La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

Aller en bas 
+13
Lapin44
JDHog
jacrenov
Yoann gui
Hub92
Lostiznaos
Jean-Claude 59
wadone
Iceman29
Papyraphy
BROMURE
Yves31
kerezou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyDim 02 Jan 2022, 17:09

@ Lapin : caisse à eau d'environ 2x20cl fractionnée "antiroulis" et située  entre les couples "0" et "2", les installations techniques lourdes étant regroupées entre les couples "4" et "7", lest nécessaire et suffisant entre les couples "2" et "4" pour régler l'assiette "lège" (caisse à eau vide).

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyLun 03 Jan 2022, 06:44

Premier lundi de l'ânée, pas de bonnes résolutions mais une liste de travaux pour les semaines à venir que j'espère sans nouvelle grosse
"katastrophe".

Tâches immédiates :

- dessin du pont sans gaillard d'avant et de l'étrave modifiée pour le L.270
- dessin des couples pour construction sans bloc, avec ou sans gaillard, étrave modifiée ou pas
- échantillonnage / quantitatif et appros correspondantes

Autres tâches en temps masqué :

- modification du chantier pour la construction de la deuxième coque
- fabrication d'un ber pour travailler dans la première coque
- fabrication des boites extractibles pour le matériel embarqué en utilisant la première coque comme "mannequin d'essayage"
- montage des superstructures spécifiques aux modèles (3 types différents : années 20, 40 et 50)

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyLun 03 Jan 2022, 07:59

Bonjour Mes mes meilleurs vœux à vous tous ,
Je ne sais pas pourquoi mais j’étais déconnecté et n’ai pas pu suivre les derniers échanges .
Barnouic il faut la terminer cette coque il y a pas grand chose à faire et beaucoup de colle à mettre.
Pour le sainto c’est celui que j’utilise et je partage les conseils sur les faibles quantités.
Hub

_________________
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyLun 03 Jan 2022, 10:42

@ Hub
Je ne dis pas non... Comme tu dis, y'a pas grand chose à faire Prends place!

Déjà il me faut du CP pour le couple "8bis" car du 4mm ça ne va pas suffire pour que les vis tiennent. ces lattes se comportent comme des lames de ressort.

A bien y regarder on dirait que les lattes ont gonflé, jamais le "paquet" va pouvoir en l'état reprendre sa place, même en chauffant. Je me demande si un trait de scie de 3 ou 4cm toutes les 2 ou 3 lattes ne donnerait pas un peu d'aisance ?

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyLun 03 Jan 2022, 13:38

Bonjour,

Dans ce cas, je supprime toutes les lattes et je recommence avec des lattes plus étroites de moities.
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyLun 03 Jan 2022, 13:59

Bonjour Fabco
 Alors ,là, c'est du boulot, pas évident a faire, il faut tout scier au droit de chaque couple ,de chaque coté et enlever les restes de baguettes de sur les  couples, Cela risque de mal finir; Le mieux ;comme le proposait Barnouic, de laisser cette coque dans "sa vasiére", et de commencer un autre modele ,en l' occurence,  le chalutier armé,qui lui plait, dans les regles de l'art, ce serait un gain de temps, et de stress, Sachant que ce "Marsouin" est faux ,les kits font une extrapolation de plusieurs bateaux de cette époque pour faire leur kit; cela ressemble a tout et a rien.
 Exemple, le kit Navig de ABEILLE 60!! en regardant bien, la silhouette générale montre un remorqueur des années soixante, ils se ressemblaient a cette époque,  ensuite, il a le mat bipode des remorqueurs HARDI,JEAN BART de la Dunkerquoise, La plate forme du canon a eau, est a l'emplacement de celui de ABEILLE 26, mais sur un mat pible.sur le grandeur, Du coup il aurait pu en mettre un en haut du mat avant . Le truc sur le pont arriere, n'a jamais existé, logiquement c'est le tambour machine, pour simplifier, le kit a fait ce bloc ovale . Donc,pas de regret a abandonner cette coque
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyLun 03 Jan 2022, 14:04

Je ne parle pas de délatter entièrement la coque mais seulement la partie qui pose problème.

Après abandonner cette coque et commencer un autre modèle est aussi une autre solution radicale.

Cela permet de repartir sur des bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyLun 03 Jan 2022, 14:32

Enlever la partie qui pose probleme sera pire, Les baguettes ne reprendront pas leurs courbures naturelles,  il y aura un méplat. Il y a trés longtemps j'avais fait une coque d'un petit bateau a passager, A la fin du bordage, la coque était voilée, démolition et j'ai attaqué autre chose. en faisant attention au bon alignement de la structure.
 La construction de cette coque, ratée a permis a Barnouic de se faire la main, Il vaut mieux raté le Marsouin que le chalutier armé qui vas profiter du retour d'expérience  et qui sera un modele de valeur. Bon, c'est trois ans minimum de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyLun 03 Jan 2022, 14:50

Re bonjour Barnouic si tu veux , tu m’envoies ta coque et je te la termine .
Hub

_________________
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyLun 03 Jan 2022, 16:02

Je serais presque à croire que tu le ferais vraiment...  impatient

Sauf que c'est pas possible, je me dois de terminer ce que j'ai commencé... après ce n'est plus qu'une question de temps et d'humeur.

Pas de stress qu'il a dit le toubib  vacances

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyLun 03 Jan 2022, 16:18

@ Lapin : je vois bien où tu veux en venir, mais je dois me faire la main pendant encore 20 mois avant l'embarquement.
@ Fab : est-ce que quelques traits de scie donneraient de l'aisance ? That is the question...

La coque n'étant pas (encore) vrillée pas de raison de tout mettre au feu pour le moment.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 10:50

La fête continue ! Maintenanr c'est bâbord avant qui se décolle.  Suspect

La colle HOLZHEIM / UHU est-elle une "bonne" colle ?

La question.est (re)posée... la température et l'hygrométrie ambiantes étant constantes 24/24.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 11:06

Bonjour,

J'utilise une colle vinyle type d3 qui résiste mieux à l'humidité que la d2.

La marque ne doit pas avoir d'importance.

Tu as peut être pas mis assez de colle ou au contraire trop.J'ai cru remarqué que parfois ton collage ne se faisait pas toujours sur toute la largeur de la baguette sur le couple.

Tu n'étais pas à une température trop basse, ton bois était bien sec surtout si tu l'as mis en forme en le trempant dans de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 11:12

Bonjour je ne l’ai jamais utilisé par contre j’utilise de la colle Sader.
Le gros c’est pour remplir le petit.
HubChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 88207d10

_________________
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 11:44

Bonjour
 J'utilise aussi la colle vynil, SADER, ça adhère!
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Awk8
 A une époque j'utilisais de la colle PONAL, c'est la meme chose,la seule différence c'était en seau de 25 kilos, Comme toi ,Hub, j'avais une petit flacon qui était un flacon de moutarde
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Jjtt
  Le flacon jaune  moutarde,a droite,  Lors du bordage d'une coque ,il ne faut pas hésiter a bien beurrer de colle,  Comme disait les modeleurs de l'entreprise quand ils assemblaient un modele de fonderie en bois, "Faut que ça chie", il y avait autant de colle par terre que sur les assemblages lors du serrage
Michel
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 11:57

La sader est la marque la plus vendue dans les maisons de bricolage.Moi aussi c'est de la sader.
Tu en as même chez action moins cher Wink

Je ne pense pas que ton problème soit la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 12:35

Merci tous.

- "SADER çà adhère"... C'est la colle que j'utilisais pour tout  (menuiserie, aéromodélisme)
- j'ai cru mieux faire avec la colle HOLZHEIM (soi-disant spéciale modélisme naval)
- peut-être que cette colle a été mal stockée (gel ?)
- je croyais avoir mis assez de colle (apparemment pas - ma vue baisse)

Conclusion :
- ne plus tremper les lattes dans l'eau (l'alcool y'a que çà de vrai  drunken )
- (re)passer à la SADER
- faire "chier" la colle de partout

Something else ?

En attendant je rumine  Sad  tout en redessinant les éléments de carène (membrures, étrave et poupe)


Nota : en 1960 j'utilisais de la colle de poisson Wink  car on avait rien d'autre par chez moi et ça collait fort ! Inconvénient : le temps de cure...

_________________
  ONC NE DEMORD !  


Dernière édition par Barnouic le Mer 05 Jan 2022, 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 12:42

J'ai remarqué que les colles ne sont plus ce qu'elles étaient  qu' il y a 25 - 30 ans;  L'Araldite,en particulier, Au début , années 1970 ,J'appelais ça, métal a froid, les collages bois -métaux, métaux -métaux, rebouchage de petits trous, c'était dur, raide, il fallait employer la rape pour poncer, Aujourd'hui, elle reste souple, pateuse, Tu veux poncer, elle encrasse ,les collages... bof!
 Si tu as collé les baguettes humides, la colle a du se diluer.  Par contre ,la colle vinyl a un avantage, Un jour ,dans une coque , le collage d'un assemblage d'une plateforme pour l'ensemble radio, a glissé, et n'était plus là ou il devait etre, heureusement, je m'en suis rend compte quinze minutes plus tard, j'ai bien humidifié les collages, et la piece s'est décollée sans casse, ensuite nettoyer les restes de colle avec un chiffon mouillé, Une fois le tout sec, le lendemain, remis tout en place en surveillent, Ces colles vinyl qui se diluées a l'eau, une fois sèche, sont indécollables,


Dernière édition par Lapin44 le Mer 05 Jan 2022, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 12:54

... de fait çà encrasse !

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Dscn0477

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 13:21

La colle araldite existe toujours, la sader ce n'est pas forcément la même formule.Il y a aussi les produits qui ne peuvent plus être utilisés par rapport à celle des années 80.

C'est la même chose dans les peintures et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 13:41

et c'est pour ça qu'on a des produits:colles ,peintures de merde, Meme les peintres en batiment s'en plaignent
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 14:17

En nettoyant des excédents de colle remontant pour certains à un mois je constate que la colle restée è l'air libre a conservé, bien que très adhérente, une certaine plasticité alors que j'aurais pu m'attendre à une colle très dure.

Je constate aussi que des jours apparaissent parfois entre les lattes alors que celles-ci étaient 100% jointives. Ce retrait  serait-il dû au séchage des lattes après leur "sauna" ?

Ceci expliquerait-il cela ?

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 14:28

Tu as bien mis de la colle sur les tranches de chaque baguette et non que sur les couples seulement.

Je dis cela car il y a eu un modéliste qui n'avait pas mis de la colle sur les tranches.
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyMer 05 Jan 2022, 14:34

fabco a écrit:
Tu as bien mis de la colle sur les tranches de chaque baguette et non que sur les couples seulement. (...)

Bien sûr, et en abondance même, sinon il n'y aurait pas de coulure et les lattes de la voute se seraient désolidarisées, enfin je crois  Rolling Eyes .

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 EmptyVen 07 Jan 2022, 02:31

Dimensionnement de la cheminée et de l'unique manche à air du L.270 par calcul proportionnel entre ce qui peut être raisonnablement extrapolé de la carte postale désormais bien connue et la hauteur des fenêtres ainsi que la distance entre le dessus de la chaufferie et la sous-face du toit de la timonerie telles que mesurées sur le plan NAVIG supposé au 1/33ème :

CHEMINEE (*)
-diamètre 40mm
- hauteur 250mm
- inclinaison 5 degrés

MANCHE A AIR (**)
- diamètre manche 17mm
- grand-axe ouverture 31mm
- hauteur hors tout 120mm

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 L_270_12 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 L_270_14

NOTES
(*) aux vues de différents documents d'époque il est évident que la hauteur de la cheminée - apparemment au moins deux fois la hauteur de la timonerie - et son diamètre tels qu'au plan NAVIG" sont très inférieurs au modèle historique retenu.  
(**) : les dimensions surprenantes de la manche à air de la chaufferie proviennent du fait qu'elle est unique (!) et qu'une chaudière au charbon est plus gourmande en air frais qu'une au fuel.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic
Revenir en haut 
Page 18 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: