Sujet: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Lun 03 Jan 2022, 15:54
Bonjour à tous,
Le Cutty Sark est enfin terminé et pour le post dans bateaux achevés, je vous fais un petit résumé avec quelques images lors de la construction et quelques images Cutty Sark fini. Si vous voulez voir plus précisément un détail ou une réflexion passez sur le site du montage.
Le montage de la coque est classique sur quille avec couples et deux niveaux de pont dont l’inférieur quasiment invisible. La construction de la coque se fait en double bordage, premier bordage en Samba
Une fois le premier bordé réalisé, début du montage de tout ce qui est sur le pont.
Les pièces en photo-découpes peintes du kit pour simuler du bois ne me convenant pas ,(et de plus incohérentes sur les formes) , ceci a impliqué un travail sur des photos de l’original puis découpes des pièces sur plaque de 0.3mm de cèdre rouge (trois épaisseurs de 0.3 mm) pour le montage des cabines et des descentes,
puis montage des treuils du kit, qui sont très bien réalisés ainsi que de la pompe de cale.
Le pont gravé laser dans du contre-plaqué ne me convient pas non plus, Le lattage du pont est également à faire, les lattes à l’échelle doivent faire 2 mm de large et non pas 5mm comme tracé sur le pont. Il fallait également faire les cadres pour les pieds de mât et l’encadrement des caillebotis
Réalisation du pont du gaillard arrière, et du roof du gaillard arrière, avec petite modification en réalisant l’ ouverture de la descente arrière et le montage d’un escalier avec cloisons, porte et décorations et en reprenant le puits de jour en placage en cèdre rouge avec des fils de cuivre 0.3mm
Modification des latrines et de la descente avant ainsi que du treuil d’ancre en fonction de photos du bateau lui-même,
et toujours à partir de photos, reprise de la timonerie (le tout en cèdre rouge)
Vient le moment de s’occuper des murailles, la coque étant en métal riveté, pas possible de laisser l'apparence du bois : travail sur métal repoussé (alu) pour avoir le résultat des lignes de rivet que je voulais, puis peinture et mise en place et création à partir de tiges de laiton soudées de jambes des murailles et pose de celles-ci
Pose du second bordé, en n’utilisant pas le bois du kit, de trop mauvaise qualité, mais en investissant dans de l’acajou, ponçage et verni, puis peinture des œuvres mortes
Les décorations de la proue et de la poupe ne ressemblant en rien à la réalité, retour à la case photos, un peu de travail dans photoshop, tirage sur papier art graphique, montage sur placage peint en noir et pose
Réalisation, encore d’après photos, du dessous du gaillard avant et de la fermeture de la descente avant
Les rambardes et garde fou du gaillard arrière ne me convenant pas non plus, réalisation des rambardes à partir de fil de cuivre de 0.8mm pour les pieds et de 0.5mm pour les lisses et conception (d’après photos) du garde-fou du gaillard avec les boules et les seaux, et réalisation des cages à poule devant le gaillard arrière
Au niveau du gaillard avant, montage des bossoirs de capon avec les cathead (photo du CS) et montage scratch de la partie haute du treuil d’ancre, et divers détails sur les latrines, entrée de puit de chaine, ratelier et pompe à eau,
On passe à la flottille de canots (4 ) dont les coques sont à clin, conception des intérieurs (ban de nage, rames gouvernail…) le canot du capitaine viendra sur la cabine principale, les autres sur un ber au dessus de la cabine arrière
Conception et mise en place des cap de mouton (pour haubans et galhaubans) L’ensemble de la coque et du pont sont à peu près finis, mais rien n’est fixé pour l’instant pour ne pas gêner le montage des mâts.
Le gréement
Les choses se compliquent pour moi de par ma méconnaissance du gréement d'un trois mâts et également un manque quasiment total d’explications au niveau du kit, qui font que je vais suivre tout du long du montage le guide Artesania et les photos du gréement réel en ma possession.
La première étape a consisté en la mise en forme de tous les éléments (mâts et vergues) pour leur donner la bonne conicité, travail fait à la perceuse et papier de verre
Puis montage pour se faire la main, du Beaupré avec une association de cordages et de chaines
Pour ce qui est des chaines, à part les chaines d’ancre, oubli total dans le kit et donc achat pour la totalité du gréement de plus de 10 m de chaines
Montage des mâts avec façonnage des pieds de mât, montage des hunes et des perroquets( télégraphe) ainsi que tout ce qui est chouquet et autre.
Découpe et mise en forme et couture des voiles (merci à la couturière)
mise en place de tout ce qui est possible sur le pied de mât
Une fois ce travail terminé sur les trois mâts,
vient le moment de la mise en place et de la fixation des mâts.
Les mâts ne sont pas collés mais tenus par les haubans et étais En partant du mât de misaine vers l’artimon, montage, réglage et mise sous tension des étais, des haubans et des galhaubans pour un maximum de tension de l’ensemble avec un bon équilibre
Réglage de la régularité des rides ( à reproduire sur toutes les rides)
Positionnement des dernières cargues et des manœuvres courantes et des glènes
Et positionnement des focs avec leurs écoutes
L’ensemble des voiles est soumis à des vents de directions différentes, mais je n’ai pas eu le courage de tout refaire Le Cutty Sark est enfin terminé.
Juste pour le plaisir quelques photos avant son départ
Enfin complet
Vues du gréement
Bon vent au Cutty Sark et merci à vous tous de m’avoir suivi et conseillé
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
vwlucas, bija1 et MAUDHUIT aiment ce message
Ekis Expert
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Lun 03 Jan 2022, 23:39
Une maquette magnifique, réalisée avec soin et le goût du détail !! Ce CS est vraiment un beau clipper avec une esthétique fuselée et un choix de matériaux/couleurs de grande classe, particulièrement mis en valeur sur ton modèle... Un très grand bravo pour ce travail impeccable !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Mar 04 Jan 2022, 09:20
Bonjour, voila une magnifique maquette réalisée avec beaucoup de soin. Bravo pour tout ce travail.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Mar 04 Jan 2022, 09:31
Bonjour, Merci Gilles et Jean-Claude pour vos commentaires que je reçois avec plaisir
Amicalement Georges
MAUDHUIT aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Mar 04 Jan 2022, 09:50
On ne se lasse pas de ce chantier
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Mar 04 Jan 2022, 11:38
Merci Yves, il me tarde de voir évoluer la Pourquoi pas
Amicalement Georges
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Mar 04 Jan 2022, 14:29
Et bonne idée d'avoir rappeler des clichés de chantier pour montrer des éléments seuls qui sont ensuite masqués une fois installés sur pont et/ou voiles montées (lattage, muraille, treuil, descente roof, claire-voies...) ! Pour le Pourquoi Pas?, tu as raison ; va falloir le ressortir bientôt de la naphtaline après une excursion "métallique".
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
64ch Maître principal
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Dim 09 Jan 2022, 15:50
Bonjoru Georges Merci pour le rappel de toutes les étapes de la construction de cette magnifique maquette.
Bravo pour cette réalisation de grande qualité !! Un vrai plaisir pour les yeux !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Dim 09 Jan 2022, 21:09
Bonsoir Jean-Christophe,
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir et ça encourage pour la suite
Amicalement Georges
davou21 Aspirant
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Dim 09 Jan 2022, 21:15
bonjour il est vraiment manifique je m en lasse pas de regarder tu a fait un vrai travail d orfevre la je dit RESPECT
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Dim 09 Jan 2022, 21:22
Bonsoir Davou, Merci beaucoup pour ton commentaire, il ne me reste plus qu'à mettre à profit pour l'Endeavour ce que j'ai appris en montant cette maquette.
Amicalement Georges
davou21 aime ce message
vkattila Matelot
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Jeu 13 Jan 2022, 07:48
Bonjour Georges, Tout a été dit dans les commentaires précédents... Je suis admiratif, respect ! Amitiés, Attila
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Jeu 13 Jan 2022, 08:13
Bonjour Georges,
Fin de cette belle aventure, qui se termine sur un gros succès. Ça a été un grand plaisir de suivre les étapes de ton chantier au fil des mois. C’était également un plaisir d’échanger et de recevoir tes conseils. Bon vent et bon courage pour ton nouveau chantier. Amitiés Pierre
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
verdenet Nouvel Embarqué
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Jeu 13 Jan 2022, 10:05
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Jeu 13 Jan 2022, 10:43
Bonjour, Merci à toi Attila, pour ton post dont je suis régulièrement le montage du Victory
@ Pierre, j'ai eu un grand plaisir à échanger sur de multiples sujets de montage de nos deux maquettes et tu m'as donner envie, par la qualité et la finesse de ton travail, de monter un BR
Merci également à toi Verdenet
Amicalement Georges
jeanmarc Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Jeu 13 Jan 2022, 11:07
bonjour Georges comme tout a été dit je me joins a tout le monde pour te féliciter pour cette magnifique réalisation je me suis servi de certaine de tes méthodes (notamment le montage de la mature terminé) quelle est ton nouveaux projet? vas tu le mettre sous cloche pour le protéger? au plaisir de te suivre pour ton prochain encor bravos a+ jm
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Jeu 13 Jan 2022, 13:13
Bonjour Jean Marc, Merci pour ton commentaire, pour la suite, j'ai démarré l'Endeavour, mais je n'en suis qu'au début, je commence le premier bordage de la coque pour ce qui est du CS, non je ne le mets pas "sous cloche" après un essai de dépoussiérage réussi à l'air comprimé (pas trop violent)
Amicalement Georges
jeanmarc Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Jeu 13 Jan 2022, 14:47
bonjour l'Endeavour est un très beaux sloop avec une très belle ligne personnellement j'ai réalisé le bluenose 2 mai que je doit remettre en état (gréement) a+ jm ps mon petit (1,90m) fait ses études a toulouse
sluuur Maître
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Jeu 13 Jan 2022, 20:38
SPLENDIDE ! Bravo
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
malorochelle Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Ven 14 Jan 2022, 07:34
Bonjour , un joli travail , la mature et les voiles sont superbe . A+
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Ven 14 Jan 2022, 21:55
Superbe George, vraiment très beau. Une coque, un gréement et t'es construction de pont déchirent. Tu as construit tout ça avec passion et ça se vois dans le résultat, bravo.
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Ven 14 Jan 2022, 23:40
Merci Philippe pour ton commentaire. Je pense que le côté passionné est une caractéristique de nombre de monteurs sur ce forum et tu en fait parti, il n'y a qu'à suivre ton travail sur l'Hermione.
Amicalement GHeorges
PAT06390 Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Sam 15 Jan 2022, 08:44
Que dire de plus, un régal des yeux, un travail extrêmement soigné et propre, tu n'as pas hésiter à faire des modifications pour apporter encore plus de réalisme et d'autenticité à ton model, vraiment bravo, un vrai petit bijou que tu as fais là. Bonne suite pour ton nouveau chantier qui sera forcément aussi réussi.
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Sam 15 Jan 2022, 09:52
Bonjour, Merci pour ton commentaire. Pour l'instant, l'Endeavour avance à toute petite vitesse pour cause de travaux.
Amicalement Georges
LongBow Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : PARIS Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Sam 15 Jan 2022, 11:20
Bonjour George,
Tout a été dit dans les commentaires précédents, mais encore bravo... Le niveau de finition des accessoires de pont me fascine. C'est superbe et se lancer sur ce type de bateau, chapeau !
Juste une question, comment as tu fait pour donner du "creux" à tes voiles ?
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Sam 15 Jan 2022, 13:17
Bonjour Longbow, Merci pour ton commentaire. Pour donner du creux à mes voiles, j'ai encollé le tissu avec de la colle tapisserie diluée de moitié puis j'ai repassé en les mettant en forme sur un cylindre. Par la suite, j'ai enfilé dans les ourlets, des tiges de laiton (0.6mm) pour raidir l'ensemble, puis j'ai mis en forme ces tiges de laiton pour conserver le galbe
Amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Mar 18 Jan 2022, 14:05
Bonjour Georges,
Merci pour l'information. Je vais essayer la colle diluée. Par contre, j'avais déjà pensé au laiton dans les ourlets, mais j'ai peur qu'il ne ressorte en créant des micro-déchirures dans les voiles...
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Mar 18 Jan 2022, 14:30
Bonjour, Pour être plus complet sur les voiles, j'ai encollé le tissu avant les découpes. J'ai donc un tissu raide et qui ne bouge plus. A partir de ce moment, je trace directement sur le tissu, au crayon papier mes voiles en tenant compte d la trame, je trace à taille réelle fini puis je double par deux traits à 3 t 6mm pour l'ourlet . Je coupe, puis et me servant d'un réglet métallique, je plie le tissu le long des traits en appuyant fortement. J'ai ainsi un contour très net . Un coup de fer à repasser (vapeur) pour écraser les plis me donne un ourlet parfaitement en place et raide, ce qui facilite grandement la couture qui se fait en bord d'ourlet pour laisser la place à la tige de laiton . Pour la tige de laiton, avant de la passer, j'arrondi le bout le plus possible pour ne pas avoir d'accroche
Voilà, c'est tout bête mais ca simplifie la vie
Amicalement Georges
sluuur Maître
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Dim 30 Jan 2022, 17:51
Fabuleux, bravo !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
tetras Second Maître
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Dim 30 Jan 2022, 19:07
C'est une superbe réalisation qui donne envie de commencer cette maquette
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Dim 30 Jan 2022, 22:35
Bonsoir, Merci à vous deux pour vos commentaires, c'est vrai que j'ai eu beaucoup de plaisir (et de difficultés) à la monter, et que c'est un bateau superbe.
Amicalement Georges
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Mantua 1/78°] de Geo 31 (terminé) Mer 02 Fév 2022, 11:25
Re bonjour Georges,
J'avais une autre question, relative aux décorations de poupe et de proue que je trouve très très réussies et qui ajoutent vraiment de la réalité à la qualité. Dans la présentation tu parles de "papier art graphique" et je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.. Et ensuite comment fais tu pour rapporter ces décos et le nom du bateau sur la coque tout en gardant l'unité de couleur du bordage ?
Pour mon dernier j'avais fait un pochage, mais en petit c'est très galère et le rendu n'est pas super...