La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTout sur l'impression 3D - Page 20 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tout sur l'impression 3D

Aller en bas 
+33
0582..574 Richard
TENEZE Alain
Bernard Huc
Alain Siksik
pastaga
kerezou
etienne62
Stéphane POTTIER
xa
Ekis
chrislgs56
LongBow
sarthois
albatros55
Dvs95
patrick67
LE BARBENCHON
Yves31
Grenouille1954
horos
32Dundee
Pierre66
Eric78
IsKor
migou31
LA VEILLE
Poupou33
rom1
BROMURE
bgire
lionel45 †
Yuth
Iceman29
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 20:11

Tu es reparti dans l'espace !!! ça a l'air d'être assez grand.....

@Bernard : oui en fait je faisais tout sans anti-aliasing avant, ça ne change rien visuellement... j'ai essayé plusieurs résines aussi....

Après à la réflexion, le bloc passerelle a été imprimé en 50µm donc ok pour les traces horizontales, mais pour la pièces cylindrique ( imprimée en 25µm elle ) c'est le rendu du cylindre qui pêche...
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptyLun 14 Aoû 2023, 17:15

https://youtu.be/mSgIODG4tTQ


https://www.youtube.com/watch?v=P7UCethbCeQ


https://www.youtube.com/watch?v=utzxImu5q3g


https://www.youtube.com/watch?v=HI2bf475uyk


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tout sur l'impression 3D - Page 20 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptyLun 14 Aoû 2023, 19:23

Des velléités ? Very Happy

 Pour des petites pièces, il y a aussi la Sonic mini 8K S qui vient de sortir, à 50% du prix de la classique...

_________________
Tout sur l'impression 3D - Page 20 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptyVen 19 Jan 2024, 16:13

Bonjour à tous,

Alors honnêtement j'ai eu la flemme de tout revisiter ce post car je ne sais plus si on y a évoqué l'angle idéal d'impression pour avoir une surface la plus nette possible pour éviter l'effet coussin et les strates d'impression??

J'ai vu des tutos youtube là-dessus et apparemment il faut utiliser cette formule magique :

angle idéal = ArcTan (Hauteur de couche/taille du pixel)

avec pour exemple la Sonic mighty 8K qui a une résolution de 28.5 microns :

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Captur17

D'accord ?? Pas d'accord ???

Alain
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptyVen 19 Jan 2024, 16:55

En théorie oui, mais évidemment ça ne marche que pour une face ! ( Pour les stries, pour l'effet "coussin" je crois que du moment que la face inférieure est en pente ça aide.... ) Et on  voit qu'avec les imprimantes précises la pente est raide sauf à diminuer les épaisseurs de couche. 

Ce qui est sur c'est qu'en dehors du cas "idéal" plus ton épaisseur de couche est fine et plus tu auras de stries mais elles seront plus fines. L'anti aliasing devrait aussi permettre d'atténuer ça mais je n'ai rien vu ! 

J'imprime souvent à plat car c'est ce qui donne le meilleur état de surface quand. ça fonctionne bien ( les bulles peuvent poser problème ) et en dessous je met une sur épaisseur à poncer mais ça dépend de la forme et ce n'est pas idéal non plus.

_________________
Tout sur l'impression 3D - Page 20 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptyVen 19 Jan 2024, 18:43

Oui, c'est la formule utilisée.
Je le fais sur ma Form3 avec un certain succès mais j'ai laissé tomber sur mes Phrozen car le résultat d'impression est bluffant et les marches d'escalier ne se voient pas.
Ceci dit d'autres facteur interviennent, comme l'épaisseur des couches. Je travaille à 20micron quelque soit le temps d'impression et ce temps n'a pas d'importance pour qui imprime pour son usage personnel et ne fait pas de la production continue comme un artisan. J'imprime en général la nuit quand je dors et quand le tarif de l'électricité est deux fois moindre.
Un autre facteur est la résine elle-même qui a plus ou moins des propriétés auto-lissantes. Celle que j'utilise sur ma Formlab est très efficace sur ce point, comme celle que j'utilise sur mes Phrozen.
Enfin, dans Lychee (le slicer) je coche toujours "Détails contrastés" pour l'anti crénelage ainsi que "Oui" pour l'anti-crénelage haute qualité.

En résumé :
Sur ma Form3 : z=20 microns et angle de 46°
Sur mes Phrozen : z=20 microns, anticrénelage contrasté et haute qualité et angle=0°

Sur cette photo on voit que les coiffes des fusées, brutes d'impression, sont nickel, au point de briller sous l'éclairage (impression sur Phrozen Mini8K)

Tout sur l'impression 3D - Page 20 W1WhQb-144-FuseesFran-15

Bruno

_________________
Tout sur l'impression 3D - Page 20 TMw3Rb-Keep-Calm-3

Yuth aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptyVen 19 Jan 2024, 21:10

Si il y a de grandes surfaces planes parallèles au plateau d'impression dans la pièce mieux vaut incliner un peu, 20 degrés par exemple, sinon la pièces est difficile à arracher du film, ce qui produit du délaminage de couche, ce qui entraine au final un quasi doublement de l'épaisseur de la surface et une pièce peu utilisable.

Pour des petites pièces avec des surfaces faibles, pas de problèmes, ça passe à plat.

Un exemple récent:

La meilleure position pour cette pièce bien que ça ne soit pas parfait, c'est toujours un compromis.

On voit que l'autre pont, dunette, est imprimé verticalement, c'est la meilleure position pour ce type de pièce quand c'est possible.

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Capture-d-e-cran-2024-01-19-a-21-08-53

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Capture-d-e-cran-2024-01-19-a-21-09-14

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Capture-d-e-cran-2024-01-19-a-21-09-32

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tout sur l'impression 3D - Page 20 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptySam 24 Fév 2024, 10:10

Bonjour à tous,

OK on est bien d'accord sur ce point!
Après je ne sais en quelle épaisseur tu imprimes Pascal, mais vu la hauteur de ta pièce, tu peux partir en vacances tranquille vu le temps que cela doit prendre !
Perso j'imprime en 15 microns pour le moment.

Alors tout autre problème que je voudrais vous soumettre.
Pour mon Budapest j'ai des tangons, et une mature complète avec mât, vergue horizontale et oblique à faire.
Et bien je me rends compte que ces pièces longues et fines se tordent après coup avec le temps : 

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Img_2027

Ca sort bien rectiligne à l'impression et à l'insolation mais c'est ensuite avec le temps que cela se tord, apparemment du côté opposé aux supports.

C'est flagrant pour la partie haute du mât et .... c'est pas beau !!!
J'ai fait deux essais, les pièces dégrappées après un certain temps, la deuxième fois dégrappée juste après l'isolation mais même résultat ça se tord progressivement ensuite.

Explication ??? Quelle solution pour éviter cela ??  scratch scratch

Vous avez 4 heures !!!   lol!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptySam 24 Fév 2024, 10:23

La solution. Je fais les mâts creux et j’y insère une corde à piano, même d’un faible diamètre, ça suffit pour empêcher la résine de se courber. Quitte à faire le mat en deux parties. Il faut déboucher le trou immédiatement après l’impression avec une fine corde à piano.
Le mat est également bien plus résistant aux tensions inévitables du gréement.

Pour l’impression plus haut, ce n’est pas très long avec la M5s à 50 microns, de plus l’impression sous 50 microns ne se justifie plus pour moi avec cette imprimante, la qualité est largement suffisante.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Tout sur l'impression 3D - Page 20 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptyMer 10 Avr 2024, 14:29

J'ai réalisé de nouvelles impressions sur ma Phrozen Mini8k en poussant la finesse des détails.
Le sujet : le massif du sous-marin soviétique Projet 629 GOLF
Le dessin montrant une vue en coupe :

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Ue7URb-Golf-30

Impression de deux massifs au 350e (73mm de long) et au 700e (36,5mm de long) :

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Ve7URb-Projet-629-06

Le massif était en réalité un carénage creux abritant les 3 tubes lance-missile, les mâts des aériens et les compartiments étanches. Les parois étaient garnies d'ouvertures pour permettre l'évacuation de l'eau : j'ai réussi à les reproduire ici.

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Ve7URb-Projet-629-07

Les ouvertures mesurent 1mm de hauteur et 0,5 de large... la moitié au 700e.
Les parois font 0,4mm d'épaisseur (0,2 au 700e) et sont rigidifiées à l'intérieur par des couples comme sur l'original :

350e :
Tout sur l'impression 3D - Page 20 We7URb-Projet-629-11

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Xe7URb-Projet-629-15

700e :
Tout sur l'impression 3D - Page 20 We7URb-Projet-629-12

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Xe7URb-Projet-629-13

Deux rambardes sont intégrées sur le massif. Pour les deux échelles les barres font 0,2mm de diamètre :
350e :
Tout sur l'impression 3D - Page 20 Ve7URb-Projet-629-08

700e (oooops, le côté tribord est enfoncé car la pièce m'a échappé des mains au sortir de la cuve et est venu s'écraser sur le sol) :
Tout sur l'impression 3D - Page 20 We7URb-Projet-629-10

Tout sur l'impression 3D - Page 20 We7URb-Projet-629-09

Deux éléments viennent figurer l'intérieur. S'ils ne se voient pas en détail à travers les ouvertures on devine leur présence :
Tout sur l'impression 3D - Page 20 Ue7URb-Projet-629-18

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Ue7URb-Projet-629-17

Impression sur Phrozen Mini8K en couches de 20 microns.

_Bruno

_________________
Tout sur l'impression 3D - Page 20 TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Mer 10 Avr 2024, 20:43, édité 1 fois

Yuth et Iceman29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptyMer 10 Avr 2024, 15:03

superbe finesse d'impression sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tout sur l'impression 3D - Page 20 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptyMer 10 Avr 2024, 18:44

De la dentelle Bruno de la vraie dentelle !!!!

_________________
Tout sur l'impression 3D - Page 20 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 EmptyMer 10 Avr 2024, 18:52

j'ai reçu, à titre de cobaye, un exemplaire de chaque, ben pinaise c'est encore plus mieux que top en vrai !

Tout sur l'impression 3D - Page 20 200.gif?cid=5a8e8b61uiuxfhs7v4d5ns47amk1age28wg8fxx9v7s67rmn&ep=v1_gifs_search&rid=200

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Tout sur l'impression 3D - Page 20 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Contenu sponsorisé





Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Tout sur l'impression 3D   Tout sur l'impression 3D - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur l'impression 3D
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: