La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier

Aller en bas 
+39
Pierre Malardier
Geo 31
Fred P.
Ekis
sarthois
Nico3317
Morvac'h
Epipactis
rico67
caputsyl
Bifidus
jiherve
dark83000
julnar
patrick67
Iceman29
Mistral
Lostiznaos
Coutillier
antonio
michel bernard
Hans
gavouot 06
Dvs95
guigui28
Charles Qc
Djodjo
kerezou
yoda83
Magellan
MarcL
Marin13
64ch
Michael lepreux
Grenouille1954
papy biquet
benaben
Yves31
Clément Lenoir
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:24

Merci Jacques de dire que ce kit est chanceux.Pour le bordé en poirier les longueurs sont de 7cm 15cm ou 20cm. Donc sur une coque de 1m j’ai 5 à 6 lattes par virures. Sur les plans de Jean Boudriot on trouve des lattes jusqu’à 31cm. C’est la longueur maximum que j’ai laissé sur l’ébène qui est plus difficile à travailler.

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyVen 20 Nov 2020 - 9:44

Re bonjour Pierre, à ta réponse je me suis pris de curiosité et j'ai remonté le sujet plus avant. Effectivement j’ai constaté ton soucis de suivre les règles du charpentage de Marine. Bravo pour cela, c’est d’un bel effet. Merci à Jean Boudriot qui nous a laissé de solides références. Je suis moi même un solide admirateur de son travail et ma bibliothèque lui fait honneur. Actuellement j’ai en chantier depuis deux ans  l’ une de ses premières monographies ce qui ne lasse pas de me faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:09

Des petits trous des petits clous...
Après tâtonnements voici mon outillage :
4 petites pinces étau 
1 poinçon fabriqué avec une pique à olives que j’ai volé dans la cuisine ( n’en parlez pas à ma femme  😉) et un manche scié sur un vieux pinceau rond et soigneusement poncé pour économiser la peau de mes mains.
1 guide préformé fait d’une baguette de poirier trempée dans l’eau et séchée en place
2 guides de positionnement dans des chutes de latte du premier bordé
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 5e659e10

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:18

Voici la mise en place et le résultat 
À droite les trous fait avec le poinçon ( pas de perceuse pour économiser les oreilles de mon ministre de l’intérieur qui après quelques jours m’aurait fait un mauvais sort...)
Au centre les clous insérés sans colle 
À gauche une rangée de clous poncés 
Je dis tout de suite que je n’ai pas trouvé de cure dents marron foncé à un prix abordable. 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 A105ee10
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 1ff75e10

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:20

Bonjour,
Puis-je te poser une question en ce qui concerne le matériel: pourquoi préfères-tu un poinçon pour faire tes 24000 trous, plutôt qu'un forêt de 0.5 mm qui serait peut-être plus confortable pour tes mains à la longue et peut être plus précis ?
Tant qu'à t'embêter  une deuxième question: quel va être la différence de teinte entre ta coque et les cure-dents une fois tout terminé et vernis, vont-ils être encore visibles? l'as-tu testé?
Bonne continuation 
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:22

Mes questions arrivent après la réponse que tu as posté pendant que j'écrivais
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:29

Bonjour Pierre,
Un petit détail : les clous se situent forcément au niveau des couples, d'où leur alignement. Mais les aboutement des virures doivent aussi se situer au niveau du milieu des couples et je ne suis pas sûr que ce soit le cas partout sur ta coque.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyVen 20 Nov 2020 - 15:55

Pierre Malardier a écrit:

À droite les trous fait avec le poinçon ( pas de perceuse pour économiser les oreilles de mon ministre de l’intérieur qui après quelques jours m’aurait fait un mauvais sort...)

Ouais je sais mon ministre travail de la maison actuellement
Peut pas ouvrir un pot de peinture sans que sa fasse problème (l’odeur la dérange)
 
Ce qu’ont peut être incompris nous les pauvres modélistes Laughing Laughing Laughing Laughing Sad
 
J’aime bien ta méthode pour les clous je vais men souvenir Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:15

Fred P. a écrit:
Bonjour Pierre,
Un petit détail : les clous se situent forcément au niveau des couples, d'où leur alignement. Mais les aboutement des virures doivent aussi se situer au niveau du milieu des couples et je ne suis pas sûr que ce soit le cas partout sur ta coque.
Amitiés.
Fred
Oui tu as raison. Quand j’ai taillé les virures je me suis appliqué sur la qualité du brochetage et de fait il n’y a pas de trous entre les virures ( sauf exception) Mais je ne me suis pas lancé dans le calcul du positionnement théorique de couples qui sur ce kit n’existent pas. Voir les photos d’ovni du début.
D’un autre côté les pas de clous sur les virures sont de 5mm+9,5mm. 3 clous en 14,5 mm Je ne serai jamais très loin... mais tu as raison.
Amitiés
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyDim 22 Nov 2020 - 10:22

Bonjour à tous

J’ai une question sur le cloutage de la proue. C’est une proue fermée. Les allonges d’écubier sont très serrées. Comment clouer, quelle distance entre les clous, faut il suivre le même espacement que sur les flancs ?
Sur la poupe j’ai prévu de clouter selon des lignes horizontales supposées suivre les barres d’arcasses 
Amitiés 
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyLun 23 Nov 2020 - 19:21

Bonjour Pierre
Je ne peux te répondre concernant ta question sur le cloutage de la proue, mais
j'admire ta patience !!

Bonne continuation !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyLun 23 Nov 2020 - 20:27

Tu pourrais regarder comment sont faits les autres "Bonhomme Richard", par exemple (je n'ai pas l'habitude de renvoyer vers d'autres forums, mais ta question est très spécifique, là) sur le forum de G. Delacroix : recherche Bonhomme Richard, ou bien encore les réalisations d'Alexey Baranov pour te faire une idée... Cool
... et une fois bien observé ces maquettes russes, évite de te suicider à grands coups de virures... Laughing Laughing Laughing

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Tete50px-56522c4 Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyLun 23 Nov 2020 - 21:14

Bonsoir Ekis
Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai un modèle. Le 1/28 permet bien des choses merveilleuses.
Au fil du temps et des kit on rêve de ces membrures parfaites qu’il serait dommage de cacher, d’où ces modèles demi ouvert. J’y pense.
Pour l’instant j’estime être au quart du cloutage... patience et longueur de temps font plus que force ni que rage😉
Et puis il y a le ramassage des feuilles mortes dans le jardin, ça réduit le rendement mais ça permet de s’aérer un peu et de ne pas se flageller avec les virures.

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2020 - 10:58

Bonjour,
Tu as entrepris un superbe travail de patience avec ce cloutage, et je crois que s'aérer de temps en temps doit permettre de lâcher la concentration 
Dans l'attente d'autres photos pour l'évolution de la bête,
Bonne continuation (et beaucoup de patience)
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille1954
Maître
Maître
Grenouille1954


Localisation : Liège (Angleur) Belgique
Navire préféré : Le soleil royal

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2020 - 12:08

Bonjour Pierre.
Beau travail de patience, on se réjouit de voir la coque achevée.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2020 - 15:26

Bonjour à tous
L’achèvement de la coque n’est pas pour tout de suite
Voici un aperçu de la poupe à tribord, le seul petit coin qui s’approche de la fin du cloutage, pour donner une première idée.
Dans ce coin reste le cloutage des ceintures ( en clair comme le reste, ou en laiton, avis bienvenus) un dernier coup de poncage et le cirage.

Sur la poupe j’ai découvert grâce à Ekis une version avec un avant tout noir. Je pense que ça fait sens entre les préceintes, ou la partie renforcée pourrait être de la même matière, mais au dessus de la préceinte du haut j’ai un doute parce que ça conduit à avoir la paroi des portes des poulaines en noir. 
En fait les autres maquettes présentent ces renforts en clair. 
Quelqu’un connaît il la réalité historique ?

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 A39f2810

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2020 - 17:39

pour les preceintes en ebene, cela ne va-t-il pas devenir un peu "sportif"....? se percent elles facilement et au bon endroit ?
Bravo a toi.  Bravo... Bravo... Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2020 - 18:16

Bonsoir Hans

Merci pour tes encouragements 
Pour les préceintes je vais utiliser la perceuse,  impensable avec le poinçon.
J’espère que le positionnement se passera bien. Nous verrons.

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2020 - 18:37

Bonsoir,
Merci pour la photo travail de fourmi que tu fait là, je suis impressionné par le nombre de clous
Bonne continuation, j'espère qu'il te reste du stock de patience
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2020 - 18:47

Bonjour

C'est ....., j'ai plus de mots qui me viennent à l'esprit

Impressionnant !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2020 - 19:00

Bonsoir Georges
J’ai un gros stock de patience. En fait il faut se dire que c’est un peu comme un troisième bordé.
Le premier bordé le problème c’est d’avoir les bonnes courbes.
Le deuxième bordé c’est d’éviter que les virures ne soient pas jointives suite au brochetage. On mouille pour courber. Le bois gonflé, on le pose, et puis il sèche et se rétracte. Je n’ai pas eu la patience de poser les virures à blanc , de les laisser sécher, puis de les démonter et remonter pour les coller. Résultat quelques regrets.
La troisième opération c’est le regret de ne pas avoir percer au bon endroit. Souvent c’est bon, mais quand tu te loupes le trou est là.
Et puis le bambou c’est un bois dur, si tu force trop l’insertion il élargit le trou, et le diamètre devient trop gros. Regrets encore. Ce troisième passage on ne démonte pas. Il faut faire avec.
Mais bon, ça avance, et au total avec un peu d’indulgence ça se laisse regarder.
Amitiés
Pierre


_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2020 - 19:07

Pierre Malardier a écrit:
... avec un peu d’indulgence ça se laisse regarder ...

Bonjour Pierre
J'aimerai obtenir ce type de résultat.
Souvent, quand on construit, on ne voit les défauts, et on finit par ne voir que cela.
Je t'assure c'est impressionnant et très agréable à regarder !!

Bonne continuation

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2020 - 19:11

Je n'ai encore jamais  essayé mais pour avoir le maximum de precisions on conseille souvent d'utiliser un foret à centrer adapté bien sur a la taille du perçage definitif,ça ajoute surement du travail , mais dans l'ebene les gornables sont moins nombreuses.......a voir ....
Revenir en haut Aller en bas
antonio
Maistrancier
Maistrancier
antonio


Localisation : 94

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2020 - 19:29

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 1ff75e10


coucou pierre


j'ai loupé quelques pages ( toujours en retard)

tu tes lancé sur un sacré boulot, je ne sait pas si une colonie de mites ferait aussi bien, j imagine et attends le rendu...Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Images14
moi qui prétends avoir une patience sans limites vous me faites passer pour le novice
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 EmptyMer 25 Nov 2020 - 18:31

Bonsoir à tous 

Ça avance doucement mais ça avance. À tribord il me reste la proue et les preceintes. 
Pour la proue voici les lignes que je me prépare à suivre, chaque ligne c’est 2 rangées de clous. Critiques bienvenues. En haut ça recoupe tous ce que j’ai pu voir. On reste au pas des flans. Sous la preceinte je n’ai trouvé de photos suffisamment nettes pour qu’on voit le cloutage, donc j’invente.

Pour les couleurs sur la proue d’une maquette à l’autre ( au total j’en ai vu 6) on trouve toutes les variantes pour les coussins d’ecubiers  et la paroi des portes des poulaines: claires ou foncées, avec toutes combinaisons, certaines partiellement peintes .

En relisant la fin de la monographie de Jean Baudriot j’ai retrouvé un paragraphe sur les couleurs en usage à cette époque. J’ai surtout vu que pour sa dernière campagne JP Jones avait fait peindre tout son navire en noir, y compris matures et hunes....Recherché d’originalité ?

Conclusion: toutes ces belles maquettes non peintes dans de belles essences de bois sont pour le plaisir de l’œil dans nos salons. Donc chacun fait selon son goût et Je ne compte pas tout ripoliner en noir à la fin😉
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 C3657710
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 8e921710

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier
Revenir en haut 
Page 10 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: