Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 09 Déc 2019, 00:31
Les canons ne sont pas en fer blanc mais en zamac. Je crois que le brunisseur pour cuivre et laiton noirci aussi le zamac. A essayer. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
papy biquet Aspirant
Localisation : caen
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 09 Déc 2019, 08:15
bonjour , bon boulot !! bonne continuation
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mer 11 Déc 2019, 20:53
Fred P. a écrit:
... Je crois que le brunisseur pour cuivre et laiton noirci aussi le zamac. A essayer.
Effectivement, mieux vaut tester. J'ai voulu brunir une pièce en Zamak dans la tourmaline (pour cuivre, laiton, bronze...) et le résultat fut faible, probablement du fait de l'alu. Je crois avoir vu chez un droguiste un brunisseur pour le zinc.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Jeu 12 Déc 2019, 06:41
Bien le bonjour
attention le zamac est un alliage les reactions chimiques avec certains produits peuvent s'avérer desastreux +
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
BROMURE contre-amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Jeu 12 Déc 2019, 06:51
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
louis.fabre Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : reims Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mar 14 Jan 2020, 13:52
Salut à tous. Et meilleurs vœux.
Je posterai quelques photos ce soir. Mais en attendant une question me tarabuste. Pour les canons, faut-il selon vous passer le bout d’arrimage avant de coller le fut du canon, ou on passe le boute après avec une aiguille?
Merci de votre retour,
louis.fabre Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : reims Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mar 14 Jan 2020, 20:49
Bonsoir.
Voici quelques photos de l'avancée. Je pense que je vais enfin voir le bout de la coque:
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mer 15 Jan 2020, 09:59
Bonjour Louis,
Je crois que tu as un petit soucis sur cette zone, je trouve qu'il y a un trop gros écart pour ne pas te le signaler . Tes virures doivent bien reposer sur les couples, tu devrais peut-être plus les effiler pour qu'elles remontent plus vers la proue, au risque de fausser la forme général de la coque.
Bien à toi!
louis.fabre Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : reims Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mer 15 Jan 2020, 12:43
Oui, en fait il n'y a pas d'écart mais les 2 virures se sont légèrement vriller en les collant malgré la forme cintré. J'ai vérifier, ça colle bien au couple.
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mer 15 Jan 2020, 13:12
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 02 Fév 2020, 21:11
Salut a tous. Bon, j'ai fini la coque. J'ai fait le ponçage (240 puis 320). J'ai fait une première couche d'appret et pas mal de défaut sont devenu visible. Alors, j'ai fait une petite passe d'enduit blanc et de ponçage à grain 320. Enfin, une seconde couche d'appret. mais j'ai encore des défauts. Faudrait-il que je ponce à nouveau mais encore plus fin? Genre 800?
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 02 Fév 2020, 22:47
Bonsoir, Tu utilises quoi comme enduit ? Ce qui compte surtout c'est la partie œuvres mortes, c'est à dire au dessus de la flottaison. Il vaut mieux se concentrer sur cette partie car le dessous de la coque, en pratique, personne ne le voit une fois la maquette finie. Personnellement je ne suis pas trop pour les enduits car ils masquent toutes les lattes et c'est dommage qu'on ne les voit plus du tout. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
louis.fabre Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : reims Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 06:17
C'est un enduit à base de colle blanche si j'ai bien compris. Une texture un peu mousseuse. Il m'a permis de boucher tous les petit trous des virures. Mais la ou j'ai les défauts, il y a très peu d'enduit. Mais je pense que je vais prendre du 800 et refaire un passe d'apprêt. Apres, si il reste quelque chose, ça restera.
papy biquet Aspirant
Localisation : caen
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 09:59
BONJOUR ! pas mal rattrapée cette coque la photo est prise d'un peu près ! tu le peint ???? bonne continuation
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 10:27
Bonjour, Pour boucher les trous et imperfections, le mastic cellulosique de carrossier est le plus adapté. On en trouve dans les centres auto. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 11:27
Ou est passé le bois ? C'est une coque en résine ?
_________________
louis.fabre Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : reims Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 13:54
Eklis, Non. Le bois est sous l'apprêt. L'objectif de ma coque est d'être parfaitement lisse.
Ok pour le mastique. J'ai causé avec un collègue peintre, vraisemblablement j'ai poncer et fait ma seconde couche sur la peinture trop fraîche. J'attends qu'elle durcisse et je reponce au 800.
louis.fabre Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : reims Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 13:56
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 15:30
Bonjour, La coque de la vraie Hermione n'est pas lisse comme un miroir. On distingue les virures.
Ce qui compte surtout pour l'aspect final, c'est la netteté des séparations entre les couleurs, mais ce sera pour un peu plus tard...
Amitiés Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
louis.fabre Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : reims Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 15:32
En effet. Tu as raison. La netteté... j'ai encore un peu de taff avant d'en arriver là. Mais oui, je te rejoins sur le fait que ce sera un critère prépondérant du résultat final.
D'ailleurs, fred, comment as-tu teinter les lisse horizontal haute de tes rambarde? Avec du brou de noix?
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 15:55
Non, c'est du noyer. C'est la teinte naturelle. J'ai beaucoup de mal avec les teintures pour bois. Je suis très souvent déçu. A+ Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Fred972 aime ce message
louis.fabre Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : reims Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 16:11
Moi aussi. C'est pour ça que je me renseigne. Parce que je veux avoir un résultat très précis pour ce genre d'élément et également les 1/4 de rond sur les ponts.
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 16:46
Les 1/4 de rond ? Est-ce que tu parles des serre-bauquières ? En fait les serre-bauquières sont de section triangulaire et diffèrent suivant la date Sur les photos de la construction d'Hermione, ces pièces sont de la couleur du pont. Sur celles que j'ai prises en 2017 elles sont rouges comme la muraille.
De même au niveau du pont de batterie, on dirait que ce sont des 1/4 de rond avec des dalots ronds :
et sur mes photos ce sont des triangles avec des dalots rectangulaires :
J'avais posté pas mal de photos ici suite à ma visite de l'Hermione. Ça pourra t'aider. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
louis.fabre Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : reims Navire préféré : Hermione
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 17:22
Merci. Oui, c'est de ces pièces la que je parle.
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 19:11
Bonsoir Louis!
Pour ma part, je reponcerai l'intégralité de la coque en insistant sur les bosses de façon à revenir au bois et laisser un peu d'enduit là où tu es en creux (grain 240 voir 120). Je pense que tu retrouverais une coque plus homogène pour ensuite attaquer la finition (simple couche de blanc). Poncer plus fin ne va que "lisser" les défauts, mais pas les enlever......enfin à mon avis. Dans tout les cas, bon courage pour la suite des évènements!
Bien à toi!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre