La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

Aller en bas 
+36
fabco
legrand
yomas
romilly
JF35
naga13
ROUCOURT
AMIRAL13
55ced
MRlawrence
batelier19
amiral 71
patdxfr
LA VEILLE
Akula
pat
D645
polchen57
sergio1234
bemi45
Umibozu
Caravelle
raphael
Jaffree
TENEZE Alain
zapan
BROMURE
jvr33
Ericalain
stef
Guyon Stéphane
jeanbauduen
naimepaslespseudos
Alex M
psfaure
olivier2a
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 38  Suivant
AuteurMessage
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 14:53

Bonjour à vous deux et merci de vos interventions comme toujours pertinentes et utiles au néophyte que je reste.

Avant de vous faire part de ce que je ressors de tous ces échanges et de tous vos conseils, voila le petit bricolage provisoire que j'ai réalisé ce midi pour pouvoir rétablir la propulsion et poursuivre les essais :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Photo030

Archaïque et évidemment pas définitif, mais dans l'immédiat, j'ai rien trouvé d'autres avec les pièces que j'avais à disposition. En plus ça tiens correctement sans trop vibrer... à basse vitesse

Justement, pour compléter le débriefing, au cours de ces essais et surtout de ces incidents, j'ai trouvé que le moteur développait une puissance démesurée (genre off shore !!!) par rapport aux besoins du navire et que forcément, dès qu'on a le malheur de mettre un peu trop de gaz à la commande de l’émetteur, ça part dans les tours et c'est certains que les liaisons ressorts actuelles prennent un sacré coup dans la tronche à chaque fois. Donc en arrière toutes, il se passe ce qui est très bien décrit par Jean-Michel, le ressort explose littéralement.

Pour les paliers intermédiaires, Patrick (Patdxfr) m'avait également fait la remarque et la suggestion lors du premier essai.
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 16:01

L’intérêt des cardans c'est de " récupérer " un peu les défauts d’alignement des divers éléments,
ton bricolage doit rester provisoire (liaison rigide)Sinon tu auras des problèmes de paliers/roulement pour moteur/réducteur que se soit pour " un petit ou un gros moteur" Cela sera plus rapide pour le plus puissant
Sinon pose le moteur et le réducteur sur des semelles en matière élastique ,pour ma part je fais les 2 ( cardans/ matière élastique )
J'espère ne pas être un rabat joie . Surement une déformation d'ancien BE Méca
Il existe des mini cardans 2 ou 3 piéces à quelques euros
Je vois que tu utilise la partie métal des dominos électrique ( met 2 vis d'un coté et 2 vis de l'autre pour éviter le balourd )
Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 16:18

Bon courage Olivier,

Ceci dit, je suis daccord avec Jean mimi, les cardans ont l'intérêt de "corriger" les défauts d'alignement des axes moteurs et arbres d'hélice. Le défaut des raccords rigides c'est qu'ils peuvent entrainer des contraintes mécaniques du fait de leur rigidité sur tes paliers de moteurs, usure notamment, si ce n'est pas parfaitement alignés.
Certains au club sont partisans de ces raccords rigides, par contre, en général, ils montent tout l'axe moteur-réducteur-cardan-arbre d'hélice d'un bloc en collant donc l'arbre d'hélice dans la coque avec tout le montage pour réduire les défauts d'alignement.
Perso, je suis plutôt partisan des cardans.

Allez tu vas y arriver!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 17:44

Tout à fait d'accord avec toi Alain, dans ma carrière de BE les assemblages étaient toujours réaliser
" Flottant " accouplements , silentblocs ,amortisseurs etc pour réaliser des assemblages mécaniques disons "réussis "toujours pour éviter les casses et autres incidents dommageables
La même chose s'applique à nos réalisations ,c'est simplement de la mécanique en réduction

Pour conclure et comme dirait Alain Courage la fin est proche

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 21:27

Les cardans fixes ne sont valables que si tu as tes 2 axes impeccablement dans le même axe.
Dans ton cas je verrais plus ce type d'accouplement
http://www.tecnimodel.com/447-cardans-classiques
qui à l'avantage de corriger les défauts d'entraxes.

C'est ce que j'utilise depuis toujours.Les anciens graupner étaient en plus réglage en longueur.
voir en bas de la page
http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/contents/en-uk/d46_graupner_modelisme_naval_cardans.html
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 22:29

Bonsoir,

Avant toute chose, merci à tous pour le coup de main à distance (et à domicile pour ce qui concerne Patrick).
Donc pour essayer de résumer et définir un plan d'action pour progresser vers le résultat idéal, je pense qu'il faut considérer plusieurs phases qui correspondent à des objectifs différents.

Phase 1 (palliative et provisoire) :
- Objectif : permettre de réaliser quand même quelques essais en piscine en attendant l'arrivée des pièces (qui peut parfois être très longue comme l'a montré l'histoire de mes hélices et de mes arbres !) de la phase suivante
- Configuration : équipements actuels maintenus mais bricolés pour permettre le fonctionnement en mode dégradé
- Interventions (que vous préconisez) :
> moteur : intercaler une sorte de joint en caoutchouc entre le moteur et le pas de vis pour absorber les vibrations du moteur
> liaison moteur-réducteur : pivoter de 180° un des 2 dominos ou remplacer par gaine thermo
> réducteur : idem moteur (joint caoutchouc amortisseur) + réglage hauteur par rapport aux arbres
> liaisons réducteur-arbres : maintien des mini ressorts actuels déjà consolidés à la superglue et si ça lâche, mise en place gaine thermo
> arbres : ajout de pallier pour les 2 arbres centraux
- Questions subsidiaires :
> Existe-t-il une possibilité de "brider" le moteur pour l'empêcher de monter trop dans les tours donc dans les contraintes imposées à l'installation provisoire relativement fragile ?
> Peut-on faire quelque chose de simple pour améliorer la très mauvaise giration actuelle ?

Phase 2 (Transitoire) :
- Objectif : compléter avec des matériels adaptés l'installation actuelle sans modifier l'architecture actuelle monomoteur + variateur + réducteur
- Configuration : équipements actuels maintenus + commande de matériels (pas trop onéreux si inutiles pour la phase 3)
- Interventions :
> liaison moteur-réducteur : mettre un Cardan à commander (si quelqu'un peut me suggérer un site et une référence, ça pourrait m'aider, Merci)
> réducteur : idem phase 1
> liaisons réducteur-arbres : mettre en placer des cardans (site et références souhaités également)
> arbres : idem phase 1
- Questions subsidiaires : idem phase 1

Phase 3 (Définitive) :
- Objectif : disposer d'une propulsion indépendante Babord/Tribord pour faciliter la giration
- Configuration : remplacement de l'architecture actuelle (Monomoteur/Variateur/Réducteur) par un architecture Quadrimoteurs en couplant les 2 moteurs Tribord ensemble et les 2 moteurs babord également
Option 1 (proposée par Patrick)
Installation de 4 servos (1 par arbre) modifiés chacun mécaniquement reliés à 1 arbre et électroniquement couplés par les câbles (2 babord + 3 Tribord) puis reliés à 2 voies (1 voie propulsion babord + 1 voie propulsion tribord) du récepteur. Dans cette config, il n'y a pas de variateur et la pile 7,2V n'est plus utile, en revanche la pile 4,8 v de l'émetteur redevient nécessaire car le système BEC n'est plus fonctionnel.
Mais avec ce système, je ne sais pas comment se fait la liaison servo-arbre ?

Option 2 (évoquée par plusieurs d'entre vous)
Installation de 4 moteurs électriques (1 par arbre) reliés à 2 variateurs (1 pour les 2 moteurs babord + 1 pour les 2 moteurs Tribord). Chaque Variateur disposant de sa propre alimentation 7,2 V et étant relié à une voie indépendante du récepteur pour avoir la séparation Tribord/babord sur la radiocommande
Dans cette configuration, la liaison moteur-arbre doit être assuré par 1 cardan par moteur-arbre comme en phase 2

Est-ce que cela traduit bien (en langage de non-initié) les recommandations et conseils que vous avez eu la gentillesse de me formuler ?

Ai-je oublié des points importants ?

Quel est votre avis sur les 2 options de la phase 3 ?

Et désolé pour la longueur du message, mais là j'ai vraiment besoin d'y voir plus clair!

Merci d'avance,

Amitiés

Olivier

PS: je vais essayer de vous poster une ou deux (courtes) vidéos des essais nautiques d'hier pour le fun.

_________________
Olivier

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 23:13

1/ tu recales ton boîtier réducteur
2/ Tu mets un accouplement rigide à la sortie du moteur
3/ Tu alignes super bien ton moteur avec le réducteur

En attendant ta nouvelle motorisation ...

pat_2b

_________________
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyJeu 22 Aoû 2013, 23:27

patdxfr a écrit:
1/ tu recales ton boîtier réducteur
2/ Tu mets un accouplement rigide à la sortie du moteur
3/ Tu alignes super bien ton moteur avec le réducteur

En attendant ta nouvelle motorisation ...

pat_2b

Salut Patrick,

Donc on est en phase 1.
Pour ton 2/ (accouplement rigide), quel est ton avis sur mon bricolage avec les 2 dominos ?

olivier
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyVen 23 Aoû 2013, 00:41

Je n'avais pas vu ton montage, qui, pour être temporaire, va bien. (comme dit plus haut : retourne un des dominos, pour garder un semblant d'équilibrage ...)
Pour le réglage de l'alignement, tu fais tourner ton moteur au ralenti et tu le bouges petit à petit.
Quand il accélère tout seul, c'est que ton alignement est meilleur, tu le maintiens ensuite dans cette position.
Je t'ai dis ce que je pensais des 4 moteurs+4 variateurs : trop compliqué, trop cher, trop puissant.
Tu verras que 4 servos, fixés au sika feront l'affaire sourire
Et le pb de longueur d'arbre se résoudra de lui même en reculant les moteurs centraux.

Avec la télécommande, il ne faut pas se prendre la tête et faire des usines à gaz : keep it simple Wink

a+

pat_2b (je suis sur Panam, si tu as besoin de quelque chose ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyVen 23 Aoû 2013, 08:26

Bien le bonjour

en diminuant la tension d'alimentation de ton moteur il montera moins dans les tours et evitera les coup de surpuissance

je suis toujours à la recherche d'un cardan simple à réaliser quelques soit la taille et réalisable par tous le monde

mes deux premier proto sont trop compliquer à réaliser

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyVen 23 Aoû 2013, 09:09

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

en diminuant la tension d'alimentation de ton moteur il montera moins dans les tours et evitera les coup de surpuissance

je suis toujours à la recherche d'un cardan simple à réaliser quelques soit la taille et réalisable par tous le monde

mes deux premier proto sont trop compliquer à réaliser  

Bonjour Bromure,

Je pense que la question que je vais poser risque de donner lieu à une réponse élémentaire mais je la pose quand même pour être tranquille quitte à être ridicule !
Pour diminuer la tension d'alimentation du moteur, il y a un réglage à faire sur le moteur ou il faut simplement changer la pile ???
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyVen 23 Aoû 2013, 09:56

Bonjour
Comme nous l'indique Bromure tu diminues le voltage ,tu perds des tours, mais aussi de la puissance
tu ne touche pas au moteur
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyVen 23 Aoû 2013, 10:01

Au plus facile, tu enlève un, voir 2 éléments de ton pack

_________________
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyVen 23 Aoû 2013, 10:21

Re pour diminuer le voltage d'un pack ,composé d'accus séparés genre LR6 ,qui sont montées en série et pour conserver le même support je remplace cet élément par "un faux accu " :

-un bout de rond même diamètre ,même lg que l’accu ,je perce un petit trou central dans la lg
je passe un petit fil soudé a chaque extrémités à une rondelle métallique et voila j'ai un faux accu
et je ne modifie rien
@+
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptyVen 23 Aoû 2013, 13:00

Bien le bonjour

commence par 2 éléments de moins

chaques element à une tension de 1.2 volt soit 2.4 v de moins
ça devrait le faire

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptySam 24 Aoû 2013, 11:10

Bonjour,

Comme promis une petite vidéo des seconds essais réalisés en piscine. il y a 2 jours.
La configuration du cuirassé est réduite pour simplifier quelques opération de réglage nécessitant l'accès dans la coque.
Il manque notamment l’artillerie secondaire le dernier pont rabaissé à l'arrière, quelques élément de superstructure retiré pour finition et tous les éléments léger décollé du pont pour la prochaine mise en place du pont en bois.
la séquence est brève car l'avarie sur le ressort est survenue juste au moment où on voit le navire stopper.




Depuis, j'ai réalisé des essais hier avec le bricolage des dominos et une configuration plus complète qui n'a pas donné lieu à avarie mais qui a été écourtée à cause d'une batterie non rechargée.
Mais la giration ... (certainement très respectueuse de la réalité !!!) : au secours !!!
Dès que j'ai une vidéo plus sympa et quelques photos, je vous les poste.

Amitiés

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptySam 24 Aoû 2013, 11:29

Sympa!!!!
J'ai bien aimé le "Aie" !!!!!
Je vois que les fauteuils n'attendent plus que nous avec un petit coktail Humm??!!Very Happy 

Alain
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptySam 24 Aoû 2013, 12:29

Salut Alain,

Effectivement le cadre est exceptionnel et tu me donnes l'occasion de remercier une nouvelle fois ma très sympathique voisine Hélène qui me permet d'utiliser la superbe piscine de sa résidence de tourisme et ce malgré le fait que nous soyons en pleine saison touristique dans un établissement complet.

Alors un grand Merci et pour ceux que ça intéresse pour apprécier visuellement le reste de cette résidence  de tourisme qui se  nomme "A RUNDINELLA" ou, pourquoi envisager de prochaines vacances en Corse, voici l'adresse du site web : http://www.corse-loc.com/

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Photo031
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptySam 24 Aoû 2013, 13:04

Bien le bonjour

J'ai la solution pour tes problèmes de ressorts

je suis au travail j'essais de poster dans l'aprem

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
JF35
Major
Major
JF35


Localisation : Saint-Malo

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptySam 24 Aoû 2013, 14:42

olivier2a a écrit:
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Photo031
C'est beau : on dirait la Bretagne Suspect 

Alain le "aie" était en fait le "aï" de banzaï :twisted:  study   Shocked

_________________
"Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt"
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptySam 24 Aoû 2013, 14:56

Le problème avec un ressort cmme cardan est que
 
dans un sens il tourne en serrant les spires et la ça tient sans problème
dans l'autre sens il dessere le spires et la plus rien ne tient
 
j'ai donc chercher quelque chose de simple
 
le premier modèle represente est inspiré des cardans utilisé sur des voitures RC
 
le jeux indiqué sert à donner un peut de débattement pour ratrapper les defauts d'alignement
 
le 2emm est un peut plus volumineux ici les ressorts ne pravaillent plus en torsion donc ils tiennent
 
ici j'ai represente le montage avec 2 tenons par plateau mais c'est possible de mettre 4 5 ou plus tenons par plateau
 
le face à face des tenons doit être reduit au maximum juste pour soit 1 ou 2mm
 
on peut utiliser de la durite silicone je pense à la place des ressorts
 
c'est inspiré des systèmes PAULSTRA
 
 
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 %3Ca%20href=YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Cardan10" />

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptySam 24 Aoû 2013, 18:00

Superbe point de vue Wink 
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptySam 24 Aoû 2013, 18:40

Rebonjour,

Merci beaucoup BROMURE pour ta contribution et ton ingéniosité.
A chaque fois, tes schémas me sont d'une grande aide et ont souvent été à l'origine des solutions retenues et mises en oeuvre.

Pour la première solution qui me plaisait bien, si la goupille doit traverser l'arbre, vu le diamètre de mes arbres, c'est pas gagné et je ne dispose pas de l'outillage approprié (ni du savoir-faire) pour réaliser cette opération.

Pour la seconde, comment sont fixés les cylindres sur les arbres et n'y a-t-il pas un risque de "torsade" lors des accélérations ou décélérations brusques ?

Sinon, n'y a-t-il pas une solution qui permettrait d'exploiter les pièces en butée de mes ressorts actuels 'celles sur lesquelles les ressorts étaient vissées) car elles ont l'énorme avantage de disposer d'une mini-vis de serrage tranversale qui permet de bien se fixer sur les arbres (comme les dominos mais sans dissymétrie ou tête de vis qui dépasse) ?
Je trouve que c'est intéressant de pouvoir facilement démonter le système en cas de besoin pour la maintenance ou le remplacement de pièces.

Petite photo où on voit les 2 pièces en question aux extrémités du ressort explosé qui était censé assurer la  liaison moteur/réducteur :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Photo032

Une autre avec les pièces encore serrées sur les arbres :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Photo033
Revenir en haut Aller en bas
stef
Aspirant
Aspirant
stef


Localisation : haute normandie
Navire préféré : corvette flower

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptySam 24 Aoû 2013, 18:44

bonjour olivier cela faisait un moment que je n etais pas passer voir ton montage pour cause de vacances:D .je dois dire que je suis impréssionné sincèrement !!!vivement la navigation !!
amitiés
stef

_________________
demain j arrête Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 EmptySam 24 Aoû 2013, 19:13

Etant donné que tu ne disposes pas l'outillage nécessaire, le plus simple et qui demande qu'un tournevis pour le montage serait un cardan du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie
Revenir en haut 
Page 26 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: