Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mar 27 Mar 2018, 23:31
Bonjour à tous, La boîte attendait son tour, cachée sous celle du Superbe, depuis quelques semaines (voire mois). Mais ça y est ! il est temps de commencer... Je vous épargne le laïus sur l'historique de ce navire qui est très détaillé sur Wikipedia. Voici un bref contenu de ce kit de la série Elite d'Artesania Latina. La qualité semble être au rendez-vous.
Le kit contient des voiles déjà cousues avec ralingue, bande de ris et garcettes ! Malheureusement le tissu est assez moche (le même genre que celui de l'Hermione) et je sens qu'il va falloir les refaire... Il y a un manuel avec de nombreuses photos en couleur. On peut aussi retrouver ce manuel en pdf sur le site d'AL.
Un grand poster à l'échelle du modèle, qui tient lieu de plan.
Le même au verso. Il y a aussi un autre poster recto-verso de toutes les voiles et de nombreux plans de gréement que je vous épargne ici.
Pas moins de 4 boites d'accastillage bien remplies :
Et les plaques découpées au laser. Les plaques en bois plus sombre ne sont pas en contreplaqué mais en bois massif, un bon point. La fausse quille est présentée sous blister individuel..
Une grosse botte de lattes en majorité en sapelli et pleins de fils différents pour gréer tout ça !
Sur le site d'AL il y a carrément la vidéo de présentation du kit, qui est bien mieux faite que la mienne
Pour ce kit je prends la bonne résolution de ne pas aller trop vite Il y a beaucoup de photos du vrai Cutty Sark sur le net et ça va me servir pour peaufiner... Le gréement a l'air particulièrement ardu ! Ça va jusqu'aux cacatois et il y a toutes les cargues
Y a plus qu'à...
Amitiés. Fred
Dernière édition par Fred P. le Lun 19 Avr 2021, 19:44, édité 2 fois
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mer 28 Mar 2018, 09:16
Voila un beau projet qui s'annonce superbe, je vais suivre cela attentivement. Bon montage.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mer 28 Mar 2018, 10:05
Bien le bonjour
une bien belle boite bien remplie
c'est certain qu'il faut prendre son temps
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Ekis Expert
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mer 28 Mar 2018, 14:25
C'est un kit qui me tente bien aussi, j'ai longtemps hésité avec le Victory... Tu vas t'éclater sur le gréement, ce sont les plus complets sur les clippers ! Evidemment, je vais suivre ça avec beaucoup d'attention.
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mer 28 Mar 2018, 15:33
Démat Il y a des vues et des articles très intéressants sur BM N° 73 et74 Bon courage pour ce nouveau montage
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Sam 31 Mar 2018, 14:53
Bonjour, C'est à peine commencé que j'envisage déjà les futures modifications. Ma première cible sera le pont. J'ai commencé par raboter les lattes du pont pour les passer de 3mm de large à 2mm, pour respecter l'échelle. Je le fais latte par latte avec un rabot, grâce à un gabarit d'épaisseur :
J'ai assemblé les structures des roofs, sans problème particulier. Un peu de ponçage pour supprimer les débords et le tour est joué. En fait il me fallait ces structures, un peu en avance de phase, pour pouvoir créer la courbure des lattes du pont de la dunette, comme sur la photo ci-dessous :
La notice propose un collage droit des lattes et ça sera l'une de mes premières améliorations. Sur les photos suivantes, les roofs sont simplement posés sur les pont :
Les ponts sont posés à blanc. Seuls certains couples et les apôtres de proue et de poupe sont collés. Le pont permet de régler la linéarité de la fausse quille :
Le pont du vrai Cutty Sark présente deux planches plus larges ainsi que des encadrements de mâts :
J'ai construit un prototype de cet encadrement. Pas sûr qu'il soit définitif :
Ça commence déjà à être compliqué
Amitiés. Fred
Dernière édition par Fred P. le Sam 31 Mar 2018, 17:26, édité 1 fois
romilly Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Sam 31 Mar 2018, 15:25
Localisation : Charente Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Sam 31 Mar 2018, 21:56
Superbe Clipper que ce Cutty Sark !
Un beau kit, bon courage ... tu as du pain sur la planche !
Jim
_________________ " Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais ) ____________________________________________________________
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Sam 31 Mar 2018, 22:16
Bonsoir Fred,
je te souhaite une belle réussite sur le Cutty Sark. C'est une maquette super intéressante, je l'ai construite il y a une quinzaine d'année. Je suis persuadé que tu va encore nous faire quelque chose de beau.
Amicalement,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Sam 31 Mar 2018, 22:59
Ekis a écrit:
Hé hé, j'adore voir les kits se modifier pour retrouver une réalité plus rigoureuse !
Jean-Claude 59 a écrit:
J'aime beaucoup quand on ne se contente pas de suivre le notice.
Bonsoir, Merci à tous pour vos encouragements
En parcourant les nombreuses photos récentes et anciennes du Cutty Sark qu'on trouve sur le net, je me rends compte que la rénovation qui a suivi l'incendie de 2007 a un peu, voire beaucoup, modifié les aménagements de pont et les implémentations de superstructures par rapport à l'original. En fait, il s'avère que le kit d'AL est plus fidèle à l'original que le vrai qu'on peut visiter à Greenwich Déjà, depuis la restauration, les deux écoutilles avant et arrières sont occupées par des ascenseurs , la balustrade du pont de dunette a disparu, et je n'ai certainement pas encore trouvé toutes les différences. Je ne vais bien sûr pas construire un Cutty Sark avec des ascenseurs donc le résultat sera sans doute un mélange entre plusieurs époques.
Où se situe donc la réalité rigoureuse ? c'est bien ça le problème. A bientôt, Fred
Ekis Expert
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Dim 01 Avr 2018, 02:53
Fred P. a écrit:
Où se situe donc la réalité rigoureuse ? c'est bien ça le problème.
En effet, juste là où tu la juges fidèle à l'idée que tu t'en fais...
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Dim 01 Avr 2018, 08:27
hello fred ca y est tu est partie pour une nouvelle leçon de modélisme je prend un abonnement
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Dim 01 Avr 2018, 23:35
On va pousser(gentiment ) l'ancien pour prendre place sur le canapé et suivre A+ jeanclaude
Fred P. Major
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mar 03 Avr 2018, 00:25
Bonsoir, Petite avancée sur le bordage des ponts aujourd'hui.
Ça s'apparente à de la marquèterie mais j'aime bien faire les ponts. J'ai fait des calculs savants pour que les étambrais correspondent à un nombre entier de lattes avec leur calfatage. Finalement j'ai fait un essai à blanc et c'était plus simple que les calculs . Le calfatage est fait par une bandelette de papier noir. Les lattes font 2mm de large et 1mm d'épaisseur.
La partie arrière, autour du mât d'artimon n'est pas encore poncée et le papier dépasse un peu, c'est pour ça qu'il parait plus noir.
L'encadrement du roof de dunette est fait. Le lattage va suivre cet encadrement et ça me promet une réduction compliquée entre les deux traits (de 6 cm vers 5 cm à l'arrière)
Pour le reste, les couples et ponts en contreplaqué sont maintenant collés, sans difficulté particulière.
Amitiés. Fred
Fred P. Major
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Jeu 05 Avr 2018, 00:26
Bonsoir, Je passe beaucoup de temps sur le bordage des ponts. Voici un petit pas à pas du bordage de la dunette.
Amitiés, Fred
Ekis Expert
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Jeu 05 Avr 2018, 02:19
Un travail rigoureux et précis : joli résultat !
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Jeu 05 Avr 2018, 08:31
Du très beau travail, bravo pour le résultat Tu as courbé les lattes du pont ?
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Jeu 05 Avr 2018, 08:33
Bonjour Fred,
superbe lattage du pont. Ca commence vraiment bien. Je m'installe pour suivre.
Amicalement,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
malva62 Premier maître
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Jeu 05 Avr 2018, 08:58
Bonjour Fred,
un joli début de chantier! très beau voilier en tous cas! bonne continuation pour la suite de la construction Amitiés malva62
WAG07100 Maître
Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Jeu 05 Avr 2018, 09:44
Super bateau cette Cutty Sark il y a pas mal de cordage a faire sur cette maquette bon courage
chantier a suivre a+
_________________ Amitié Antonio
Fred P. Major
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Jeu 05 Avr 2018, 15:55
Merci à tous
Jean-Claude 59 a écrit:
Tu as courbé les lattes du pont ?
Oui, car comme le montre la photo un peu plus haut les lattes du pont suivent la courbure du roof. Comme les lattes convergent vers la poupe, il m'a fallu tailler en biseau les lattes de la plateforme de timonerie. En réalité, il y a bien plus de lattes sur cette partie mais j'ai un peu simplifié, d'autant qu'il y aura à cet endroit la timonerie, une sorte de caisson et un caillebotis.
WAG07100 a écrit:
Super bateau cette Cutty Sark il y a pas mal de cordage a faire sur cette maquette bon courage
Le gréement ne sera effectivement pas de tout repos. L'échelle est assez réduite, il va me falloir des doigts de fée . Avec toutes les voiles, je prévois de nombreuses galères...
A bientôt, Fred
Fred P. Major
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mer 11 Avr 2018, 00:31
Bonsoir à tous,
J'ai commencé un peu par la fin en réalisant la cabine centrale. Il était prévu de coller des pièces prédécoupées directement sur la structure en contreplaqué que j'ai montrée plus haut.
Mais j'ai trouvé que d'une part le contreplaqué visible dans les arcades rendait mal et d'autre part que le relief était trop prononcé. J'ai donc comblé les trous avec des morceaux de placage de noyer. Ca a été un peu long mais ça valait la peine :
Avec le pont au dessus, fait avec la même méthode de la bandelette de papier noir entre chaque latte :
La cabine terminée et vernie :
Le côté avec l'échelle (ajoutée car non prévue par AL) :
Le pont principal est terminé (mais pas encore verni). Ici la cloison de la dunette
Il y a sur la vraie Cutty Sark deux lattes plus larges. Je n'avais pas de latte de 4x1mm alors j'ai accolé deux lattes de 2x1. Ca ne se voit pas trop qu'il y en a deux.
La cabine posée à blanc sur le pont :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vais maintenant attaquer le bordage de la coque mais avant il y a la phase que je déteste le plus : le ponçage des couples et des massifs avant et arrière. Ca demande la sortie des gros outils !
Amitiés. Fred
Ekis Expert
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mer 11 Avr 2018, 01:09
Très beau boulot ! Ça sent le savoir faire et la précision. La cabine est presque trop propre...
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mer 11 Avr 2018, 07:54
La cabine et le pont sont top. Juste une petite remarque, mais je pense que tu le sait. Il y a un jour à la jonction du pont sur les côtés de la cabine. Je pense que tu vas rectifier cela. Bravo pour ce début de montage.
Localisation : Bouches-du-Rhône Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mer 11 Avr 2018, 09:30
Superbe cabine a+
_________________ Amitié Antonio
Fred P. Major
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Mer 11 Avr 2018, 09:52
Jean-Claude 59 a écrit:
Il y a un jour à la jonction du pont sur les côtés de la cabine. Je pense que tu vas rectifier cela.
Bonjour Jean-Claude, C'est un montage à blanc. La cabine est effectivement légèrement vrillée mais elle reste souple et ça se corrige d'une simple pression du doigt. Donc quand elle sera collée sur le pont il n'y aura plus de jour. Amitiés. Fred
Invité Invité
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Jeu 12 Avr 2018, 09:36
super taf fred
Breizh 44 Matelot
Localisation : Sur les bords de loire près de Nantes Navire préféré : de tout jusqu'aux anées 70
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Ven 13 Avr 2018, 21:29
De plus en plus passionné par les coques en bois. je vais suivre.
Fred P. Major
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Dim 15 Avr 2018, 18:34
Bonjour à tous, Le bordage de ma coque n'est pas encore commencé mais j'ai quand même poncé les couples et les apôtres. Mais je préfère en ce moment me faire plaisir avec les superstructures.
Ici, la claire-voie du gaillard d'arrière. J'ai ajouté les petites baguettes avec les trous pour supporter une grille :
Avec la grille. C'est du fil de 0,4mm. Je croyais que c'était du laiton mais en fait c'est du fil de fer doré. C'est mieux car plus rigide.
Pas mal de modifications sur le gaillard. D'abord, le lattage du pont qui est plus conforme à l'original
Les arrondis dans les moulures sont aussi made by Fred
J'ai ajouté aussi le deuxième capot de descente qui n'était pas prévu dans le kit. Je l'ai représenté en position fermé car je l'ai construit autour d'un petit bloc de balsa.
Je me suis longtemps demandé si ce deuxième capot n'avait pas été ajouté lors de la restauration, pour facilité le circuit de visite mais j'ai trouvé une photo ancienne où il est bien là :
Le capot avant en position ouverte :
Une vue de dessus :
Une photo du gaillard réel pour finir :
Après, promis, j'attaque la coque... Amitiés. Fred
Invité Invité
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Dim 15 Avr 2018, 18:55
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Dim 15 Avr 2018, 18:56
Belle avancée et jolie clair voie. tu réussi mieux que moi, les miennes me prennent la tête.
Localisation : Sur les bords de loire près de Nantes Navire préféré : de tout jusqu'aux anées 70
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Dim 15 Avr 2018, 19:44
C'est bien beau tout ça
Ekis Expert
Sujet: Re: Clipper Cutty Sark - 1869 [Artesania Latina 1/84°] de Fred P. Lun 16 Avr 2018, 13:12
Incontestablement, c'est super bien réalisé. Je trouve le lattage un peu trop marqué par le canson noir, mais là c'est une opinion perso qui n'a rien à voir avec la réalisation.