La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

Aller en bas 
+13
Lapin44
JDHog
jacrenov
Yoann gui
Hub92
Lostiznaos
Jean-Claude 59
wadone
Iceman29
Papyraphy
BROMURE
Yves31
kerezou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyVen 17 Déc 2021, 18:15

Pour les cardans, effectivement, J'en avais acheté pour le JACQUES CARTIER,en 2010, un double de six mm d'alésage. Coté moteur ça allait, coté arbre d'hélice, arbre de cinq, j'avais chambré avec un tube de six,
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 74tf
 cardan  double de hpceurope, J'ai du percer et tarauder a quatre mm pour mettre une vis  de blocage chc sans tete
 Pour les silents block, un bout de caoutchouc de cinq mm fera l'affaire
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Q3pk
 Une partie de bandes de caoutchouc de protection des chaines de saississage  des nouveaux remorqueurs quand ils sont arrivés en pontée sur un cargo, J'ai récupéré ça, dans le parc de l'atelier des remorqueurs, j'en ai utilisé pour faire les bourlingues du ponton automoteur
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 8xrp
 Découpe des bourlingues en 6 x 5 . On voit les traces des chaines de saississage
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Di3v
 mise en place des bourlingues dans leur support en profilé  en "U"  J'ai un stock de caoutchouc que je ne sais que faire, Quand l'occasion s'est présenté dans le parc, j'allais pas dire non.
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyVen 17 Déc 2021, 19:31

Je ne suis pas assez équipé pour me lancer dans cette affaire.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 10:50

Ayant tourné et retourné cette affaire de "cardan double" à embouts lisses je me suis dit que je pourrais peut-être faire percer/tarauder les pièces HPC dans un atelier du coin (à localiser...). Seulement y ne vont pas faire çà à l'unité. Autre possibilité : que HPC accepte en commande spéciale de faire le job, mais pour quelle quantité et à quel prix...?

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 2021-110

Faudra-t-il lancer un souscription ? Razz Vais-je devoir me faire revendeur de cardan doubles prêts à l'emploi ?  Interrogation

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 11:03

C'est de l'inox ou de l'alu?

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
chrisdau
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : puteaux 92 - mothemer 86

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 11:15

bonjour , vous pouvez trouver des cardans simples ou doubles chez car maquette de la marque raboech avec les inserts de tous les diamètres
la mode actuelle c'est les moteurs brushless avec des courroies chez 1 2 3 courroies
amicalement chrisdau
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Motori18
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Motori12
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 11:32

@ Iceman29

C'est acier au carbone DIN... (?) ou acier inoxydable ...L, (?), avec ou sans roulements à aiguilles (et là, les prix s'envolent !). Pas d'alu, pas de laiton, pas de plastique.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 11:34

Merci crisdau. Je vais aller voir par là, ce serait tout de même plus simple...

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 11:41

A chaque jour suffit sa latte... A chaque nuit aussi... Deux lattes par 24 heures, c'est la mesure du temps qui passe...

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Dscn0435

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 11:43

Bonjour Barnouic
    j'ai fait plusieurs commandes d'engrenages  chez eux, pour mon tracteur zdrive,en 1998
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Kiqt
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 5ztx
 Les premiers étaient en plastique noir, Un avait cassé ,a cause de la vis de serrage, Je les ai remplacé par les memes en delrin plus solide,blanc, Plus tard,en 2010, j'ai remplacé mon montage mécanique par un systeme électronique 360 degrés allemand.. j'ai acheté des poulies et courroies crantées; le catalogue donne la méthode pour calculer les longueurs des courroies.
 Les poulies avaient un épaulement pour vis de serrage, J'ai du supprimer,au tour cet épaulement, et j'ai percé et taraudé directement au niveau des crans;
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 0zuo
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 N2qz
  Ce n'est pas compliqué de tarauder, Pour une vis de 4 mm, il faut percer a 3.2 mm, je crois et avec les tarauds ,il y en a trois a passer pour fileter,  J'utilise les jeux de tarauds de mon pére, j'ai racheté un jeu de tarauds de 3x40 , ayant cassé un
  Hpc vend a l'unité, Tu peux téléphoner,et expliquer, il factureront le temps du taraudage et les vis chc, en plus du cardan.
  Achete un boite de tarauds de 4, un foret de 3.2 et un tourne a gauche, des vis chc de 4 mm et une clé six pans qui va avec. Peut etre que le faire faire par Hpc reviendrait moins cher que l'achat de la boite de taraud,le foret et le tourne a gauche.A voir 
 Michel
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 12:03

Entre HPC (solution métal) et RABOESCH (plastique-laiton) je n'hésiterai pas longtemps (méthode Hub92) le prends les deux... On verra çà lundi (affaire à suivre)
Je vais bientôt plus savoir où donner de la tête  Prends place!

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 13:15

juste la bonne taille pour ce que peuvent serrer mes mains... Après quelques essais ratés de percement des ouvertures de la timonerie j'ai du mettre la Métabo au placard (trop grosse - trop lourde).

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Dscn0436


Comme disent les méchants : y a pas de problème, y a que des solutions...  Ouais, facile à dire. Cool

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 15:21

Tentative (!) de récupération du retour de galbord, à la baguette...!

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Dscn0437


Moins de mastic sans doute mais du gros ponçage en perspective, c'est sur !  :')

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 16:31

Pas facile d'expliquer, pour faire simple, je  vous ai envoyé, a l'instant via We transfer ,les 15 plans d'un remorqueur a vapeur de 1.000 cv, Les plans sont datés de 1941, sans doute la date de la commande de la Kriegsmarine aux chantiers navals de Saint-Nazaire, Il y deux plans de structure générale qui montrent bien les formes arrieres fines, et un autre de détail de la cage d'hélice avec les dimensions, et une serie de photos de ce remorqueur dont deux sur le dock flottant. A cette époque toutes les coques des navires a vapeur de cette taille se ressemblaient beaucoup.
 Michel

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptySam 18 Déc 2021, 18:46

De folie ton envoi de fichiers en PDF  !  study
Une mine d'information...

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyDim 19 Déc 2021, 09:30

Bonjour Barnouic
  C'est autre chose que les plans MeuReuBeu,  J'avais prévu de construire ce remorqueur, ,En 1949,un de ces quatorze remorqueurs commandés par la Kriegsmarine a été attribué a l'Union des Remorqueurs de l'Ocean ,pour sa filiale africaine , J'aime particuliérement les remorqueurs a cheminée jaune et noire,  A cours d'une expo a Trégunc, Un copain avait quelques plans de chantier d'un RP 12 de la Marine Nationale, Changement de programe, j'ai construit ce RP 12 double voithChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 0uzts d'un RP12 de la Marine Nationale, Changement de programme ,j'ai réalisé ce RP12, double voith;
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Kebd
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Emv9

 Enrouleur de remorque avant
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 D20r
 Enrouleur de remorque arriere
 Ces treuils ont été réalisés avec les plans de chantiers et plusieurs photos en gros plans prises a bord par un ami marin d'état
 Michel

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyDim 19 Déc 2021, 11:33

Quand on voit des achèvements d'une telle qualité ON se sent (JE me sens) ridicule avec mes petits bouts de bois, mes lacunes, mes erreurs. Pour me relancer je me dis que je débute et qu'ici je témoigne pour ceux qui voudraient tenter l'aventure et hésitent encore.

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyDim 19 Déc 2021, 12:03

travailler a partir de plans de chantier facilite grandement la réalisation du modele,et c'est trés motivent.  A la limite, je me demande si construire le remorqueur de 1.000 cv  a la place du chalutier armé, qui est ,somme tout, assez compliqué,niveau détail, ne serait pas mieux
 Cela m'est souvent arrivé de changer de choix de bateaux. Exemple,
En 2003, il y avait a Saint-Nazaire le tracteur voith, ABEILLE PIRIAC ex ABEILLE N°8,
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Gjx2
J'allais souvent a bord, je récupère ,dans la cabine du chef, tous les plans ,trés peu....,utiles a la construction du modele, Je me déplace au Salon du modélisme a la porte de Versaille, voir le stand Graupner qui vendait le VSP, Au stand, reçu comme un enquiquineur avec mon vsp, repart déçu, Bref; Entre temps, le PIRIAC monte a Brest remplacé par ATURRI, également un double voith.  Voith pour Voith, je fouille les plans du bord,moins complet que ceux de PIRIAC, j'ai du redéssiner la moitié des couples, le plan de structure ne montrait que les cloisons et le couple au maitre. Autant a bord de PIRIAC il y avait deux plans de formes, A bord de ATURRI, rien!! et je construits ATURRI
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Aql8
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 N76r
 ATURRI, avec ses cheminées noires, pas jolies du tout, devant CROISIC de Chrisdau, Nous allions procédé au lancement d'un paquebot neuf
 Michel


Dernière édition par Lapin44 le Dim 19 Déc 2021, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyDim 19 Déc 2021, 13:14

Tu ne serais pas en passe de me divertir de mon projet ? Vade retro Satanas !...On verra çà dans trois ou quatre ans, quand j'aurai Royalement gagné mon ciel. Après-tout je n'aurai passé que mes 77 ans... Saint

Par contre j'en connais un pour qui ne serait pas bien difficile à convertir...

_________________
  ONC NE DEMORD !  


Dernière édition par Barnouic le Dim 19 Déc 2021, 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyDim 19 Déc 2021, 13:36

Bordé du matin chagrin...

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Dscn0441

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyDim 19 Déc 2021, 13:56

Vous auriez du amener les baguettes jusqu'au couronnement,et jusqu'a l'étrave.  il n'y avait pas lieu de faire ces blocs.  surtout sur ce style de coques. Les joints des blocs apparaitront toujours
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 892s
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Fvak
 Cette coque d'un remorqueur de 1943, les baguettes filent directes de l'étrave  jusqu'au couronnement.
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 6u48
  Les baguettes vont jusqu'a la rablure de l'étrave, le surplus d'épaisseur de la quille est poncée, il y un bloc réduit au plus juste, a cause de la tole fourrée, impossible a réaliser en baguette
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Cbx8

Un autre exemple
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Lquk
  On aperçoit sur l'étrave le tracé au crayon de la "rablure", Ce tracé est déterminé en dessinant sur le plan horizontal, l'épaisseur de la quille, et des lignes d'eau horizontales a partir du plan vertical des formes, L'intersection des lignes d'eau horizontales sur la quille donne la "rablure"
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Fkku
 Les baguettes aboutent sur le trait, la surépaisseur de la quille est poncée. Avant de commencer un modele il y a beaucoup de temps d'étude et de dessin de structure, outre ce détail de rablure, il y a l'étude des ouvertures du pont, prévoir les hiloires,les surbaux d'étanchéité, la conception de panneau étanche, important,si il y a lieu d'en faire,
 
l
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyDim 19 Déc 2021, 14:49

Si tu (vous) lis(ez) bien les épisodes précédents il est dit que la construction sur blocs avait été retenue pour gagner du temps, la première coque devant servir de mannequin pour les suivantes alors que les installations "techniques" interchangeables représentent le gros morceau de l'affaire.

Il est clair que ce choix n'était pas le bon et que les coques suivantes seront entièrement réalisées sur couples, de l'étrave à la voute en tirant parti de la présente expérience et en utilisant au mieux le bois fourni.

N'oublions pas non plus qu'il s'agit ici de boites du commerce, pas d'une construction sur plan(s).

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyDim 19 Déc 2021, 15:03

Lapin44 a écrit:
(...) Les joints des blocs apparaitront toujours (...)

Merci pour ces propos z'encourageants pale

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Lapin44
Second Maître
Second Maître
Lapin44


Localisation : Saint Brévin les pins 44250
Navire préféré : remorqueurs et patrouilleurs

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyDim 19 Déc 2021, 17:53

Les blocs sont source de probleme, quand ,on peut s'en passer  Un exemple, deux totalement opposés, La partie avant du tracteur zdrive, est trés particuliére, le plan de structure avant montrait des couples en arc de cercle,  J'ai été obligé de faire un bloc en tranche de dix mm évidée avec une peau de dix mm,
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 4e8m
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Z8xu
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Xgqn
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Ecw7
  La forme est reprise a l'Extra synto, poncage et re synto,    He bien, cela a été fait en 1998-1999, et cela n'a JAMAIS bougé, aucune fissures rien.
   L'autre construit en 2005
 Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 06zo
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 0ngl
 Obligé de faire des blocs a cause des formes rondes de l'arriére et de l'avant
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Qfr9
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 95gz
   Au bout de dix ans, sans probleme, le bloc arriere s'est mis a travailler, on distinguait toutes les tranches, il avait gonflé de presque 1 mm, alors qu'il était dans sa caisse, J'ai poncé pour enlever ce surplus, repris a l'extra synto, appret, poncage fin, peinture ,trois couches, avec la peinture bleu du bord, Nickel, deux ans plus tard, au touché, on sentait le bloc,
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 8oin
 A l'arriére, on voit le joint du bloc, malgré le premier rattrapage, il a réapparu, a l'avant, cela n'a pas trop bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Barnouic
Maître
Maître
Barnouic


Localisation : au milieu de presque rien
Navire préféré : chalutiers avant 1950

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyDim 19 Déc 2021, 20:37

Je ne vais tout de-même pas tout reprendre, autant dire que je peux mettre au feu cette coque, ce qui n'est pas vraiment le but poursuivi. pale

Evidemment les dilatations différentielles entre bois et résine peuvent être causes de désordres... sans doute les blocs bois prévus à l'origine par NAVIG étaient-ils mieux adaptés ; blocs bois toujours ainsi référencés dans la nomenclature fournies avec la boite - on est limite tromperie sur la marchandise Monsieur NEW CAP Rolling Eyes  

L'application de tissu de verre ne suffirait-elle pas à contourner le risque de fissuration ?  Idea

_________________
  ONC NE DEMORD !  
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 EmptyDim 19 Déc 2021, 22:30

Bonsoir Barnouic
J’ai plusieurs bateaux montés avec des blocs le plus jeune doit avoir 30 ans et je n’ai jamais eu de problèmes.
Il faut bien assurer ses collages et les fixations.
Il faut croire en sa bonne étoile , tu me connais j’écoute les conseils toujours , mais je fais toujours avec mes moyens et sa marche pas trop mal.
Hub

_________________
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic
Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: