La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre

Aller en bas 
+21
Fanch72
papy biquet
Marin13
jojo la bricole
MarcL
Fred P.
Alex45720
Clément Lenoir
Pelikan
a.piot
BROMURE
Michael lepreux
Eric78
Ekis
louis.fabre
HenriF83
THIMARIE
dark83000
Yves31
troyti
juju
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 17:37

Salut.
Au vu des dernières photos avant collage, il y a pas mal de trace sombre de la découpe laser sur les tranches des couples devant interfacer avec les virures et plus tard, les ponts. Je te conseille de les supprimer avant toute chose par ponçage pour une meilleure adhésion en collage. Évidemment, j'aurais me réveiller plus tôt car maintenant que les couples sont collés sur la fausse quille, c'est plus fastidieux voire risqué.
Le carénage est une tâche un peu fastidieuse (cela m'a pris 5 mois !) mais franchement, quel plaisir même quand il faut décoller et réparer !
Bonne coque ! Yves

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Al_her10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 17:48

Fred P. a écrit:
Les kits actuels sont prévus de telle sorte qu'il n'y a pas vraiment besoin de chantier...
... on voit énormément de chantiers tous plus sophistiqués... hélas, on constate un abandon de la construction à plus ou moins brève échéance. J'en suis même à me demander s'il n'y aurait pas un lien de cause à effet : plus le chantier est beau et moins la maquette est terminée...
Salut Fred.
En première lecture de ton post, je fus surpris ; puis en y repensant, c'est peut-être vrai, moyennant quelques précautions et contrôle (cf ma première bévue sur le Pourquoi Pas? confused )
M'enfin, je pense que le simple chantier de départ ayant la simple fonction de tenir et coller les couples sur la fausse quille doit évoluer pour le collage des virures de pavois (coque groite) puis encore pour les galbord et ribord coté quille (coqiue tenue à l'envers) puis enfin pour celles intermédiaires (e.g. inclinable).
Ok ok, j'étais bricoleur et suis devenu maquettiste !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 18:40

Salut Yves,
Oui. Je ponce tous les couples pour retirer tous le marrons et donner la fluidité à la forme de coque. J'ai fait une première face cet après midi. Et je ferai la seconde demain.

Par contre, pour les virures, dans l'eau chaude, il faut maintenir l'eau chaude ou la laisser refroidir? Comment faite vous précisément?
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 19:00

Oui, la fluidité de la courbure, c'est pas facile à faire "matcher" avec la virure qui doit s'appliquer sur chaque couple pour un bon collage ; c'est parfois le coup du pain & du fromage : on reprend de l'un pour finir l'autre Laughing . Pour cette opération, c'est à mon avis la plus complexe mais super importante (cf mes bévues de départ sur le Pourquoi Pas?...), j'utilise une baguette parfaite et souple (e.g. une virure que je "sacrifie".
Pour l'eau : Pas d'eau bouillante ; perso, je trempe les virures dans l'eau super-chaude (i.e. robinet de salle de bains à fond) ce qui facilite le mouillage et je laisse comme ça sans ajout 2 bonnes heures (plutôt plus suivant la porosité du bois, e.g. samba = 2h, tilleul = 3h, noyer = 4h. Évidemment, je mets plusieurs (e.g. 10) au trempage puis au formage par séchage sur coque mais par paire (babord & tribord par symétrie) au collage
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 19:15

Ok. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 19:59

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 20191018
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 20191017
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 20191019
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 20:29

Ça avance bien !
Avant d'attaquer le bordage, est-il prévu de coller des apôtres entre les couples des proue & poupe (blocs de balsa incarcérés et mis en forme par simple ponçage) ? Cela augmente les surfaces de collage, généralement limitées en ces endroits pour mieux soutenir le collage des virures en ces extrémités les courbures complexes (en 2D voire 3D) ? Peut-être voir avec ceux qui ont déjà monté ce navire (ça manque pas !).
Pour info, c'est ce que j'ai fait sur mon premier (et actuellement unique) bateau bois sur l'idée d'experts. J'ai trouvé cela simple et utile.
En tout cas, bonne continuation ! Yves
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 21:25

Je ne l'avais pas prévu. Mais je vais y penser. Je vais finir de poncer, puis faire un essais de positionnement de la première rangée de virure. A la suite de quoi, je trancherai.
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019, 22:53

Bonsoir Louis,

je vois que cela progresse bien. Bravo...

+1 avec l'ancien : il y a moins de risque de vriller la coque et le bordage avec un chantier.

+1 avec Yves en ce qui concerne les apôtres, ça facilite drôlement la pose des bordées et permet d'avoir un galbe de trous et de poupe régulier. De plus en augmentant la surface de collage, ça facilite la pose.

Amitiés

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 10:38

Bonjour Louis!
Excellent début de montage.
Je vais également aller dans le sens d'Yves et de Thierry, les apôtres sont vraiment d'une très grande aide pour la suite des réjouissances.
Dans tous les cas, je te souhaite une excellente continuation.
Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 11:42

Je vais faire des apôtres. Par contre, j'ai fait un essai de courbure de virure. Je vous montre les photos.

Je suis inquiet des fissures apparues dans les couple lors de la pose des punaises. Dois-je trouver des punaise plus fine?

A vous lire. Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 20191111
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 20191110
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 20191110
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 11:43

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 20191113
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 20191112
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 12:25

Bonjour,
Il y a un angle trop important de ta virure au niveau du premier couple.

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Image211

C'est très compliqué à corriger par la suite et je te conseille moi aussi fortement de mettre des apôtres à la proue et à la poupe.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 12:28

Oui, je vais mettre les apôtres. Mais je voulais essayer de positionner une virure.
Pour les fissures sur les couples, je peut les pré percer avant au diamètre 1 ou 1.5?
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 12:41

Le contreplaqué se fend quand l'épingle est trop grosse ou mal centrée. Mais en général ça ne se produit que pour la première virure. Pour les suivantes, la colle et les virures précédentes tiennent le contreplaqué et il ne se fend pas.
Il est utile ensuite d'utiliser des pinces pour tenir les virures entre elles pendant que la colle sèche (genre pince Aclé ou pinces à linge).
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 12:54

louis.fabre a écrit:
... des fissures apparues dans les couple lors de la pose des punaises. Dois-je trouver des punaise plus fine?
Bonjour.
Je préconise les épingles de Graupner (boite de 50 items = 9€) de diamètrede tige = 0,6mm et en pointe ultra-fine (attention : ça pique au moindre touché) ; je n'ai pas trouvé plus fin et je n'ai jamais eu de problème : bonne fixation sur CP d'ep. > 2mm et aucune dégradation ni trace sur virures d'ep. < 2mm en samba ou tilleul et d'ep. <1mm de acajou et noyer; je ne connais pas les tiennes mais il n'est pas normal de fissurer le couple ou la baguette. S'il faut évidemment transpercé la virure, il n'est pas besoin d'enfoncer fortement l'épingle.
Tiens-nous au courant. Ne pas pré-percer (l'épingle ne tiens que sur un trou "vierge")
Au plaisir de te suivre, Yves

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Epingl10

Pour info, cette épingle n'est pas neuve mais a servi pour une carène + un doublage (approx 20 usages)
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Epingl11
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 13:05

bonjour,
il existe aussi ce type  de punaises beaucoup plus fines (a droite) en comparaison du format standard
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Img_0114

fonctionnent aussi très bien !
thierry
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 13:40

Bonjour Louis,

tous ces conseils sont judicieux. Je te propose d'aller faire un tour sur mon post sur la Mary Ann
https://www.laroyale-modelisme.net/t20496-mary-ann-chalutier-de-peche-laterale-au-1-33

Tu y trouveras comment on fabrique des apôtres et le type d'aiguille que j'utilise (celles préconisées par Yves) qui sont hyperfines. 
J'utilise aussi une autre technique avec des pinces à dossier que l'on peut se procurer facilement. Tu prends deux pinces, sur l'une tu sépares le corps de la pince (partie colorée) du dispositif d'écartement qui fait ressort. Cette dernière partie, tu viens la glisser dans le corps de la deuxième pince. Tu te retrouve alors avec une pince qui a deux effets : se maintenir sur le couple et maintenir ton bordé au contact du couple avec l'autre partie métallique. Regarde les photos ce sera parlant.

Bonne suite,

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 13:49

Merci Troyti.
Je ne crois pas que la petitesse du diamètre de la tige soit un critère ; avec de tels cône en pointe, on doit atteindre facilement la tige et ce n'est pas étonnant alors de fissurer les bois.
Je pense que ce qui compte, c'est l'effilée de la pointe qui semble bien moindre que sur la Graupner, vu qu'on n'atteint jamais la tige de l'épingle mais 2 à 3mm sur la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 13:51

THIMARIE a écrit:
le type d'aiguille que j'utilise (celles préconisées par Yves) qui sont hyperfines.
Thierry, c'est normal : j'avais "copié" à l'époque sur ton post... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 14:31

Petit conseil : l'épinglage des virures est simple, rapide et fiable (ce qui n'empêche évidemment pas les pinces de Thierry ci-avant) à condition de bien préparer le collage ; sinon, en mode panique (la colle séchant vite), bonjour les piqûres ! Je parle en connaissance lors du premier bordé mais j'ai vite appris.
Aussi, je plante avant les épingles dans un bloc de balsa (ce qui n'émousse pas les pointes), par lot de 15 (j'en garde 5 neuves de coté pour les cas critiques) ce qui permet aussi de les faire tourner pour gérer l'usure. Ainsi, je les prends au fur et à mesure en toute sécurité lors du collage, le bloc étant fixé sur le plan de travail par un léger double-face (e.g. moquette) ; je prévois aussi une gamelle si je dois en rejeter une en direct.
Voilà ! Yves

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Epingl12
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 16:42

pour ne pas fissurer le bois il y a une technique simple : meuler la pointe des clous ou des aiguilles ,ainsi ils écrasent  le bois en le pénétrant et ne le fissure pas
 applicable si se sont des aiguilles que tu peux rentrer avec un mini marteau de modéliste

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 17:34

Dark, j'ai pas bien pigé. Une épingle ultra-fine n'a a priori pas besoin d'un affutage ni d'un marteau, la pression du doigt suffit largement (en revanche, les clous si (mais, je pense que le cloutage est à éviter car plus dur à poser et à enlever sans trace voire détérioration). Tu peux éclairer ma lanterne STP ?
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 17:46

il faut au contraire meuler la pointe pour la supprimer  ,pas l affuter ,c est pour ça qu' il faut des aiguilles sans plastique pour pouvoir les rentrer avec un marteau ,l aiguille n ayant plus de pointe écrase le bois plutôt que d écarter les fibres

cette méthode évite par exemple de fendre les virures trop fines

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 EmptyVen 01 Nov 2019, 17:58

Je comprends mieux le propos sans en être convaincu par logique et aussi ma modeste expérience en la matière (1 seule coque bois)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: