| Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 | |
|
+32michel bernard JJM † Fred P. Nico3317 julnar gavouot 06 patrick67 Grenouille1954 Dvs95 Mistral yoda83 THIMARIE Chevreuil Pierre Malardier aman-rê Magellan Geo 31 Charles Qc dark83000 64ch Ekis Black-Crow Tavae Yves31 a.piot Gérard KLEIN MarcL Clément Lenoir Marin13 papy biquet Djodjo kerezou 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nico3317 Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mar 09 Fév 2021, 21:49 | |
| Bonsoir, merci pour vos compliments, ça fait plaisir  . comme vous je suis surpris de la teinte de ce placage bouleau car en effet c'est une bois plutôt très clair. C'est un ctp bouleau, je vous le confirme. Ma photo fonce un peu les couleurs.  | |
|
 | |
gavouot 06 Maître principal

Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mer 10 Fév 2021, 08:16 | |
| Bien le pont. Il va falloir l'ajuster entre les pavois. JPG | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 13 Fév 2021, 19:45 | |
| | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 13 Fév 2021, 20:07 | |
| Bonsoir, A ce stade c'est vraiment la plus belle Hermione que j'ai vue. Bravo. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
kerezou Major

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 13 Fév 2021, 21:19 | |
| | |
|
 | |
Dvs95 Major

Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 13 Fév 2021, 21:30 | |
| _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
 | |
Pierre Malardier Premier maître

Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 13 Fév 2021, 21:49 | |
| +1 Félicitations Pierre _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 13 Fév 2021, 22:12 | |
| Bonsoir, Ton pont est vraiment très réussi Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 14 Fév 2021, 11:25 | |
| Franchement réussi! Bravo! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 14 Fév 2021, 17:28 | |
| Bonjour, merci Fred, Francis, Didier, Pierre, Georges, Clément pour tous vos compliments, c'est super sympa. Il me reste le pont de gaillard à faire, dans les mêmes conditions que le pont de batterie. Pour changer un peu, aujourd'hui je me suis amuser a construire une des trappes de la cales pour faire un essais. Je n'ai pas suivi les instructions de la notice car elle ne ressemble pas à la réplique. Je me   suis inspiré de photos que j'avais pris. Il manque les anneaux triangulaires car j'attends une commande de fils laiton ainsi qu'un fer à souder à aiguille. | |
|
 | |
64ch Maître principal

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 14 Fév 2021, 19:35 | |
| Bonjour Très beau pont ... Par contre tu peux préciser " Les anneaux triangulaires "  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 14 Fév 2021, 22:12 | |
| - 64ch a écrit:
- Bonjour
Très beau pont ...
Par contre tu peux préciser " Les anneaux triangulaires "  Bonjour, merci pour le compliment, pour les anneaux triangulaires, la photo parlera d'elle même. Nicolas  | |
|
 | |
Grenouille1954 Maître

Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mar 16 Fév 2021, 09:56 | |
| Très beau travail Nico, Je suis avec attention. | |
|
 | |

| |
 | |

| |
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 20 Fév 2021, 08:19 | |
| BONJOUR ! très très beau travail , super ce pont félicitation et très bonne continuation !!! _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 20 Fév 2021, 09:50 | |
| - papy biquet a écrit:
- BONJOUR ! très très beau travail , super ce pont félicitation et très bonne continuation !!!
Merci, bonne journée Nicolas | |
|
 | |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 20 Fév 2021, 10:14 | |
| c est du très beau boulot bravo _________________ Patrick
| |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 20 Fév 2021, 12:14 | |
| Bonjour, J'admire la finition de ta construction ! C'est magnifique. Je remarque que tu as coupé les courbes de soutien des passavants. C'est une bonne idée. Avec quel outil as tu réussi une coupe aussi parfaite ? L'endroit est peu accessible. Si tu tapisses la muraille avec du poirier, je suppose que tu ne la peindras pas en rouge. Ça serait dommage. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 20 Fév 2021, 14:16 | |
| - Fred P. a écrit:
- Bonjour,
J'admire la finition de ta construction ! C'est magnifique. Je remarque que tu as coupé les courbes de soutien des passavants. C'est une bonne idée. Avec quel outil as tu réussi une coupe aussi parfaite ? L'endroit est peu accessible. Si tu tapisses la muraille avec du poirier, je suppose que tu ne la peindras pas en rouge. Ça serait dommage. Amitiés. Fred Bonjour Fred, merci, pour couper les soutiens des passavants j'ai dégrossi avec une petite fraise de diam 1.8 mm et j'ai terminé au scalpel. La réussite dépend de de l'état de coupe des outils et je n'hésite pas a prendre des lames neuves. mais j'avoue que l'accessibilité à cet endroit est loin d'être évidente. Je suis d'accord avec toi que ce serait dommage de peindre le poirier. pourtant c'était ma première idée pour respecter mon idée d'être le plus près possible de la réplique. c'est la première fois que j'utilise du poirier et je voulais voir comment cela se travaillais. Sachant que mes lames font 2.6 mm et 5/10 d'épais j'ai quand même réussi à faire une pièce pour contourner le soutien du passavant. le poirier est un bois qui se travaille très bien    | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 21 Fév 2021, 21:12 | |
| vu que j'ai modifié un couple pour réaliser une cloison à l'arrière du pont de batterie je me trouve confronté à un soucis pour le soutien du pont de gaillard. la solution à été de rainurer chaque bout de pont pour faire un assemblage rainure languette sachant que le contreplaqué du pont fait 1.83 mm d'épaisseur donc cela laisse peu de place. opération réussie et j'ai mis une languette en hêtre.    | |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 21 Fév 2021, 23:27 | |
| Bonsoir, Cette rainure est du travail d'orfèvre ! Le pont du gaillard est normalement soutenu par des barrots. Tu peux en ajouter, ça augmenterait encore le réalisme. Comment comptes-tu fermer le pont de batterie sous le gaillard ? Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 21 Fév 2021, 23:36 | |
| Oui, TAF d'accord avec Fred. Même avec un tel outillage (je reconnais la table micrométrique Proxxon probablement surplombé de la perceuse à colonne de même source), je dis chapeau l'artiste. Bravo aussi pour le reste, toujours avec des clichés & libellés très explicites. _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 22 Fév 2021, 07:15 | |
| - Fred P. a écrit:
- Bonsoir,
Cette rainure est du travail d'orfèvre ! Le pont du gaillard est normalement soutenu par des barrots. Tu peux en ajouter, ça augmenterait encore le réalisme. Comment comptes-tu fermer le pont de batterie sous le gaillard ? Amitiés. Fred Bonjour Fred, merci pour le compliment. Pour fermer le pont de batterie je compte reproduire les cloisons qui sont sur la réplique, histoire de m'amuser un peu. J'ai d'ailleurs rallongé le pont de batterie vers l'arrière pour laisser les portes ouvertes. Ton idée pour les barrots est excellente, mais je ne sais pas si ces barrots serais vraiment visibles. J'en ai fait un en chêne c'est juste pour soutenir le pont mais il sera caché derrière ma cloison. J'avais aussi pensé rajouter plusieurs support comme ceux existant et que j'ai déjà modifié car j'ai gardé mon gabarit. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 22 Fév 2021, 07:18 | |
| - Yves31 a écrit:
- Oui, TAF d'accord avec Fred. Même avec un tel outillage (je reconnais la table micrométrique Proxxon probablement surplombé de la perceuse à colonne de même source), je dis chapeau l'artiste.
Bravo aussi pour le reste, toujours avec des clichés & libellés très explicites. Bonjour Yves, merci pour le compliment. en effet cette marque d'outillage est superbe et je m'équipe petit à petit dans ce domaine. La raboteuse sera prochainement le prochain investissement. Nicolas | |
|
 | |
patrick67 Maître principal

Localisation : Fessenheim Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 22 Fév 2021, 08:48 | |
| Bonjour Nicolas. Tu à bien avancé sur la tienne elle est chouette patrick _________________ Amicalement patrick | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 22 Fév 2021, 10:16 | |
| - patrick67 a écrit:
- Bonjour Nicolas.
Tu à bien avancé sur la tienne elle est chouette patrick Bonjour Patrick, merci et je profite de cette semaine ou je suis en vacances pour avancer un peu. Préparation des cloison qui vont fermer le pont de batterie en posant une plaque de noyer de 1 mm qui me servira de support rigide pour la déco. j'ai commencé à tracer la position des 2 portes. Nicolas.   | |
|
 | |
patrick67 Maître principal

Localisation : Fessenheim Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable
 | Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 22 Fév 2021, 11:10 | |
| ah oui tu à modifier ton couple 9. patrick _________________ Amicalement patrick | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 22 Fév 2021, 11:22 | |
| - patrick67 a écrit:
- ah oui tu à modifier ton couple 9.
patrick oui, je l'ai même coupé pour décaler de  7 mm la cloison qui fermera le pont de batterie | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 22 Fév 2021, 22:14 | |
| petit essais en réalisant une partie d'une porte. j'ai repris le style de la véritable Hermione et comme je souhaiterait les laisser ouverte je dois faire les 2 cotés de la porte identique. Compliquons les chose J'ai rainuré les 2 cotés du panneau de porte en en symétrie. Je peux vous dire que c'est chaud car le placage fait 5/10 d'épais. C'est normal qu'il y ai du jour entre la porte et ma planche de noyer car je n'ai pas encore fait les montants d'encadrement de porte   | |
|
 | |

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mar 23 Fév 2021, 21:58 | |
| J'ai presque terminé la cloison arrière du pont de batterie. Ca ma pris toute cette journée et je n'ai utilisé en de mon support de base qui est en noyer, du placage poirier en 5/10 car je n'ai que cette épaisseur de dispo. Demain je vais sur Nantes pour faire quelques achat dans un magasin de maquette et j'en profiterai pour me faire du stock de poirier. je n'ai pas encore collé la cloison et les porte sont juste emboitées. Je réfléchi pour fabrique des charnières. Maintenant je vais m'attaquer à la cloison vers l'avant. Au passage, les supports me de cloche préconisés par AL me semble assez gros et l'écartement de ces support ne sont absolument pas à l'échelle. Je vais devoir reprendre tout ça pour refaire quelque chose de plus réaliste.    | |
|
 | |
Geo 31 Elève officier

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mar 23 Fév 2021, 22:19 | |
| Bonsoir, Très sympa cette cloison
Bonne continuation
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)  | |
|
 | |
Mistral Maistrancier

| Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mar 23 Fév 2021, 23:22 | |
| Superbe, quelle précision ! Ne pas coller se fouttu pont des le départ, ouvre beaucoup de possibilités.
Philippe. | |
|
 | |
| Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 | |
|