Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 11:27
Ou est passé le bois ? C'est une coque en résine ?
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 13:54
Eklis, Non. Le bois est sous l'apprêt. L'objectif de ma coque est d'être parfaitement lisse.
Ok pour le mastique. J'ai causé avec un collègue peintre, vraisemblablement j'ai poncer et fait ma seconde couche sur la peinture trop fraîche. J'attends qu'elle durcisse et je reponce au 800.
louis.fabre Quartier-maître de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 13:56
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 15:30
Bonjour, La coque de la vraie Hermione n'est pas lisse comme un miroir. On distingue les virures.
Ce qui compte surtout pour l'aspect final, c'est la netteté des séparations entre les couleurs, mais ce sera pour un peu plus tard...
Amitiés Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 15:32
En effet. Tu as raison. La netteté... j'ai encore un peu de taff avant d'en arriver là. Mais oui, je te rejoins sur le fait que ce sera un critère prépondérant du résultat final.
D'ailleurs, fred, comment as-tu teinter les lisse horizontal haute de tes rambarde? Avec du brou de noix?
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 15:55
Non, c'est du noyer. C'est la teinte naturelle. J'ai beaucoup de mal avec les teintures pour bois. Je suis très souvent déçu. A+ Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Fred972 aime ce message
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 16:11
Moi aussi. C'est pour ça que je me renseigne. Parce que je veux avoir un résultat très précis pour ce genre d'élément et également les 1/4 de rond sur les ponts.
Fred P. Major
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 16:46
Les 1/4 de rond ? Est-ce que tu parles des serre-bauquières ? En fait les serre-bauquières sont de section triangulaire et diffèrent suivant la date Sur les photos de la construction d'Hermione, ces pièces sont de la couleur du pont. Sur celles que j'ai prises en 2017 elles sont rouges comme la muraille.
De même au niveau du pont de batterie, on dirait que ce sont des 1/4 de rond avec des dalots ronds :
et sur mes photos ce sont des triangles avec des dalots rectangulaires :
J'avais posté pas mal de photos ici suite à ma visite de l'Hermione. Ça pourra t'aider. Amitiés. Fred
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 17:22
Merci. Oui, c'est de ces pièces la que je parle.
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 03 Fév 2020, 19:11
Bonsoir Louis!
Pour ma part, je reponcerai l'intégralité de la coque en insistant sur les bosses de façon à revenir au bois et laisser un peu d'enduit là où tu es en creux (grain 240 voir 120). Je pense que tu retrouverais une coque plus homogène pour ensuite attaquer la finition (simple couche de blanc). Poncer plus fin ne va que "lisser" les défauts, mais pas les enlever......enfin à mon avis. Dans tout les cas, bon courage pour la suite des évènements!
Bien à toi!
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 08 Fév 2020, 18:09
Petite photo de l'avancée du jour : ponçage, peinture...
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 23 Fév 2020, 17:24
Mine de rien, ça avance.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 01 Mar 2020, 18:20
Les dernières avancées : Je précise que l'idée de faire les caisse a boulets sur une feuille de papier est bonne.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 01 Mar 2020, 18:24
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 01 Mar 2020, 20:30
Belle avancée en effet. L'idée des parcs à boulets est un bon truc !
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 01 Mar 2020, 21:33
Merci. Mais le truc des parcs a boulet vient de toi il me semble.
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 01 Mar 2020, 21:35
Non, je pense que ça vient d'un autre grand malade du genre Fred P par exemple qui a monté L'Hermione...
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 01 Mar 2020, 22:49
Pour l'avoir fait,c prévu dans le montage du kit
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 09 Mar 2020, 19:07
Premier pont en place. Plancher posé et vernis. Finalement, j'ai obté pour un vernis couleur chêne naturel. En 3 couche avec ponçage au 800 entre chaque couche. Je vais finir de monter les dernières virure de la coque et je verrai alors si je met un couche de vernis mat en finition.
En tout cas, je dois dire que l'ensemble me plaît (même si ce n'est pas parfait). Je trouve ce loisir vraiment plaisant. Comme disais mon grand-père : rien ne vaut le plaisirs de créer de ses mains.
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 21 Mar 2020, 07:18
Bonjour Louis Fabre,
Une petite question qui me vient en regardant ton joli montage: n'y aura-t-il des canons que pour les cinq sabords au centre de la coque ?
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 21 Mar 2020, 07:37
Si pour le moment. Comme je suis le mode d'emploi, le montage des autre canons se fait bien plus tard.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 21 Mar 2020, 07:38
a.piot Maître principal
Localisation : chatillon sur indre 36 Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 21 Mar 2020, 09:02
Beau modele , tres propre
_________________ amicalement a.piot
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Sam 21 Mar 2020, 12:29
Grâce au confinement, j'avance :
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Dim 22 Mar 2020, 18:23
Avancées du jour :
La petite surprise est de devoir réduire la muraille pour mettre la longueur de moulure au-dessus du second pont...
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Ven 27 Mar 2020, 07:46
Bonjour. Je pense que j'ai fini les les moulures. Je n'aurais pas cru que j'y passerai autant de temps. Mais je suis plutôt satisfait (même si bien sure, cela n'atteint pas le niveau de certains meilleurs que moi). Comme quoi, le confinement a du bon:
Vous aurez remarqué également que mon bureau est rangé!
Alex45720 Maistrancier
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Ven 27 Mar 2020, 09:54
Bonjour,
Cela démarre bien, la peinture est soignée.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 30 Mar 2020, 19:00
Vive le confinement. J'avance bien. Heureusement j'ai retrouver un foret de 0,5 mm, cela me permet de poser les crochets d'arrimage des canons plus proprement.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Lun 30 Mar 2020, 19:01
Plutôt que peindre les pointes en couleur ocre/bois, je les ai légèrement brunis. C'est un peu plus foncé mais je trouve plus propre que peint.
Pelikan Aspirant
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mar 31 Mar 2020, 10:38
Une de plus qui avance lentement mais bien,je te félicite J'ai ce kit au fond de l'armoire depuis 3 ans,tiraillé entre l'envie de la faire et la trouille de rater... Mais ton montage est en train de me convaincre en me disant "et pourquoi pas moi ?". BRAVO pour ton montage encore une fois,"qui va piano va sano" et "qui va sano va lentano"
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mar 31 Mar 2020, 11:02
Malgré ces clichés zoomés, qu'est ce que c'est beau : ce montage, cette finition, ces couleurs. Bravo Louis. Je n'apporte rien car pas expert du navire ni du MNB mais je me régale bien.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mar 31 Mar 2020, 12:55
Je ne comprend pas les clichés zoomés ? Tu veux des photos d'ensemble?
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mar 31 Mar 2020, 12:57
@Pelikan : Oui, je te conseil de te lancer. C'est mon premier bateau et je trouve le kit très fluide dans la construction et la notice très bien détaillée. Pour plus de facilité d'utilisation, je précise que j'ai transférer tout le contenu du cdrom sur google drive. De cette manière, je peux lire la notice depuis mon téléphone ou depuis une simple tablette.
Sujet: Re: Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre Mar 31 Mar 2020, 17:18
Voilà des photos moins zoomés :
Frégate Hermione (Artesania Latina 1/89°) par louis.fabre