La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon

Aller en bas 
+3
hibikitokay
Iceman29
Diablon
7 participants
AuteurMessage
Diablon
Matelot
Matelot



Localisation : Livry gargan

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyLun 26 Fév 2024, 10:06

Bonjour.
Je vous présente mon Yamato terminé. Il pourrait être complété par un équipage..

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon 388jaa

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon 5y3407

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Ddetx2

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Uiab16

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Hzkm6s

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Y8ez82

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Lktgrd


Dernière édition par Diablon le Lun 26 Fév 2024, 12:00, édité 1 fois

abuchanab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Diablon
Matelot
Matelot



Localisation : Livry gargan

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyLun 26 Fév 2024, 10:26

Cette construction m'a pris, un peu plus d'un an, en prenant mon temps, on testant des nouvelles techniques...

Concernant la construction de l'IJN Yamato:

Je vais remonter il y a quelques années (qui défilent, j'en ai 48..)

Adolescent j'ai été marqué par deux ouvrages, l'histoire de la marine Française de Claude FARRERE, un gros album contant les désastres et faits de gloire de notre marine à travers les âges et un livre de Jean Jacques ANTIER sur les convois de Mourmansk.
Dans ce dernier, je lisais des noms tels: que Duke of York, le croiseur Belfast, le Scharnhorst, la bataille du cap nord, l'amiral Canaris, le cuirassé Tirpitz, tapis dans son fjord en Norvège et finalement qui n'intervenait que très peu. Dans l'ouvrage figurait des photos de ces navires.

J'apprenais par la suite, l'existence des supercuirassés Yamato et Musashi, de leur histoire. 

J'avais envie de représenter le Yamato au 1/200, une échelle nécessitant de la place mais permettant plus de détails que les échelles inférieures. Le vieux kit Nishimo étant inabordable et finalement non conforme, j'ai attendu patiemment que Trumpeter poursuive son programme au 1/200 qui finalement est arrivé sous la dénomination glow2b en France (les rancœurs sino japonaises persistent mais ce n'est pas le sujet)

Lors d'un voyage au Japon, entre une visite d'Hiroshima et de l'ile de Miyajima, j'ai pu avec mon épouse visiter le musée de Kure et prendre de nombreux clichés de la maquette géante au 1/10.

Concernant mes inspirations, il y a celle d'un très talentueux modéliste japonais (bien supérieur à mon niveau) qui a su tirer le maximum du yamato Nichimo.

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Yamato235


Dernière édition par Diablon le Lun 26 Fév 2024, 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diablon
Matelot
Matelot



Localisation : Livry gargan

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyLun 26 Fév 2024, 10:50

(suite)

Pour ma documentation je me suis basé sur une édition numérique d'anatomy of the ship (Skushi et Draminski) qu'on ne présente plus, une édition Kagéro avec des photos 3d du Yamato, des représentations 3d que l'on trouve sur le site sketchfab, très fidèles et se rapprochant beaucoup du musée de kure avec des possibilités de détaillage importantes par rapport à la maquette "from in the box"
sur une page FB , un membre et peut être administrateur Mr Christian Van der Sander a listé les erreurs du kit trumpeter.
Ensuite sur la toile, YT, j'ai regardé les différents montages qui au départ m'ont un peu bridé pui après un certain temps, on commence à avoir sa propre idée du montage et vouloir expérimenter soit même ses propres améliorations. Je précise quand même que certains youtubeurs nipons vont jusqu'à refaire rivet par rivet . Les montages sont sur le net.

Je me suis pour ma part posé la question de la nécessité d'un superdétaillage Pontos pour ce kit.
J'en suis arrivé à cette conclusion qu'il n'était pas nécessaire, d'une part le pris ma parait maintenant exorbitant (car il dépasse le prix du kit ), et d'autre part, les améliorations me paraissent possibles, à l'exemple de ce qu'a fait Dyphrologue sur le Scharnhorst (même si le talent n'est pas le même..)

Il s'est posé la question du pont en bois, et comme les artisans comme scaledesks ne répondent/n'existent plus, (voir fil dédié), j'ai testé un pont en bois chinois, le seul sur le marché que je déconseille pour ma part d'un point de vue du réalisme. Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon <a href=Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon E3zi3f" />

J'ai opté pour la peinture, même si après recherche j'ai découvert un set de vieillissement pour bois vallejo ( dont parle Iceman 29) dans le fil Yamato de hibikitokay.
Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Cyxzb8

Après une passe de jus tamiya. On n'est pas au niveau du modéliste japonais, bien sûr.
Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Fn2qf3


Dernière édition par Diablon le Lun 26 Fév 2024, 16:12, édité 2 fois

Dyphrologue et Iceman29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyLun 26 Fév 2024, 11:22

Bravo, c'est très réussi, j'aime beaucoup de vieillissement. cheers

Pour le pont effectivement. Je pose vraiment la question de savoir si il ne vaut pas mieux peindre le plastique avec ce kit, ca fonctionne bien avec des essais. Rien n'empêche de revenir en arrière et de coller un pont "bois" si ça ne le fait pas, mais il n'y a rien sur le marché de convenable au niveau pont, pour le moment.


Dommage que Artwox ne s'y mette pas, son pont du Yamato Nichimo est plutôt réussi à première vue, je n'ai pas encore monter cette boite, j'ai le pont en stock également, Artwox vend un pont en version noircie, un peu trop à mon gout, j'avais acheté le clair pour pouvoir avoir un contrôle du vieillissement du pont..

https://www.super-hobby.fr/products/IJN-YAMATO-48346132.html

https://www.super-hobby.fr/products/IJN-YAMATO-48346104.html


Mais entre temps Glo2B a sorti ce kit plutôt réussi, et la question de monter le Nichimo se pose.. Mieux vaut peut être le vendre, cette boite est collector et complète, de plus avec le pont en bois et il existe pas mal d'amélioration qui font grimper encore plus la facture finale.. Dilemme..

https://www.laroyale-modelisme.net/t25264-projet-cuirasse-ijn-yamato-nichimo-n-050515-1200

Si MK1 design sortait un set et un pont ça serait pas mal.

En tout cas merci du partage, ta maquette donne encore des idées pour la peinture et le weathering. sourire


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Diablon
Matelot
Matelot



Localisation : Livry gargan

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyLun 26 Fév 2024, 12:53

La catastrophe... :') ,  je viens de perdre un dernier message sur les étapes de construction. Mince! Je recommence tout, les photos postées en vrac, on essaie dans l'ordre avec une petite description.

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Jds0le
Les affuts anti aériens triples, à gauche, ceux de Veteran models, pas donnés du tout, très détaillés, au milieu celui chuan yu, dont j'apprécie l'usinage des canons et à droite ceux du kit. 


Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Tdbsok
 Rajout d'échelles (en u , dont j'ignore s'il existe un nom spécifique) commandés sur le site l'arsenal. Il faut en mettre beaucoup ! Elles ressortent certainement
un peu trop sur l'armement secondaire, mais elles valent mieux qu'un simple trait en relief.  Ces échelles, il y en a partout sur la coque, les superstructures, l'armement, c'est 
vraiment un plus!

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Bg68qo

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Zox43p
Les tubes empêchant que la DCA ne fasse des dégâts sur son propre navire (c'est mon explication, j'ignore s'il y a un terme maritime).
Ils étaient de section un peu forte sur le kit, je les ai remplacé par du fil de laiton de 0.5 mm. Je pense y avoir gagné au change, même opération pour les 
grilles de la cheminée également un peu fortes dans le kit. 

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon 6nss54

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Xolvwf

Un petit coup d'apprêt Tamiya. Les barbettes seront détaillées par l'ajout de photodécoupe maison. 
Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Jucw9h

Un canon anti aérien au 1/200 de chez ss models. Excellent rapport qualité prix par rapport à vétéran models, même si ces derniers sont plus fidèles. 

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon 6c7e5g
Ajout de main courante en fil de laiton. Ceux si sont figurés par une simple relief sur le kit. La prochaine fois, je découperai une section de rembarde au 1/700 (plus de relief). Il y en a beaucoup sur un niveau, et celà doit figurer obligatoirement sur un navire au 1/200, la documentation aide. 

Superdétaillage maison de l'entrée de hangar fermé; fait par des chutes de pe. Les traces visibles ne sont pas de la
colle mais du débonder vms pour justement retirer l'excédent de cyano sur les rails. 

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon 1708945771-img20240226110324

La grille de cheminée en fil de laiton 0.5 ou 0.3 mm, je ne sais plus. 
Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Kpmmvm

Début de la peinture. Moi qui ne faisais que des aplats à l'aéro, j'ai testé cette techniques. Une base sombre (mr hobby 32 aquaous, german field gray), du blanc au centre
et du gris kure éclairci à 30% . Très important;  ce point, le gris kure, tamiya ou Mr Hobby, certainement la couleur authentique, celle du musée de Kure, est à mon sens
beaucoup trop foncée à l'échelle 1/200. Le résultat me convient. 

Il y a un fil dédié sur le forum sur l'éclaircissement des couleurs d'une maquette. 

J'ai effacé par la suite les points blancs.
Je regrette ici de ne pas avoir utilisé le vieillissement par sous ensembles. Il a été effectué une fois le pont et superstructures posées et collées. C'est bien plus compliqué a effectuer et manipuler quand tout est collé. 

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Ubnwbs

J'ai découvert et utilisé la top technique de vieillissement décrite par Nova 73 (voir le fil dédié sur le forum). On voit la différence à gauche et à droite . 
Je regrette quand même de ne pas avoir traité les braies, trop lisses. 

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Lxa34x

Un montage Trumpeter,  sur un peu plus d'un an. Très agréable, je pense qu'il s'agit d'une bonne base pour du superdétaillage  (avec ajout d'échelles en bois repliées sur le pontà l'avant et à l'arrière du navire, de bouées de sauvetage bien peu nombreuses, pauvres marins de l'IJN (!), de diverses couvertures de dérouleurs de câbles en miliput, de couvertures pour les canots de sauvetage dont seuls l'arrière de deux canots figurent, conformément à ce que j'ai vu au musée de Kure, des caisses à munitions faite avec une imprimante filaire, ne permettant pas de gros détails à cette échelle malheureusement). 

Au sujet des petits désagréments, j'ai perdu en toute fin de montage des hauts parleurs et surtout lors des manipulations, brisés et perdus les deux anémomètres, que je refaits maison, que j'ai reperdu, rebrisé, remonté, reperdu, rebrisé.....
Les diverses manipulations apportent leur lot de contrariété, certaines pièces en pe en profitant pour se faire la malle!

Voila quelques étapes d'un navire effectué à mon modeste niveau, j'ai voulu aller un peu au delà d'un montage "from in the box", tout en sachant m'arrêter par rapport à mes capacités de modélistes. 
Je pense que le Yamato n'est pas le navire le plus compliqué à représenter dans cette famille du 1/200 (trumpeter). 

J'attendrai un hypothétique Richelieu, mais je crois qu'il ne faut pas être pressé. 

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Ijc6xo" />

maqars aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyLun 26 Fév 2024, 16:46

Franchement superbe ton Yamato. Comme toi je n'ai jamais fait de faire des dégradé avec couleur clair et foncé (comme ce que tu montre sur tes tourelles). Je vais tester cette méthode.

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyLun 26 Fév 2024, 16:47

Magnifique .

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Diablon
Matelot
Matelot



Localisation : Livry gargan

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyLun 26 Fév 2024, 18:29

hibikitokay a écrit:
Franchement superbe ton Yamato. Comme toi je n'ai jamais fait de faire des dégradé avec couleur clair et foncé (comme ce que tu montre sur tes tourelles). Je vais tester cette méthode.

Vu que n'es pas maladroit avec un aérographe, avec ton Missouri, je pense que ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Diablon
Matelot
Matelot



Localisation : Livry gargan

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyLun 26 Fév 2024, 18:30

pastaga a écrit:
Magnifique .
Merci, j'ai oublié de préciser que ton Yamato au 1/350 m'avait pas mal inspiré, j'ai fait beaucoup de copies d'écran.
Revenir en haut Aller en bas
dan le cevenol
Second Maître
Second Maître



Localisation : Les Salles du Gardon

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyLun 26 Fév 2024, 20:38

Il est beau.
BRAVO.
Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyMar 27 Fév 2024, 08:15

Bonjour diablon,

C'est une très belle réussite !!  Bravo!



sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyMar 27 Fév 2024, 13:32

Diablon a écrit:
pastaga a écrit:
Magnifique .
Merci, j'ai oublié de préciser que ton Yamato au 1/350 m'avait pas mal inspiré, j'ai fait beaucoup de copies d'écran.
C'est sympa.
Encore merci. Wink
Sinon, le vieillissement subtil, ta réalisation parfaite des aériens, du montage ainsi que des peintures, font que cette réalisation est tout simplement aux petits oignons.
Encore bravo. Bravo... Bravo... Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon EmptyMar 27 Fév 2024, 18:15

Un magnifique Yamato, superbe boulot! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon   Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé IJN Yamato [Trumpeter 1/200°] de Diablon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés MARINE MILITAIRE :: Cuirassés-
Sauter vers: