La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Sans_t13
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.

Aller en bas 
+36
Pierre Malardier
Cédric
Clément Lenoir
dakota59
Wolfdan
Marin13
Yves31
Charles Qc
Glénans
bulledo
ephania
Lostiznaos
bzh22210
halfelin
Terminator26
Amigo54
Docgillou
pat038
Pelikan
gavouot 06
kristof35
Olivier78
Pégase XX
amiral 71
Breizh 44
WAG07100
malva62
caputsyl
THIMARIE
captain Troy
romilly
miel
Ekis
BROMURE
Jean-Claude 59
Fred P.
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyJeu 09 Aoû 2018, 22:49

Bonsoir Fred,

c'est magnifique.Very Happy:D:D

Bonnes vacances

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptySam 11 Aoû 2018, 08:01

hello
fred bravo tu mérite tes vacances...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Docgillou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Docgillou


Localisation : Idf

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptySam 11 Aoû 2018, 15:02

Salut Fred,
Étant en vacance, j’ai un petit peu de temps pour lire les travaux en cours des copains. 
Quel superbe montage!
Tout d’abord le bordage des œuvres vives: effectivement, cela n’a pas dû être une sinécure!!! Je trouve que tu as superbement négocié le cintrage et le vrillage. Tu laisses la coque finition bois? Ce serait vraiment plus joli et en plus on pourra admirer ton travail. 
Maintenant le pont (j’y suis très sensible car c’est l’objet de mon travail en ce moment sur l’AGA):
magnifique travail d’assemblage, tout en finesse. J’ai tout de même 2 questions:
Quel technique as tu utilisé pour le calfatage? Il est régulier et plaisant à voir. Il me paraît un peu « large », notamment par rapport aux photos que tu montres.
Par ailleurs, je suis admiratif des bordures du bordage (gouttières?), mais toujours d’après tes photos, elles semblent être dans la même essence que les lattes de ton pont. Peut être y a t il une raison à ce changement d’essence. Toujours est il que ce changement met en valeur le travail d’ajustage!
Je vais suivre ton montage avec plaisir. 
Bon courage pour la suite. 
Doc
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptySam 11 Aoû 2018, 19:15

Bonjour à tous et merci pour vos remarques et compliments !
Je suis moi-même en vacances et ne travaille pas sur le Cutty Sark en ce moment  mais sur l'amélioration de mon swing au golf Wink

Pour répondre aux questions de Docgillou, le calfatage est fait avec du papier noir genre Canson. Le contraste est un peu trop marqué et j'aurais dû choisir du papier gris ou marron. La technique est de découper de fines bandelettes de 1mm de large et de coller alternativement une latte, une bandelette, avec de la colle à bois et de poncer et racler le tout une fois la colle sèche.
Les œuvres mortes seront peintes en noir (elles le sont déjà d'ailleurs mais je n'ai fait qu'une première couche et pas encore de photos), les œuvres vives seront seulement vernies. Les pavois étant en contreplaqué je ne pouvais pas laisser le bois apparent. Je suppose que tu parles des défenses (bordures du bordage). Celle du haut (en noyer) sera vernie et celle du bas peinte en blanc. Les défenses de l'étrave seront quant à elles peintes en noir.
Je m'y remettrai à partir du 20 août.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2018, 10:53

Bonjour à tous,
J'ai repris ma construction du Cutty Sark et j'ai rencontré quelques déboires. Tout d'abord avec la peinture noire des œuvres mortes. J'ai utilisé une peinture satinée glycéro multi-supports de chez V33 et c'est de la m... !! Elle n'a aucun pouvoir couvrant et en plus elle est satinée par endroits, brillante ailleurs. Au bout de 3 couches le résultat est encore lamentable. j'ai reponcé tout le bazar et je vais aller acheter de l'Enamel Humbrol noire satinée. Tout ça me conforte dans mon idée que je n'aime vraiment pas peindre !
Deuxième galère, j'avais collé la défense inférieure de l'encorbellement était trop près de celle du haut d'environ 2 mm, ce qui m'empêchait de placer correctement les décorations de poupe en photo-découpe qui doivent se situer entre ce deux moulures ! Il m'a fallu tout démonter et refaire cette pièce courbe ainsi qu'un bon morceau des défense latérales.

J'essayerai de vous mettre des photos ce soir mais il y a en ce moment plein de scotch de masquage et ça ne rend vraiment pas bien.

A bientôt,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2018, 11:10

Je crois que tu peins au pinceau. Si je peux me permettre un conseil, au travers de l'expérience du Victory, tu peux regarder du côté des peintures ModelShipways. Je les trouve réellement un cran au dessus des autres dans la pose et le résultat.
https://modelexpo-online.com/Model-Shipways-Paint

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2018, 16:25

Je n'avais pas vu ta réalisation et je m'en veux !  Mad Quel beau travail Fred tu as réalisé, vraiment ! cheers

Bonne continuation et continues de nous épater. Very Happy

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyDim 02 Sep 2018, 18:56

Bonjour à tous,
Il y a pas mal de temps que je n'avais pas posté de photo du Cutty Sark, donc voici un point sur l'avancement du chantier.
Les superstructures sont montées à blanc donc ne tenez pas compte des jours entre le pont et les roofs.

Une vue de dessus :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-10

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-11

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-12

Encore quelques retouches de peinture à prévoir...
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-13

Le capot n'a reçu qu'une couche de vernis et un léger ponçage, d'où son aspect poussiéreux :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-14

L'écoutille avant et le treuil d'ancre :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-15

Voilà pour aujourd'hui...

A bientôt
Fred
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyDim 02 Sep 2018, 19:03

Bonjour Fred,

je vois que cela a avancé cet été. Toujours aussi beau.

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyLun 03 Sep 2018, 07:37

Sacré gueule, ce Cutty Sark !! Et sacré coup de patte du maquettiste !!!! J'en ai des étincelles dans les yeux et des fourmillements dans les doigts ... mais il me reste 80% d'un Belem à terminer, aussi bien je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyMer 05 Sep 2018, 09:55

Oh oui que c'est beau et superbement bien fait ! Very Happy

Bravo Fred ! cheers

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyJeu 06 Sep 2018, 00:49

Merci à tous, vos compliments m'encouragent Wink

Depuis quelques soirées je travaille sur le capot de descente avant et les latrines et il me faut pas mal modifier ce qui est fourni par AL, mais c'est de la marquèterie et ça prend du temps...

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-16

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-17

Pour le moment c'est posé à blanc, d'où la position un peu de guingois des latrines tribord Wink
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-18

Pour info et pour rire, voici la notice de montage d'AL pour le capot :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-19

Et maintenant les photos réelles, d'une part avant l'incendie :

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-20

Et après la restauration. Il y a quelques différences :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-21

Voilà, je vais maintenant m'attaquer à la pompe des latrines bâbord et au râtelier de support des barres de cabestan sur la paroi des latrines tribord.

A bientôt,
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyJeu 06 Sep 2018, 10:36

Tu pourrais STP Fred nous dire les différences ? Very Happy
Ils ont conservé à juste titre les charnières "papillon" et heureusement.
Je trouve cette pièce bien restaurée.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyJeu 06 Sep 2018, 10:58

Les modifs qui sautent aux yeux (y'en a peut-être d'autres) : l'épaisseur du socle plus importante avant l'incendie et le lattage du pont. Les filets des rambardes ont peut-être été imposées pour les visiteurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyVen 07 Sep 2018, 10:54

Bonjour,
Voici la pompe des latrines. Je l'ai refaite entièrement par rapport aux fournitures du kit. C'est tout en laiton soit soudé soit collé :

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-22

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-23

Bon, la voici en vrai qui est quand même plus belle :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-24

J'ai modifié un peu le capot de descente sur sa partie arrière car il était trop long :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-25

Les barres de cabestan dans leur râtelier :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-26

Le tout en situation :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-27

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-28

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyVen 07 Sep 2018, 13:49

Un joli boulot sur ces éléments ! Ce sont tous ces détails qui font la différence. Là, c'est d'une précison chirurgicale... sourire

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyVen 07 Sep 2018, 17:41

J'espère que tu n'as pas oublié les doubles clapets à boules et cuir bouilli ... bon, là je pousse un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyVen 07 Sep 2018, 18:19

Bon...
Compte tenu du niveau que tu nous proposes, on peut quand même pinailler un peu (les mouches n'ont qu'à bien se tenir...). Very Happy
Petite question : tous ces éléments posés sur le pont dans la réalité ont des portes surélevées pour éviter une éventuelle arrivée d'eau qui descendrait plus bas. C'est matérialisé par des portes moins hautes avec un rebord, et des baguettes tout autout de la base de l'ilot (qui sont même blanches par endroit pour bien s'intégrer aux pavois). Comme sur tous les bateaux du monde, les portes ne sont jamais au ras du pont. Tu ne veux pas le figurer, quitte à faire dans l'ultra précis ?

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyVen 07 Sep 2018, 20:08

C'est quand même très bien réalisé Ekis.
Ce qui semble te chagriner un peu est qu'au vu de la qualité de réalisation de Fred, il n'ait pas autant respecté la réalité du véritable navire, c'est bien celà ?

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyVen 07 Sep 2018, 20:57

Amigo54 a écrit:
C'est quand même très bien réalisé Ekis.
Ce qui semble te chagriner un peu est qu'au vu de la qualité de réalisation de Fred, il n'ait pas autant respecté la réalité du véritable navire, c'est bien celà ?
Ouh là !
Bien sûr que c'est plus que bien réalisé !! Il n'y a vraiment pas de question là dessus...  clown
Fred est l'un des maquettistes bois les plus rigoureux et précis que je croise sur les forums. Le tout dans un esprit resté celui du hobby, ce que j'apprécie particulièrement. Et ce n'est pas du tout du cirage gratuit...

Et oui, en effet, je connais bien l'exigence de Fred sur ses bateaux (qui est au delà de la mienne...), c'est bien pour cela que je me permets de le pousser un peu, et de poser ces questions sur des points de détails qu'il aime particulièrement. sourire
Ça fait aussi partie des avantages d'un forum, de mon point de vue. Wink

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptyVen 07 Sep 2018, 23:59

C'est ça que tu voulais Ekis ? Wink

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-29

Y a qu'à demander sourire
Merci pour vos remarques constructives. En effet, je ne vois pas toujours tout. Je regarde les photos du vrai Cutty Sark et je fais ensuite de mémoire les modifications du kit, un peu trop au pifomètre parfois... Je n'ai pas les photos sous les yeux lorsque je construis.

Je ne vais pas tarder de m'attaquer aux échelles des gaillards et je me demande comment représenter les nez de marche ouvragés en laiton, sachant que les marches vont mesurer 8mm x 3mm et qu'il y aura 16 marches en tout (4x4):

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-30

Ça fait quelques jours que je me triture les méninges sur ce problème. Si quelqu'un a une idée...
Dans la réalité ces plaques mesurent 650mm x 95mm

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptySam 08 Sep 2018, 01:44

Ouaip, c'était ça ! Razz
Pour les marches en laiton, peut être du ruban cuivre 3 ou 5mm autocollant. Ça se découpe très bien et très finement. Personnellement, je renforce le côté adhésif à la pose avec de la cyano.
Visuellement, tu auras le côté métallique.

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptySam 08 Sep 2018, 16:04

J'ai utilisé du ruban adhésif en aluminium (en 5cm de large) normalement prévu pour les installations de chauffage sur une (vieille) maquette de P-51 afin de renforcer le réalisme des trains d'atterrissage. Très fin, une colle à toute épreuve, çà se découpe au cutter. Je ne sais pas si çà existe en cuivre ou laiton mais tu peux le teinter avec un vernis ad'hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptySam 08 Sep 2018, 16:25

Bonjour à tous,
Le travail du jour : les râteliers de mât.

A noter que les bittons du râtelier arrière du grand mât sont différents des autres (1 seul réa et forme de balustre), ce qu'Artesania Latina n'avait bien sûr pas vu Wink
Les améliorations par rapport au kit : le râtelier arrière et les renforts noirs. Normalement les bittons en forme de balustre devraient être faits à base d'un carré mais j'ai gardé la section rectangulaire pour pouvoir les passer dans les trous pré-percés des rateliers.

Les râteliers à différents stades d'avancement. Les bittons sont fait à partir d'un baguette de noyer de 5x3 mm :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-31

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-32

La partie métallique du bas des bittons est faite en papier noir :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-33

Les râteliers assemblés à blanc :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-34

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-35

Et en situation (il manque encore le vernis) :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-36

Pour finir, une photo réelle :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Cutty-37

Pour les marches, je vais faire des essais préalables avec de la poudre d'embossage. Je ne suis pas sûr du résultat. Le principe est de déposer une encre spéciale, puis une poudre dorée qui colle sur l'encre. Ensuite on chauffe et la magie s'opère, la poudre se liquéfie sourire. Mais c'est prévu pour le bookscraping, pas pour des échelles au 1:84 Wink

A bientôt,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 EmptySam 08 Sep 2018, 17:07

Très beau travail tout en finesse ! sourire

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: