| Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) | |
|
+26bilou06 Clem Pierre66 Flash Gianluca belgo horos PLEF francois44600 andraud 13780 steph13 fred 44 LA VEILLE Tamiya 94 32Dundee Castor captain Troy Yuth Dagornson dewoitine buzz l'éclair stef jeanluc84 BROMURE lionel45 † thibault fleuter 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Ven 29 Jan 2016 - 9:18 | |
| Beau travail Thibault, il n'y a pas à dire, les rambardes font la différence entre deux maquettes. Je commence la pose des miennes et l'arrière m'inquiète aussi  , je vais essayé de les poser aussi bien... |
|
 | |
belgo Maistrancier

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Ven 29 Jan 2016 - 9:56 | |
| super travail... tu t'en sors très bien avec les rambardes arrière tu as fait comment ? C'est du profilé collé sur la PD? | |
|
 | |
thibault fleuter Quartier-maître de première classe

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Ven 29 Jan 2016 - 10:18 | |
| - fox23 a écrit:
- Beau travail Thibault, il n'y a pas à dire, les rambardes font la différence entre deux maquettes.
Je commence la pose des miennes et l'arrière m'inquiète aussi , je vais essayé de les poser aussi bien... Salut Fox! Merci! C'est vrai que les rambardes l'arsenal apportent un plus énorme au modèle! Pour la pose j'ai eu besoin de deux tronçons de rambarde, le premier est déployé de tribord, la longueur du tronçon m'a permis d'épouser la courbe serrée sur la poupe, j'ai du reprendre la courbure plusieurs fois en insistant bien, puis avec le deuxieme tronçon il n'y avait plus qu'à faire une continuité! J'ai aussi marqué l'emplacement des chaumards et des écubiers, puis j'ai découpé la rambarde pour qu'elle s'insère dessus! Ensuite peinture et pose! Je me fais pas de soucis pour toi, vu le travail que tu fournis sur ton Strasbourg, la pose des rambardes ne sera qu'une promenade de santé! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Ven 29 Jan 2016 - 10:27 | |
| - belgo a écrit:
- super travail... tu t'en sors très bien avec les rambardes arrière
tu as fait comment ? C'est du profilé collé sur la PD? Salut belgo! Merci! Comme dis plus haut, deux tronçons de rambarde que j'ai cintré avec le manche de mon x acto, en contrôlant régulièrement pour qu'elles épousent parfaitement le profil, apres les avoir posées j'ai attendu que ca soit bien sec, puis j'ai découpé trois tronçons de profilé evergreen 0,5X0,75, j'ai entaillé le bord d'un des tronçons pour forcer la courbure, puis je l'ai gratté avec mon couteau pour former la courbe, puis collage à la colle à bois en contrôlant bien la pose. Cette étape faite j'ai posé les deux tronçons droits à bâbord et tribord, la jointure est faite d'un point de colle à bois. Quand tout fut sec j'ai peint en marron foncé, mais il me reste à passer une couche et faire les côtés pour que ce soit plus propre. Le reste du bateau est en rambarde normale, ce qui accélérera un peu le processus.. 😊 _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Ven 29 Jan 2016 - 18:31 | |
| Promenade de santé, je te remercie, mais je répond mon œil ! Rien n'est jamais acquis d'avance et c'est pour l'oublier qu'on se ramasse les meilleures gamelles !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 31 Jan 2016 - 23:06 | |
| Salut tout le monde! Fox tu as bien raison rien n'est acquis! Mais pour les rambardes, regarde sur la plage arrière, je n'ai fait qu'un seul essai, bon il m'a fallu pas mal de patience et j'ai dû forcer la courbure des rambardes a plusieurs reprises pour qu'elles épousent celle de la coque mais le résultat est là! Et j'ai hâte de voir ton résultat aussi! Dans la continuation de la pose des rambardes, je me suis attaqué aux plateformes des canons de 100 mm   Et mis en situation  Ça prend tournure petit à petit, je continue la pose doucement histoire que ca soit monté proprement! 😊 je vous souhaite une bonne soirée! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
BROMURE Vice-Amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 1 Fév 2016 - 9:37 | |
| Bien le bonjour
je suis ton sijet regulièrement et en effet sa prends une bonne forme _________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 1 Fév 2016 - 9:53 | |
| Tout cela se bonifie avec le temps et la pratique. Continues comme ça Thibault, tu tiens le bon bout ! _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 1 Fév 2016 - 12:10 | |
| Merci les gars! Comme vous le dites avec l'expérience que j'ai acquis sur ce montage, ça se bonifie! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
PLEF Major

Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
 | Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 1 Fév 2016 - 22:12 | |
| Bonsoir Thibault.
Sympathique progression depuis mon dernier passage. Le haubanage, drisses, antennes... Apporte une finition indiscutable, il faudra juste bien penser à la tension de tous ces filins. Concernant les plates formes de 100 mm, les échelles d'accès sont trop longues, je pense que tu peux les couper à l'aide d'une paire de ciseaux à photo-découpe et les rambardes sont à finir côté coque, en rajoutant un petit morceau de chute de photo-découpe, je suis sûr que tu peux récupérer des petits bouts et avec un soupçon de colle cela tiens facilement. Cela dit, la courbe de ces rambardes est très harmonieuse, bravo ! Bonne continuation dans ton montage. A+, PLEF. _________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mar 2 Fév 2016 - 11:49 | |
| Salut plef! Merci pour ton message sympathique! Il est vrai que mes haubans pourraient être mieux, j'ai juste la flemme de les reprendre pour l'instant, et pour les échelles des plateformes de 100 mm, elles sont trop longues de un barreau, et puis avec tout le pont superieur en place ca ne se voit même plus... D'ailleurs en parlant de ça, j'ai bien avancé sur la pose des rambardes. Le pont superieur est ceint, j'y ai collé les quatre canons de 100 mm que j'ai fini de détailler!  J'ai d'autres photos de l'avancée des travaux, je vous montre ça tout à l'heure! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mar 2 Fév 2016 - 17:47 | |
| Mais ça prend vraiment bonne allure cette affaire ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mar 2 Fév 2016 - 18:33 | |
| Merci fox! j'ai failli y perdre un doigt dans l'affaire... j'ai un peu avancé sur certains points, au niveau des rambardes, j'ai fabriqué les mats de pavillons, c'est une vraie galere mais je m'en suis pas trop mal sorti   ils sont en phase peinture pour l'instant. j'ai posé les rambardes sur l'avant du pont superieur, il me reste une petite partie entre la tourelle et l'escalier d'acces a laquelle je vais m'attaquer prochainement   j'ai aussi repris la poupe au mastic!  et enfin le detaillage de mes tourelles de 100 mm, elles ne sont pas toutes terminées.  ca fait pas mal de boulot mais ca avance! je vais pouvoir attaquer les rambardes sur l'avant du batiment et finir les dernieres tourelles et le haubannage et ce sera presque terminé! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mar 2 Fév 2016 - 18:45 | |
| Forza Thibault, tu finiras avant moi ! |
|
 | |
francois44600 Quartier-maître de première classe

Localisation : saint nazaire 44 Navire préféré : jean bart, georges leygues, suffren
 | Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mar 2 Fév 2016 - 18:50 | |
| joli travail il a vraiment fière allure ton Jean Bart j'ai hate de voir la suite quelle finesse ces rambardes, surtout a cette petite échelle bon courage pour la suite | |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mar 2 Fév 2016 - 18:57 | |
| peut etre Fox mais toi ton diorama est deja bien entamé! le miens est encore a l'etat de projet.... Merci François! ces rambardes sont geniales a travailler! sans elles le bateau n'aurait pas la meme gueule! la suite viendra bientot, mais pour ça il faut que je mette en forme les rambardes pour la plage avant! une vue d'ensemble pour voir l'avancée:  _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mar 2 Fév 2016 - 23:25 | |
| Bravo Thibault! ça avance et rudement bien | |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mer 3 Fév 2016 - 8:55 | |
| Merci les gars!
J'en suis pas à votre niveau encore (surtout côté propreté et netteté de la peinture... ), mais j'ai sacrément progressé par rapport à mon dernier montage!
Hier j'ai collé la plate forme qui supporte le château et la cheminée! Tout est mis en place, cette partie est donc terminée! J'ai donc posé les petits morceaux de rambardes qui joignent les plateformes de 100 mm, ce qui termine la pose des rambardes sur le pont superieur. Il me reste plus que toute la plage avant. Je vous montre ça des que j'ai le temps de faire des photos! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Jeu 4 Fév 2016 - 22:11 | |
| Merci mike! On vois le bout! Mes avancées du soir dernier, pose de rambardes entre les plateformes de 100 et collage du mat de pavillon à l'avant.    Le mat est (un peu) haut mais plus simple à coller. Je le couperai plus tard! Les rambardes sur la plage avant sont en cours de mise en forme, mais pour l'instant la grippe a raison de moi.. Je reprendrai quand ça ira mieux! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Jeu 4 Fév 2016 - 22:18 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Ven 5 Fév 2016 - 11:24 | |
| Exactement Fox! Il y a des priorités dont mes rambardes ne font pas partie.. Soigne toi bien! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 7 Fév 2016 - 12:20 | |
| Bonjour à tous! La suite du montage avec la pose des rambardes sur l'avant du bateau!   Le travail m'a pris une soirée entre la coupe, la mise en forme, la peinture et la pose. J'ai aussi installé les mats de pavillon avant et arrière:   J'ai enfin terminé le detaillage des cloisons du pont avant, en posant les renforts, en profilé de 0,5x0,75.  Il me reste à mettre en forme deux morceaux de rambarde pour les poser aux flancs de la piece de 380 supérieure, et j'en aurai terminé avec ces rambardes! Bon week end à tous! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 7 Fév 2016 - 14:11 | |
| Bien joué, belle pose et tu maintiens ton avance  , surtout que je suis parti sur un chemin de traverse ! Moi, je le trouve pas mal du tout ton JB ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 7 Fév 2016 - 15:07 | |
| Merci Fox! Ça sent bon la fin du montage et ça fait du bien! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 8 Fév 2016 - 10:24 | |
| Salut Jérôme! Merci! Il reste des erreurs mais j'apprends pour mes prochains montages! Une photo supplémentaire pour montrer la plage avant  _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 8 Fév 2016 - 12:17 | |
| Bonjour Thibault Super montage, bravo _________________ Philippe
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 8 Fév 2016 - 13:14 | |
| Merci Philippe! J'attends des News de ton kuz avec impatience! 😉 _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 8 Fév 2016 - 13:52 | |
| C'est du bon boulot Thibault. Petite question: il ne manquerait pas un bout de rambarde pour la plateforme de l'échelle à côté de la tourelle? _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 8 Fév 2016 - 16:44 | |
| Bien vu jean François! C'est les deux ptits morceaux qui me restent à faire, j'en avait fait un premier mais je dois le refaire il est pas bon niveau dimensions. Et quand ce sera fait ( sûrement ce soir) j'en aurais fini avec les rambardes! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 8 Fév 2016 - 19:02 | |
| Bonsoir Thibault je vois que tu as super avancé et même presque fini ton JB (Le bateau pas la bouteille)  Un montage comme j'aime propre  Je vais attendre la fin avec le mien de JB  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 8 Fév 2016 - 23:48 | |
|  Yes Lionel! En réalité la bouteille et le bateau sont au même stade!  Je me suis amusé à creuser mon diorama! Bon je me suis galéré puisque j'ai acheté une plaque de polystyrène de 80 d'épaisseur, eh oui, 8 cm, c'est gros! Mais au moins c'est solide!   Une vue d'ensemble du dio futur:  C'est mon premier essai donc j'espère avoir votre indulgence...  En arrière plan le petit msc 60 qui sera placé à l'angle du quai d'honneur! Il y a eu du boulot ce soir, je vais arrêter la ça vaut mieux! Bonne soirée ! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mar 9 Fév 2016 - 9:31 | |
| Salut Thibault, super le démarrage de ton dio !
Comme dit Laurent, pour le prochain et pour moins t'em.....er, tu peux prendre un cp de 8 ou 10 et tu colles dessus ton extrudé à la colle à bois (et la caravane passe). Tu gagnes alors beaucoup sur l'épaisseur dont tu as besoin. Autre solution, juste le CP et de l'enduit de finition qui te permets de former tes vagues. Avantage, tu découpe la coque au max 1 cm sous la flottaison et ton bateau, tu es sur qu'il pose partout sur le CP, ce qui n'est pas toujours évident avec la mousse. Seule contrainte, protéger la ligne de flottaison lors de la mise en place de l'enduit, ce qui est peu ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mar 9 Fév 2016 - 11:06 | |
| Salut les gars, merci pour vos commentaires, ça aide vu que j'y connais rien aux dioramas..
J'aurai du prendre une épaisseur moindre, mais bon.. Maintenant c'est fait. Je vais voir besoin de ctp pour matérialiser le quai ur bâbord du JB, donc je vais devoir repasser au magasin de bricolage, en espérant qu'ils pourront me faire la coupe aux dimensions voulues, car je n'ai pas de scie sauteuse à la maison... Et puis j'ai besoin d'enduit aussi.. Pour mes prochains dios je prendrais moins gros c'est sur!
Pour ce qui est de ton idée Fox il aurait fallu que je découpe la coque avant le montage, maintenant c'est trop risqué. J'ai au moins l'avantage de ne pas avoir besoin de mettre en forme le polystyrène, vu que je représente un port, il n'y aura pas de vagues à proprement parler, seulement les rides de l'eau. J'aimerai savoir pour la mise en peinture de l'enduit, quel type de peinture faut il? Et faut il rajouter un produit pour donner un effet de transparence à l'eau ou la peinture s'en charge deja?
Ça fait beaucoup mais sans un peu d'aide j'ai peur que mon diorama ne reste qu'une plaque de polystyrène violet... _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mar 9 Fév 2016 - 13:04 | |
| Bien vu Laurent j'y avais pas pensé... J'y vais de ce pas! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mar 9 Fév 2016 - 14:45 | |
| Salut Thibault,
J'ai vu un jour une vidéo sur YouTube d'un gars qui utilise du silicone acrylique pour faire un effet "eau"; l'avantage c'est que ça ne coûte pas cher et que ça n'avait pas l'air trop compliqué. Je n'ai pas retrouvé la vidéo d'origine mais bien celle-ci qui m'a l'air pas mal non plus: https://www.youtube.com/watch?v=WC9umgPTnls _________________ Philippe
| |
|
 | |
| Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) | |
|