La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sans_t13
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre

Aller en bas 
+21
Fanch72
papy biquet
Marin13
jojo la bricole
MarcL
Fred P.
Alex45720
Clément Lenoir
Pelikan
a.piot
BROMURE
Michael lepreux
Eric78
Ekis
louis.fabre
HenriF83
THIMARIE
dark83000
Yves31
troyti
juju
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyDim 20 Oct 2019, 13:18

Bonjour a tous.

Voilà, comme dis dans ma présentation, je me lance dans l'hermione. Projet peut-être ambitieux car c'est mon premier navire en bois.

J'ai bien préparer en lisant l'ensemble de la notice, et du coup, j'ai forcément des questions :
- pour les virure, l'achat d'une courbeuse électrique est-il judicieux ?
- pour la peinture, acrylique ou glycérol? Revell ou une autre marque?
- pour la peinture, a l'aerographe ou à la bombe?
- je pensais faire l'ensemble du collage avec de la colle blanche à bois. Avez vous des commentaires sur ce point précis?

Et la question très importante :
Je vois des références à un mystérieux "mastic" à poser après le lattage et avant la peinture de la coque. Toutefois je n'ai pas trouver de nom de produit. C'est de la pâte à bois en fait?

Merci de vos conseil.

Petite photo de mon stade d'avancement :
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyDim 20 Oct 2019, 13:19

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre 20191011
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyDim 20 Oct 2019, 18:24

Bonjour Louis Fabre
Bon montage.

Lis bien le post conseillé par @l'ancien, il est plein de bon conseil.
Pour ma part, sans grande expérience, je peux te dire :
* Pas besoin de courbeuse électrique, j'utilise un thermos avec de l'eau chaude, et une fois la virure imbibée, je la laisse sécher sur un gabarit (boite de conserve ou autre) ayant la courbure recherchée.
* Un ami modéliste naval m'avait déconseillé la peinture acrylique, car en séchant elle devient dure et "cassante".
Le bois est matériau vivant, la glycéro reste plus "souple" est donc permet au bois de "respirer".
Je n'ai donc jamais mis de résine ou acrylique sur mes 3 maquettes navigantes. Pas de fissures ou autres désagréments constatés. La plus vieille a 25 ans...
* Revell ou autre : Pas de choix particulier, la marque qui me permet de trouver la teinte que je souhaite (Humbrol le plus souvent)
Attention ne pas mélanger acrylique et glycéro, elles sont incompatibles.
* n'ayant pas d'aérographe, je reste à l'ancienne : pinceau ou bombe si besoin (surtout pour les couleurs métallisées)
* Colle à bois : Nickel RAS
* Mastic : permet de lisser la coque et de rattraper les petites erreurs de collage des virures
J'utilise de la pâte à bois Axton trouvé chez LM

Un dernier conseil, fait un chantier, planche en bois, pour maintenir l'ossature de la coque et éviter qu'elle ne vrille lors du collage des virures.

Voilà, les plus expérimentés de ce forum, pourront t'en dire plus, confirmer ou infirmer mes conseils et du coup je pourrais en profiter.

Amicalement
Jc LALANNE

PS : ce post devrait peut être dans la rubrique "Arsenal Gréements" ?
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyDim 20 Oct 2019, 19:45

Ok. Merci de vos conseils.
J'ai bien lu les principes de l'ancien et y est trouver pas mal de réponses.
Pour les virure, je vais essayer et au pire, j'achèterai l'appareil.
Pour la peinture, du coup je vais faire bombe et pinceau. On verra l'aerographe pour la seconde maquette.

Merci pour l'idée du chantier. Parce que effectivement j'ai été mis en garde contre la vrille de la coque.

Je vous enverrai des photos au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyDim 20 Oct 2019, 21:13

En regardant les peinture sur France Maquette, je constate qu'il ont bien des peinture glycéro mais que des bombes acrylique. C'est incompatible n'est ce pas?

Par ailleurs, l'un d'entre vous connaîtrait un bon magasin sur paris pour que j'y achète mes peintures?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyDim 20 Oct 2019, 21:19

salut sourire 

ce post n est pas a la bonne place je pense que les modos n y ont pas fait attention
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyLun 21 Oct 2019, 15:41

Merci l'ancien. C'est ce que j'ai lu dans vos conseil. Mais pour être sûre de bien comprendre, l'alcool brûler ne nécessite pas de cintrage après?
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyLun 21 Oct 2019, 15:47

Bonjour Louis,
Je vais y aller moi aussi de mes conseils Wink

Pour courber les virures j'utilise une pince à dénuder de chez toute grande surface de bricolage. La partie pince coupante de cette pince comporte un coté plat et un côté coupant et ça marche très bien pour courber les virures. Je tiens cette méthode de Jean-Claude Chazarain qui n'est pas un débutant Wink


La colle blanche à bois (colle vinylique) à prise rapide est excellente mais pour les petits détails j'utilise de la cyano.

Pour la peinture, je n'ai eu que des déceptions avec l'acrylique donc je l'ai bannie. Il paraît que ça marche bien avec un aérographe mais je n'en ai pas. Je fait tout au pinceau. Après la peinture, je passe un vernis mat par dessus.

Enfin, il vaut mieux éviter le mastic pour prendre l'habitude de faire un beau bordé pour le jour on on veut laisser le bois apparent. Mais dans les cas extrêmes, la pâte à bois convient bien. Pour une finition plus fine, j'ai aussi utilisé du mastic Cellulosique de carrosserie et c'est bien. Ca existe aussi en petit tube chez Heller.

J'ai construit l'Hermione il y a presque 3 ans (ça passe vite !) et j'ai fait quelques améliorations. Tu trouveras les photos ainsi que des photos de la vraie Hermione ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t19401-hermione-au-1-89eme-artesania-latina-avec-modifications

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyLun 21 Oct 2019, 21:12

Merci l'ancien. C'est ce que j'ai lu dans vos conseil. Mais pour être sûre de bien comprendre, l'alcool brûler, je punaise juste la virure comme ça? Ou je la fait sécher autour d'un truc rond pour la cintrer ?
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyLun 21 Oct 2019, 21:17

Au fait, Fred, je ne parviens pas à acheter le micro shapper n°2. J'ai trouver le 1 mais sur tous les site que je vois, il est en rupture de stock. Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyLun 21 Oct 2019, 22:24

louis.fabre a écrit:
... pour être sûre de bien comprendre...
Bonjour Louis... mais ne serait-ce pas plutôt Louise ?

Pour revenir sur le bordage, sans contester les techniques éprouvées des "loups de mer" pré-cités, il est possible de préformer les virures ainsi :
- trempage de la virure 4h dans l'eau chaude (pas de risque de dissoudre certaines essences)
- montage à blanc (épingles) de la virure parfaitement humide sur la coque (outillage de formage inutile)
- séchage au sèche-cheveux (balayage à température modérée)
- dépose de la virure pour éventuel ajustement (chanfrein, taille aux extrémités proue et poupe)
- collage le long du bord de la virure et sur l'épaisseur des couples et épinglage sur les couples (bien plaquer la virure à coller contre la précédente pour éviter des vides entre elles à devoir ensuite combler)

Comme le rappellent certains, il n'y a pas "une" mais "sa" méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyLun 21 Oct 2019, 23:56

louis.fabre a écrit:
Au fait, Fred, je ne parviens pas à acheter le micro shapper n°2. J'ai trouver le 1 mais sur tous les site que je vois, il est en rupture de stock. Une idée?

Maintenant qu'Artesania Latina a été liquidé, il n'y a plus beaucoup de chances d'en trouver. Il y a ZHL qui fait un outil du même genre mais moins complet. https://www.zhlmodel.com/index.php?route=product/product&path=70&product_id=177

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyMar 22 Oct 2019, 06:57

Ok. Merci à vous deux.
J'ai.maintenant beaucoup de clefs pour démarrer serein. J'enverrai des photo au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyVen 25 Oct 2019, 06:25

Bon, ça avance petit à petit. Mais comme on dit, c'est pierre après pierre que l'édifice se construit. Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre 20191012


Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre 20191013
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyVen 25 Oct 2019, 14:13

Non en effet. J'ai vu que les trait des lattes ne sont pas tous de la même largeur. Je serai plus attentifs sur le pont Supérieur. En vernis, j'ai utiliser un vernis satin. Mais je me demande si je n'aurais pas due mettre un brou de noix sur le plancher du pont.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyVen 25 Oct 2019, 14:26

Pourtant le pont est recouvert de lattes qui sont toutes les mêmes. Comment se fait-il que tu en aies de différentes largeurs ?

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyVen 25 Oct 2019, 14:28

Bah non, les largeurs dans le kit n'étaient pas toute les même a 1 mm prêt. Et après le ponçage, je ne voyais plus bien les lattes... pour tout dire, je suis un peu déçu de ce point là.

Sinon, la construction de l'ensemble est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyVen 25 Oct 2019, 14:37

Je pense que tu as dû mélanger les pièces 17 (4mm de largeur) et 152 (3mm de largeur). Les lattes n° 152 sont les virures pour les chaloupes.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyVen 25 Oct 2019, 16:00

Ah zut. Pourtant elles avaient bien la même épaisseurs (0,5 mm)... je vérifierai.
Merci du renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptySam 26 Oct 2019, 09:43

bonjour Louis Fabre

belle entreprise que de construire  l'hermione

attention au dépassement de ton plancher tu risque d'avoir des problèmes pour le montage de ta coque.

@+Michel
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre 20191010

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptySam 26 Oct 2019, 11:30

Oui j'ai vu ces dépassements. Je me suis dis que j'allais poncer en même temps que la préparation pour les virures.
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptySam 26 Oct 2019, 14:02

si tu veux acheter un appareil pour les virures celui en photos est très pratique en 1 mn tu fait ta courbe.

@+Michel

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Cimg9557
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Cimg9558

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
louis.fabre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
louis.fabre


Localisation : reims
Navire préféré : Hermione

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyJeu 31 Oct 2019, 09:26

J'ai trouver la pince chez OUPS model.
Par ailleurs, j'ai aussi trouver le micro shapper sur un site bulgare... et il est arrivé!

Enfin, un peu de nouvelles de mon avancement :
- la colle des derniers éléments de charpente du château est en train de sécher et après je passe au ponçage.
- l'alcool a brûler est en cours d'approvisionnement (merci à ma femme).
- prochaine étape, la pose des bordés et des virures. Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre 20191015
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre 20191016
Revenir en haut Aller en bas
juju
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
juju


Localisation : Belgique
Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyJeu 31 Oct 2019, 13:37

Je suis ton topic avec attention, le kit de l'Hermione étant déjà chez moi et attendant que j'ai terminé mon premier bateau (Golden Star de chez Mantua).

Pour le chantier, personnelement j'ai fait un test en utilisant des Lego. Et bien ca marche pas trop mal sourire. Deux grandes plaques mises cote à cote servent de base, de longues tiges Lego technic mises de part et d'autre de la quille sur toute la longueur, je comble l'écart avec des épaisseurs de carte plastique et de papier en étant symétrique de chaque coté de la quille pour bien la centrer.

Aprés l'avantage est qu'on peut empiller et déplacer des blocs Lego trés facilement à différents endroits des plaques pour vérifier que tout est d'équerre, on peut facilement placer une mince bande de papier en face des différents couples en la coincant entre deux briques Lego pour vérifier le centrage, etc, etc.

Pour le moment sur le Golden Star j'ai pas encore trouvé de défauts sourire. A voir ce que ca donne sur des bateaux plus grands, là faudra peut-être que je fixe mes plaques Lego sur une planche pour plus de rigidité si besoin de déplacer le chantier, mais je crois que j'utiliserai aussi les Lego pour mon Hermione.
J'essaierai de poster des photos le jour où je lance mon sujet sur le Golden Star, quand j'aurai assez de choses à montrer.

Bon courage pour la suite sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre EmptyJeu 31 Oct 2019, 16:29

Bonjour,
Je vais encore redire ce que je dis toujours Wink
Les kits actuels sont prévus de telle sorte qu'il n'y a pas vraiment besoin de chantier. Le ponts en contreplaqué sont là pour contrôler l'équerrage des couples.
Sur le forum, on voit énormément de chantiers tous plus sophistiqués les uns que les autres et souvent, hélas, on constate un abandon de la construction à plus ou moins brève échéance. J'en suis même à me demander s'il n'y aurait pas un lien de cause à effet : plus le chantier est beau et moins la maquette est terminée Very Happy
En fait la construction du chantier et la construction de la maquette sont deux activités différentes. Quand on aime faire un chantier, c'est qu'on aime le bricolage marteau, scie sauteuse, vis, boulons. La maquette, c'est plus cutter, cale à poncer, cyano, pince brucelle...
Mais bon, ce n'est que mon avis.
Amitiés,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre   Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: