La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBaleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou

Aller en bas 
+15
PADOU35
Pirate20600
Djodjo
chris
Floyd-Rw
Yoann gui
Jean-Claude 59
tango zoulou
Ekis
Epipactis
Nicolas42
sluuur
kerezou
davou21
miel
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyMar 26 Juil 2022, 14:52

Bonjour à tous,

Je reviens après plusieurs années de non-production, en grande partie à cause de mon entré dans la vie active (j'étais étudiant pour les autres maquettes). Aujourd'hui je me suis lancé dans un projet freelance en lien avec la mer et les bateaux puisque il s'agit de coder un océan en tempête, dans l'espoir que l'on puisse un jours vivre de vraie aventure marine dans le monde virtuelle. Ce projet m'a réveillé ma passion pour la mer, je me suis mis à relire les aventure de Shackelton et notamment de son odyssée à travers les mers tempétueuse du cap Horn à bord de sa baleinière bricolé James Caird. Et le temps libre que j'ai trouvé dans ce projet m'a permis d'envisager à nouveau la réalisation de maquette en bois.

Pour cette maquette j'avais plusieurs envie. Premièrement une maquette où la structure du bateau est fidèle à la réalité, et non des couples en contre plaqué. Quand j'ai découvert la technique du bordage en clin je me suis tout de suite aimé à vouloir la reproduire par le challenge que ça à l'air, en plus de l'esthétique particulière d'un coque en clin. L'odyssée de Shackelton m'a donné envie de faire une baleinière, sans forcément faire le James Caird que je trouve trop pataud. Et après avoir envisagé la possibilité de faire en scartch depuis un plan, ce qui aurait beaucoup trop ambitieux pour mes compétences, je me suis rabattu avec conviction sur le kit d'Amati.

C'est une jolie boite, un plan avec des jolies illustration, et avec des instruction en italiens traduit partiellement en français sur un petit papier à part.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2013

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2014

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2015

Je ne suis pas encore sûr de comment il faudra faire pour le montage en clin, notamment le fait que les bordés ne se recouvrent pas sur les étraves. Heureusement ces pièces sont prédécoupé et cela devrai m'aider (ça fait beaucoup de difficulté sur une pièce : tonture sur une latte large, double étrave, montage en clin, structure fragile).

Aussi je me rend compte que cette fois je ne pourrais pas faire l'impasse sur le cintrage du bois, là où jusqu'à présent j'ai toujours joué sur l'élasticité du bois. Notamment les coupes qui seront des vrais seront fait à partir de baguette, il va falloir que je réfléchisse à quelle méthode utiliser avec mes moyens (vapeur, alcool ?).

Je vais suivre avec grand intérêt les magnifiques travaux de Kerezou sur sa chaloupe armée car nos deux montage sont assez similaire. Mon kit fait intervenir une structure provisoire en contre plaqué pour la pose du bordage intérieur et extérieur.

Je commence la maquette bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyMar 26 Juil 2022, 17:19

Démat
 Bon courage pour ton montage  sunny

_________________
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyMer 27 Juil 2022, 07:44

Bon montage

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyMer 27 Juil 2022, 10:38

bonjour bon courage et bon montage 
je vais suivre  Wink Wink

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyMer 27 Juil 2022, 13:53

Je vais suivre aussi.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyMer 27 Juil 2022, 17:55

J'aime bien.

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptySam 06 Aoû 2022, 21:00

Bonjours à tous,

Voici les avancés du montage. J'ai réalisé la structure temporaire qui permettra de monter les bordés intérieurs et les clins. Heureusement rien de tous ça ne sera visible car je doit avouer avoir eu du mal à reprendre la main de modéliste et c'est bien brouillon.
Heureusement les courbures semble bonne.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2020

Durant ce montage j'ai l'envie de me rapprocher au maximum des techniques réelles de construction naval en coupant la matière plutôt que de la gratter. En utilisant des lames bien affutées ça fait un travail similaire à une herminette je pense, mais surtout ça fait des copeaux et j'adore Very Happy

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2018

Et quand même un coupe de ponçage à la fin :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2019

Les prochaines pièces à monter seront visibles et non peintes, il s'agira de la quille puis du bordé intérieur (il y a 2 bordé sur ce bateau, l'intérieur fait office de plancher et l'extérieur est en clin) donc il me faudra vraiment retrouver la main et faire ça propre !
Au début j'avais prévu de ne pas clouer les lattes à la structure temporaire comme préconisé pour éviter de laisser des trous visibles. C'est pour ça que j'ai essayé d'évider les faux couples au maximum dans l'espoir de tout maintenir par des pinces comme j'ai pu le voir sur ce forum dans un montage similaire. Mais je me suis rendu compte que ça sera trop difficile et trop fragile, mais surtout j'ai vu qu'on pouvait facilement reboucher lesdits trous en raclant habilement avec l'ongle. J'espère que ça le fera !
J'ai donc fait une structure fixe et solide pour faciliter le cloutage des bordés intérieurs :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2016

Maintenant je doit réfléchir pour anticiper la pose des couples. J'ai envie de percer des trous de 2mm le long de la quille de 4x4 pour faire une mise en position précise et facile. Ainsi, en trempant les couples dans l'eau bouillante, je n’aurai qu'a les emmancher dans le trous de la quille puis à pincer sur la latte de la structure temporaire pour leur faire le cintrage.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2022

Pour les curieux, voici les étapes de montage :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2024

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2023

Il n'est absolument rien indiqué de comment monter les clins, à part de les assembler à blanc pour voir... Heureusement j'ai déjà trouvé quelques techniques sur internet, notamment sur le forum, et je vais pouvoir anticiper la construction.
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptySam 06 Aoû 2022, 21:36

Bonne continuation

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptySam 27 Aoû 2022, 20:15

Les avancées.

J'ai posé le bordé intérieur. Une vrai galère ces petits clous en laiton, il m'a fallu presque tous les poser avant de savoir les planter du premier coup sans les tordre (j'ai eu un très grand nombre de pertes !). Je les ai posé à la pince américaine (au marteau impossible).
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2025

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2026

Je me suis rendu compte sur le tard car ce n'était pas précisé dans la notice qu'il fallait effiler les baguettes avant d'arriver à la dernière. En regardant les images sur la boites j'ai compris qu'il fallait faire comme sur une coque classique et effiler les baguettes avec un angle quand elles rencontrent la limite. (de toute façon je n'aurai pas pu affiner les baguettes pour qu’elles finissent toutes sur les étraves ça aurait été trop compliqué à calculer) J'ai posé sur la structure une latte pour définir avec précision la limite, j'ai dû modifier légèrement sa position car selon le plan ça aurait fait une préceinte intérieur trop déformée.

La pose des nouvelles étrave ne s'est pas très bien passé, leur forme n'étant pas en accord avec la structure j'ai du utiliser les gros moyens (vapeur + sert joint + beaucoup de colle)

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2028

La jonction avec les nouvelles étraves n'est pas top, il va falloir beaucoup bricoler. Heureusement ça ne sera pas visible ici.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2027

Prochaines étapes :
- enlever les clous du bordé (j’espère que tout restera en place car il ne restera théoriquement que les clous de la quille pour tenir sur la structure et qu'il y a pas mal de contraintes dans les lattes)
- lissage de la surface du bordé en vue d'avoir une bonne pose des couples
- cintrage des couples, j’espère qu'à la vapeur et avec l'astuce des trous dans la quille ça le fera Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyDim 25 Sep 2022, 18:19

Bonjours à tous, voici les avancées de la baleinière.

Pour le lissage du bordé intérieur je me suis amusé à construire un outil semblable à l'herminette et raboté le bois plutôt que de le poncer. Encore une fois je préfère les copeaux à la poussière de bois sourire

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2031

Pour la pose des couples, j'ai eu des sérieux soucis !
J'ai commencé avec la technique de la vapeur pour les ramollir : un fond d'eau dans une bouilloire et j'ai fait tremper les bouts de baguettes dedans. Le résultats est que pour courber des baguettes 2x2 sur des courbure aussi forte, non seulement ça casse très souvent mais surtout ça ne garde pas la courbure dans les zones non collées !

Du coup j'ai cherché sur internet et notamment sur le forum une technique plus efficace mais surtout plus simple à mettre en œuvre (faire fonctionner la bouilloire pendant des heures c'est pas top, surtout quand c'était la canicule), et j'ai trouvé la technique de l'alcool ménager. J'ai essayé en plongeant les baguettes au moins 24h dedans mais c'était encore pire ! Toutes les baguettes cassaient mais surtout le retours élastique empêchait la mise en forme ! J'étais franchement déçu de la technique, je m'attendait à avoir du bois franchement mous une fois imbibé d'alcool...
Ensuite j'ai envisagé de taillader les couples pour leur laisser plus de souplesse, mais évidement je ne pouvais pas continuer comme ça...

Alors je me suis creusé sérieusement la tête (et oui je réfléchis jusqu'au bout avant demander de l'aide) et j'ai finit par admettre qu'il fallait en plus de l'acool utiliser la technique de fendre le bois le bois en 2, technique que j'avais vu sur le forum mais pour des pièces de bois beaucoup plus large. En fait la technique a deux avantages : primo réduire les déformations dans le bois et limiter la casse, deuzio en recollant les deux partis du bois une fois courbé, ça maintient la courbure !

Sur cette photos les 3 essais ; vapeur, taillage et fendage + alcool.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2030

Du coup j'ai cherché à optimiser le processus. Je prédécoupe les baguette à une longueur suffisamment grande (j'ai eu quelques raté à ce niveau et vu la quantité de bois que j'ai, pas le droit à l'erreur). Je les plonge dans de l'alcool ménager, quand une baguette coule c'est qu'elle est prête à  mettre en forme.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2032

Ensuite je me suis créé un petit outil pour fendre le bois bien au milieu sans être guidé par les fibres qui pourrait ne pas être exactement longitudinale.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2033

J’encolle le bordé et l'espace entre les deux partie de la baguette. Je taillade le bout de la baguette en octogone et je l'enfile dans le trous de la quille, puis lentement je la met en forme contre le bordé. J'en fait 2 en même temps pour faciliter l'usage de la pince qui tient contre la structure temporaire, là où il n'y a pas de collage.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2029

Et ça marche ! C'est bon je peux souffler un peu, la technique me permettra de poser les couples sans trop d'effort et j’apprécie à nouveau faire cette maquette !
Revenir en haut Aller en bas
davou21
Aspirant
Aspirant
davou21


Localisation : dijon
Navire préféré : soleil royal

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyDim 25 Sep 2022, 19:39

c est une bonne technique ca va le faire bon courage  Wink Wink

_________________
Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau.
Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyLun 26 Sep 2022, 11:05

L'important est d'y arriver.
Quel est le bois utilisé pour tes couples ? Je n'ai pas eu ce problème pour mes couples en 2 * 2 trempés à l'eau chaude. Je n'avais de la casse que lorsque je voulais aller trop vite (ou que je ne respectais pas le fil du bois) pour la mise en forme d'où ma question sur l'essence de bois.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyLun 26 Sep 2022, 13:30

Salut Francis,

Je ne sais pas de quel essence de bois il s'agit, ce n'est pas indiqué sur kit. Que je sache, quel sont les meilleurs essences de bois pour le cintrage ? (j'imagine du bois peu dense)

Aussi, combien de temps avais tu trempé tes couples dans l'eau chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyLun 26 Sep 2022, 13:34

Dans ce cas, c'était du poirier trempé 3 heures dans de l'eau chaude au début.

Sinon le tilleul se ploie très bien, le noyer aussi (ça dépend du lot).

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyLun 26 Sep 2022, 16:52

Bonjour,
Ça à l'air de rien cette petite coque, mais entre le bordage en clin et les pièces à cintrer, ça fait pas mal de difficultés !!
Bravo et bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyLun 26 Sep 2022, 20:52

Bon courage pour la suite !

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyVen 30 Sep 2022, 15:53

Merci pour vos encouragements !

Avec la technique décrite, la pose des couples est allée relativement vite, à raison de 8 couples par jours le temps de faire sécher l'alcool 24h.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2036

Je suis plutôt satisfait du résultat même si c'est loin d'être aussi propre que ce que font d'autres sur le forum.
C'est marrant la structure me fait vraiment penser à un squelette de baleine, un comble pour l'ossature d'une baleinière ! Laughing

J'ai extrait la maquette de la structure moule à l'encontre des instructions du kit qui préconise de ne la retirer qu'après le montage des clins. Cette manœuvre dans le but de m’assurer que je n'ai pas fait trop déborder de colle qui aurait empêché l'extraction une fois les clins posé, mais aussi pour le plaisir des yeux !
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2038

J'en ai profité pour lisser les couples en rabotant à la lame, le collage des deux parties des couples n'ayant pas toujours été fait avec précision (surtout pour les premiers quand je n'avais pas la bonne technique).
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2040

Il y aura d'autre travaux d'ajustement pour la pose des clins. Mais justement c'est le moment de se pencher sérieusement sur le montage des clins ! Et là plusieurs questions se posent.

Au début je pensait que je pourrais m'appuyer entièrement sur la découpe laser que fournis le kit et que je n'aurai qu'à biseauter les bords. Mais au fur et à mesure de la maquette je me suis rendu compte que le kit n'inclue pas toujours des géométries précises et qu'il faut souvent retravailler les pièces fournies (notamment les pièces de quille sur l'étrave de poupe, elle ne sont pas assez large pour accueillir des bordés avec un angle aussi tangent, je vais devoir enlever de l'épaisseur dans le bordé intérieur pour laisser la place aux clins). Après un rapide essais des clins sur la coque, je me suis rendu compte que certains étaient bien trop long ! La découpe laser ne me servira que de base à retravailler c'est sûr.

Autre chose que le kit n'inclue pas, c'est de combien les clins doivent se superposer, je vais devoir mesurer cette valeur avec un montage à blanc.

Et puis surtout il a la question de comment faire l'étrave ! Je ne suis pas expert en montage à clin, mais depuis le début du montage j'ai pu me renseigner sur internet et observer un peu se qui existe. J'ai vu deux méthodes pour faire une étrave avec des clins.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2039

Dans un première cas, pas forcément courant (petite embarcation) le principe du montage en clin est conservé jusqu'à la quille, ça fait une sorte d'escalier sur l'étrave ce qui est certainement mauvais pour les performances.

Dans un deuxième cas, le montage en clin disparait progressivement pour laisser place à une sorte de montage à franc bord avec bord biseauté. Ce montage plus difficile à réaliser est ce qu'il y a de plus fréquent. Notamment sur le modèle de ma baleinière c'est ce que je doit faire :
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou NEWCAPMAQUETTES-BALEINIERE-2-AMATI

Enfin en modélisme j'ai vu des maquettes où la première méthode est employé car plus simple, puis le bois est poncé afin de donner l'illusion de la deuxième méthode.

Pour ma maquette je compte utiliser la deuxième méthode pour m'approcher au plus de la construction réelle d'une baleinière. Sur mon dessin j'ai volontairement exagéré le fait que les clins doivent s'effiler pour finir en montage à franc bord, certains clins fournis avec la découpe laser ont cette géométrie intégré, mais pas tous... En tous cas ça me confirme qu'il faut effiler le bord inférieur du clin comme sur mon dessin (donc une réduction de largeur visible de l'extérieur) et me donne la longueur sur lequel faire cet effilement. Le reste je sens que je vais devoir calculer toutes les géométries moi même.

Enfin question au expert : faut t-il faire des marches sur les couples pour que les clins soient en contact plan dessus ? Je veux dire comme sur l'image de gauche de Wikipedia :
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Langfr-450px-Clinker-carvel.svg
Cette version, à savoir en plus si je la fait en ajout de matière ou en sculptant les couples, me permettrait après un long travail une pose simple des clins et de bonnes surfaces de collage pour un maximum de résistance.
Ou vaut t'il mieux faire comme préconisé par le kit et comme cela semble être le cas dans la réalité (image issue du film "In The Heart Of The Sea"), c'est à dire de poser les clins directement sur les courbures des couples.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Couple10
Mais dans ce cas quid des surfaces de collage ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyVen 30 Sep 2022, 16:18

Je me suis jamais amusé au clin perso
Cela dépend des constructeurs toutes les solutions sont possibles. Vu l'épaisseur des membres je ferai une feuillure je pense ...
Un petit tuto
https://youtu.be/XrNwvAoE-pw
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyDim 02 Oct 2022, 16:22

J'aime ce genre de kit atypique avec souvent ... des tas de problèmes atypiques. 

Je suis sourire 

Prends place!

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyDim 02 Oct 2022, 19:30

En l'occurrence, j'ai eu à faire la coque à clin pour le nordlandsboat de Billing Boats. Et en effet, les couples sont crantés. Mais, comme rien n'est jamais parfait dans les kits (et le montage), j'ai dû "recranter" chaque couple entièrement !
C'est un gros travail parce qu'il faut prévoir les crans avec le brochetage.
Cela dit, le résultat est là : le collage se passe mieux, la superposition des virures est plus simple, la coque plus solide... sourire

_________________
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Tete50px-56522c4 Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyMer 19 Oct 2022, 11:32

Bonjour à tous.

Ça y est j'ai enfin réussi à trouver la méthode avec laquelle je vais monter les clins de ma baleinière ! Un grand merci à Yoann avec son tuto qui m'a bien aidé  Very Happy
J'ai réfléchis longuement à tout à tas d'idée comme l'atteste le nombre de coup de crayons sur les clins posés :
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2049

Pour les premiers clin aucune difficulté ils sont posé directement contre les couples. Pour les tenir lors du collage j'ai utilisé des moyens un peu brutaux et peu adapté...
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2051

Du coup voici la méthode avec laquelle je vais procéder pour la suite des clins.

Ce que j'ai fait c'est de subdiviser quelques couple en intervalles égaux, autant que de clin à poser. L'idée c'est de répartir au mieux les clins le long de la coque. Sachant que les découpes laser n'ont pas tous exactement la même largeur (jusqu'à 1.5mm de différence) il y aura une différence de largeur sur les surfaces apparentes des clins. Mais j'ai décidé de ne pas en tenir compte pour simplifier la pose. J'ai donc fait une règle un peu spéciale qui me permet de tracer les subdivisions sans avoir à mesurer et calculer.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2042

Ensuite je fait la mise en position des clins à l'aide de clous sur les couples. Tant qu'il y a le bordé intérieur derrière il n'y a pas trop de soucis, peut être je modifierai cette étape quand j'en arriverai au pavois.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2043

Je fait un montage à blanc du clin en m'aidant d'élastiques pour tracer la zone de recouvrement. Ces élastiques ont vraiment été la solution simple et rapide qui m'a permis d'avancer sur la définition de la méthode.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2044

Ensuite je chanfreine le bord du clin à recouvrir pour que celui à poser soit bien en appuis à plat dessus. Pour ça j'ai ajouter un outils à mon inventaire : un ciseau à bois que j'ai fabriqué en meulant un petit tourne vis plat. Ça marche du tonnerre et c'est hyper satisfaisant à utiliser !
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2047

Sur les étraves j'ai donc opté pour la méthode décrite par Yoann, c'est à dire de faire une feuillure sur le clins déjà monté. En fait la découpe laser ne prévois pas du tout un affinement des clins vers les étrave et la technique dont j'ai fait le dessins aurait été plus dur à mettre en œuvre. N’empêche que faire une feuillure avec une profondeur qui croit progressivement et avec des angles non droit n'est pas une mince affaire ! Les couches dans le contre plaqué aide un peu. Encore une fois je suis content que tout ce qu'il y a à l'intérieur de l'étrave ne sera pas trop visible à la fin.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2045

Ensuite après avoir vérifié que le montage du clins est bien propre, je pose un gros filet de colle pour ne pas qu'il sèche trop vite (il faut plus d'une minute pour mettre tout les élastiques) et des points de colle sur les couples.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2046

Puis je pose enfin le clins avec pleins d'élastiques pour le tenir le plus fermement possible contre la coque. Pour les étrave j'ai collé des bout de caoutchouc sur des pinces pour qu'elle puisse avoir de l'adhérence et pincer avec un peu d'angle.
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2050

Le résultat sur l'étrave :
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2048

C'est pas du grand art mais c'est tellement bon à faire !

Encore 12 à poser !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyMer 19 Oct 2022, 13:52

Joli début de bordage qui n'est pas des plus simple à réaliser.
Bonne continuation

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyJeu 20 Oct 2022, 22:42

Ça semble bien partie tout ça sourire
Revenir en haut Aller en bas
tango zoulou
Matelot
Matelot
tango zoulou



Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyMer 16 Nov 2022, 20:04

Bonjour à tous, voici les avancées de ma baleinières.

La pose des clins 3 et 4 s'est passé sans encombre, un régal à faire.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2062

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2055

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2052

A raison de 1 clin par jours j'ai cru un moment que j'allais finir la maquette prochainement. Mais c'était sans compter ce que je redoutais le plus : la découpe laser des clins suivants est mauvaise. Un écart de courbure monstrueux que j'ai échoué à corriger, même en divisant le clin en 3 lames étroites. Sur cette image on vois le clin découpé laser posé sur celui que j'ai réussi à faire ensuite :

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2058

Il a donc fallu faire moi même les clins. Au final je reviens à ce que j'avais prévu au début, c'est à dire de faire une maquette à partir de plan uniquement. Il m'aura fallu d'intense réflexion encore une fois pour trouver la méthode qui me permettrait de faire les nouveaux clins.

La maquette faisant plus de 50cm, j'ai acheté du samba 1mm à la place du contre plaqué car je ne le trouvais pas en bonne dimension. Le samba plus simple à couper,  mais aussi bien plus fragile à travailler.

Pour le tracer des clins, j'ai d'abord subdivisé tout les couples de façon régulière afin d'obtenir la coque la plus homogène possible (mais il y aura des ratés, tans pis). Pour ce faire un petit bout de papier avec des trait equi-répartis plutôt que de mesurer des longueurs, les diviser et les reporter.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2053

Ensuite l'astuce qui m'a débloqué c'est des bandes de papier calques pour tracer l'ensemble des points par lequel les bords du clins doivent passer (la coque n'est pas accessible par l'intérieur comme cela est souvent fait).

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2056

Pour terminer le tracer du clin, j'utilise la raideur en flexion d'une baguette afin de tendre les courbures au plus possible et faire une coque la plus fluide.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2060

Ensuite vient l'étape délicate de la découpe. J'y vais au cutter avec une lame bien aiguisé la plus à plat possible. Le bois est tellement tendre que ça se coupe comme dans du beur. Dès fois la lame est guidé par le fissurage du bois, d'où le fait d’incliner au max la lame et de passer en plusieurs fois. Avec du CP je ne sais pas comment j'aurai fait cette étape.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2054

La découpe créer de nombreux défauts dont il faut corriger à la râpe avec un angle de vue tangent qui amplifie les défauts de courbure.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2057

Ensuite viens la pose du clin. Comme pour les précédents il faut chanfreiner le bord du clin posé afin que le nouveau repose bien à plat, j'utilise toujours le petit ciseau à bois qui m'aura été très utile. Cette fois ci il faut faire attention car dans certain sens du bois le ciseau s'enfonce de plus en plus dans la matière et enlève un trop gros copeau. Il faut alors repartir dans l'autre sens avant qu'il ne soit trop tard... Pour la feuillure c'est devenue plus difficile aussi à cause de la fragilité du bois.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2059

Et le collage avec ces élastiques qui m'ont vraiment été utile. Pour les étraves j'ai retenue les pinces par des ficelles car l'angle faisait que même avec les bouts de caoutchouc ça glissait.

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Img_2061

et ça prend forme à chaque clin posé !

Voilà il me reste 4 clins à poser seulement, mais ça prend du temps de les tracer et les couper. Surtout ça réduit la qualité mais c'est pas grave c'est ma première coque à clins.
D’ailleurs je me suis rendu compte que les découpe laser pour les suivants ne sont peut être pas si mauvaise que ça au final, à voir.

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou EmptyMer 16 Nov 2022, 20:24

Bravo... Very Happy

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty
MessageSujet: Re: Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou   Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baleinière 1860 [Amati 1/16°] de Tango Zoulou
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: