La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

Aller en bas 
+36
fabco
legrand
yomas
romilly
JF35
naga13
ROUCOURT
AMIRAL13
55ced
MRlawrence
batelier19
amiral 71
patdxfr
LA VEILLE
Akula
pat
D645
polchen57
sergio1234
bemi45
Umibozu
Caravelle
raphael
Jaffree
TENEZE Alain
zapan
BROMURE
jvr33
Ericalain
stef
Guyon Stéphane
jeanbauduen
naimepaslespseudos
Alex M
psfaure
olivier2a
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 38  Suivant
AuteurMessage
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptySam 24 Aoû 2013, 19:26

fabco a écrit:
Etant donné que tu ne disposes pas l'outillage nécessaire, le plus simple et qui demande qu'un tournevis pour le montage serait un cardan du commerce.
Bonjour fabco et bienvenue à toi sur ce forum,

C'est effectivement une option qui a déjà été évoquée plus haut mais en fait, il en faudrait 5 (1 moteur/réducteur + 4 réducteur/arbre) et comme il est très probable qu'il y aura une évolution d'architecture pour passer en propulsion babord/tribord indépendante (donc multimoteurs ou multiservos), on essaye de trouver un solution provisoire peu onéreuse.

Sinon il faudrait que je sois déjà fixé à 100% sur la future architecture (ce qui n'est pas encore le cas) pour acheter des équipements (cardans notamment) compatibles.

Mais merci de ton intervention et de ton passage sur ce sujet, tu y sera toujours le bienvenu.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptySam 24 Aoû 2013, 19:50

D'après ce que j'ai pu lire, le problème se pose surtout au niveau moteur car l'effort est le plus important.
Ce cardan ne sera pas perdu.Pour éviter d'avoir 4 moteurs, la solution 2 moteurs avec 2 arbres actifs et 2 arbres fixes doit être suffisante.Ainsi il n'y aurait que 2 cardans à acquérir.
D'ailleurs Teneze Alain tourne ainsi sur son richelieu de 2.50m
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptySam 24 Aoû 2013, 20:16

fabco a écrit:
D'après ce que j'ai pu lire, le problème se pose surtout au niveau moteur car l'effort est le plus important.
Ce cardan ne sera pas perdu.Pour éviter d'avoir 4 moteurs, la solution 2 moteurs avec 2 arbres actifs et 2 arbres fixes doit être suffisante.Ainsi il n'y aurait que 2 cardans à acquérir.
D'ailleurs Teneze Alain tourne ainsi sur son richelieu de 2.50m
Tu as parfaitement compris l'esprit avec lequel j'essaye de procéder et dès que je me serais décidé pour la config finale (et la version bimoteur que tu évoques est une option très sérieuse également), je commanderais les pièces nécessaires en commençant par les cardans ou équivalents.

Avant de me décider j'attends un peu les avis des uns et des autres, j'évalue les modifs ou aménagements que cela implique et j'attends aussi des précisions de Patrick (patdxfr) concernant l'équipement auquel il pense pour assurer la liaison servo/arbre si on part sur une option multi-servos modifiés comme il propose au lieu de l'option multi-moteurs (donc également multi-variateurs).

Voilà, à +

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptySam 24 Aoû 2013, 20:37

pour la 2emm solution il n'y a pas de risque de torsade si l'espace entre les tetons est reduit au minimum

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 09:00

Salut Olivier,

Là j'en reviens à ton problème de giration qui est apparemment très grand, tout comme le vrai! Il est possible d'agrandir tes gouvernails, il me semble qu'en réglement de championnat tu peux les agrandir de 50%, même si là ce n'est pas le problème. Je ne sais si tu peux les changer là si c'est encore possible point de vue montage. Ou alors voir à les agrandir par un montage provisoire que tu ne metterais pour la navigation, à enlever en présentation.
Point de vue montage moteur .... euh je n'ai pas tout suivi! mais si tu envisages de mettre deux moteurs, ne pourrais-tu pas finalement ne faire tourner que les deux hélices externes car comme ton Yamato n'est quand même pas très lourd, ce serait suffisant je pense point de vue motricité?.
Car comme la jsutement fait remarquer Fabco, mon Richelieu marchait parfaitement bien sur deux moteurs seulement.

@+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 09:16

Salut Alain,

Effectivement, un gouvernail "additionnel" plus grand que je pourrais placer provisoirement (uniquement pendant les séances de navigation) sur le gouvernail à l'échelle actuel, serait une solution palliative simple. Je essayer de voir ce que je peux bricoler.

Pour la propulsion, je vais faire quelques schémas de principes des principales solutions qui sont évoquées, ce sera plus clair pour en débattre.
Mais si je pars sur l'option moteur électrique, c'est certain que la solution en bimoteurs est suffisante, pas trop encombrante et pas trop lourde en achat de matériel supplémentaire.

Merci de ton intervention, à +
Amitiés

Olivier

_________________
Olivier

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 09:36

Une bonne solution serait être en bi-moteur (les extremes) plus inversion un des moteurs pour aider à virer.Je fonctionne comme cela sur mon aviso cela permet de tourner presque sur place.
Les moteurs sont alimentés avec un seul variateur et à l'aide d'une autre voie de la radio, j'inverse le sens de rotation du moteur qui va bien pour tourner dans un sens et réciproquement dans l'autre sens.Je n'ai pas eu besoin d'augmenter la surface du gouvernail.
Cela évite d'avoir deux variateurs, plus économique.Surtout que dans les années 80, ils étaient cher et encombrant.C'est pour cela que le mien est de fabrication personnel entièrement électronique.J'en possède plusieurs exemplaires qui fonctionnent toujours.
Aujourd'hui ce n'est plus tellement rentable de le faire par contre l'encombrement et divisé par 3, grâce au processeur.
J'ai du faire ainsi car en compétition, je n'arrivais pas à passer les portes.Il me fallait un rayon de braquage énorme.
Sur les navires de guerre, il y a souvent ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 09:46

Salut Fabco,

Quelques questions pour m'aider à creuser cette solution :
Comment est fait le branchement pour se limiter à 1 variateur pour 2 moteurs ?
Est-ce que des cardans de ce type peuvent convenir aussi bien à mon architecture actuelle qu'aux futures configurations envisagées?

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 42_car10
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 09:51

Les 2 moteurs sont alimentés avec une seule batterie.Les 2 relais inverseurs se situent entre le variateurs et les moteurs.

Au niveau cardan, je n'utilise que des cardans à bille pour éviter les soucis d'axe non centré.
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 10:06

fabco a écrit:
Les 2 moteurs sont alimentés avec une seule batterie.Les 2 relais inverseurs se situent entre le variateurs et les moteurs.

Au niveau cardan, je n'utilise que des cardans à bille pour éviter les soucis d'axe non centré.
Si tu as la possibilité de me transmettre un petit schéma et surtout quelques suggestions de références des matériels nécessaires ça pourra m'aider pour comprendre et faire mon choix.
Mon niveau technique, je le reconnais, est très faible donc quand tu me parle de relais inverseurs, je me demande ce qu'il faut comme matériel et comment ça va se brancher sur le reste?
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 10:18

ok
je vais essayer de poster un schéma dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 13:53

voici le schéma
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 -redui10

pour les composants
exemple chez conrad
les liens
micro-switch
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/704660/Microrupteur-inverseur-RT-levier-connexion-cosses-63-x-08-mm-250-VAC-16-4-A-Hartmann-MAB1-04G01C04B01A-53-26100/?ref=no_search_results&rt=no_search_results&rb=1
relais double inverseur
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503616/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Zettler-Electronics-AZ733-2C-6DE
relais simple inverseur
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502295/Relais-Puissance-Min-899-10A-1Uk-6Vdc-Song-Chuan-899-1CFCE-6?queryFromSuggest=true
commutateur 2 canaux
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/227390/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Commutateur-a-2-canaux

Pour la commande des relais tu peux utiliser
soit la commande 2 canaux ou système similaire suivant la marque de la radio brancher sur le récepteur.
soit si tu disposes d'un servo, alors tu commandes un micro-switch mécaniquement.

L'alimentation des relais correspond à la tension de la batterie des moteurs.
Si cette tension est supérieure aux relais tu peux suivant le cas :
soit mette en série une diode qui abaisse la tension de 0.6V par diode
soit une résistance que tu calcules suivant la formule très connue U=R x I
U étant la chute de tension à obtenir, I le courant consommé par le relais, R la résistance à mettre en série avec la bobine du relais.
Pour la puissance tu prends des demi-watt.




Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 14:17

Maintenant en pratique
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 P1050510

de la gauche vers la droite
le variateur maison
les relais inverseurs sous les fils
les 2 moteurs de propulsions
sur le côté la commande 2 canaux maison(relais bleu)
la batterie de réception 4.8V
la batterie de propulsion 6V 4A CdNi

juste devant la batterie de réception 2 relais et des diodes
une variante du schéma qui me permet d'avoir un vitesse différente des 2 moteurs quand j' inverse un des 2 moteurs.
Ainsi le moteur en marche arrière tourne moins vite que celui en marche avant.
Je met simplement des diodes en série avec un des moteurs celle-ci sont court-circuitées en fonctionnement normal.
Avoir si toi tu as besoin de faire cela.

Tu pourras remarquer les 2 cardans à bille.
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 14:52

Déjà, un super grand merci pour le schéma super détaillé, les références, les liens puis la photo à l'appui avec le descriptif et surtout la rapidité avec laquelle tu as transmis les infos. C'est super sympa de ta part et j'apprécie énormément!

Je possède donc tous les éléments pour cette solution fonctionnelle et économique dont la configuration est BIMOTEURS - 2/4 ARBRES - MONOVARIATEUR - MONOBATTERIE.
Reste à déterminer s'il faut changer l'actuel moteur par 2 autres et lesquels, puis, en fonction de ça si le variateur actuel peut convenir et enfin, en déduire le modèle et les références des 2 cardans à acquérir pour les 2 liaisons ARBRE/MOTEUR.
Par contre, je ne suis pas convaincu que si je vais pouvoir m'en sortir pour raccorder tout ça comme il faut même si le schéma est irréprochable car je ne touche une canette en électronique surtout si c'est du fait maison ! Mais ça se tente !!!

En attendant je vais essayer de faire des schémas pour les autres solutions (notamment celle assez novatrice à base de servos modifiés en guise de moteurs qui présente comme la tienne pas mal d'avantages en terme de simplicité) et ton avis m'intéressera grandement.

Encore Merci,

Amitiés

Olivier

_________________
Olivier

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 15:00

après tu as aussi une solution plus simple et un peu plus cher de prendre deux variateurs, un pour chaque moteur.
Ta maquette fait quel poids ?je ne sais plus si tu l'as dit .
Tu peux aussi remplacer les 2 relais inverseurs par un servo et 4 micro-switchs monté suivant le schéma.
C'est une solution plus économique que commande 2 canaux + relais surtout si tu possèdes déjà le servo.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 15:04

Bien le bonjour

il faut chercher dans le forum mais j'ai deja proposé des solutions concernant ce problème dont la variation des moteurs complés au gouvernail

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 15:09

Pour ce qui est du poids il y a une grande marge (4 kg de lests lors des derniers essais !)
Et effectivement, la solution plus classique en BIMOTEURS + BIVARIATEURS est envisageable même si elle est plus coûteuse.
Le même variateur est trouvable, le même moteur c'est pas certain.

_________________
Olivier

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 15:12

A mon avis il faudra prendre des moteurs moins puissants que celui actuelle.
Pour le poids je parlais du poids total.
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 15:20

TENEZE Alain a écrit:


Pour le Yamato entre 65.000 et 72.000 T suivant les sources, à PC ou pas soit au 200e :
65.000.000/200x200x200 = 8.125 kg à 72.0000.000/200x200x200 = 9 kg

Alain

olivier2a a écrit:
... j'en ai profité pour prendre quelques pesées partielles qui donnent les résultats suivants :

- Coque avec renfort alu + ensemble propulsion monté + équipements RC avec Accu : 2,8 kg
- Idem + ponts avec renforts alus et servos : 3.6 Kg

Ce qui reste (tourelles + superstructures + divers) ne représente pas un surpoids énorme.

à + olivier
Je dois être au alentours de 7,5 kg, je pense.
J'essayerais de faire une pesée en config quasi complète avant les prochains essais.


Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 15:33

BROMURE a écrit:
il faut chercher dans le forum mais j'ai deja proposé des solutions concernant ce problème dont la variation des moteurs complés au gouvernail
Yuth à réaction affraid 

https://www.laroyale-modelisme.net/t11980-la-propulsion-a-plusieurs-moteurs-pour-les-nuls

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 15:40

Ton moteur ressemble à un 540, il tourne trop vite pour être mis en prise directe.
Ce type de moteur était utilisé dans des bateaux de course électrique sous 7.2v.
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyLun 26 Aoû 2013, 17:49

Je suis allé voir l'excellent tuto de l'excellent ami Bromure (merci au passage à JF 35 qui m'a épargné des recherches). Il y a effectivement des schémas très clairs des diverses solutions à base de moteur électrique.

Le moteur est effectivement un 540 et il est également très(trop) puissant pour ce modèle (les ressorts récalcitrants en savent quelque chose !).

Donc si je pars sur du bimoteur électrique, il faut que je débarque mon 540 et que je rajoute 2 moteurs adaptés (PS : Je suis preneur de propositions et de références).

Après c'est certain que la solution avec 2 variateurs inverseurs (cf. schéma Bromure) est la plus simple pour un non initié en électronique. Est-ce que mon variateur inverseur actuel sera compatible avec les nouveaux moteurs moins puissants ?

Enfin je subodore que 2 batteries (une pour chaque ensemble MOTEUR/VARIATEUR) seront nécessaires.

Dans le meilleur des cas, cette solutions BIMOTEUR - BIVARIATEUR - BIBATTERIES - 2/4 ARBRES implique l'achat de 2 nouveaux moteurs + 1 autre variateur du même type que l'actuel (ou 2 nouveaux si inadapté) + 1 nouvelle batterie 7,2V (ou 2 nouvelles si inadapté) + 2 cardans.
Coûteux mais simple, efficace et à ma portée techniquement.

A réfléchir aussi

Je lance un petit appel à Patrick (patdxfr) : si tu as un schéma descriptif de tes solutions BI-SERVOs ou QUADRI-SERVOS propulseur avec des exemples de référence de matériels à acquérir, ça serait sympa de le poster sur ce sujet. Merci d'avance.

_________________
Olivier

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyMar 27 Aoû 2013, 08:18

Bien le bonjour

je pense à deux 380 ça devrait le faire

oui ton variateur fonctionne avec des moteurs moins puissant et tu peut mettre deux 380 si ton variateur supporte un 540

une seule batterie, deux ne sont pas necessaire

j'ai une idée avec un seul variateur mais il faut que je fasse le schema pôur voir si mon idée fonctionne
electriquement
j'eesais de te trouver une solution simple et pas cher

pour les cardans j'ai peut être une autre idée simple à realiser

j'essais de pousser ça dans la journée

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyMar 27 Aoû 2013, 09:34

Bonjour,

J'ai repris le lien qu'avait donné Patrick pour la modification du servo en moteur à courant continu.

http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/servoCC.html

_________________
Olivier

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 EmptyMar 27 Aoû 2013, 09:41

Voici les infos que j'ai donées pour le Richelieu au 1/350 : 2 servos standards et ça roule ... même chose pour toi :
Une idée en passant, ça le fait bien d'utiliser des servos standards modifiés pour la propulsion de petits modèles.
Ici, avec 2 ou 4, tu dois pouvoir t'en sortir.
Ces servos coûtent env 5€ et tu en trouve pas mal dans les boites à rab des modélistes, ce sont ceux vendue avec les kits de radios.
Tu as le variateur en prime sourire

exemple : http://www.miniflotte.net/pages/a_smit.htm



Et le tuning du servo :
https://www.laroyale-modelisme.net/t12147p40-richelieu-trumpeter-1-350-rc

pat_2b

_________________
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Contenu sponsorisé





YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie
Revenir en haut 
Page 27 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: