La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBaleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou

Aller en bas 
+15
PADOU35
Pirate20600
Djodjo
chris
Floyd-Rw
Yoann gui
Jean-Claude 59
tango zoulou
Ekis
Epipactis
Nicolas42
sluuur
kerezou
davou21
miel
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2022, 21:05

Bravo beau travail
Tu as tout compris sur le bordage sourire
Le kit n'avait peut être pas prévu les feuillures. ..
La technique du claque marche bien.

Tu as la logique et la technique.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2022, 10:01

Bravo!

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 15:14

Bonjour à tous, voici les avancés.

J'ai été retardé par une erreur que j'ai commise sur les clins. Après mures réflexion j'ai décidé de laissé tel quel ne sachant pas comment réparer.

En fait la méthode du calque n'est pas infaillible. Il faut que la bande soit parfaitement à plat pour ne pas créer un défaut de courbure. C'est exactement ce qui m'est arrivé sur l'avant dernier clin. Après l'avoir tracé puis découpé, il y avait un flagrant défaut de courbure faisant une différence de 1cm d'écart sur les deux étraves :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2065

J'ai bêtement cru à un défaut de courbure vers l'étrave car c'est là que le twist du clin pourrait engendrer de tel défauts. Du coup j'ai fendu en 3 les 2 extrémité du clins, puis je les ai encollés en appliquant une flèche de l’écart avec la valeur souhaité pour redonner la courbure. Technique que j'avais essayer en vain d'appliquer sur les clins en contre plaqué découpé laser mais qui a bien marché sur du bois brut :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2063

Résultat :
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2064

En fait j'ai mal réparer la courbure et ça se voit sur cette image : les traits cibles sur les couples sont bien loi du bord du clin. Le défaut de courbure était au milieu et c'est pour ça que les deux extrémité était mauvaise. Je m'en veux encore car j'aurai du le voir et à ce moment j'aurai encore pu résoudre le problème. Mais non j'ai collé et découpé le clin de l'autre côté sur ce même modèle... En plus pour couronner le tout c'est l'avant dernier clin, donc impossible de rattraper l'écart au fur et à mesure des autres clins.

Bref j'ai laissé comme ça, il y aura des clins peut harmonieux et ça se verra même avec la peinture (voir encore plus). J'ai pu tracer le dernier clin en passant de l'intérieur et directement sur le bois pour éviter le même genre d'erreur, non admissible pour les derniers clins.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2068

La pose plus facile aussi avec la possibilité d'utiliser des pinces, plus puissantes que les élastiques :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2066

J'ai pu donc démouler la coque, les œils experts verront certainement le défaut en question.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2070

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2075

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2074

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2076

Je suis content de voir que la coque est bien solide une fois démoulé. J'imagine grâce au double bordage et au montage en clin. Ça le sera encore plus avec l'arrivé prochaine du plat bord puis des bancs et là la maquette sera indéformable. En tout cas pour le moment ça facilite la manipulation.

J'ai commencé à faire des réparation sur la coque au mastic, ça rend la maquette pas très propre pour le moment. J'ai posé la quille aussi.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2067

Je galère encore à déformer le bois précisément. Pour la quille j'ai utilisé d'un côté la vapeur puis une mise en position le long de la coque, mai le retours élastique de la matière fait que je n'arrive pas à enlever les contraintes dans le bois !

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2071


Pour l'autre côte de la quille je me suis essayer au fer à souder, mais alors vient le problème de comment donner la courbure exacte ! J'ai loupé la courbure à un endroit et j'ai caché le tout avec du mastic.

Comment faire pour donner exactement la bonne courbure au bois sans retours élastique ? A part calculer la contre forme idéal je ne vois toujours pas comment y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyVen 02 Déc 2022, 13:52

C'est bien quand même !

Pour avoir une courbure net en général on coupe dans une planche.

Pour courber à l'eau effectivement il y a un peu de jeux mais une fois collé ça va ou il faut essayer de courber un peu plus. Dans un gabarit et laisser sécher tranquillement.

Sinon le fer à sonder, la c'est instantané, il faut mouillé un peu le bois quand même. Si tu as un tuyau en métal qui a le même diamètre que la courbe que tu veux, tu places le fer dedans et tu poses ton bois sur le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2023, 18:42

Bonjour à tous,

Je poste un peu en retard quelques avancées.

J'ai réussi à maitriser la technique du fer à souder. En fait l'astuce c'est de toujours glisser le bois sur le fer tout en le courbant plus que voulu, comme ça la courbure se réparti mieux le long de la pièce. Avec cet technique on a le droit à l’erreur et on peut corriger les défauts en plusieurs fois. Cette technique a été nécessaire pour poser le plat bord et la préceinte intérieur qui sinon auraient générés trop d’effort dans la coque.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2079

J'ai donc finit les éléments principaux de la coque. Je poserait les banc plus tard comme l'indique la notice, j'espère que d'ici là la coque n'aura pas trop travaillé ! (les bancs sont déjà coupés et ajustés)

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2078

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2077

J'ai jugé qu'il été temps de commencer la peinture pour ne pas risquer de tacher des pièces en bois visible. j'ai aussi commencé un certain nombres d'assemblages en poupe et proue. Je mettrais des photos à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2023, 18:14

Je rattrape le retard de mes publications.

La peinture de l'intérieur. J'ai fait un mélange de couleur, sur la photo la teinte n'est pas celle en vrai, mais il est vrai qu'elle est un poil trop flashy en vrai. Je suis hyper déçu de voir que les grosses fausses quilles d'étrave en 2 épaisseur de contreplaqué seront en fait hyper visible malgré les pontages. Je les ai peinte en bleu clair car il aurait était trop dur de faire apparaître une couleur bois naturelle ici.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2083

Le montage de la poupe.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2081

Les pièces pour faire les "bossoir" (qui n'en sont pas) fournis en métal sont inutilisable car le métal est cassant. J'ai donc passé un certain nombre d'heure à les faire en bois, le cintrage étant des plus complexe avec un forte courbure sur 5mm d'épaisseur.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2080

Le montage bois terminé :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2085

C'est dommage la notice ne fournis pas de vocabulaire ni d'explication sur toute ces pièce. j’ai réussi à comprendre que les espèce de bossoir sont des pièces qui permette de guider la corde attaché au harpon sur la baleine (j'imagine qu'il y a un mot spécifique à tout ce que je dit). Il manque encore sur mon montage la poulie permettant de réduire les frottements. Le creux sur la traverse est pour que le harponneur y cale sa jambe gauche et être stable debout malgré les mouvements du bateau. Une pièce de cuire sera mise ici. L'anneau sert au levage du bateau sur le navire, la colonne permet de répartir l'effort de levage sur la quille. Quand à la forme de caisse, j'imagine qu'elle est là pour stocker le mous de la corde attaché au harpon. Voilà si quelqu'un pouvais me traduire ces explications en langage maritime !

Pour la poupe j'ai dû usiner la pièce en bois découpé laser. Ce bois est jolis mais très fragile, il ne sera pas peint.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2082

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2084

Sur la poupe il me reste un certain nombres de chose à faire. Le plus dur est la poutre qui tient la bitte (encore un nom que je ne connais pas car la notice n'est pas spécifique du tout !), la forme prédécoupé ne colle pas bien, il faut en refaire une mais je n'ai plus beaucoup de ce beau bois car il se casse trop facilement !

Ensuite la prochaine étape sera le montage des bancs, je pense que ça ne sera pas facile mais après ça la maquette sera quasiment terminé.

Ekis, kerezou et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2023, 19:31

C'est passionnant !
Moi, je me suis régalé à lire vos descriptions. 
En résumé : vous avez su affronter puis dépasser les difficultés.
Et puis, quelle belle carène !
À bientôt !
french

tango zoulou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2023, 12:35

Merci pour ton message chaleureux !

Voici les avancés, d'abord la fin de la poupe :
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2094
Il y a un arceau posé un peu aléatoirement. Je n'ai pas réussi à retrouver cette pièce sur des vraies baleinières, je pense qu'elle sert à ce que  le barreur y mette le pied dessous pour ne pas basculer en arrière par dessus bord. Peut être que j'y ajouterez une ferrure pour que cette pièce ai moins l'air d'être juste posé en équilibre (le plan ne spécifie rien ici).

J'ai monté les bancs, voici les images du montage.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2086
Il sont de différent bois car le kit ne fournissait pas suffisamment de baguette de 6x2... Heureusement ils ont laissé plein de rab dans la plaque découpée laser de 2mm d'épaisseur.

Les bancs sont structuraux, ils sont donc renforcés par des équerres (nom maritime ?) qui m’ont donné pas mal de fil à retordre. Le problème majeur venant de leur calage avec les couples : entre les vues du plan qui ne sont pas d'accord entre elles sur la position des couples (!) et de toute façon la très grande chaine d’incertitude entre la position relative des équerre avec les couples, à plusieurs reprise il y a eu chevauchement des deux. Il a fallu faire des feuillures, ce que je sais faire maintenant avec mon mini ciseau à bois.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2087

Il y a à certains endroit des planches entre les renforts, c'est pour que les marins puisse s'y assoir. Car oui ils ne s'asseyaient pas au milieu du banc mais sur côté en alternance pour pouvoir ramer et laisser la ligne passer au milieu. Par je contre je reste dubitatif sur le fait qu'il n'y ai aucun raidisseur au milieu des bancs, c'est bien la que les contraintes en flexion y sont maximales !

Pour les ferrures du support de mat (la baleinière peut être gréer par une voile), j'ai du piocher dans mes chute d'alu de 0.5mm, parce que la bande de laiton d'un dixième n'était clairement pas suffisamment épaisse à cette échelle...
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2088

Puis la peinture des bancs :
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2092

Avec ces temps froid et sec, la maquette travaille beaucoup et j'avais peur que les bancs flambent. Mais (bien sûr) c'est le bordé intérieur qui a cédé par endroit, rien à faire tans pis.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2093

Quelques photos générales :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2090

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2095

La carène (et ses défauts...) :
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2089

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2091

Fred P. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2023, 12:48

Salut TZ,

beau travail tout en finesse Bravo...

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2023, 19:36

Merci !

Quelques petites avancées, la fabrication des dame de nage avec tolets (ça y est j'ai trouvé du vocabulaire !), puis la boussole et son tirroir.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2105

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2103

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2104

Maintenant je suis coincé sur le gouvernail, et avant de prendre une décision j’aimerai avoir vos avis ! Viet

Pour info le safran est démontable. Il est utilisé j'imagine quand la baleinière est configuré en voilier (voilier qui ne doit pas faire autre chose que descendre le vent vu qu'il n'y a pas de dérive ni de quille, et une coque ronde...). En configuration rame il y a un aviron de queue, j'imagine pour un contrôle efficace à basse vitesse lors de l'approche de la baleine.

D'abord voici ce qu'indique le plan du kit sur le gouvernail :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2114

Nouvelle déception sur la qualité du kit, il y a 3 erreurs sur le montage du safran dans ce plan : les deux pivots ne sont pas alignés donc ça ne peut pas tourner, il n'y a pas l'espace pour dégager les ferrures lors du montage/démontage, et il n'y a pas assez de jeu entre la quille et le safran pour le monter/démonter... De plus les ferrures sont très grosses (trop pour l'échelle je pense) et ça empire les problèmes.
Bref il faut revoir le montage.

Voici les options que j'ai pu définir :

1) Maintenir le design du gouvernail tel quel en corrigeant les erreurs du plan. Sur l'image les tracés de la matière à enlever :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2115

Le problème c'est que pour maintenir la démontabilité et laisser passer la ferrure mobile basse, il faudra faire une échancrure dans la quille ! (ou alors décaler l'axe pour que la ferrure basse soit encore plus décalé de la quille, mais alors en version démonté ça va dépasser beaucoup). En plus de ça il faut décoller le safran de la quille pour laisser le jeu nécessaire au dégondage.

2) Changer le design du safran.

Sur une baleinière exposée en musée, le safran est bien différent : aucunement compensé, les ferrures à priori au dessus de la ligne de flottaison (moins costaud).

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 ?u=https%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-IQQrX5sd_PE%2FTYqi9Xa-qvI%2FAAAAAAAALmU%2F3XbEP-FWXzA%2Fs1600%2FIMG_0816w

Le problème de cette approche, ben je l'aime bien le dessin du safran en banane tel que proposé par le kit !

3) Remonter au maximum les ferrures pour faciliter l'alignement des pivots, c'est ce qui semble être fait sur cette baleinière navigante :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 ?u=https%3A%2F%2Fi.pinimg.com%2Foriginals%2F86%2F1f%2F02%2F861f026b3e17339718da94ff2a5522f3

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2106

Voilà, j'aimerai tout avoir : un safran démontable et mobile, avec une forme classe et des échancrure pas trop visible. Comment feriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2023, 20:17

Très joli travail L2V

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2023, 20:45

Beau travail et belle peinture c'est top

Pour le gouvernail un truc dans le genre ? Je pense que pour le sortir il suffirait de le tourner un peu pour le soulever sans que la partie dessous bloque.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 20230214
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyDim 05 Fév 2023, 22:11

Bravo pour ce très beau travail !!!
L'option de remonter et rapprocher les 2 ferrures pour que la plus basse ne soit plus dans l'arrondi semble pas trop malle...
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 10:39

Joli travail
C'est superbe

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 13:27

Merci pour vos retours positifs ça fait vraiment plaisir !

J'ai donc opté pour un changement de position des ferrures comme suggéré. Voici un montage un blanc des modifications :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2116

Il reste un problème que j'ai oublié de préciser et sur lequel je n'ai pas encore tranché : en remontant ainsi les ferrures on autorise le démontage, mais l'axe de pivot se décale et le safran se retrouve surcompensé ! J'hésite donc à grignoter la partie amont du safran (traits au crayon) ou conserver cette forme que je trouve assez esthétique, quitte à perdre en réalisme.

EDIT : je pense en fait redessiner le safran pour conserver la forme générale mais en la remontant.
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2023, 19:30

Bonjour à tous,

J'ai donc refait le safran avec un design similaire mais plus haut pour éviter l'aspect frêle et surcompensé de celui fait à partir de la découpe laser.
J'ai fait la nouvelle pièce avec les plaque de 1mm de tilleul qui m'ont servir à faire les clins, ça a été à la fois facile à découper au cutter mais aussi difficile à parfaire car le bois est très fragile !

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2134

L'alignement des ferrure n'a pas été de tout repos non plus, au final c'est un peu désaxé mais ça ne se voie pas trop, je suis content d'en être arrivé la.

Le safran est donc bien pivotable et démontable (en le tournant un peu pour ne pas coincer sur la quille, merci Yoann de l'astuce !) .

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2135

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2136

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2138

J'ai aussi fait le mat (au moment où j'en avais mare de galérer sur le safran). Pour le rendre conique je l'ai mit sur une perceuse et je l'ai fait frotter sur une râpe à bois, buis à métaux puis au papier de verre (oublié de faire des photos, en tout cas je valide la technique pour faire les rames). Le problème c'est que j'ai mal protégé le bois dans le mandrin et il s'est écrasé, rendnat l'ajustement avec le passage de mat trop flottant  Crying or Very sad Pour les extensions j'ai imprimé 3D une pièce de centrage pour percer dans le mat et enfiler des tiges de 2mm en bois. J'hésite à continuer avec cette méthode pour les poignées de rames (réduction de 5mm à 3mm).

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2137

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2140

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2139

Voilà, pour la suite je vais finir le gros œuvre en faisant les rames avant de passer sur l'accastillage et le gréement.

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2023, 16:19

Ça a l'air bien tout ça sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pirate20600
Matelot
Matelot



Localisation : Bastia
Navire préféré : le soleil royal

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2023, 19:41

top de chez top !!

_________________
donner avec tact un conseil est parfois plus important que le conseil en lui même.... ou au moins mieux compris...
Revenir en haut Aller en bas
PADOU35
Elève officier
Elève officier
PADOU35


Localisation : Chartres
Navire préféré : De Grasse

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2023, 19:57

C'est vraiment un joli petit bateau  Bravo...

_________________
Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le cargo Karaboudjan

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2023, 16:54

Merci à tous pour vos commentaires ça fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyMar 07 Mar 2023, 19:26

Bonjour à tous,

Voici les avancées, j'ai réalisé les avirons.

J'ai mis beaucoup de temps et d'essais infructueux pour trouver une technique de réduction de diamètre pour les poignées (insertion d'une baguette de diamètre inférieur, tournage de la baguette). Au final j'ai utilisé la technique de faire des copeaux au cutter avant de tourner la baguette sur du papier verre pour parfaire la cylindricité.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2141

J'ai commencer à appliqué la même technique pour faire la conicité des manches (je préfère faire de copeaux que de la poussière !) pour ensuite finir au tournage. Mais il y avait trop de risque de perdre l'axialité du manche donc au final j'ai fait les suivantes uniquement en tournant sur une râpe puis au papier verre.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2142

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2143

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2144

Pour le montage des pelles j'ai fait comme indiqué par le kit en biseautant le manche et en fendant la pelle.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2153

Puis les finitions :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2152

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2154

On peut caler les rames sur des butés, ce qui donne du volume à la maquette :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2147

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2148

J'en profite pour vous partager une image de la coque :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Img_2151

La ressemblance est troublante !:

Voilà donc pour les rames, il manque celle du gouvernail mais je manque de matière pour la faire ! En même temps le kit suggère de faire beaucoup d’accessoires dans le bateau, mais je pense pas tous les faire pour facilement les enlever et manipuler la coque seul (j'aime beaucoup toucher les formes de la maquette).

Il y aura une partie de gréement sur lequel je reviendrais vers vous car j'ai des questions. Sinon je vais faire les autres accessoires.

Ekis et kerezou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyMar 07 Mar 2023, 19:32

Pas mal du tout c'est pas évident ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyMer 08 Mar 2023, 08:16

C'est du très beau travail !
Pas facile à faire, mais c'est superbe.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyMer 08 Mar 2023, 08:41

Oui, c'est nickel et en plus bien présenter Bravo...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 EmptyMer 08 Mar 2023, 10:57

Une très belle réalisation.
Leçon de rigueur et de patience.
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: