La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier

Aller en bas 
+39
Pierre Malardier
Geo 31
Fred P.
Ekis
sarthois
Nico3317
Morvac'h
Epipactis
rico67
caputsyl
Bifidus
jiherve
dark83000
julnar
patrick67
Iceman29
Mistral
Lostiznaos
Coutillier
antonio
michel bernard
Hans
gavouot 06
Dvs95
guigui28
Charles Qc
Djodjo
kerezou
yoda83
Magellan
MarcL
Marin13
64ch
Michael lepreux
Grenouille1954
papy biquet
benaben
Yves31
Clément Lenoir
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptySam 16 Jan 2021, 16:05

Ce matin en me levant j’ai dit à ma femme que j’allais faire des pompes, elle semblait plutôt contente. Son sourire s’est figé quand j’ai précisé des pompes royales.
Elles ne sont pas prévues dans le kit, mais avec des chutes c’est toujours possible.
Ce soir je vais cirer les pompes 😉
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 8588c810

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptySam 16 Jan 2021, 17:08

C'est encore moi,.....chacune de tes photos m'amene de nouvelles questions :
comment as tu realisé le profil en  cavet de la serre-goutiere a la jonction pont/pavois ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptySam 16 Jan 2021, 17:45

Excuse moi Hans mais je n’ai pas compris ta question peux tu me traduire : cavet , serre gouttière et pavois.
J’en profite pour te demander sur quel navire tu travailles et le titre du post ou tu as des photos.
Amitiés
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptySam 16 Jan 2021, 18:04

Bonsoir Pierre,
Je suis peut être un enquiquineur, mais comme tu le sais, depuis le début je suis ton montage et je suis fan de la qualité et de l'harmonie des essences de bois sur ton bonhomme Richard. J'ai donc une question: comptes tu garder ton mat en pin, qui à mon sens jure par son veinage un peu grossier  (à moins qu'il ne soit peint). C'est ce qui m'a sauté aux yeux sur ta dernière photo ou je trouve tes "pompes" très réussies. 
J'espère que ma remarque, sur un point de détail ne te choqueras pas, ce n'est pas du tout le but.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptySam 16 Jan 2021, 18:26

Pas de problème Georges. Les bouts de mât en sapin ne sont là que pour me permettre de vérifier que les futurs mâts pourrons bien traverser les ponts: ils me permettent d’avoir un repère pour les aligner et les adapter au vaigrage avant de les coller sur les baux.
Les mâts définitifs sont en poirier. Ils sont constitués de 4 barres de section carrée que l’on doit assembler pour créer une section carrée plus grosse. Ensuite il faut tourner cette pièce pour obtenir une section ronde. Mon problème est que je n’ai pas l’outillage car le grand mât de mémoire fait plus de 50 cm de long.
Je vais donc avancer au maximum la construction des ponts et passer au gréement plus tard.
Amitiés
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptySam 16 Jan 2021, 18:29

Magnifique travail Pierre,c un petit bijoux que tu nous fait. Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 2184292159 Bien Bravo!

Amicalement Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptySam 16 Jan 2021, 18:44

En charpente /menuiserie,le profil en cavet est l'inverse du quart de rond ou un quart de rond en creux si tu preferes.La serre goutiere est la piece de bois qui court tout le long d'un pont a l'endroit ou le plan du pont rejoint celui de la face interne de la muraile qui constitue le pavois ,donc dans l'angle entre le pavois et le pont, de la proue a la poupe .
https://www.architecture-navale-ancienne.com/coque/fourrure-de-gouttiere
https://www.architecture-navale-ancienne.com/coque/serre
merci de ton interet
PS : pour ma part , j'ai ressorti du placard une version du victory de chez VOLONTE ,achetee pendant mon service militaire il y a deja 50 ans et que j'avais mise de coté ne sachant pas comment m'y prendre pour realiser correctement le second bordé.....(a l'epoque internet et les forum n'existaient pas.......et d'autres occupations, nautiques entre autres, m'en avaient ecarté.....)
J'ai repris le travail au printemps dernier et j'avance pas a pas pour terminer si possible ,en sachant que je m'arreterai peut-etre au niveau dit "amirauté", c'est a dire sans le greement ou avec seulement  les bas mats,....je verrai , mais l'echelle qui voisine le 1/98 complique un peu les choses....et pour eviter les grosses boulettes , et par plaisir aussi je furette sur les forums pour trouver les astuces et les idees pour le finir proprement sans en faire un modele d'absolue conformité avec celui de Portsmouth.
Je n'ai pas mis de photos sur le forum par flemme disons le, et parceque j'ai aussi oublié la procedure , mais  a mon age je pense que c'est excusable.......... , 
Je pense toutefois avoir laissé sur le forum MNB quelques vues du modele ,et  si je les retrouve je te mettrai le lien encore qu'elle ne soient plus trop d'actualité maintenant.....Voila , j'espere ne pas trop encombrer ton sujet avec mes petites interrogations techniques et te remercie encore.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptySam 16 Jan 2021, 19:39

Re bonsoir Hans

Merci pour tes explications. Ça me permet d’apprendre du vocabulaire maritime. J’en ai pas mal appris depuis un an, mais j’ai encore des lacunes.

J’ai pris l’habitude de suivre les post de ceux qui suivent le mien. Je trouve qu’il serait égoïste de se contenter de se regarder le nombril, et en plus c’est souvent l’occasion d’apprendre.
C’est pourquoi j’avais essayé sans succès de suivre ton chantier.

Pour revenir à ta question pour l’instant il n’y a rien à la jonction entre le pont et le vaigrage. Je me suis contenté d’ajuster au plus près le parquet. Le kit ne prévoit rien.
L’esprit général du kit est de faire au mieux pour ce qui est visible. Si tu remontes aux premières étapes tu verras que la structure interne tient plus de l’ovni que d’un navire de guerre.
Mais j’envisage de créer dans la muraille les trous d’évacuation des gouttières, et de poser des gouttières là où elles seront visibles.
Amitiés
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyDim 17 Jan 2021, 00:47

Pierre Malardier a écrit:
Les mâts définitifs sont en poirier. Ils sont constitués de 4 barres de section carrée que l’on doit assembler pour créer une section carrée plus grosse. Ensuite il faut tourner cette pièce pour obtenir une section ronde. Mon problème est que je n’ai pas l’outillage car le grand mât de mémoire fait plus de 50 cm  de long.

Bonsoir Pierre,
Pour faire un mât de section ronde à partir d'un carré, rien de vaut un bon rabot. Du carré tu passes à l'octogone puis au rond. De plus les mâts s'effilent de bas en haut. Avec un tour tu risques bien des galères. Une fois ton mât à peu près rond, tu peux le "tourner" dans le mandrin d'un perceuse en tenant autour du papier de verre.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyDim 17 Jan 2021, 20:28

Bonsoir Fred,

Je ressens les choses comme toi . En plus un tour à bois capable d’accepter ces longueurs c’est un budget pour tourner quelques mâts...sans compter que je ne suis pas sûr de manier correctement une gouge sur le porte outil : je ne l’ai jamais fait.
J’ai toujours le bricolage que j’avais fait pour la Diana en m’inspirant des trucs et astuces du forum. Ça avait super bien marché, et j’avais réussi à faire des profils coniques conformes aux plans,
Mais j’ai un problème : le mandrin de ma perceuse n’accepte pas le diamètre du mât, un inconvénient de cette échelle 1 /48.
J’avais pensé réduire le diamètre à un bout pour le rentrer dans le mandrin, mais le kit est un peu chiche sur la longueur.
Il me faut une astuce pour que je puisse élargir le mandrin.
Une photo de mon bricolage que je pourrai adapter...
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 956bc910

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyDim 17 Jan 2021, 23:07

Bonsoir,
Puisque tu vas partir de 4 tasseaux carrés, tu peux ménager au milieu un trou pour y mettre in gros clou collé que tu scieras à la fin. Ce clou pourra facilement tenir dans le mandrin de ta perceuse.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyLun 18 Jan 2021, 10:15

bonjour Pierre ,
comme Fred ; c'est ce que je fait .
à bientôt
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyLun 18 Jan 2021, 10:50

Merci Fred et Michel, je vais regarder cette solution. Il faut sans doute beaucoup de soins pour que le clou soit bien dans l’axe, de manière que lorsque l’on fait tourner la perceuse l’autre bout du mât ne bagotte pas et qu’il tourne bien sur lui même.
Sinon j’ai démonté le mandrin de ma perceuse, pour voir si je trouve un mandrin compatible qui accepte un diamètre de 20mm, qui pourrait aussi me servir dans d’autres occasions.
Mais j’ai encore beaucoup de temps pour réfléchir avant d’arriver à la fabrication des mâts.
Amitiés
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyLun 18 Jan 2021, 12:03

Bonjour,
 Vu le diamètre et la longueur de ton mat, si tu as la possibilité d'immobiliser correctement ta perceuse (le mieux une colonne), pourquoi ne pas faire le même système de clou à l'autre bout, clou que tu pourrais passer dans un roulement à bille tenu simplement par une pince ou mieux un étau ? c'est ce que j'ai fait pour tourner les mats du CS.
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyMar 19 Jan 2021, 10:48

Bonjour à tous

L’idée d’un roulement à bille pour tenir l’autre bout du mât me plait bien, reste à ce que j’en récupère un... de mémoire dans tout mon barda je n’en ai pas.
Sinon le pont « C » avance un peu. Sans être trop sûr du vocabulaire j’ai placé les écoutilles et le biton en avant du grand mât. Les pompes auraient dû être un peu plus sur l’avant avec le grand mât au centre, mais je suis gêné par le biton.
Sinon les boulets sont arrivés, reste à amarrer les affûts.
Mais avant je vais faire les foyers pour la cuisine.
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 719ffc10
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Ce818910

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyMar 19 Jan 2021, 13:50

Bonjour,
Comme d'habitude, travail toujours aussi impeccable, et je suis totalement fan de tes assortiments d'essences de bois et du travail de ton pont.

Bonne continuation 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2021, 12:42

Bonjour à tous,

380 hommes à bord, il fallait les nourrir ! Les fourneaux de cuisine sont sur le pont supérieur, à l’abri sous le gaillard d’avant.
À tribord la cuisine pour l’équipage, à bâbord la cuisine pour l’état major .
Les foyers sont entourés de briques réfractaires pour éviter de mettre le feux au navire, les chenets maintiennent les marmites au dessus du feu. Des barres métalliques verticales sont équipées d’anneaux pour éventuellement amarrer les marmites.
L’ensemble de la cuisine ressemble à une caisse équipée d’anneaux pour pouvoir être déplacée.
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Ecd15e10
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 7f5ab310
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 4cbec210

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2021, 13:09

Bravo... Ouaaaah ! C'est superbe ce fourneau miniature, tu as dû y passer du temps !
La pièce de 1c représente bien la dimension du travail
Je me demande comment tu vas faire les couverts à cette dimension, voire les miettes dans assiettes.
Bonne continuation.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2021, 13:26

Bonjour, bel avancement sur l’agencement de la seconde batterie. Joli fourneau aux briques réfractaires parfaitement réalisées. Une interrogation toutefois, le capot est en bois. Généralement il est en tôle d'acier avec évacuation des fumées traversant le pont de la dunette. Comment est il défini par ce kit?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2021, 14:12

Bonjour Magellan,
Le kit prévoit que tout est en poirier, les photos du manuel d’instruction le montre entièrement monté couleur poirier. Je me suis dit que ce n’était pas possible, et j’ai modifié l’intérieur. Pour le capot tu as raison, en bois il brûlerait, et comment les fumées arrivent sur le gaillard d’avant? Heureusement que le vent venait de l’arrière pour chasser les fumées qui devaient passer au dessus des poulaines.
Donc merci pour cette remarque : je modifie de ce pas

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779


Dernière édition par Pierre Malardier le Mer 20 Jan 2021, 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2021, 14:12

Bonjour,
Très belle pièce, mais je me répète une fois de plus Bravo... Bravo...


Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2021, 15:26

Merci Georges pour tes encouragements, voici la version modifiée avec capot en tôle. Les ouvertures d’évacuation des fumées sont prévues pour se connecter directement aux cheminées du gaillard d’avant.
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 4fdbe510

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779


Dernière édition par Pierre Malardier le Mer 20 Jan 2021, 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyMer 20 Jan 2021, 17:04

Oui, c'est mieux.
voir ci dessous pour la frégate belle Poule de 1765. La cheminée traverse le pont de la dunette.

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 P1270027
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptyJeu 21 Jan 2021, 14:40

Bonjour
Bravo pour ce fourneau !!
Sans oublier le reste !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 EmptySam 23 Jan 2021, 16:51

Bonjour à tous,

C’est le moment d’arrimer les canons. Le kit ne prévoit pas de bragues. Je vais donc en réaliser avec un reste de cordages de la Diana. Voir photo d’un montage à blanc. Avis et conseils bienvenus .
Pour les palans de côté et de retrait le kit mentionne (en chinois) de n’équiper que ceux qui sont visibles.
Donc à mon avis 4 sur la dunette et 12 sur le pont supérieur soit 16 sur 40.
Les plans indiquent 6 poulies par canons qui ont 3 palans, (2 cotés, 1 retrait) comportant chacun 2 poulies, une simple et une double soit 3 simples et 3 double.
Donc je cherche les poulies 16x3=48 doubles et 48 simples. Et je trouve 2 sachets de 31 doubles, et 52 simples, quantités conformes à la nomenclature. 🤪🤔😡
En plus les poulies doubles ont 4 trous et les simples 2 trous. Beaucoup de trous pour quoi faire?
Pas de crochets prévus pour les palans, le kit très discret sur ce point suppose sans doute qu’on fait des noeuds.
J’ai donc fabriqué des crochets à partir de fil de laiton et je les ai attachés aux poulies.
Pb: j’ai 31+52 = 83 poulies, au lieu de 48+48=96. C’est chinois 🤪
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 8cf43410
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 69e8e110

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier
Revenir en haut 
Page 17 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: