| Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) | |
|
+26bilou06 Clem Pierre66 Flash Gianluca belgo horos PLEF francois44600 andraud 13780 steph13 fred 44 LA VEILLE Tamiya 94 32Dundee Castor captain Troy Yuth Dagornson dewoitine buzz l'éclair stef jeanluc84 BROMURE lionel45 † thibault fleuter 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thibault fleuter Quartier-maître de première classe

| Sujet: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Sam 16 Mai 2015, 21:26 | |
| Bonjour! premier post sur le forum je vous présente les débuts du montage du Jean Bart, que je monte pour mon grand père, ayant servi dessus en 1949. Je l'upgrade avec des détails l'Arsenal, qui sont vraiment bien faits, faciles d'utilisation pour un débutant. je commence par le bloc passerelle, je compte faire le montage par ensembles.      Je n'en suis qu'au début, le télémètre est en cours de montage. La suite très bientôt!
Dernière édition par thibault fleuter le Dim 15 Jan 2017, 11:52, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Sam 16 Mai 2015, 22:16 | |
| merci laurent! je suis loin d'être arrivé au bout!  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Sam 16 Mai 2015, 22:59 | |
| Je le fais a 22! on verra ce que ça donne! Ce que je redoute, c'est de peindre la coque, je n'ai pas d'aerographe.. Je pensais a de la peinture en bombe, je me demande ce que ça vaut? _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Sam 16 Mai 2015, 23:18 | |
| Tu sais on réussit de belle peinture au pinceau, c'est ce que je fais pour toutes mes maquettes |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 17 Mai 2015, 07:28 | |
| Très beau début de montage  pour la peinture moi je suis mixte, bombe pour les grandes surfaces et pinceaux pour les petites. Mais vérifie avant que les deux ont la même teinte s une fois sèches Sinon tu peux te lancer dans l'aérographe  Je vais continuer à suivre ton montage avec intérêts Amicalement Lionel _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 17 Mai 2015, 08:17 | |
| Bien le bonjour
pour la peinture il y a des solutions aerographes de base pas cher pour débuter et pour une premiere approche et la solution pinceaux et aero en fonction de la surface est bonne
tu commence bien, on va suivre
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |
jeanluc84 Maistrancier

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 17 Mai 2015, 09:55 | |
| amuse toi bien
en effet pour debuter a l aerographe il y as du materiel de base pas des cher
_________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 17 Mai 2015, 12:09 | |
| Salut a tous! merci pour les conseils! Je vais regarder au niveau des aérographes, mais je ne franchirais pas le pas tout de suite malheureusement, question de budget... _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
stef Aspirant

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 17 Mai 2015, 12:34 | |
| bonjour quel beau projet qui me plait et surtout pour ton grand pére , pour les aéro simple action tu as du revell ou du humbrol a peine 16 euros(j ai débuter avec cela mais l air est cher  , deplus tu n'as pas de pression constante) .le plus cher c est la bouteille d air.pour te conseiller,si tu veux plus tard continuer ce loisir attend un peu .met un peu de roro de coté et payes toi un revell tres sympa pour débutant avec mini compresseur un simple action qui te permet de te faire la main (revell et badger sont quasiment les mêmes donc c est du bon)le choix d un aéro est trés délicat selon ce que l on veux faire aprés comme model.je suis conscient que ce n est pas a la portée de toutes les bourses,mais tu as l avant et aprés peinture a l aéro. je ne peux t encourager dans ce montage. a+ stef _________________ demain j arrête  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 17 Mai 2015, 13:00 | |
| Salut stef! l'aero va vite devenir necessaire, sachant que je compte continuer dans ce loisir et passer aux vitesses supérieures! j'ai deux mois pour faire le bateau, et le dio qui va l'accueillir, sachant que je n'ai jamais fait de dio non plus!! c'est un bon moyen d'apprendre! ya plus qu'a relever le defi!! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
stef Aspirant

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 17 Mai 2015, 13:21 | |
| alors si tu continus dans ce loisir économise et fait toi plaisir dans un aéro sympa tu verras cela change ,perso j étais une vraie quiche au pinceau!!pas comme pascal a+ stef _________________ demain j arrête  | |
|
 | |
BROMURE contre-amiral

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
 | Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 17 Mai 2015, 14:02 | |
| Bien le bonjour
pour l'aero on peut compter environs 16 euro
pour l'air il y a plusieurs solutions pas très cher autre que les bombes d'air - une roue de secours que tu gonfle dans une station service tu peut y ajouter un detendeur - une cuve à air de camion que tu gonfle aussi dans une station et y ajouter un detendeur
pour 30 a 40 euros tu est équipé par la suite tu achete un petit compresseur avec cuve mais pas un truc special aerographe car ainsi tu utilise le compresseur pour autre chose - depoussierage de filtres - la pression des pneux - nettoyage - pulverisations de produits divers - peinture au pistolet.................
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 17 Mai 2015, 14:39 | |
| j'ai pris pas mal de photos sur le site, et sur internet en general. apres je le fais en version fin de carriere, la version 49 etant un peu galere a faire... je ne cherche pas a faire du 100% exact apres, donc je m'autorise quelques impasses ou imprécisions. l'important sera le resultat final! j'y retourne cet aprem, la suite du château! je vous montrerais quand ce sera un peu plus avancé! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Sam 23 Mai 2015, 12:19 | |
| | |
|
 | |
buzz l'éclair Maistrancier

| |
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Sam 23 Mai 2015, 13:21 | |
| salut! je te remercie, je mettrai des photos prochainement du Duquesne, mais mon coloc a fait tomber un cadre dessus et a failli le transformer en sous marin... j'ai du boulot a faire dessus pour le réparer...  le dio est provisoire, c'était juste pour le fun. _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
buzz l'éclair Maistrancier

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 24 Mai 2015, 13:01 | |
| waouh utiliser la <==boâte==> pour faire un cadre pour le dio je n'y avais pas pensé ! Quel bleu as-tu utilisé ? Il y a moyen de cacher les inscriptions de la boite avec la peinture je penses non ? _________________  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 24 Mai 2015, 14:08 | |
| Si tu as des pièces cassées, tu peux contacter le SAV d'Heller il est très cool et rapide en plus d'etre gratuit |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 24 Mai 2015, 20:56 | |
| Bonjour Thibault
Tous mes encouragements pour le montage de ce célèbre cuirassé | |
|
 | |
Dagornson Amiral

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 25 Mai 2015, 07:47 | |
| Sujet très intéressant! je vais regarder avec intérêt, car il faudra que je monte le mien un de ses quatre, en tous cas, bon début, bravo | |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Lun 25 Mai 2015, 16:33 | |
| Bonjour tout le monde! merci de l'intérêt que vous portez a mon montage, ça fait plaisir d'avoir des conseils et des encouragements!! Pas de nouvelles photos du JB aujourd'hui, je suis en train de peindre la coque, j'ai utilisé de la peinture en bombe que j'ai trouvé dans un magasin de modélisme a Brest, le rendu est nikel! je galère un peu avec la bande de masquage mais j'ai terminé les deux parties de la coque, je vous montrerai dès que je peux, sûrement le week end prochain! Sinon pas d'autre avancée, j'attends un gros colis de chez l'arsenal qui devrait arriver prochainement et qui contient tout ce qui donnera au Jean Bart une véritable allure! Pour ce qui est de la boite en diorama, c'était un test pour voir le rendu sur le Duquesne, mais c'est une vraie galère a découper proprement, a peindre proprement, et niveau rigidité c'est zéro... mais au moins ça donne une idée du résultat!   je contacterai heller du coup pour récupérer ce qui est cassé sur le Duquesne, merci pour le tuyau! kenavo et a bientôt! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Sam 30 Mai 2015, 12:38 | |
| Bonjour a tous! voila des nouvelles du jean bart! J'avance plutôt sur la coque en ce moment, je me suis attaqué au pont cette semaine, et la peinture bois que j'ai tenté de faire ne me plais pas trop, je la trouve trop foncée...      j'ai bien galéré avec la bande de masquage, et malheureusement j'ai eu pas mal de coulures, mais ce sera rattrapé. je fignolerai au pinceau. Du coup la question se pose, est ce que je garde cette couleur foncée du pont ou je le reprends dans des tons plus clairs? prochaine étape, on continue sur les superstructures, je vais m'attaquer au bloc cheminée! La suite très bientôt! bon week end a tous! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Sam 30 Mai 2015, 12:41 | |
| ah oui j'oubliais, je ne peins pas le bas de coque car je compte faire une version waterline.
Voila pour les précisions! ciao!! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Sam 30 Mai 2015, 14:53 | |
| perso la couleur de ton pont ne me choque pas sur les photos, tu peux toujours faire un/des jus pour l'assombrir et/ou l'eclaircir _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 31 Mai 2015, 15:24 | |
| salut! merci pour les conseils! je pense partir sur un petit jus ton sable pour éclaircir le pont et ce sera fini!! pas de souci l'ancien! le château était monté a blanc pour la photo! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |
captain Troy Second Maître

Localisation : Charente Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées
 | Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Dim 31 Mai 2015, 22:34 | |
| Salut Thibault, Belle bête, ce Jean Bart Pour le pont en bois, il ne faut pas oublier que celui-ci n'était ni ciré, ni teinté, ni lasuré, bien évidemment,  donc de couleur brun-grisâtre plus ou moins clair, comme le montre bien la photo posté par l'ancien ( bien qu'un peu bleutée ). bonne continuation en tout cas ... Amicalement, Jim _________________ " Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais ) ____________________________________________________________
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mer 02 Sep 2015, 13:51 | |
| Bonjour à tous! Après une pause vacances, un psyché l'arsenal, je retourne à mon jean Bart avec quelques avancées:   - montage du bloc cheminée, pas très évident car pas mal de motifs a faire (échelles d'accès à ébavurer, pose de rambardes, pose des escaliers en PE...) d'ailleurs il est pas fini.. 😇   -montage des tourelles, galère sur les pièces de 380 mm, une sur deux montée et pas terminée, les trois pièces de 150 derrière la cheminée montées mais pas encore détaillées, les canons de 100 doubles sont montés mais pas détaillés, et enfin les pièces doubles de 57 mm sont en refonte, charcutage des affûts doubles puis collage sur une pièce en CP, elle même collée à la tourelle.    J'en suis rendu là pour l'instant, j'ai eu un gros travail de peinture, tout est fait à la bombe puis terminé au pinceau pour les détails! Voilou! La suite bientôt je l'espère! _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
Dernière édition par thibault fleuter le Mer 02 Sep 2015, 14:21, édité 2 fois | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mer 02 Sep 2015, 14:11 | |
| Eh bien, ça progresse ! Ce genre de bateau, surtout de chez Heller, il y a un boulot de ouf pour améliorer et mettre à niveau, mais ça en vaut la peine, ce sont les seuls sur le marché !
Bien parti cetre affaire, vivement la suite ! |
|
 | |
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mer 02 Sep 2015, 14:19 | |
| Tu travailles proprement. Il est dommage que tu n’aies pas colmaté au mastic l'écart entre l'arrière de pont et la coque. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mer 02 Sep 2015, 14:26 | |
| Merci les gars! 😀 Pour l'instant rien n'est définitivement monté, et puis mastiquer j'ai jamais fait, faudrait que je reprenne la peinture.. 😨 En effet fox23, ya du taf si on veut que ça ressemble à quelque chose de potable, et encore, je suis loin d'avoir des résultats comme la veille ou Olivier beranger, mais bon pour un troisième montage de maquette bateau, je suis satisfait de mes progrès, surtout en peinture et en PE! ☺️ D'ailleurs j'en profite pour signaler un problème: J'ai quelques pièces en plastique qui sont vrillées et je n'arrive pas à les redresser pour les aplanir, notamment la plaque du pont supérieur qui supporte la drome du cuirassé ainsi que six canons de 57mm.. Y a t il une astuce sans risque de casse pour le remettre à plat? Si vous avez ça les gars ça m'aiderait vachement! 👍 Petit coup de gueule aussi en passant, au niveau des braies des canons de 380, j'ai du creuser dans le plastique comme un mineur pour leur donner la forme que je souhaitais, car le moulage de base orientait les canons a presque 45 degrés, ce qui donnait un rendu franchement ridicule... Maintenant il faut faire pareil sur le deuxieme... 😭 | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mer 02 Sep 2015, 14:57 | |
| Pour tes pièces vrillees deux solutions : - Le SAV Heller - Un bain dans de l'eau chaude suivi d'une mise en forme sous contrainte J'ai eu ce soucis avec mon kit du KGV et Heller m'a changé ma pièce de pont en 2 semaines _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mer 02 Sep 2015, 15:09 | |
| Merci Jean François! Je vais même faire les deux comme ça j'aurai une pièce de rechange si le vrillage casse la pièce d'origine.. 😊 Une autre belle galère ce sont les escaliers de pont de l'arsenal, on peut le voir sur ma photo de la cheminée, elles sont de traviolle, je n'arrive pas à les mettre en forme proprement.. Après je le fais au x acto avec une règle, ce n'est peut-être pas la meilleure solution.. _________________ Le capitaine de vaisseau est un colonel qui est commandant et pour qui le cercle est un rectangle qui sert de carré aux officiers
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Mer 02 Sep 2015, 15:27 | |
| Pour le plaisir!  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Ven 04 Sep 2015, 23:30 | |
| Salut tout le monde! Après avoir passé deux soirs à trifouiller mon bloc cheminée, je suis arrivé quasiment au bout! Il me manque à mettre quelques tuyaux en place, deux trois ptites échelles, refaire la peinture de la PE et ce sera fini! Ah oui, il reste aussi le mat radar arrière et l'auto directeur supérieur, mais en une soirée c'est fini! Place aux photos!  g     Voilà ou j'en suis rendu pour le moment, je compte finir la cheminée en une soirée, puis je passerai a autre chose, il faut attaquer le forage de la deuxième paire de braies pour les incliner dans une position correcte, et rien que ça ça va me prendre une autre soirée Voilà, la suite bientôt! | |
|
 | |
Tamiya 94 Premier maître

| Sujet: Re: Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) Sam 05 Sep 2015, 07:55 | |
| Bien sympa et la photo découpe est loin d'être évidente | |
|
 | |
| Diorama: Le cuirassé Jean Bart à Toulon en 1955 (1/400 eme) | |
|