La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33

Aller en bas 
+9
Umibozu
Restater
patdxfr
olivier2a
BROMURE
pat
jacques13
D645
LA VEILLE
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2013, 13:58

Je connaissais ce principe mais ne l'avait pas entièrement compris.

Si j'ai tout juste, il se sert du servo comme moteur. Celui ci est relié directement au récepteur qui fait iffice de variateur du coup.
Ok mais il modifie quoi dans le servo? (Je n'en ai jamais ouvert un...)
Car du coup je n'arrive pas à le faire le schéma de montage avec la liaison au récepteur...
Revenir en haut Aller en bas
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2013, 14:05

Ok!!! J'enlève le mode débile !!
Je viens de comprendre qu'il ne s'embetai pas et que le moteur gauche correspondait à la manette gauche et inversement...
Vu comme ça ce peut être une très bonne idée. Economie de poids, de sous et d'energie car plus besoin d'alimenter le vario (conso moindre mais conso toujours).
La propulsion serat elle suffisante par contre ?
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyDim 11 Aoû 2013, 17:50

Vu comment avance son smith, la propulsion devrait aller ...
Pour démonter le servo, il y a en général 4 vis :
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Servo_demonte

Enlever tous les pignons, brancher le servo sur ton récepteur, tourner la tête du potentiomètre pour que le moteur s'arrête quand tu es au neutre,
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Potarcoupe

Immobiliser cette tête (vernis, pâte à modeler ...
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Potarfixe
sources : http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/servoCC.html

Le plus dur est de se piquer sur la sortie du moteur, ou sur le pignon qui est dessus pour fixer la transmission.

pat_2b
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyLun 12 Aoû 2013, 00:55

Génial ça !! Merci énormément !!! ^^
J'ai hâte de finir la phase étude du projet et de commencer vraiment les travaux ^^ là je suis en déplacement tout le mois donc j'en profite un max lol

Pat, concernant la sortie du moteur (ou pignon) vers l'arbre, le plus simple est sans nul doute le tube de silicone ou dans le meme genre, ça apres c'est pas vraiment un soucis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2013, 16:58

Le poids j'ai fait ça tout bêtement avec du liquide à l'intérieur de la coque. Vu que 1L = 1Kg, j'ai pris une bouteille graduée et j'ai versé jusqu'à ce que la coque s'enfonce jusqu'à la ligne de flottaison.

Pour le calcul la formule est simple : Le poids de la maquette toute équipée doit être le poids réel divisé par le cube de l’échelle.
En gros :
Le Richelieu faisait un poids d'environ 35 000 tonnes (soit 35 000 000 kg)
350 x 350 x 350 = 42 875 000.
35 000 000 / 42 875 000 = 0,816 kg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2013, 17:26

Bon calcul Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyJeu 15 Aoû 2013, 18:26

Comme quoi les math m'auront servis xD
Et finalement...ça sert à rien d'avoir des diplômes scientifiques pour calculer ce genre de chose mdr
Revenir en haut Aller en bas
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013, 15:44

En même temps... Si je met plus de poids... Il coule lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013, 20:04

Il te faut un plan d'eau sans vent Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013, 20:46

Bah je vais pas le faire évoluer en mer de toute façon. Et vu la taille... Il ira dans des mares à canard je pense lol
Revenir en haut Aller en bas
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2013, 23:18

J'avance petit a petit dans l'étude du projet et je me pose une simple question : quelle partie rendre "amovible" pour pouvoir accéder à l'électronique ?
Je pensais au pont arrière.
Par contre je ne sais pas trop encore comment faire en sorte qu'il soit amovible. Système de vis et écrou ? Aimant ?
Pour assurer l'étanchéité j'avais pensé mettre comme un espèce de joint en plastique tout autour du pont. Un peu comme il y a dans les douches xD
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2013, 07:50

Un système de chicane me parait suffisant On ne prend jamais de vagues dans un bassin et s'il y a trop de vent on évite de naviguer.Ce n'est pas la peine de se prendre le choux pour l'étanchéité.Par sécurité tu peux mettre l'électronique a l’abri de l'humidité dans un compartiment étanche style boite plastique.Au pire même si tu embarque un peu d'eau une seringue et tu vide ta coque par contre si ta coque est en bois il est indispensable de résine l’intérieur.

_________________
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Robots007Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 20:54

Grace à Jacques j'avance pas mal ! (je l’embête énormément en MP xD).
Cette semaine je vais commencer par les arbres d'hélice.
Il me faut donc d'après les choix que j'ai fait et vos conseils avisés :
- 2 tige embout fileté en M2.
- 2 tubes de 2,5mm de diam ext.
- 1 tige M3 qui me servira à créer mes paliers (si j'y arrive)
- 2 hélices laiton 20mm quadripales M2 (dur à trouver mais c'est bon ^^)
- 2 bagues d'arrêt.

Par contre je n'arrive pas à trouver de tige à embout fileté en laiton. Que de l'acier zingué. Est ce que cela peut poser problème dans l'eau ? (rouille par exemple)

Sinon j'avais penser coller l'hélice et la tige de laiton mais ce serait dommage de coller de si belles hélices !
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 21:37

Tu peux prendre de la tige acier avec de le graisse ça rouille pas j'ai déjà utilisé c'est sur ne laisse pas le bateau dans l'eau pendant plusieurs jour mais pour naviguer c'est pas un problème ou alors tu prend de l' inox et la ça rouille pas je l'ai fait sur mon riva pour la rigidité.

_________________
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Robots007Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyMar 27 Aoû 2013, 21:40

Une précision aussi tu ne m'embête pas le forum est fait pour échanger nos expériences alors à charge de revanche.

_________________
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Robots007Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 09:45

Splinter33 a écrit:
Sinon j'avais penser coller l'hélice et la tige de laiton mais ce serait dommage de coller de si belles hélices !
N'hésite pas à coller tes hélices, de si belles hélices ... au fond du lac, c'est dommage aussi !
Pour décoller : un coup de chaud, décapeur ou fer à souder, et ça part

Sur de plus grosses puissances, des copains les soudent cyclops 

pat_2b
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 10:34

Mais faire un filetage c'est simple aussi.

_________________
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Robots007Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 11:19

Faire un filetage n'est pas dur mais il faut que j'achète la filière lol je pense pas avoir du M2
Revenir en haut Aller en bas
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 11:28

J'avais une dernière question et là j'aurais besoin de l'avis de plusieurs d'entre vous. Pour la motorisation, j'hésite encore entre les deux servos ou les deux moteurs.
Quels seraient les avantages et inconvénients ?
J'ai peur qu'à long terme les servos ne tiennent pas la route. Quels servos me conseillez vous d'ailleurs ?

Si mon choix se porte sur des moteurs, j'ai vu que le variateur avait une résistance max (15A par exemple) comment savoir la puissance max de mes deux moteurs ? Ou alors les 15A viennent d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 11:51

Salut Splinter,

C'est marrant, je retrouve un débat technique que l'on a sur un autre sujet à propos d'une éventuelle évolution de l'installation RC de mon Yamato 1/200 RC.

Ce choix entre les options bimoteurs ou biservos est effectivement pas facile à faire.
Pour ce qui est du critère de longévité des servos, vu le faible coût de ces derniers, le pari n'est pas trop dangereux. Et puis, les moteurs peuvent également occasionner des mauvaises surprises.

Pour l'instant, l'un des gros avantage de l'architecture avec servos est le fait que le variateur inverseur n'est plus nécessaire. Intéressant quand on cherche à gagner du poids comme c'est ton cas.

De mon côté, avec mon modèle de 7-8 kg, il faut être certain que la puissance des servos sera suffisante.

... à suivre.

En tout cas, encore bravo pour le challenge de faire naviguer un modèle à cette échelle !
Quand je vois la sensibilité du mien de 1m30 et 8 kg aux vaguelettes ...

Bon courage

Olivier

_________________
Olivier

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 12:24

Tu prend une option qui te parait la meilleure et réserve toi la possibilité d'accès si ton choix ne conviens pas.Que tu puisse modifier ta motorisation après essais.

_________________
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Robots007Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 12:26

Il est certain qu'un moteur de servo n'est pas prévu au niveau de la solidité pour tourner en continu longtemps.

_________________
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Robots007Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyMer 28 Aoû 2013, 22:40

jacques13 a écrit:
Mais faire un filetage c'est simple aussi.
C'est en plus : vissées ET collées ou soudées

pat_2b, ceinture + bretelles
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyJeu 29 Aoû 2013, 13:21

tiens j'avais raté celui la Wink

on va suivre avec passion Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Splinter33
Matelot
Matelot
Splinter33


Localisation : Dijon
Navire préféré : Richelieu / Bismarck

Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 EmptyVen 30 Aoû 2013, 08:24

Bon je suis en train de passer les commandes ^^
Je voulais trouver un tube de 2,5 mm ext et 2mm int mais ça existe pas visiblement :s donc ce sera du 3mm ext pour 2,1 int ^^
Trouvé en fait ! sourire j'espère juste que c'est du vrai 2mm int :s

J'ai pris l'option vrai moteur pour le moment. On verra ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33   Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé Richelieu [RC Trumpeter 1/350°] de Splinter33
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: