La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole

Aller en bas 
+29
Grenouille1954
kerezou
rico67
Nico3317
64ch
Mistral
JJM †
gavouot 06
Geo 31
Le renard du désert
Yves31
papy biquet
Djodjo
Alex45720
Clément Lenoir
jojo la bricole
aman-rê
Pelikan
michel bernard
MarcL
juju
amiral 71
THIMARIE
Marin13
Fred P.
Ekis
Magellan
ofencer29350
dark83000
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyLun 09 Nov 2020, 18:46

Bonsoir,
Je vous dois quand même quelques nouvelles de l'avancement de mon chantier.
Depuis cet été je n'ai pas beaucoup avancé, les charges de famille ne m'en ayant pas laissé trop la possibilité.
J'ai attaqué la réalisation de la chaloupe et des canots qui équiperont l'Hermione. La chaloupe est terminée et comme vous le constatez sur les photos le grand canot est en cours de réalisation quant au petit canot il est à faire.
En ce qui concerne l'Hermione elle même je suis un peu ralenti car j'attends la livraison d'un tour pour réaliser les canons que je dois mettre  en place sur le pont de batteries avant de pouvoir poser le pont des gaillards .

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 00029_10


Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 00030_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyLun 09 Nov 2020, 19:59

Bonsoir,
Je vois que je ne suis pas tout seul à m'amuser avec les chaloupes. La tienne est très réussie. Je suis juste un peu surpris par le rose, mais je pense qu'il s'agit de la couleur d'origine. 
Très beau travail
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyLun 09 Nov 2020, 20:22

Encore du très beau travail sur ces chaloupes.
J'ose imaginer que cette couleur rosâtre vient simplement de l'éclairage lors de la prise de vue.
Bon courage pour l'opération de tournage de tes canons!
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyLun 09 Nov 2020, 23:41

Oui vous avez bien deviné,la couleur est mal rendue , j'ai fait les photos ce soir au flash avec mon téléphone portable. C'est le même rouge que celui de l'intérieur de la coque de l'Hermione. La réalité est donc meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2020, 08:46

Ils sont chouettes tes canots. Ça me donne envie de refaire en bois mes embarcations actuellement en plastique du kit, au moins les chaloupes.
Oui, la couleur des peintures sur les clichés pris en lumière du jour paraissent adéquates et bien appliquées.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyMer 09 Déc 2020, 21:55

Je viens de terminer les canons du pont de batteries.
Il y aura encore huit canons plus petits sur le pont de gaillard, je les réaliserai plus tard, je n'en suis pas encore là.


Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 00032_10
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2020, 08:07

C'est beau tout ça.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2020, 10:40

Bonjour, effectivement, très bien... Vous avez fait les canons en bois ? S'emble-il ? Très bien exécutés... Bravo pour la régularité...
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2020, 11:14

Djodjo, oui j'ai fait les fûts des canons en bois avec un tour, c'est ce qui m'a semblé le plus facile à réaliser. C'est la première fois que j'utilise un tour.
Je les ai peints avec la peinture "gun métal" de Tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2020, 11:47

Bonjours,
Super, pour un premier travail au tour, belle réussite  Bravo... Bravo... Bravo...
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 16:03

Bonjour à tous,
Voilà quelques photos pour illustrer l'avancement du chantier.
Je vais passer à la réalisation des ponts de gaillards et des passavants.
Je ne réalise pas tous les équipements qui sont situés sous les ponts de gaillards car ils ne seront pas visibles.
La chaloupe, le grand canot et le petit canot sont simplement posés pour la photo je ne les fixerai que plus tard car, évidemment, si je les mets en place maintenant ils vont me gêner pour travailler. Vous remarquerez que les gouvernails des canots ne sont pas en place non plus.
Les canons sont aussi simplement posés à blanc pour la photo ce qui explique d'ailleurs qu'ils ne sont pas très bien alignés. Pour la suite du chantier je serai obligé de fixer les canons qui seront sous les ponts de gaillards car après la pose de ces ponts je ne pourrai plus y accéder. La partie base du beaupré, elle aussi, n'est pas collée.
Je n'ai toujours pas résolu le problème de la sculpture de la figure de proue. Pour l'instant tous mes essais de sculptures que ce soit pour faire le lion de l'Hermione de Rochefort ou la statue d'Hermione du plan de M. Lemineur, avec du bois ou de la pâte Fimo sont lamentables. Si je n'arrive pas à faire quelque chose de correct soit je ne mettrai pas de figure de proue soit j'en achèterai une toute faite sans rapport avec le navire. Je verrai le moment venu.

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 00033_10

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 00034_10

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 00035_10

Marin13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 16:35

michel bernard a écrit:
cela promet une belle bête [...]
bon, et ben, c'est maintenant prouvé ! en tout ça sur de bons rails.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 16:47

Bonsoir jojo

Beau travail ,propre et raffiné  Bien

@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 16:58

Bonjour Jojo

S'attaquer a une frégate au 1/48, faux avoir un sacré coup de patte. Et tu l'as !
Plus modestement je termine l'Hermione de Hachette dont j'ai revisité le tableau de poupe, les béances des ouvertures de la réplique de Rochefort m'indisposent fortement.


Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Img_4774

 Pour la proue, un lion me semblerait indiqué, par soucis d'économie ,les sculpteurs de l'époque le positionnaient volontiers comme sur la Bretagne( l'ancienne figure féminine étant trop abimée ) .
Tu te bases sur la monographie de Mr Lemineur, ce qui est une référence vu ses éditions précédentes. Son interprétation de l' Hermione peux être discutée, mais elle a le mérite d'exister et a étudier avec beaucoup d'intérêt. Les sabords ronds de sa poupe me semblent de style Louis XV........Ce qui, a mon avis n'est pas  1780 .




Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Img_5239





Bonne suite et bon courage. Amicalement Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 17:01

Sacrebleu!!!!
Excellent travail, tout est nickel...mention spéciale pour la dernière photo avec les trois chaloupes.
Belle continuation!
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 17:23

très beau travail et de plus les couleurs semble bonnes a part le rouge peut être un peut trop vif mais bon c est très joli bravo !

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 17:35

JJM a écrit:
Tu te bases sur la monographie de Mr Lemineur, ce qui est une référence vu ses éditions précédentes. Son interprétation de l' Hermione peux être discutée, mais elle a le mérite d'exister et a étudier avec beaucoup d'intérêt. Les sabords ronds de sa poupe me semblent de style Louis XV........Ce qui, a mon avis n'est pas  1780 .
En effet l'interprétation de l'Hermione par M. Lemineur est discutée, comme celle de Rochefort aussi et celle que je réalise le sera encore plus ! Mdr.
Comme je le dis pour la figure de proue pour l'instant je n'y arrive pas, j'ai aussi le même souci avec les sculpture de la poupe de la monographie Lemineur,

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 20201112

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 20201113

je serai donc contraint de prendre quelques libertés avec les plans qui à laisser la poupe sans décoration plutôt de faire des horreurs;
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 18:39

Depuis que tu nous a présenté cette somptueuse esquisse du tableau arrière...
Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 00022_10
je ne suis pas étonné de la minutie et la justesse de ton travail. autant pour le travail du bois que la finition de tes teintes.

Bonne continuation.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 18:43

Bonsoir

J'avais fait un petit visuel sur un choix de poupe, je l'enverrai demains.
Bonne soirée Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 19:14

Bonsoir,
Superbe travail que tu nous présentes là, et tes trois barques sont vraiment bien  Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 2184292159

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 20:15

Merci à tous pour vos commentaires.
Jean Jacques ta proposition est très sympa et ça m'aidera bien pour la décorations, merci.

Jojo.
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 20:18

Excuse moi , je suis en retard, j'ai l'impression que tu as déjà entamé la poupe, mais j'enverrai quand mème , ça peux intéresser.


Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
jojo la bricole
Maistrancier
Maistrancier
jojo la bricole


Localisation : TOULON (83)
Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 20:38

Jacques, ton Hermione est très jolie.
Si je vois bien tu as fait un doublage en cuivre des œuvres vives de la coque ce qui correspond à l'époque, moi je suis resté à la peinture blanche comme sur celle qui navigue actuellement.
Cette couleur blanche ne correspond pas vraiment à la couleur des carènes au XVIII éme siècle qui n'étaient pas protégées par des plaques de cuivre, c'était un revêtement fait d'un enduit plutôt grisâtre, je crois.

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 21:00

La couleur est coquille d’œuf, blanc jaunâtre ( ventre de biche pour certains ). L' Hermione avait sa coque de cette couleur a sa sortie de chantier , puis reçu ses 1200 feuilles de plaques de cuivre venant de France et d' Allemagne en 1780. Le cuivre recouvrant en priorité les coques des frégates, puis progressivement les vaisseaux de ligne .A souligner que la majorité des vaisseaux anglais avaient reçu le précieux doublage depuis plus de dix ans avant............
Pour plus de renseignements, j'ai en ma possession deux journaux de bord de l'Hermione, une copie de l'original et une transcription moderne grâce a Mr Gérard Piouffre.

Amitiés jean-Jacques

A pluche Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2021, 21:09

Salut je vais faire des test sur la coque de mon hermione se WE.
Au 19eme pour les portes des appartement bourgeois on faisait des patine à l'huile de lin sur 6 ou 7 couche de glycero mat.
Le but est d'appliquer entre 6 et 8 couche de glycero mat sur une surface très lisse et ensuite on le travaille et la lustre à la laine d'acier 000 à peine imbibée d'huile de lin. En faisant de petits cercles pas trop appuyé.
Cela donne pour du blanc mat un mélange de coquille d'oeuf et de gris enduit, dans un aspect laiteux semi brillant un peu comme un plâtre ciré.
C'est à tester sur une coque je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole   Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: