Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mer 20 Oct 2021, 19:35
Merci pour vos encouragements!
Je suis en convalescence, ça me laisse pas mal de temps pour le moment
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mer 20 Oct 2021, 21:40
Bonjour, wouha... La coque est vraiment très belle !!! Bravo...
belese aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mer 20 Oct 2021, 22:48
Belle maquette
_________________ Francis
belese aime ce message
belese Matelot
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Ven 29 Oct 2021, 17:03
Quelques avancées comme les échelles, décorations sur la coque, le perçage pour les ancres, et surtout les chaloupes.
Pas facile de réaliser les supports à partir de fil de laiton, les bouts doivent être écrasés et percés pour passer les cordages. Pas facile non plus de placer des fils bien tendus... et garder tout en place. J'ai plié des supports suite à des manipulations hazardeuses avec pour effet des fils qui se détendent.
Je sais que ce n'est pas le vrai système d'attache des chaloupes, c'est celui proposé par le kit et il reste assez simple.
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Ven 29 Oct 2021, 17:38
Beau chantier,félicitationsss!!!
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Dim 31 Oct 2021, 10:27
Bonjour, Très beau travail réalisé, et en plus tu avances vite, bravo
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
belese Matelot
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Lun 08 Nov 2021, 21:03
Merci pour ces messages. Ça va avancer beaucoup moins vite maintenant, je vais avoir moins de temps...
Contre toute attente, j'ai finalement reçu d'Italie la plaque de photodécoupe correcte, et je peux m'attaquer au bastingage.
Et là j'ai un petit problème. Le bastingage est fait de montants en laiton dans lesquels il faut insérer des fils de laiton de diamètre 0.5 mm. Le problème est que les trous sont nettement plus petits que les fils, impossible de les faire rentrer même en forçant. Je pensais les élargir, mais il faudrait une mèche minuscule, autrement il ne restera rien des montants.
Avez-vous des conseils? Peut-être trouver du fil de plus petit diamètre mais je ne sais pas si ça se trouve facilement et si ça ne fera pas trop fin visuellement...
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Lun 08 Nov 2021, 21:12
Je connais pas le diamètre exact sur un vrai bateau. Mais on perce à 0,5 ou on prend plus petit.. 0,5 ou 0,4 on verra pas la différence.
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Lun 08 Nov 2021, 21:50
Si tu as le matériel il faut re percer à 0,5 avant même de détacher les pièces de la plaque. Ça prendra peu de temps. C’est plus facile de coincer toute la plaque que chaque pièce.
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 09 Nov 2021, 08:54
Bonjour, comme les copains, tu peux repercer les trous. Pour cela je te conseil de la faire sur la plaque de photo découpe avant de les détacher. Il y a différents diamètre disponibles de 0,2 à 1 mm voir plus. C'est la même chose pour les fils de laiton. Vu la taille et le nombre de perçage il serai préférable d'utiliser un support de perceuse. (Expérience perso)
Pour le fil de laiton : Barres rondes en Laiton - Micro-modele.fr
Pour les forêts : Jeux de forets, forets HSS, mini forets - Micro-modele.fr
C'est un exemple, il y a d'autres sites comme par exemple ici : L'OCTANT Vente en ligne
Il est est bien entendu que je n'ai aucun intérêts dans ces sites. Bonne recherche et bonne continuation
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 16 Nov 2021, 09:09
Merci pour les conseils. J'ai choisi la solution de facilité: des fils de 0.4 mm au lieu du 0.5.
Même problème pour les fixations des haubans: elles ne rentraient pas dans les trous des porte-haubans, au point qu'un des porte-haubans s'est décollé en forçant un peu trop. Il a donc fallu repercer tous les trous.
Prochaine étape: les mâts...
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 16 Nov 2021, 09:11
Très régulier ce bastingage, il est bien réussi.
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 16 Nov 2021, 09:55
Bonjour, Jolie réussite ce bastingage, juste une petite interrogation sur le positionnement de tes ancres et une seconde pour la mise en place et la stabilisation du beaupré ?
Amicalement Georges
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 16 Nov 2021, 13:13
Jolie ça avance bien ... vite Idem pour l'ancre .. On ne laisse pas traîner la chaîne dans l'eau. La lisse se la poupe me semble bien large ?
belese Matelot
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 16 Nov 2021, 13:58
La lisse de poupe semble en effet bien large. Au 1/120° ça donne dans les ~50cm réels ce qui est énorme. C'est une partie prédécoupée du kit, posée sans trop me poser de question.
Je ne me suis pas encore penché sur le beaupré. Le mode d'emploi préconise de percer la coque à 5mm de diamètre, on peut aussi voir les stabilisations sur l'image ci-dessous..
Pour les ancres, j'ai essayé de me baser sur le modèle ci-dessous, mais en laissant toute la longueur de la chaîne. Je vais donc la raccourcir pour l'avoir au-dessus de la ligne d'eau.
Dans la réalité, elles semblent bien placées de manière similaire mais avec une chaîne plus courte:
belese Matelot
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Lun 17 Jan 2022, 15:49
Après une petite pause, de retour au boulot.
- Fabrication des crochets pour les cordages et fixation sur la coque (+ passage au travers de la coque et réparation ). - Fabrication et mise en place des mâts. J'ai utilisé une visseuse pour obtenir le diamètre variable des mâts. Ca a fonctionné plus ou moins bien, avec de la patience et un peu de casse quand celle-ci manquait, il a fallu récupérer des vieux pinceaux et tuteurs pour remplacer les sections manquantes. Il était aussi nécessaire d'adapter les éléments du kit pour faire rentrer les mâts dans les trous, c'étaient pas du tout les bons diamètres.
Plus que "quelques" noeuds, et on devrait toucher la fin
belese Matelot
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Ven 21 Jan 2022, 22:34
Les premières enfléchures, hauteur de maille 5mm.
Quel jeu de patience... heureusement que ça se fait à la fin quand il est trop tard pour abandonner
64ch Maître principal
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Sam 22 Jan 2022, 18:04
Bonjour Belese
Bon courage pour la suite, étape longue et fastidieuse, mais obligatoire sur nos gréements ...
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 08 Fév 2022, 15:36
Bonjour,
Très belle construction, un bâtiment que j'adore et visité plusieurs fois ! Bonne continuation, courage Tanguy
belese aime ce message
belese Matelot
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 08 Fév 2022, 19:21
Merci pour vos encouragements, je continue à mon rythme, par groupes de quelques lignes le soir.
Marrant de voir quelqu'un de Meix, j'ai grandi dans la commune à Robelmont.
Thierry-Tanguy Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 08 Fév 2022, 19:43
Je suis originaire de Meix ! Mais passionné de bateaux ... le monde est petit
sluuur Second Maître
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 08 Fév 2022, 20:17
Vous l'avez dit, voisins. Vous m'avez donné une folle envie d'un pâté gaumais !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
belese et Thierry-Tanguy aiment ce message
belese Matelot
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 15 Mar 2022, 22:00
Lentement mais sûrement... Deux mâts sur trois.
Thierry-Tanguy aime ce message
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mer 16 Mar 2022, 10:57
Bonjour Belese,
Très beau chantier. J’espère récupérer mon atelier dans les mois qui suivent, les entrepreneurs sont surchargés. En attendant de reprendre mon Mercator je suis le tien avec plaisir.
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Lun 06 Juin 2022, 21:51
Bonsoir, Superbe travail et rondement mené Une petite critique toutefois: il manque une photo, celle de ton travail photographié devant l'original (qui n'est pas loin si j'ai bien compris)
Bonne soirée
Amicalement Georges
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Navire-école Mercator [Mantua 757 1/120°] de belese Mar 07 Juin 2022, 08:10
Il est superbe, bravo ! Une belle réussite
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire