La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.

Aller en bas 
+38
Amigo54
Steckmeyer
Cap'taine coeur de miel
rico67
Ericalain
Mika01
bgire
gun4045
halfelin
WAG07100
THIMARIE
Jean-Claude 59
caputsyl
PERRIN Michel
lafleur
Stilgart
Magellan
christian 2
dakota59
Gérard KLEIN
Le bruxellois
amiral 71
brunolalanne
Ekis
romilly
miel
didier
Pégase XX
ghostidem2003 †
gavouot 06
Cédric
michgir
chouan1793
papy3
Ronan
papy biquet
jpern
Fred P.
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
brunolalanne
Matelot
Matelot




Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyDim 11 Juin 2017, 10:52

Je suis loin d'être au même niveau que toi souci de santé oblige, je suis obligé de faire un petit break pour l'instant.
Je vais m'inspirer de ce qua tu as fait pour la poupe et la proue (bloc de balsa poncé) pour accompagner la courbure des lattes.
De toutes façons, j'ai pas mis XXX euros dans un kit pour le laisser tomber.
Ton Superbe est ....superbe!
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017, 11:04

Merci à vous deux,
Je suis content d'avoir de tes nouvelles Bruno et te souhaite un prompt rétablissement.
Voici encore quelques photos.
Les lattes de noyer ne sont pas de bonne qualité. Elle ne sont pas en bois scié mais en bois déroulé. C'est difficile à poncer car le bois peluche. Une couche de fond dur est indispensable.

Vue de la poupe avec le 2ème bordé commencé. Le passage du safran sera agrandi et arrondi par la suite :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb84

Même chose pour l'avant
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb85

Là c'est l'occasion de corriger un peu la position des sabords en ajoutant un peu de bois sur certains côtés et en recoupant à l'opposé :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb86

Les sabords du haut sont recouverts et redécoupés au fur et mesure. Les lattes ne font que 0,6 d'épaisseur. Ça se coupe facilement.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb87

J'ai ajusté les sabords inférieurs pour les adapter aux encadrements fournis, d'où cette forme un peu bizarre en haut :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb88

Bien que fines, les lattes doivent être courbées à la pince ou à l'humidité dans elles sont cassantes. Bref, elles ne sont pas agréables à travailler.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb89

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
brunolalanne
Matelot
Matelot




Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 11:27

Magnifique bordage.
Je vais quitter le forum pour quelques temps. Mon neveu m'a demandé de lui monter un kit tout bois de planeur radiocommandé, j'ai donc quelques semaines de travail devant moi.
Je continuerai à suivre ta construction dont je m'inspirerai largement pour mon Superbe.
Je rêve de faire  un bordé comme le tien.
A plus tout les marins
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 17:36

Fred p bonjour , je vien de regarder le début de ton montage , il est vraiment Superbe ton SUPERBE et te souhaite un bon courage pour la suite que je vais suivre .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptySam 17 Juin 2017, 21:21

Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui suivent ma construction et m'encouragent.
Quelques photos du chantier...

Le deuxième bordé côté tribord est terminé, poncé, traité par une couche de fond dur et reponcé :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb90

La quille, l'étrave et la guibre ont reçu leur placage, un peu simplifié par rapport aux différentes pièces qui constituaient la guibre en vrai. Tout ça sera enfoui sous beaucoup d'autres bidules.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb91

Idem pour l'étambot :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb92

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb93

C'est bien joli tout ça mais il reste à faire l'autre côté sourire et mine de rien, ça prend pas mal de temps
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb94

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017, 23:49

L'ancien a écrit:
Double bordé posé au fer ?

J'avoue humblement que je ne sais pas ce que ça veut dire "posé au fer".
Je pose chaque latte après l'avoir courbée et rabotée. Le deuxième bordé est collé à la colle contact néoprène genre Pattex ou Sader.
Je vais faire un petit tuto à ce sujet.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 18:25

Bonjour l'Ancien,
Je n'ai pas utilisé la technique du fer à repasser. Comme je le dis plus haut, j'utilise de la colle néoprène qui, après une dizaine de minutes de séchage avant contact, colle instantanément.
En pratique, je n'attends pas aussi longtemps pour avoir une chance de faire un peu glisser la latte contre la précédente, au besoin.

Concernant le brochetage des virures sur un vaisseau du XVIIIème siècle, c'est assez compliqué. Il ne suffit pas d'effiler les lattes comme on peut le faire sur les voiliers plus récents.
La coque d'un tel vaisseau est une surface complexe. En géométrie on parle de surface gauche. Pour corser le tout, il y a des parties à courbure positive, type ballon de foot et des parties à courbure négative, type selle de cheval. A la proue, par exemple, on a de haut en bas, une courbure négative (selle de cheval), puis une courbure nulle (cylindre), puis une courbure positive (sphère), puis de nouveau une courbure négative. Sans oublier qu'il y a des sabords qui doivent plus ou moins suivre la ligne des virures.
Une courbure nulle signifie qu'on peut "y coller" une feuille de papier (comme sur un cylindre, un cône, ou un plan) et donc qu'on peut utiliser une latte telle quelle, sans brochetage.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb95

Dans les zones à courbure positives les virures vont converger et il va falloir les rétrécir. A contrario, dans les zones à courbure négatives, elles vont diverger et il faut les élargir.

Les lattes étant très difficiles à courber dans le sens de leur largeur, on ne peut pas compter sur une compensation du rétrécissement par l'élargissement.

Autre principe qui vient se greffer là-dessus : la norme de construction des navires qui stipulait qu'on n'avait pas le droit d'effiler une virure de plus des deux tiers de sa largeur.
A nos échelles, cela signifie qu'avec des lattes de 6mm de largeur, on ne doit pas effiler au delà de 2mm. Les virures étaient fixées par des clous et il fallait effectivement garder un peu de largeur pour les clous (c'est d'ailleurs le même principe pour les ponts).

On obtient des brochetages un peu plus compliqué qu'un simple rétrécissement des lattes :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb96

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb97

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb98

Pour l'élargissement, il faut ajouter des lattes en conservant le même principe des 2/3. La photos ci-dessous est celle du premier bordé mais ce sera pareil avec le deuxième
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb99

Voilà, c'est ma technique mais il y en a d'autres...

Un tel brochetage n'est pas nécessaire pour les coques peintes, mais pour les coques vernies, si. Mais c'est vrai qu'une fois la coque poncée et vernie, on ne voit plus vraiment ces subtilités sourire

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 18:44

Bonsoir Fred,

Avec ou sans fer à repasser, le résultat est impeccable !

C'est gai de voir une belle coque, et même poncée et vernie, on verra toujours ce souci du détail (de près au moins).

Bravo pour ce beau travail. cheers

(au passage, si tu pouvais donner le nom de ta colle néoprène)

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyLun 19 Juin 2017, 21:59

Cédric a écrit:
(au passage, si tu pouvais donner le nom de ta colle néoprène)

J'en ai cité 2 un peu plus haut. Pattex ou Sader. La première sent vraiment mauvais et il faut éviter de respirer les vapeurs. La deuxième est presque inodore mais j'ai fini le tube. Je vais finir à la Pattex et voir des éléphants roses Wink
Les deux collent aux doigts et font des fils... un vrai plaisir sourire

En fait le type de colle à utiliser dépend du type de vernis qu'on va utiliser. Si on veut vernir avec un vernis glycéro, il vaut mieux éviter la colle à bois blanche car toute trace de colle restante va se voir. Avec un vernis acrylique les traces de colle blanche disparaissent au séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2017, 23:09

Bonsoir,
Petite nouvelle brève du chantier, sans photo : Le deuxième bordé est terminé. Le côté bâbord étant identique au côté tribord dont vous avez déjà eu les photos, il y a peu d'intérêt à ce que j'en poste d'autres.
Une petite astuce quand même pour éviter la frustration du manque de photos :
Quand on colle le deuxième bordé à la colle néoprène, il faut enduire les deux parties (le 1er bordé et la virure); il y a immanquablement des bavures de colle qu'on peut "roulotter" avec le doigt si on le fait assez tôt. S'il en reste, ces bavures sont assez difficile à enlever par ponçage car elles restent un peu souples. L'astuce est de frotter la coque avec un chiffon ou papier absorbant légèrement imbibé d'acétone. Les traces de colle apparaissent en blanchâtre et disparaissent dès qu'on frotte un peu.
Ensuite deux couches de fond dur avec un léger ponçage entre les couches, et c'est prêt pour le vernis final...
A+

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptySam 24 Juin 2017, 08:38

Bonjour.
Je regarde toujours  ton sujet avec attention.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 001410

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyJeu 29 Juin 2017, 23:19

Bonjour,
Le double bordé est constitué d'une couche de 1,5mm en tilleul et d'une couche de 0,6mm en noyer. Donc un total de 2,1mm. Ce qui, en vrai donnerait une muraille de 15,75 cm. C'est largement insuffisant.
Donc pour donner de l'épaisseur, surtout pour les sabords, j'ai doublé le bordé en tilleul par l'intérieur. On obtient ainsi 3,6mm, soit au réel 27cm d'épaisseur, ce qui semble mieux convenir.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb10

Les sabords sont plus réalistes et la peinture de la tranche en rouge sera plus facile :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb11

Comme il va bientôt être temps de fixer le pont de la deuxième batterie, il a fallu s'occuper des canons. Pas mal de modifications sur ceux-ci.
D'abord, il a fallu retailler les soles qui étaient bêtement rectangulaires au lieu de trapézoïdales.
Ensuite, j'ai dû recouper l'avant sur environ 3mm. La chute a servi à faire l'entretoise de devant.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb12

J'ai percé un trou de 2mm dans la sole pour y insérer un picot de fixation. Cette astuce présente plusieurs avantages :
- Fixer l'affut au pont sans le coller par les roues car parfois c'est un peu bancal
- Pouvoir l'orienter pour bien le centrer dans le sabord
- Tenir l'affut pendant la peinture sans se peindre les doigts
- Mieux le fixer qu'un collage car en cas de léger choc lors du gréement par exemple, un canon de batterie décollé est très compliqué à aller recoller (expérience de l'Hermione)
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb13

Ensuite se pose l'éternel question : to paint or not to paint ?
Les affuts auraient été en noyer massif, je les aurais simplement vernis mais c'est du contreplaqué avec une fine couche de noyer de chaque côté et du bois clair au milieu. Donc c'est moche, donc on va les peindre. Ça sera d'ailleurs en harmonie avec l'Hermione. Le problème se posera d'ailleurs aussi pour les râteliers et les supports de hauban.
Donc d'abord une couche d'apprêt. Sur la photo les affûts sont présentés sur le pont qui a reçu quelques trous pour passer les picots.
J'ai aussi ajouté le coin de mire qui n'était pas prévu dans le kit (en théorie il devrait y en avoir 2, l'un sur l'autre, plus un coussin en bois en dessous, mais bon, il faut savoir simplifier) ainsi que le trou pour la brague.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb14

Avec un canon posé provisoirement pour vérifier la hausse, justement. Les canons seront noircis (une première pour moi).
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb15

Ajout d'une poignée sur le coin de hausse. Ce sont des cabillots restant d'une maquette précédente. Je ne sais plus laquelle. Ils sont un peu gros mais seront assez peu visible. Pour les canons du pont supérieur, je les ferai sans doute en laiton, et plus fins.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb16

Première couche de peinture :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb17

Les autres accastillages (pitons à œil, anneaux...) seront ajoutés une fois le rouge terminé.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb18

Le chantier va bientôt être stoppé pendant l'été. Je ne l'emmène pas en vacances  sunny
Mais je pense pouvoir poster quelques nouvelles photos avant de partir.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptySam 01 Juil 2017, 11:22

Je trouve le pont tout particulièrement réussi.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyLun 03 Juil 2017, 07:40

Bonjour.
C'est un régal pour les yeux.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Le bruxellois
Matelot
Matelot
Le bruxellois


Localisation : Bruxelles
Navire préféré : Le Suberbe / L'Océan

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyLun 03 Juil 2017, 12:34

Superbe! (je ne suis pas le premier à faire jeu de mot, mais c'est le bon mot!)
Je suivrai l'évolution avec plaisir, et m'en inspirerai pour mon Victory, la coque ressemblant tout de même beaucoup.
Merci,et à bientôt!
Laurent

_________________
Amicalement,
Laurent

Un problème sans solution est un problème mal posé
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyMar 04 Juil 2017, 00:01

Merci à tous Wink 

J'ai terminé le pont de dunette. Comme sur l'Hermione, les lattes du pont sont effilées vers l'arrière.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb19

Aujourd'hui, grosse appréhension car je me suis attaqué au brunissage du laiton. C'est la première fois que j'utilise ce produit.
Comme je vais bientôt installer les ponts, il faut que je termine les canons de la deuxième batterie car je ne pourrai pas les gréer une fois le pont supérieur fixé.
J'ai commencé par faire les susbandes qui viennent par dessus les tourillons. C'est fait avec un feuillard fin en laiton et un petit gabarit :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb20

Puis est venu le moment de tremper tout dans le liquide bleu, les canons, les tourillons, les susbandes, les pitons et le résultat est satisfaisant. Après un léger polissage au sopalin des canons, ils ont une belle teinte acier :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb22

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb23

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb24

Tout ça, c'est entrainement en vue de la réalisation des canons qui se verront : ceux du pont supérieur. Ceux de la deuxième batterie seront en grande partie cachés par les passavants.

Voici un aperçu de la deuxième batterie, montée provisoirement. La coque semble un peu grossière sur la photo mais elle n'est pas encore vernie. Ca sera mieux par la suite Wink. Il va d'ailleurs falloir que j'y travaille avant de poser ces canons qui dépassent de la coque.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb25 
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyMar 04 Juil 2017, 07:15

Démat
Beau travail soigné
est ce le brunisseur des frères Nordin que tu as utilisé? Bonne suite sunny

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyMar 04 Juil 2017, 10:28

miel a écrit:
est ce le brunisseur des frères Nordin que tu as utilisé? Bonne suite  sunny

Non, c'est celui de Produits d'Antan (http://www.produits-pour-metaux.com).

Sur la notice, il est indiqué qu'il faut vernir l'objet après le traitement. C'est obligatoire ?

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyMar 04 Juil 2017, 11:54

re
oui, c'est mieux cela tient la pellicule du bruni , un verni spécial métaux mat en bombe sunny

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyMer 12 Juil 2017, 08:02

bonjour! très bien réussi l'artillerie !!! bonne continuation !! bye

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyMar 05 Sep 2017, 00:25

Bonjour à tous,
Je reprends le chantier de mon Superbe, mis de côté pendant la période estivale.
J'ai collé le deuxième pont de batterie et j'ai gréé les canons. J'ai choisi de les gréer en position de navigation avec enroulement de la brague car on ne les verra quasiment pas et que je fais chaque poulie de canon à la main. Je les réserve donc pour les canons visibles. D'autre part, ce modèle sera présenté sans les voiles donc plutôt dans une situation de mouillage, mais pas de combat.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb26

J'ai latté le pont principal et je l'ai traité façon calfatage au goudron, que je trouve plus réaliste. Les lattes du pont sont effilées à la proue et à la poupe. Le principe du calfatage est de bien marquer les interstices et les trous des clous avec une pointe sèche, passer une couche de fond dur, les remarquer au besoin, puis étaler avec une lame de rasoir de la peinture acrylique noire en tube. Une fois sèche, racler le pont pour enlever l'excédent de peinture en la diluant un peu au vinaigre d'alcool. C'est un travail assez long et fastidieux qu'on ne peut faire que si le pont n'est pas monté. C'est pour ça que j'ai coupé le pont longitudinalement. Il y a une latte centrale qui obturera la jointure médiane.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb27

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb28

Là, le pont est installé mais pas encore collé. On voit bien qu'on ne voit pas bien les canons Wink
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb29

Une vue vers l'arrière. Rien n'est encore collé.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Superb30

La suite prochainement...
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyMar 05 Sep 2017, 00:27

Joli travail sur les teintures du pont ! sourire

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyMar 05 Sep 2017, 06:30

bonjour ! joli travail !!! bonne continuation !!!et bon courage cheers

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyMar 05 Sep 2017, 08:59

Bonjour Fred P. et à tous,

Comme d'habitude ton travail est superbe !
De plus en plus je deviens fan de tes réalisations, m'en veux pas si copie tes astuces.

Bravo, vivement la suite.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 EmptyMar 05 Sep 2017, 09:02

Démat
Travail soigné Bonne suite sunny

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: