Bonjour,
Très intéressant et utile, cette nouvelle rubrique !
Je pense que la gamme Anycubic et la gamme Formlabs ne jouent pas dans la même catégorie, ce qui explique la différence de prix.
Elles sont quasi-équivalente au niveau du rendu des pièces qui est très chouette, même pour du 700e (alors au 32e je ne vous dis pas !)
Une impression au 72e :

Une impression au 700e :

Une impression au 48e. En blanc les jambes de train d'atterrissage d'un Hercules C-130 imprimées dans une résine haute résistance pour supporter le poids de la maquette :
A mon avis les Anycubic sont très bien adaptées (budget) à une utilisation personnelle et occasionnelle.
Leur avantage est leur rapidité : en effet chaque couche est polymérisée d'un coup (l'animation en début de sujet montre l'autre système comme sur les Formlabs).
Cet avantage est plus important qu'on ne croit : une couche (une "tranche" du modèle) est imprimée d'un seul tenant et il n'est pas nécessaire d'incliner la pièce sur deux axes pour éviter l'effet de "vague" propre aux imprimantes "à balayage" comme la Formlab.
La mise en place de la pièce et la génération des supports n'en est que plus rapide.
Par suite la rapidité d'impression est constante et toujours la même, quel que soit la forme et la taille qui sont dedans : 24mm par heure.
Leur défaut principal, pour moi, est "qu'on doit mettre les mains dedans". Il faut recompléter le niveau de résine à la main (gare quand on réalise une impression de grande hauteur ou grand volume)
Cette imprimante ne semble pas connectée et c'est dommage : quand on lance une impression qui va durer (24mm/heure ça chiffre vite) on est condamné à rester à proximité en cas de pépin.
La dégradation (inéluctable) de l'écran LCD se fait uniformément, chaque pixel de cristal liquide recevant sa dose d'UV à chaque flash pour chaque couche... même celui qui est rendu opaque.
Ce qui veut dire que si vous imprimez une toute petite pièce au milieu, c'est l'ensemble de l'écran qui se dégrade à chaque fois.
Il faut donc rassembler plein de pièces pour essayer de "constituer un plateau", c'est à dire utiliser la plus grande partie de la zone d'impression à chaque fois, et ceci dans le but de prolonger la durée de vie de l'écran.
Heureusement pour votre carte bancaire, un écran LCD standard n'est pas trop cher et on peut en trouver une paire pour moins de 30€... mais l'écran se dégrade de façon continue, pas d'un seul coup.
Il faut donc surveiller de près l'évolution de la qualité d'impression.
Le changement de l'écran n'est pas très pratique car il faut démonter la carrosserie de la machine, manipuler des pièces avec en mémoire que l'écran ne doit pas être souillé, empoussiéré ou sali.
Enfin, comme toutes les imprimantes SLC la cuve doit être changée quand le fond siliconé devient adhérent. Ici aussi le cout d'une cuve tourne autour de 30 euros.
Toutes ces manipulation près de la résine imposent le port de gants en nitrile et d'un masque pour ne pas respirer les vapeurs qui sont toxique, ou du moins allergènes.
Les imprimantes Formlabs sont très bien adaptées à une production plus soutenue (artisan, club, micro-entreprise etc).
Leur avantage est le niveau d'ergonomie très poussé :
- Remplissage automatique de la cuve avant et pendant l'impression
- Chauffage préalable de la résine pour utilisation à sa température optimale (31°)
- Suivi en ligne de l'imprimante : vous pouvez vous absenter et la machine vous prévient par SMS si il faut changer la cartouche de résine, si l'impression est terminée, etc...
Quand on lance une impression d'un objet de 10 à 12cm de hauteur (18cm au maximum) avec la résolution maximale (25µm) cette tâche peut durer 24h... je me vois mal rester à portée de la machine tout ce temps.
- Le suivi en ligne vous fournit après chaque impression une image infrarouge du fond de la cuve qui vous permet d'apprécier la progression de sa dégradation.
Cela permet de prolonger la durée de vie de la cuve en plaçant les pièces sur des endroits moins dégradés quand le fond se fait vieux.
Ici l'image infrarouge d'une cuve de Formlabs. On visualise les zones dégradées et on comprend la nécessité de gérer les emplacements des pièces pour prolonger la durée de vie :

- Le suivi en ligne calcule à chaque fois la quantité de résine utilisée (avec une précision de 15%) et vous informe avant de lancer une impression si la réserve est insuffisante.
Chaque cartouche de résine, chaque cuve ont une identification par code barre lue lors de l'insertion et on peut permuter cuves, cartouches ou les deux avec d'autres qui contiennent des résines différentes, le suivi en ligne gère chaque élément séparément et automatiquement.
- La manipulation des éléments "sales" (cuve, racloir, plateau d'impression) est tellement bien conçue qu'avec un minimum d'attention on peut imprimer sans mettre une seule goutte de résine sur ses gants.
Les plus téméraires risqueront même une impression sans gants. D'expérience, on se salit plus avec une session d'aérographe.
Les défauts de ces imprimantes (elles en ont, bien sûr), outre leur prix :
- L'impression se fait par balayage par un rayon laser de la surface de chaque couche.
Comme celle-ci se fait progressivement et pas instantanément sur toute la surface, les parties qui sont en porte-à-faux au-dessus de la couche précédente ne sont pas bien maintenues et sur les surfaces horizontales on voit apparaitre un effet de vague, très faible, mais tout de même visible en éclairage rasant.
Pour l'éviter on positionne la pièce inclinée sur deux axes (X et Y), ce qui allonge le temps mis pour préparer l'impression. Une fois incliné, les surfaces sont impeccables.
- Si la résolution verticale est la même (25µm, soit 0,05mm) que sur le type Anycubic car résultant de la vis sans fin qui déplace le plateau entre chaque couche, la résolution horizontale (selon X et Y) dépend du diamètre de la buse... pardon, du rayon laser.
Sur les imprimantes à fil fondu, la buse mesure 0,4mm de diamètre et la résolution est donc au moins de 400µm.
Sur les Anycubic, la résolution est la taille des pixels de l'écran LCD, soit 40µm (0,04mm).
Pour les Formlabs le diamètre du rayon laser dépend de la puissance de la diode laser. Le fabricant a opté pour une puissance donnant un rayon de 80µm (0,08mm).
Si on augmentait la puissance on pourrait "descendre" à 40µm mais la résine ne serait peut-être plus compatible.
Cela vous parait tout petit, voire insignifiant, mais cela a des implications si vous voulez représenter des lignes de structure en creux sur une pièce, par exemple au 350e, voire au 700e.
Un exemple : une ligne en creux de 0,3mm n'apparaitra pas sur une surface horizontale, là ou la résolution sur XY compte, mais sera impec sur une surface oblique ou verticale, là ou la résolution sur Z joue à plein.
Concrètement, et comme nous sommes sur un forum marine : si vous voulez imprimer une coque de navire avec un excellent rendu des détails, vous devrez l'imprimer verticalement... et là, vous tombez sur des temps d'impression qui font le tour du cadran...
Mais la machine est stable, endurante et très autonome comme indiqué plus haut. Mon record actuel est de 3 765 couches pour 24h10 d'impression.
- Enfin, comme chaque couche est balayée progressivement, le temps d'impression dépend de la surface cumulée de chaque couche et non de la hauteur de l'ensemble (nombre de couches).
Par conséquent selon que la pièce est étalée ou très étroite le temps va varier et de toute façon au final il sera bien plus grand qu'avec une Anycubic.
En conclusion, si un jour vous vous décidez à sauter le pas il faut bien cerner vos besoins avant :
- utilisation occasionnelle, pas le temps d'attendre, cout raisonnable : Anycubic ou équivalent
- utilisation soutenue, pièces plus grandes : Formlab ou équivalent
- ergonomie poussée pour moins s'embêter (gestion des consommables et propreté d'utilisation) : Formlabs. Si ça ne compte pas : Anycubic
Dans le cas d'un achat pour un club, je recommande sans hésiter la Formlabs dans le cadre d'une utilisation collective.
J'ai suffisamment fréquenté des clubs photo pour me méfier des gens qui nettoient mal.
Pour un particulier propre et soigneux (un maquettiste, cela doit bien être propre et soigneux, non ?) : Anycubic.
Bien s'informer aussi au sujet de la résine :
Dans les deux cas les pièces imprimées sont dégoulinantes de résine qu'il faut nettoyer à l'IPA (alcool isopropylique)... après les avoir laissé s’égoutter une bonne heure (y'a pas de petites économies de résine chère)
Hi hi : en période de pandémie ce produit est réquisitionné pour fabriquer du gel hydroalcoolique et on commence à voir des artisans s'arrêter d'imprimer faute de produit.
Ensuite certaines résines nécessitent une cuisson aux UV :
- Soit vous vivez au soleil toute l'année (veinard) : vous exposez vos pièces deux ou trois heures au soleil
- Soit vous utilisez un four à UV, mais attention : il faut des UV d'une longueur d'onde d'au-moins 405 nanomètres... et manque de bol les mini fours pour faire sécher le vernis à ongle de Madame sont limités à 390nm.
Il vous faudra soit acheter (cher) un four spécial, soit en bricoler un à partir d'un ruban de LED UV achetées sur eBay, ce que j'ai fait pour une trentaine d'euros tout compris.
Si en revanche vous pouvez trouver une résine qui ne demande pas ce post-traitement, c'est tout bénéf, en coût et en temps !
Formlabs a changé sa formule l'an dernier pour sa résine grise standard : la version V4 ne demande plus de cuisson.
Pour terminer, le volet environnemental qui est important :
- Tout ce qui a été contaminé par la résine doit être mis en sac fermé et porté à la déchèterie avec une étiquette dessus :
"Contient des objets souillés avec une faible quantité de monomères et oligomères méthacrylate (résine plastique non polymérisée) et des traces de photo-initiateur."
- L'IPA peut être filtré une couple de fois pour prolonger sa durée d'utilisation, mais au final il faut le porter en déchèterie avec la mention :
"Contient de l’IPA avec une faible quantité de monomères et oligomères méthacrylate (résine plastique non polymérisée) et des traces de photo-initiateur."
En déchèterie il est souvent indiqué de déposer ces déchet au stand des produits chimiques.
_Bruno