Sujet: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mer 22 Juil 2020, 18:27
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite vous faire partager mes réalisations dans un échange cordial. Je suis novice dans le domaine naval mais passionné de maquettes depuis mon plus jeune âge dans le domaine de la maison de poupée, vitrine miniature, véhicule au 1/43 ... je viens de terminer ma première maquette de bateau. C'est le San Francisco de chez Artésania Latina. Je n'ai pas de photo de montage pour ce bateau car je n'y avais pas pensé. Cette première maquette m'a donné l'envie d'en refaire une autre et j'ai choisi L'hermione car on trouve pas mal de photo sur ce sujet et je trouve aussi que c'est un magnifique bateau emblématique. Pour cette maquette je ferai le maximum pour vous poster des photos du montage en espérant lire vos critiques et vos conseils.
Nico3317 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mer 22 Juil 2020, 18:32
début de la construction de l'hermione
kerezou Major
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 10:14
J'aime beaucoup la mise en situation avec les dauphins.
Bonne construction
_________________ Francis
Nico3317 aime ce message
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 11:17
Très bien l'eau fait super bien ressortir le modèle !!! Bravo
Nico3317 aime ce message
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 14:20
BONJOUR tres bien la realisation !!si vous nous faites aussi bien l'hermione !! ceci va etre merveilleux bonne continuation : et BIEN VENUE dans le petit monde du modelisme naval !!a bientot
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 14:20
BONJOUR tres bien la realisation !!si vous nous faites aussi bien l'hermione !! ceci va etre merveilleux bonne continuation : et BIEN VENUE dans le petit monde du modelisme naval !!a bientot
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Nico3317 aime ce message
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 16:39
Bonjour Nico
Beau sujet que l'Hermione ,plaisant à faire,bon montage
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 18:47
Bon début de construction à toi avec cette Hermione!
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 20:07
Bon, personne n'a remarqué que les 2 drapeaux sont dans le mauvais sens...
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 21:15
Djodjo a écrit:
Bon, personne n'a remarqué que les 2 drapeaux sont dans le mauvais sens...
bonjour, très bonne remarque, seul le fil les tien les drapeaux et il faut peu de chose pour qu'ils bougent.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 21:17
kerezou a écrit:
J'aime beaucoup la mise en situation avec les dauphins.
Bonne construction
merci, ce n'a pas été facile de les fabriquer mais je suis assez content du résultat
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 21:40
mise en forme sur la proue et la poupe pour ce qui est du balsa
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 21:44
découpe de la fausse quille entre les couple 10 et 11 pour y mettre un plancher et un escalier. je compte laisser la cage à escalier ouverte et profiter de la lumière du jour sur une partie des caillebotis.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 21:45
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Jeu 23 Juil 2020, 21:57
ayant beaucoup de post à ce sujet, j'ai décider de poser les virures avant de coller le pont inférieur. Cela me semble logique. Du coup j'ai monter entièrement le couple 6 et ajouter des supports pour le pont. aussi, j'ai doubler les couple 8, 9, 10 pour avoir plus de surface de collage à la jonction des virures. Je n'utilise pas les virures fournies dans le kit car ce n'est pas un bois facile à travailler et à cintrer. J'ai acheter du samba de même section et il n'y a pas photo. Je cherche avant tout un travail de qualité et j'ai tout mon temps pour construire cette maquette. Cela me permettra de vous faire partager les moindres détails de mon travail. Je remercie par avance tous les commentaires d'encouragement que j'ai déjà reçu ainsi que les compliments pour le San Francisco.
MarcL Maître
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Ven 24 Juil 2020, 09:05
Waouh, superbe chantier ! Le parallélisme des couples est fait au millimètre avec tes entretoises. Tes apôtres sont bien nets. Bonne continuation.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Ven 24 Juil 2020, 10:54
Bonjour Nico3317,
Ton chantier est impressionnant, je pressens une superbe réalisation que je vais suivre avec beaucoup d'intérêts. J'aimerais, si possible, avoir plus de détails sur la réalisation de tes entretoises. A+
_________________ Amitiés à Tous, Gérard. Minute de philosophie : Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Ven 24 Juil 2020, 13:16
Bonjour Gérard Klein, Merci de suivre ma réalisation, c'est avec plaisir de partager ces moments sympas. Pour les entretoises j'ai utiliser le principe des étais de maçon. Les les ai fabriqué en trois parties pour avoir de la souplesse dans les divers combinaisons de longueur j'ai tout réalisé en laiton pour éviter la rouille due à la sudation. Premier partie, un manchon diam 4/5 soudé à une petite plaque de 9mm au carré. Deuxième partie, un tube diam 3/4. Troisième partie une tige filletée diam 3 avec un écrou M3 soudé à une petite plaque de laiton.
Gérard KLEIN Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Ven 24 Juil 2020, 20:32
Bonsoir Nico3317,
Très ingénieux ton système (il fallait y penser), je pense qu'il est amovible pour d'autre réalisation ? De plus j'ai remarqué sur un autre post ta lime ajustable pour la coque (simple mais efficace), je pense que tu dois aussi avoir un certain plaisir à concevoir ton outillage.
_________________ Amitiés à Tous, Gérard. Minute de philosophie : Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Ven 24 Juil 2020, 21:13
Oui tout à fait c'est un plaisir de penser et de réaliser son propre outillage et aussi de faire partager ses idées. C'est comme ça qu'on avance. Cette lime m'a semblé logique pour obtenir de belles courbes. L'idée est une étape mais la façon de la réaliser en miniature demande parfois de bonne réflexion sur la méthode et les matériaux à utiliser. Mon établi, c'est la table du séjour et quand il fait beau je m'installe sur la terrasse.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Ven 31 Juil 2020, 21:10
Pose des premières virures. J'y apporte beaucoup de soins tant dans la ligne que le collage. Je souhaite éviter le mastiquage pour le rendu une fois peint.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Ven 31 Juil 2020, 21:11
a.piot Maître principal
Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 01 Aoû 2020, 13:05
Tres bien parti ! La premiere maquette me parait tres bien et bonne présentation , bravo
_________________ amicalement a.piot
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 01 Aoû 2020, 13:52
Je dirais même plus : très bien parti ! Et puis, coté outillage, j'aime bien aussi cette approche. Sûr que je vais suivre ton chantier. P'tite question : vas-tu brocheter les virures suivantes ?
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 01 Aoû 2020, 21:48
Bonjour à toutes et à tous, Merci à tous ceux qui me suivent dans cette aventure. Comme c'est mon deuxième bateau, je découvre de nouvelle astuce et méthode de montage. Aussi je suis novice dans le domaine naval et je découvre les différents termes utilisés dans le domaine naval. Je ne suis pas très rapide dans le montage de l'Hermione car entre temps je fabrique de l'outillage qui m'aide à le construire. Ceci dit, je ferai le maximum pour porter des photos de chaque étape. Pour le matériel que je fabrique moi-même, le les poste dans la rubrique matériel si cela vous tentent d'y jetter un œil. Pour répondre à une question qui m'a été posé, oui je vais brocheter les virure sur la deuxième partie inférieure de la coque. Je réfléchis déjà à me fabriquer un support pour brocheter et j'ai déjà une petite idée. Affaire à suivre
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Sam 01 Aoû 2020, 21:49
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 02 Aoû 2020, 09:11
Bon....ba....c'est franchement très bien parti! Bonne continuation!
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 02 Aoû 2020, 09:33
+1 avec Clément. P'tite question : à quoi servent les bandes noires (protections ?) et les blocs cylindriques (aimants ?) ?
_________________ Mon enfance m'appelle sur des plages de sable, mon enfance m'appelle sur des plages dorées. Sur elle sont venues s'inscrire impitoyables, de nombreuses années... (S. Lama)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 02 Aoû 2020, 10:34
Bonjour Nico.
Très beau montage à suivre.
Amicalement Michel
Yves 31,si je peux me permettre , c la couleur de fond ou vont se trouver les canons.
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 02 Aoû 2020, 11:22
Bonjour Nico, Un seul mot, Nickel !
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Dim 02 Aoû 2020, 13:17
Bonjour Yves, Très bonne déduction à tes interventions, les bandes nous sont les fonds des canons. Je les ai fait en avant pour un cote pratique. Quant aux cylindres, ce sont effectivement des aimants. Je les mets par 1,2 ou 3 voir plus pour avoir plus ou moins de force pour aligner les virure entres les couple car les bois étant plus ou moins dur, ils ne contrent pas tous de la même manière. Comme je suis dans les astuces je j'ai vu que certains utilisent des mini serre joint à une main. Je les utilise aussi et c'est très pratique.j'ai même acheter les mêmes hier avec une ouverture de 300 mm. Pour les patin de serrage qui sont en plastique lisse, je les ai améliorés avec un double face et du papier abrasif de grain fin malin d'améliorer l'accroche. Je peux vous garantir que c'est très efficace
Tavae Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 03 Aoû 2020, 10:21
incroyable de précision ton montage ! bravo
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Lun 03 Aoû 2020, 10:29
BONJOUR tres bien et bien vu , le grip sur les serre joints ! bye tres bonne continuation
kerezou Major
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mar 04 Aoû 2020, 22:54
Question : j'ai regarde chez LM et des fournisseurs de maquette, je trouve pas ce genre de pince § Vous l'avez trouve ou ?
_________________ Francis
Black-Crow Major
Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317 Mer 05 Aoû 2020, 09:46
Tu pourras en trouver sur Amazon
_________________ black crow
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) de Nico3317