La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.

Aller en bas 
+36
Pierre Malardier
Cédric
Clément Lenoir
dakota59
Wolfdan
Marin13
Yves31
Charles Qc
Glénans
bulledo
ephania
Lostiznaos
bzh22210
halfelin
Terminator26
Amigo54
Docgillou
pat038
Pelikan
gavouot 06
kristof35
Olivier78
Pégase XX
amiral 71
Breizh 44
WAG07100
malva62
caputsyl
THIMARIE
captain Troy
romilly
miel
Ekis
BROMURE
Jean-Claude 59
Fred P.
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptySam 08 Sep 2018, 22:34

Merci Ekis Wink

Voici les résultats de mes tests d'embossage à chaud sur deux essences de bois de placage. Le motif est un peu moins précis que sur du papier mais c'est acceptable :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-38

Et le premier prototype d'échelle de gaillard d'avant :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-39

Je ne suis pas sûr d'arriver à faire mieux pour le doré. Qu'en pensez-vous ? Il me reste à affiner un peu les montants de l'échelle.

C'est tout pour ce soir car ça m'a pris pas mal de temps et de patience..

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptySam 08 Sep 2018, 23:25

Wow ! Très joli truc à retenir pour des motifs de placage sur bois ! Merci Fred ! sourire

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2018, 13:29

Superbement réalisé !! Tu n'arrêtes pas de m'impressionner. Je vais te sous-traiter les faux sabords de mon Belem ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyDim 09 Sep 2018, 16:25

C'est plus que bien, pour ma part. cheers

Bonne continuation Fred   Very Happy

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyDim 16 Sep 2018, 23:59

Merci à tous ❤ 
J'étais en déplacement depuis mardi et je n'ai pas pu avancer beaucoup sur mon chantier. Quelques petits truc toutefois : la pompe de cale que j'ai faite lundi dernier et un treuil aujourd'hui (bien galère le treuil et il me faut en faire un deuxième !)

J'ai assemblé la pompe à part et pour faire tenir les montants, je les ai d'une part encastrés dans le bâti de la pompe et j'ai collé le tout sur une fine latte de bois (bois de placage). Parce que s'il fallait assembler tout ça directement sur le pont, bonjour la crise de nerf. Dans la notice ils parlent d'un manchon de liaison entre le vilebrequin et la manivelle mais je ne l'ai pas trouvé. Je l'ai fait avec un rivet. De plus il est indiqué de faire la manivelle en tordant un cabillot. Comme ils sont en métal moulé, ils ne se tordent pas et cassent. Il faut prendre un bout de laiton.
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-40

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-41

Pour le treuil, les bâtis fournis sont minimalistes : deux plaquettes en alu avec deux trous. Je me suis mis en tête de les améliorer pour coller un peu plus à la réalité mais ce fut compliqué. A droite les modifications de la pièce de gauche. En haut le tas de limaille qui en résulte Wink. Faire des trous triangulaires n'est pas simple. Et il faut que j'en fasse 4 comme ça !
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-42

Voici le premier treuil assemblé. Je vais essayer d'y ajouter le mécanisme d'embrayage mais je ne suis pas sûr d'y arriver. Je ne suis pas satisfait des manivelles. Je compte les améliorer :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-43

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-44

Tout ça reste quand même très grossier. AL aurait pu se fendre d'une photo-découpe pour ça.

A bientôt,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2018, 11:07

Courage Fred, tu vas y arriver ! Very Happy
Au besoin, laisse un peu tomber ton chantier pour faire autre chose, histoire de ne pas t'acharner dessus.
Je pense comme toi qu'en effet, AL aurait dû penser joindre des pièces en PD (ce kit n'est pourtant pas destiné en base à devoir faire de l'orfévrerie comme tu le fais si bien)

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyJeu 20 Sep 2018, 23:30

Bonsoir,
En ce moment je n'arrive plus à être chez moi ! Toujours en déplacement. Ça n'avance donc pas très vite.
Voici quelques petits trucs réalisés et quelques trucs de réalisation.

Pour ceux qui voudront construire le Cutty Sark (ou qui le construisent pour Terminator26), les pièces constituant les treuils sont assez mal adaptées. La grande couronne a un trou trop grand et il faut le tuber pour que l'axe soit centré. Les poupées latérales, au contraire, ont un trou trop petit qu'il faut repercer !
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-45

Normalement les rouleaux sont en bois. Je les ai donc peint couleur bois vieilli à la glycéro mate. Puis j'ai noirci le reste à la tourmaline, ce qui a donné un aspect un peu sali à la peinture qui est assez réaliste, mais ce n'était pas voulu Wink
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-46

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-47

La barre à roue fournie dans le kit est assez moche, couleur cuivre martelé du plus mauvais effet. En plus elle n'a que 6 branches au lieu de 8.
Comme je n'ai pas le courage ni l'envie de la refaire entièrement j'ai juste essayé de l'améliorer un peu. Il y a une petite gorge dans la roue dans laquelle je colle un cercle de fil de laiton (diamètre 0,4mm). Les carreaux du tapis font 1 cm x 1 cm, donc cette roue est relativement petite :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-48

Puis il suffit de poncer un peu le fil pour simuler un cerclage incrusté :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-49

Un peu de peinture marron pour couvrir le cuivre, sans déborder sur le laiton, permet de rendre cette roue plus belle :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-50

C'est tout pour aujourd'hui.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
halfelin
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
halfelin


Localisation : Belgique

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2018, 07:31

Moi je dis magnifique affraid
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2018, 19:53

Continues, Fred, je prends des notes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2018, 20:08

Compte tenu des pièces de base, tu t'en es super bien sorti sur ce treuil... Comme d'hab, j'allais dire ! What a Face

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2018, 23:25

Merci à tous ❤ 
Aujourd'hui, travail sur l'appareil à gouverner. Tout d'abord, la seule explication de la notice :

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-51

Le truc qui m'énerve, c'est que sur la photo, ils ont 8 branches à la roue et qu'ils en fournissent une qui n'en a que 6 ! Mais baste ! Leur montage est un peu simpliste et c'est un euphémisme.

J'ai donc repris tout ça en créant un mécanisme (non fonctionnel) de gouvernail qui ne se verra presque pas une fois fini Wink
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-52

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-53

Présentation finale avec un des capots ouvert :

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-54

Avec une pièce pour l'échelle. Ce n'est pas bien gros...
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-55

Avec un gros plan on voit quand même un peu l'intérieur sourire
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-56

Pendant qu'on y est, une vue de l'autre côté :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-57

Et de dessous. Il faudra que je positionne le carré pile au dessus de l'axe du safran :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-58

Autre montage du jour : le bastingage de la dunette.
Je n'ai encore pas suivi la notice. Les balustres sont des restes du Superbe. Elle sont plus belles que celles du kit. Les petites boules sont des têtes d'épingles :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-59

Un petit coup de peinture dorée pour finir...
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-60

Normalement il faudrait encastrer deux seaux entre chaque balustre mais j'ai eu peur de tout bousiller et à cette échelle les seaux auraient fait à peine 3mm de diamètre.

Une photo du vrai pour conclure :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-61

A bientôt,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptySam 22 Sep 2018, 22:51

Bon, c'est décidé, je balance la doc d'AL aux orties... mais tu mets la barre vachement haute !!
Tiens, quelle drôle d'idée de mettre les pots de chambre bien en rang sur la dunette ! Cette photo permet de bien appréhender le lattage et la couleur du pont. Effectivement, les lattes sont très étroites.
Revenir en haut Aller en bas
bzh22210
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
bzh22210


Localisation : Gross Paris
Navire préféré : RMS Titanic et Z24

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyDim 23 Sep 2018, 00:34

Salut
Superbe montage, un régal pour les yeux

_________________
François 

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyDim 23 Sep 2018, 12:45

Ah que j'aime les explications données par Fred ! Very Happy

Faire du beau travail, c'est bien mais l'expliquer c'est encore mieux !

Bonne continuation à toi Fred. Very Happy

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyDim 23 Sep 2018, 22:33

Merci à tous Wink
Encore quelques photos de l'avancement de ce week-end (avant deux jours d'inaction pour cause de déplacement).
Petit inventaire des pièces déjà faites qui ne vont pas tarder à garnir les ponts :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-64

Innovation du jour, la rambarde sur le roof de dunette, la cheminée et le compas :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-65

Les chandeliers de la rambarde ne sont pas ceux fournis par AL car à cet endroit il ne faut qu'une seule main courante. J'ai utilisé des restex d'une très ancienne maquette (le Pamir de Graupner) qui a fini à la poubelle il y a longtemps mais sur laquelle j'avais récupéré de l'accastillage. C'est du laiton peint en blanc.
A noter aussi le canon d'apparat qui ne sert pas à couler les ennemis mais à saluer lors de l'entrée dans les ports :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-66

Suite de l'inventaire mais vous avez déjà tout vu je pense :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-67

La figure de proue en cours de peinture...
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-68

Les 4 escaliers :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-69

Autre avancée : la pose des mantelets de sabords. Les trous des hublots sont percés.
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-70

La lisse supérieure est faite, par tronçons, car c'est encore du sapelli de 2x5 qui ne prend pas les virages :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-71

Vue de l'avant. Les bossoirs de capon doivent être mis en place avant la lisse car ils ne pourraient plus passer par les trous. Le pont du gaillard d'avant reste pour l'instant amovible afin de pouvoir passer les chaînes d'ancre sans trop galérer et pouvoir aussi installer le beaupré.
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-72

Pour fixer les mantelets, j'ai insérer deux pointes dans l'épaisseur du mantelet. par facile car le contreplaqué a tendance à se "gaufrétiser" quand un insère des pointes, même avecun trou préalable :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-73

La poupe avec le roof de dunette :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-74

La poue avec le pont de gaillard posé provisoirement :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-75

La coque a reçu une couche de vernis mat que j'espère finale. Il me reste encore pas mal de petits trucs à faire avant d'attaquer le gréement mais je commence à voir le bout de la partie coque. Elle n'a pas été facile, la bougresse !

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyDim 23 Sep 2018, 22:59

Pas facile, peut être, mais justement toutes ces photos montrent quand même une belle réussite de ce Cutty Sark à venir... Wink

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyLun 24 Sep 2018, 09:16

Impressionnant !!! C'est le seul mot qui me vient d’emblée ... Quant à la figure de proue, je vais essayer de me procurer une miniature de Pamela Anderson, celle fournie par AL n'ayant pas les attributs nécessaires lol!
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyLun 24 Sep 2018, 10:15

Suer travail très bien exécuté bravo

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyLun 24 Sep 2018, 18:11

Salut Fred,
AL étant très discret sur le sujet, je me tourne vers Maître Yoda-du-Cutty : quelle est la meilleure méthode pour réaliser les encastrements des lattes de pont dans les bauquières. Tu as fait çà de belle manière, y compris sur le gaillard d'arrière, ce qui est plus cool que les lattes tirées droites d'AL.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyLun 24 Sep 2018, 19:53

Terminator26 a écrit:
Salut Fred,
AL étant très discret sur le sujet, je me tourne vers Maître Yoda-du-Cutty : quelle est la meilleure méthode pour réaliser les encastrements des lattes de pont dans les bauquières. Tu as fait çà de belle manière, y compris sur le gaillard d'arrière, ce qui est plus cool que les lattes tirées droites d'AL.

C'est sûr, AL ne dit rien à ce sujet car ils n'encastrent rien du tout Wink
Je pense que tu parles de l'encastrement des lattes dans le plat-bord (les bauquières se trouvent sous les barrots donc on ne les voit pas).
Il y a plusieurs techniques. Personnellement je commence par coller les plats bords. Attention, sur le Cutty Sark les plats bords ne sont pas accolés aux pavois car il y a une sorte de chéneaux en zinc entre le plat-bord et le pavois.
L'étape suivante est de coller les deux lattes centrales, taillées en pointe à la proue. Ensuite, je procède alternativement à bâbord et à tribord. Je place une latte parallèlement aux autres et par dessus le plat-bord. Je note au crayon le point d'intersection et la longueur à couper et je donne la forme suivante à la latte (là c'est une image de la fougère trouvée sur le net car j'ai la flemme de faire le dessin, mais c'est la même forme) :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 King+Planks+Fig+1+500


une fois que la latte est effilée correctement, je la place sur le plat-bord et je le découpe à la même forme avec un cutter.
A tout ça il faut ajouter le calfatage si tu le souhaites Wink

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-45

Bon courage...

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyLun 24 Sep 2018, 23:48

C'est toujours aussi impressionnant de détail et de précision, bravo!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyMar 25 Sep 2018, 08:02

Salut Fred.
Je maîtrise moins bien que toi le vocabulaire du mataf (en tant qu'ancien gonfleur d'hélice !) et AL parle de bauquière alors ...
Merci pour les instructions et le dessin. C'est top ! Et toi en plus tu travaille sur des lattes de 2mm ! Je vais essayer de ne pas pourrir mon Cutty !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptyVen 28 Sep 2018, 23:33

Bonsoir à tous,
Un petit bidule qui m'a donné du fil à retordre : le mécanisme du guindeau d'ancre. Le principe est de pomper grâce à deux leviers qui, en dehors de la manœuvre sont rangés en croix sur le gaillard.
Deux tiges de fer agissent sur un cliquet qui fait tourner le guindeau.
Dans le kit, c'est simplifié et les leviers ne sont pas amovibles.
J'ai donc essayé d'améliorer cette partie pour coller un peu plus à la réalité que voilà :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-76

Montage à blanc. Les bossoirs ne sont toujours pas fixés au pont car celui est encore amovible :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-77

Mes manilles sont un peu trop petites, ou alors les œillets des deux barres sont un peu trop gros
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-78

Les trous carrés pour recevoir les leviers :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-79

Démontage avant peinture :
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Cutty-80

La suite au prochain numéro...

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptySam 29 Sep 2018, 01:09

C'est tout petit ça... pas simple à réaliser. sourire

_________________
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Tete50px-56522c4 Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 EmptySam 29 Sep 2018, 07:29

Quand on regarde la photo de la bascule, on se dit qu'AL aurait pu se fendre d'une petite pièce en Zamac moulée (comme pour d'autres accessoires du Cutty Sark) ... mais çà aurait enlevé du boulot d'horloger à l'ami Fred, alors tant mieux ! Et tant pis pour moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.   Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: