La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric des océans
Matelot
Matelot




Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Empty
MessageSujet: Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ?   Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? EmptyMar 20 Sep 2022, 18:24

Bonjour à tous,
 
Certains de vous vont me reconnaître avec ma précédente réalisation du chalutier "Le Vendéen". J'ai commandé il y a 4/5 ans la monographie du vaisseau "Le SUPERBE" auprès de l'Association des Amis du Musée National de la Marine. Aujourd'hui je veux me lancer dans sa construction. Je m'appuis sur les constructions réalisées sur le site et notamment et surtout celle de Papy Biquet.

Par contre, j'ai un problème, je me défends pour le travail de conception, même si la réalisation est complexe, mais, avec le temps et l'appuie des photos, je sais que je vais y arriver, mais alors là je BLOQUE depuis 1 semaine sur le plan. 
- Comment trouver les lignes pour reproduire la quille ??? je ne vois pas réellement les points finaux arrière et avant ?
- Comment doit-on interpréter la coupe des couples, ok ils sont représentés en 1/2, donc ok je reproduis l'autre côté, mais je ne vois pas trop la forme, comme sur les couples de la réalisation de Papy Biquet ?
 - Si je prends comme référence la quille et les couples de la réalisation par Papy Biquet, je n'arrive pas à interpréter la même coupe.
Peut-être que ces plans ne sont pas complet pour la conception ?
Merci, alors faut m'expliquer peut être certes longtemps mais une fois que j'ai compris, oups on m'arrête plus !!!! Bravo... study

Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Img_2017Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Img_2018


Dernière édition par Eric des océans le Mer 21 Sep 2022, 05:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ?   Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? EmptyMar 20 Sep 2022, 18:55

Salut Éric
Beau projet, le 74 canons est un classique de notre marine.
Je n'ai pas ce plan de l'aamm, mais ils sont pas trop mal, mais il est vrai manque de certains détails.

Quelques précisions ...

Sur le plan des couples, sont ils hors membrures ou hors bordés ?  Cela change les choses.

Au final peinture ou pas ?  Ou bois noble au final ?

Ps tes photos sont très floues  :/
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ?   Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? EmptyMar 20 Sep 2022, 20:28

C'est vraiment un navire magnifique. Je l'avais offert a mon père en 1997. modèle acheté à l'Ile Maurice dans l'une des fabriques les plus réputées.

Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Img20210
Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Img20211
Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Img20212

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Eric des océans
Matelot
Matelot




Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ?   Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? EmptyMer 21 Sep 2022, 05:45

C est vrai que c est un très beau bateau. Bon j ai pas le temps pour le moment je vais refaire les photos plus nette ce soir. Je ne sais pas si c est hors membrures ou hors bordée. Je fais le point ce soir. Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ?   Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? EmptyMer 21 Sep 2022, 07:07

Bonjour
Le plan AAMM manque en effet de détail, il a été réalisé à partir d'un modèle du musée.
On peut trouver plus de détails sur ce plan de JC Lemineur : Plan, charpente, Lemineur, PLANS DE LA CHARPENTE du V74 canons (ancre.fr)
Ce plan est réalisé pour le 74 canons de J Boudriot.
Il y a quelques différences de dimension mais je pense que c'est négligeable.
Le Superbe est construit d'après les plans de Sané qui est postérieur.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ?   Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? EmptyMer 21 Sep 2022, 07:49

Citation :
On peut trouver plus de détails sur ce plan de JC Lemineur : Plan, charpente, Lemineur, PLANS DE LA CHARPENTE du V74 canons (ancre.fr)

Bonjour,

Attention toutefois à ce jeux de plans.
Quelques modélistes du forum de G.Delacroix y ont trouvés pas mal d'erreurs :
https://5500.forumactif.org/t4116p50-mal-dibujado-plans-mal-dessines

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Empty
MessageSujet: Re: Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ?   Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment interpréter le plan AAMM du Superbe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Plans, Livres & Documentation-
Sauter vers: