La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31

Aller en bas 
+20
chrtib
Eric 33
kerezou
patrick revidi
Ekis
PADOU35
Yoann gui
Fred P.
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
Yves31
Hub92
allan16
Geo 31
Mistral
Bernard Huc
tugBoat
Iceman29
chris
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptySam 19 Nov 2022, 11:24

Bonjour Bernard,

Les premières vues que j'ai présenté ne sont que des ébauches pour me clarifier les idées et pour voir s'il y avait des erreurs de conception de base dans le projet. Après cette étape préliminaire, j'ai démarré la réalisation réelle des plans en taille réelle en 600 dpi. Les vues des élévations sont terminées dans Photoshop, et si le lissage n'est pas parfait, l'erreur moyenne est de l'ordre de moins de 0.5 mm, ce qui me suffit avant l'équerrage des couples .
Je suis bloqué actuellement par l'attente de la commande de contreplaqué de chez Amati, car tant que je ne l'ai pas, je n'ai pas son épaisseur exacte (5.35mm il me semble, mais à vérifier) et donc je ne peux pas tracer les encoches d'encastrement. Quand j'aurai tout ça, il me restera à choisir quelles élévations seront choisies pour les couples. Je pourrai alors dessiner la quille ainsi que les renforts supérieurs. Une fois tout cela fait, il me faudra faire la répartition sur le dessin des plaques de cp et l'enregistrer en SVG

C'est vrai que c'est plus complexe de ne partir que d'un plan partiel à moitié lisible, mais c'est très intéressant à bâtir. J'espère pouvoir vous présenter l'ensemble prêt pour la découpe dans la semaine prochaine.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptySam 19 Nov 2022, 16:20

Bonjour Georges,
Très beau projet que voilà. Il me rappelle l'Altaïr.

Je travaille toute la journée dans un FabLab qui dispose de deux découpeuses laser Trotec.
Pour la découpe, si tu vas dans ce genre de FabLab, voici les conseils que je peux te donner :
  • Prépare tes plans en vectoriel avec Illustrator ou Inkscape.
  • Dessine en rouge les lignes que tu veux couper (épaisseur de trait entre 0,1 et 0,001 mm) et en noir ce que tu veux graver (les numéros de couples par exemple)
  • La largeur de la découpe laser est de 0,2mm. Il faut en tenir compte si tu ne veux pas que tes couples aient trop de jeu sur la quille.
  • Attention, certains contreplaqués ne se découpent pas bien, suivant la colle utilisée. Notamment, évite le multiplis de bouleau. Nous utilisons du contreplaqué de peuplier qui se découpe très bien.
  • Attention aussi à la taille maximale de ta quille. Notre grosse découpeuse a un plateau de 1220x70mm. Comme je sais que tu fais dans les grandes tailles, vérifie que ta quille entre dans ce format. Sinon il te faudra aller voir des professionnels plus chers.
  • La découpe laser n'est pas tout à fait perpendiculaire (effet kerf). Ceci a pour conséquence de légèrement biseauter les couples. Il est donc intéressant d'en tenir compte et de profiter de ce biseautage pour avoir moins de ponçage à faire.


Je vais suivre ton projet avec attention...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2022, 00:43

Bonsoir Fred,
Merci beaucoup pour ton message, il m'apporte plein de renseignements.

Pour le côté image, je travaille pour l'instant dans photoshop dans lequel je suis assez à l'aise ( pas loin de 25 ans de pratique en photo). Je pensais avancer le plus possible, il me faut tout ajuster entre les élévations que j'ai faite , vérifier les niveaux sur la quille, le niveau du pont et de la lice,......  puis le passer dans Inkscape (peut être Illustrator, il faut que je voie avec mon abonnement Adobe) pour vectoriser tout ça. Je trace actuellement en 600 dpi en trait de 1 ou 2 pixels, soit 0.04mm

J'ai commandé du contreplaqué de chez Amati qui est si j'ai bien compris un 5 plis en peuplier. J'attends de l'avoir pour déterminer toutes les découpes d'encastrement en fonction de son épaisseur réelle. Je te remercie pour la précision sur la taille du trait de coupe .

Pas de souci pour la quille, la coque sans le bout dehors fait 1050 mm

En ce qui concerne toutes les formes extérieures, je me laisse un peu de marge, quitte à faire plus de sciure, mais le document dont je part est tellement imprécis qu'il ne me semble pas possible de faire autrement pour l'harmonisation et l'équerrage des couples (je me garde 2-3  mm en moyenne)

Encore pas mal de travail sur l'ordi pour avoir quelque chose de propre, mais ça avance.

bonne soirée

Amicalement  Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2022, 21:25

Bonsoir,

Je continue tout doucement ma réflexion sur cette coque qui ne me semble pas si simple que ça à calculer à partir des plans disponibles.
Dans un premier temps, j'ai fini de tracer toutes les élévations de la coque. Ces élévations sont à distance constante et régulière (22 mm d'entraxe  à l'échelle du bateau (1/45°) Il est donc possible de vérifier l'harmonie des courbes  et de compenser les plus gros défauts (1 mm)Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Ensemb10

Une fois cette étape terminée, je me suis occupé de voir ce que donnait le profil avec la tonture, et au niveau de chaque élévation j'ai vérifié la longueur et le positionnement des "couples" en prenant le pont et la lice comme référence, ce qui a fait apparaitre des défauts qui sont corrigés.
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Quille10

On voit bien le décalage au niveau de la quille 

Après, j'ai réfléchi plus avant sur la structure de la coque, quelles élévations conserver en tant que couple, et quelle structure de renfort sous le pont ,ainsi que la formr de la quille qui sera d'un seul tenant  

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Struct10  

Je suis parti sur la base de un couple tous les 44mm d'entraxe, sauf dans les zones plus complexes ou fragiles  ou j'ai gardé un couple intermédiaire : la proue, la poupe, le maître bau et la zone de changement de courbure au dessus du gouvernail. quand à la quille je la veux relativement importante (cf schéma) 

Pour le montage sans points de repères je me suis inspiré du montage de Keith  en prolongeant les couples par des support  qui sont callés pour modelé la tonture,  et que je pourrais bloquer dans un cadre avec espaceurs  qui devrait me donner une grande précision ( je prévois l'paisseur d'une feuille canson en tout et pour tout comme jeu 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Sans_t68

Sur la copie d'écran il semble n'y avoir qu'un seul support mais en fait il y en a un par couple, et leurs largeurs identique me permettra d'avoir un bon alignement

On voit bien également les différents niveaux de pont liés à la tonture de la coque . 

A partir de là je suis coincé et ne peut plus avancer sans avoir le contreplaqué (j'espère cette semaine)

La suite : le tracé de toutes les encoches et renfort sous le pont, le passage en vectoriel, la mise en place au format des plaques pour la découpe, puis la découpe elle même.... et sans doute, entre, une belle balade au Maroc jusqu'à Noel

Si des choses vous semblent curieuses ou tordues n'hésitez surtout pas à m'en faire part, c'est ma première tentative scratch à partir de pas grand chose,  

Bonne soirée 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2022, 22:10

Beaux plans, Georges.

Y'a juste le bordé bâbord qui me chiffone au niveau du maître bau, c'est moins visible à tribord,  la courbe n'est pas douce vu du dessus, un peu triangulaire. Y a un peu de dissymétrie des formes bd / td.

Mais je peux me tromper.

Bonne continuation! C'est superbe.

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Screenshot-2022-11-20-22-03-23-719

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Struct10

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2022, 23:05

Bonsoir Pascal,

Pour l'instant ces schémas ne sont que des schéma de principe,  je me suis appliqué sur la symétrie des couples et leur cohérence, ce que tu montres est exact mais ca a été fait rapidement à main levée sans souci de précision .... pour l'instant .

 Je voulais jute mettre en évidence le tramage des renforts sous le pont  qui me donneront également un bon calage transversal .

 Je pense faire ces renforts en lattes de cp de 8mm en vertical par 5 mm de large avec encoches sur les couples et sur les lattes pour tout verrouiller

Bonne soirée 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2022, 10:58

Bonjour Georges.

Ta coque est très élégante. Pour le fun, je l'ai dessiné (à peu près) rapidement en courbe de bézier 3D.
Tes dessins sont bien. Une zone délicate est l'intersection de la quille avec la coque vers la proue.
Je ne l'ai pas bien faite.

C'est très plaisant de dessiner ces formes en 3D, et pas très compliqué, tu devrais essayer.

BernardGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Carene11

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

allan16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2022, 13:18

Voila, j'ai rajouté 2 coupes pour cette zone délicate :
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 2022-113

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

allan16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2022, 14:08

Bonjour Bernard,
Super tes dessins en 3d, et je te demande l'autorisation éventuellement de les réutiliser ( bien sur en te citant) mais en ce qui me concerne, je n'ai aucune expérience de la 3d et des logiciels type Illustrator 

 Ce qui m'intéressait dans cette démarche, c'était de comprendre la coque pour voir où étaient les zones délicates, comment la renforcer et c'est pourquoi j'ai ajouté des couples dans ces zones et un réseau sous le pont. 
 J'ai quand même un avantage, c'est qu'il existe une petite ressemblance entre cette coque et celle de l'Endeavour, quant aux formes et courbures.  Il me semble que dans les régions plus "neutres" un couple tous les 4 cm devrait suffire

Merci encore pour ces images 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2022, 14:26

Citation :
 je n'ai aucune expérience de la 3d et des logiciels type Illustrator

Il ne faut pas avoir peur de la 3D.
Il existe aujourd'hui plein de tutoriaux sur le web pour apprendre.
J'ai un collègue sur un forum qui s'y est mis récemment. Il regrette maintenant de ne pas s'y être mis plus tôt. 
Tu verras alors que ce type de dessin ne nécessite qu'une petite matinée.

Tu peux bien sur te servir de mes images comme tu veux.

Amicalement Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 19:43

Bonsoir à tous,
Pas de grosse avancée actuellement par manque de bois, le vendeur est parti en vacances jusqu'à début décembre.

En attendant, j'ai un peu peaufiné les tracées et le système pour faire le montage. 
 
 J'ai fini tous les tracés dans photoshop  que je connais, à une définition de 600 dpi et un trait de 1 pixel , soit le trait à .0.04 mm très nettement au delà de la précision que je pourrais obtenir sur la maquette. 
Fonction de la demande du découpeur laser, il me sera facile d'importer le fichier dans illustrator et de le vectoriser  si besoin. 

Deux trois photos du résultat, j'ai colorisé pour que ce soit lisible .

 Les parties sombres sont les couples tel que je les veux, la grande partie claire, le système pour monter la coque (quille en l'air) me donnant à la fois la tonture du pont et l'alignement car toutes ces parties font exactement la même taille au pixel près. Je n'aurai qu'à faire une "boite" pour avoir un bon alignement.
Les petites parties gris clair vont me permettre de monter les pavois, je pense doubler toute la zone des pavois avec une plaque d'un seul tenant en 0.5 mm d'épaisseur, pré-peinte, puis coller les virures entre elles et à cette plaque, avant d'enlever les supports, ce qui devrait me donner une bonne forme 

les renforts sous le pont ne sont pas rectilignes mais suivent la tonture, il vont s'encastrer dans les couples , ce qui devrait me donner une grande rigidité de la coque.
 Sur le papier, la régularité y est avec une marge d'erreur de 0.1 mm, qu'en sera-t-il dans la réalité Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Detrem10

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Plaque10



Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Plaque11

 Je pense que ca devrait aller. J'ai toutefois une hésitation en ce qui concerne la quille, j'ai l'impression qu'elle est un peu fine au niveau du couple 20 . le plan horizontal de la quille correspond aux ouvertures des couples et se situe au niveau du plancher des cabines. 

Pour vous donner une idée de la taille, les plaques font 1000mmX380 mm. Ceci est un tracé réduit à 1500 pixels pour publication , l'original fait 25000 pixels par 9000.

Si des choses vous paraissent curieuses ou un peu tordues, je prends avec plaisir toutes les critiques, ce n'était pas facile de partir de ce plan pour en tirer une structure viable.

Bonne soirée 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 00:00

bonsoir Geo
Si tu vectorise tes fichier PS dans Ai tu n aura pas de belle courbe de Bézier ! Illustrator interprète les pixels pour en faire un ligne qui ne reste pas égale partout c'est plus le style croquis
Dans ce style la

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Canon_11

cette réalisation n est pas de moi, je n ai pas d exemple personnel a te montrer car on ne fait rarement de vectorisation d un jpeg et encore moins pour une découpe laser, je pense que tu es bon pour tout redessiner dans illustrator
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 08:33

Alain,
l'exemple du canon que tu montres n'est pas de la vectorisation mais c'est un mode de rendu de type sketch présent dans C4D. C'est un calcul direct du programme à partir du modèle 3D :

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Canon211

La vectorisation à partir de bitmap fonctionnait dans Illustrator ou Corel Draw il y a bien longtemps.
Effectivement les résultats n'étaient pas toujours très propre. Mais je suppose qu'aujourd'hui les résultats doivent être meilleurs ?
Surtout sur des dessins à plat comme ceux de Geo.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille


Dernière édition par Bernard Huc le Jeu 01 Déc 2022, 08:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 08:38

Surement Bernard
J ai mis cet exemple qui est très proche du résultat obtenus par une vectorisation AI, il est vrai que je n ai qu une vieille version, ils ont effectivement peut être fait des progrès, mais seront ils suffisant pour une découpe laser,  question ? Ca ne vaudra jamais un bon trace en courbe de Bézier
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 08:41

Citation :
mais seront ils suffisant pour une découpe laser,  question 

On peut effectivement en douter, mais qui sait avec les progrès .

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 12:18

Bonjour,
Je suis en partie d'accord avec ce que vous dite. Rien à redire au plan théorique, c'est tout à fait exact je l'ai déjà testé.

Dans la réalité, ce qui m'intéresse le plus, c'est la justesse de lignes droites d'encastrement dans les couples, et la cohérence de leur positionnement d'un couple sur l'autre sur toute la longueur du bateau

 En ce qui concerne les courbes des couples, ne pas perdre de vue que la première chose à faire, une fois le montage effectué, c'est de prendre une lime (papier de verrre.......) pour équerrer les couples avec une quantité de matière enlevée proche du demi mm voir 1 mm; donc la précision au 1/10 n'a pas forcement une grande importance . De plus je vectorise à partir d'un schéma (pas celui que j'ai montré)  qui est fait au trait de 1 pixel (en 600 dpi) ce qui laisse peu de place à l'interprétation du logiciel 

Quoi qu'il en soit, dès que j'ai le contre plaqué, je vais voir avec celui qui va faire.


Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 14:03

Salut Georges,
Je n'ai pas grand chose à dire sur tes tracés, mais je me pose une question : pourquoi tu ne traces pas en vectoriel justement pour t'éviter des approximations à la découpe ?
Photoshop t'offre la possibilité de faire justement des calques comme Illustrator et pouvoir les enregistrer comme tels. Adobe a toujours prévu les passerelles entre ses softs.
Regarde bien tes outils, tu verras celui pour créer du vectoriel sur des calques de tracés. 😊

_________________
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Tete50px-56522c4 Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 14:21

Bonjour Gilles, 
 La réponse est simple pour moi, je travaille en multi calque depuis des années sur Photoshop  et les schémas que j'ai fait possèdent au moins 70 à 80 calques chacun, certains liés, d'autre non, de plus avec la fonction de duplication de calque, j'ai un double précis au pixel près (0.04 mm) et surtout à la même place et je suis très à l'aise pour jongler avec ça dans photoshop. Le transfert du fichier total (25000 X 9000 pixels) dans Illustrator une fois tout en place  va surtout me faire perdre un peu de définition (0.1 à 0.2 mm) dans les courbes, que je poncerai de toute manière bien au delà de la marge d'erreur du transfert. Donc pourquoi utiliser un outil que je ne maitrise pas quand j'en ai un que je maitrise sans problèmes. Si j'avais été doué sur Illustrator, j'aurais vraisemblablement fait différemment mais ma courbe d'apprentissage dans Illustrator est voisine de zéro

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 14:22

Effectivement George le seul travail de découpe laser auquel j ai participé était un trace pour des engrenage pas la possibilité de poncer il fallait que ça s emboite tiptop, tu pourra rectifier le tir avec quelque coup de rabot
Ekis n’étant pas un toshop performeur et en vue de m améliorer saurais tu préciser l outil que tu emploi pour du vectoriel dans photoshop, je n ai qu une vieille version avant la CC -, il y a donc plein d outil que je n ai pas ce serait intéressant de voir ce qu Adobe a trouvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyJeu 01 Déc 2022, 15:07

Allan

* Il existe dans photoshop un outil "plume" qui te permet de travailler  soit en "libre" soit en courbe pour avoir de courbes de Bezier avec ajout ou suppression de points d'ancrage, mais c'est un outil que n'apprecie que moyennement au niveau de sa souplesse d'utilisation ( Photoshop 2023). Je l'ai toutefois utilise en superposition pour dessiner les courbures de la coque, mais pas pour le trace final.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 01:23

Bonsoir à tous, 

Après bien des hésitations, réflexions...... voyage et prise de tête, j'ai enfin commencé les découpes du Germania. 
1° réflexion  si je fais du scratch, c'est pas pour faire faire le boulot par une tierce personne. Donc je change mon fusil d'épaule. Une fois la première commande de cp arrivée, grosse déception, j'ai pratiquement le même à casto = nouvelle commande en 5 plis 5mm  Le bois arrivé satisfaisant (sans plus)  il est temps d'imprimer sur feuilles adhésives toute la structure de la coque, couples quille et renforts , 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Ger_110

positionnement de l'ensemble des structures sur le bois 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Ger210

achat d'une scie à chantourner correcte (sans exagération) et premiers essais
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Ger_310

Les résultats sont très convenables yapluka y aller  et faire toutes les découpes en série , puis vérifier les bon alignements 

 pour cela je dois pouvoir insérer au niveau de la quille et des renforts sous le pont, des baguettes da la bonne largeur sur des couples serrésGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 _ger_510Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 _ger_710
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Ger_610


une vue interne permet de mieux comprendre pour les renfortsGoélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 _ger1111


la structure rajoutée sous les couples a deux intérêts 
étant strictement de la même largeur, en les bloquant entre deux tasseaux droit, ma structure sera droite  quelquesoit la déformation (légère ) de la quille 
 Une fois posées sur une planche platte, elles me donnent la tonture exacte de la coque 

Après quelques séances de découpe j'arrive enfin au bout 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Ger410

Il reste à décoller le papier adhésif, vérifier chaque emboitement , ils se font à frottement ferme mais sans trop 

et enfin 1° montage à blanc pour vérifier s'il n'y a pas eu trop d'erreurs de conception, et à première vue ça marche 

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Ger810

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Ger710

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Ger910

 l'étape suivante sera de faire le chantier en montant une plaque de bois sur laquelle je vais fixer (visser) mes traverses basses, en respectant l'écartement et le parallélisme puis tout remonter comme ça en fixant avec une colle à prise lente.Puis , étape suivante, remplir l'ensemble des espaces entre les couples avec des planches de balsa
Cette étape terminée, viendra le temps de l'équerrage  de cette coque, qui me permettra de corriger les légers défauts au niveau des couple 
IL sera alors temps de s'attaquer au bordé, je pense en acajou de 2X5 mais il y a pas mal de boulot avant 

En revanche, je dois avouer que c'est passionnant de partir d'un bout de papier plutôt que d'un Kit

J'avance doucement, mais j'avance 

Bonne soirée 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Perso_10

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 08:29

Super ca prend forme beau travail Bien
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 08:36

Bonjour Georges ,
Très beau début de chantier , les photos parlent d’elles-mêmes, précision , propreté et bravo pour l’ordre de ce chantier même le tableau d’outillage fait rêver .
Je m’installe au premier rang pour suivre ta construction.
Hubert

_________________
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 09:00

Hi Georges, si ce n'était pas du bois, je dirais que c'est nickel. Bon, je n'ai pas tout pigé la partie CAO m'enfin, dès les premiers copeaux, ce sujet est exaltant.
Vu le texte et les clichés, je pense que tu dois passer autant de temps à rapporter que faire le job. Pas facile de commenter, d'autant que tout semble parfaitement maîtrisé.
Dans l'attente de découvrir le chantier bounce

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2023, 09:57

Salut Georges,

Tout cela laisse augurer un petit bijou.

Prends place! je suis

Amitiés

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31   Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: