y a déjà les points, bien entendu, car cela colore un peu le cordage.

Je pense que la technique de Hub est tout aussi valable, juste une méthode cuisine différente pour le même résultat dans l'assiette !

Merci Lapin44 pour le film que je connais effectivement, et qui illustre bien le côté "customisé" de ces bateaux, comme les blindés de la fin de la guerre, où l'on en était plus à respecter le réglement à la ligne, mais plutôt à sauver ses f... par tous les moyens possibles...
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 11 Aoû 2023, 16:45

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 EmptyVen 11 Aoû 2023, 17:21

Lapin44 a écrit:
Hello,
 Voir le film;  "Les sacrifiés" ,tourné, vers 1949 1950 qui retrace la vie d'une flottille de PT boat dans le Pacifique, le manque de ..tout; et le chapardage dans les unités voisines pour réparer  et trouver  du carburant. avec de belles séquences des PT boat a pleine vitesse  et des raids contre "L' expresse de Tokyo"

http://www.cinemaetcie.fr/GUERRE%201941.htm#SACRIFIES

https://youtu.be/XpuevBQ0hlw

_________________
Pascal.
Projets en cours:
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER   ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ELCO 80 navigant [scratch 1/15°] de Stéphane POTTIER
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: