La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCommerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne

Aller en bas 
+13
Yuth
la bretagne
Alex45720
HenriF83
Cédric
troyti
chris
BROMURE
dark83000
lionel45 †
papy biquet
Yves31
Ekis
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyJeu 12 Sep 2019, 15:49

Vu

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyJeu 12 Sep 2019, 16:07

Etonnant toujours ! sourire
C'est plein d'idées et de créativité.

_________________
Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Tete50px-56522c4 Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 05:51

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P5220010[url=https://servimg.com/view/20096464/232]Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P5220011Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P5290010[/url]

Nous voici ,sur la dunette avec son pont monté comme les autres niveaux. Les poulies doubles de bastingage d'écoute de grande vergue sont sculpté dans un petit bloc à la fraise de dentiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 06:02

[url=https://servimg.com/view/20096464/235]Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6040011Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6060010Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6040010[/url]

Fabrication des cages à poules. le grillage est fait avec du plastique anti glisse pour tapis que j'utilise parfois pour des fenêtres. La jumelle du mât de pavillon est collé sur l'arrière du fronton et non au plancher qui doit coulisser.
La rambarde est en ébène avec ses râteliers de cabillots.
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 06:16

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6020010Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6060012Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6060013
Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P5300011Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6030011
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 06:24

Ça t'avais pris presque 1 an pour le faire et c'est pas fini j'ai l'impression

Superbe.

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 06:36

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6080012Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6070011Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6080013

Pour la rambarde donnant sur le gaillard d'arrière j'utilise les croisillons découpés dans mon "anti glisse", bristol pour les cercles, aiguilles d'entomologie pour les montants.
Le temps passé pour ce modèle? Je ne pourrai le dire, un an environ.
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 06:42

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6100010Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6110010Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6110011

Pour le fanal, il est sculpté dans la masse, difficile en effet à cette échelle de monter une armature vitrée, du moins pour moi !!! Mais le résultat est correcte.
Un seul fanal pour le Commerce de Marseille qui n'a jamais été navire amiral.
Le pavillon est en tissus amidonné. Il faisait 8 m par 15...
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 06:47

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6120010Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6130011Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6130010

Voilà te travail terminé, en espérant que la démarche vous a intéressé. Je serai loin de mon ordinateur pendant un semaine mais répondrais à toutes les question sur ce modèle et sur mes réalisations.
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 06:57

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P6130012

Je continue à inviter les membres du forum travaillant sur des boîte à passer sur plan et se fournir de matériel de construction moins grossier que celui souvent vendu, notamment les voiles et agrès. Les modèles proposés sont relativement peux nombreux et mal copiés.
Je vous invite à consulter le site des éditions ANCRE ou celui des modélistes d'arsenaux pour voir ce qu'était vraiment l'Hermione par exemple. Les techniques apprises grâces aux boîtes vous permettront de réaliser des maquettes entièrement ou presque avec des résultats tellement plus réalistes et satisfaisants.
A bientôt.Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 P9150115
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 07:42

Merci pour ce montage très instructif !
Ça donne une maquette vraiment originale, pleine de détails avec une vue sur des éléments d'habitude invisibles.

Bravo ! Très joli boulot. cheers

Cela dit, pour te répondre, la réalisation à partir de plans n'a rien à voir avec la construction d'un kit, et ne s'adresse pas du tout aux mêmes personnes !
Montage sur plans veut dire véritable atelier avec machines-outils spécifiques, donc de la place et du budget en plus de compétences d'imagination et d'anticipation.
Connaître les matériaux et produits pour obtenir un résultat, c'est souvent le contraire du maquettiste occasionnel de kits qui se laisse porter par son guide, sans vouloir aller plus loin. Ce qui n'est pas du tout dénigrant dans mon esprit : jouer au tennis une fois par an n'ouvre pas nécessairement la porte pour faire du championnat...
Ça n'est simplement pas à la portée ou à l'envie de chacun.

Les kits sont nécessaires pour maintenir ce hobby accessible pour le plus grand nombre, y compris pour les plus chevronnés qui peuvent ainsi trouver encore de l'accastillage ou des baguettes facilement !!
Tous ceux qui dénigrent en permanence les kits (ceux qui se reconnaissent entre eux comme maquettistes d'arsenal par exemple) devraient au contraire encourager toutes les initiatives de sociétés éditrices : c'est le seul moyen de faire vivre ce hobby...
Même les quelques auteurs de plans et autres monographies se doivent de reconnaître que leur activité n'est possible que si un minimum s'interesse au sujet !
Un maquettiste de kit espère un jour aller plus loin et/ou cherche des informations plus avancées.
Sans les kits et leurs clients : ce hobby retournerait à l'état confidentiel et serait oublié au même titre que bon nombre d'autres activités (on parle de philatélie ?).
Les informations liées ne se transmettraient plus qu'entre initiés cooptés entre eux (ce que veulent certains "arsenaleux").

Seuls, quelques rares personnes franchiront le pas des kits vers une autre forme de maquettes plus personnelles.
Mais je reste persuadé, et je tente de le montrer, que les kits permettent une façon de s'exprimer tout à fait acceptable... Wink
En conclusion : toutes les formes de maquettisme sont parfaitement louables et doivent coexister ! sourire

_________________
Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Tete50px-56522c4 Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Ven 13 Sep 2019, 09:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 08:18

Bien le bonjour 

et j'ajouterai qu'un kit est une bonne base de départ pour un montage à son niveau du from the box à la maquette hyper détaillé 

pour exemple mais dans un autre domaine voir le travaille fait sur des kit HELLER 

et un grand nombres ont des difficultés à lire correctement un  plan, une notice de montage est plus simple

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
la bretagne
Matelot
Matelot



Localisation : Dinan 22
Navire préféré : La Bretagne 1766

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 10:10

Toutes les formes de modélisme sont intéressantes. Quand j'étais président de club, j'ai invité beaucoup de modéliste plastique que ce soit voitures, dioramas, avions bien sûr et bateaux, notamment le club de Crozon qui faisait des merveilles en bateaux de guerre du XX ème.
Quant au matériel, j'ai peu de choses, une fraise pour dentiste que l'on trouve partout (Multirex ou autre), petites pinces, limes .... Quant aux modéliste d'arsenal je les ai seulement croisé dans les nombreux salons, et sauf quelques rares regards condescendants, ils restent sur leur piédestal.
Donc je pense que l'on peut toujours faire mieux.
Comme je vous l'ai dit, j'achète les poulies que je retravaille, les caps de mouton, les canons, la cordelette et les lattes chez des fournisseurs, tout cela à des prix très correctes, moins cher qu'une boîte pour de nombreuses réalisation.
Donc je me considère que comme un modéliste éclairé loin d'un ami qui m'a enseigné beaucoup de choses et ne déconsidère personne. Je suis là pour quelques modestes conseilles pour que chacun puisse être plus satisfait des résultats.
Des conseilles simples, comme les couleurs, le respect des échelles pour les voiles, les ris, la teinte du gréément dormant,  etc permettent de ne pas répéter les erreurs.
Je n'ose pas faire ces critiques sur le forum de peur d'être mal compris et ne pas faire de compliments là ou il y aurai tant de choses à dire.
Je reste à disposition de tous, il suffit de m'envoyer un message pour faire vivre ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://gauchet.marine.monsite-orange.fr/
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 11:23

salut sourire

tu peux faires des remarques sur les modèles  des autres foromeurs et même je t y encourage ,mais il faut comprendre que certains n on pas l envie de faire autre chose que du kit basique et que d autres se satisfont de leurs travail , d autres ne sont pas très doués ,d autres sont des perfectionnistes bref il y a de tout et il en faut pour tout le monde ,l essentiel étant que la critique soit constructive
merci pour ce reportage sur ce modèle très pédagogique et très sympa
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 12:56

la bretagne a écrit:
Je n'ose pas faire ces critiques sur le forum de peur d'être mal compris et ne pas faire de compliments là ou il y aurai tant de choses à dire.
Je reste à disposition de tous, il suffit de m'envoyer un message pour faire vivre ce forum.
C'est génial de pouvoir voir, apprendre, s'enrichir de tes créations (ou toutes les autres), mais un forum est un concept un peu différent à mon avis, de la simple démonstration de chacun de son (ses) savoir-faire, sans retour.
Encore une fois, pour moi, un forum est un moyen unique de confronter des idées, des manières de faire, de comparer des expériences, de juger de tel ou tel montage (ou kit en l'occurrence) : donc de discuter... sourire
Au delà du conseil, c'est bien de faire remarquer, poser des questions, aider, bref ce qui fait de tous ces sujets écrits quelque chose au dessus d'une simple biblio d'albums photos.
Ou alors, on se contente de venir ici, sans jamais écrire quoi que ce soit (comme la majorité des inscrits sur les forums, ceci dit) comme on va à une expo sans jamais rencontrer les auteurs.

Mais peut être est-ce que je me trompe... Cool

_________________
Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Tete50px-56522c4 Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 13:02

tout a fait d accord avec toi Ekis ,je trouve d ailleurs que le forum manque d échanges constructifs ,enfin ce n est que m on avis qui n engage que moi et peut que ce n est qu' une impression ,ceci dit j ai appris pas mal de choses quand même en le parcourant et j en suis très heureux sourire

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 13:07

Bonjour la Bretagne,

Un très beau chantier que celui là, avec une démarche très originale et surtout réalisé avec les moyens du bord, ce que je trouve encore mieux.

Bravo...  Bravo...

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptyVen 13 Sep 2019, 18:04

Bonjour Bretagne
Très beau montage, didactique a souhait.

Amicalement
Jc LALANNE

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptySam 14 Sep 2019, 05:24

très chouette  Bien Bien Bien
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptySam 14 Sep 2019, 05:55

Bonjour,
Je plussois sur Ekis : je me régale à chaque fois sur ce forum qui m'a ouvert des tas d'horizons : trucs et astuces, matériaux, pratiques et surtout idées. J'y suis en mode "éponge" permanent : j'essaie puis j'adopte, j'adapte ou je laisse tomber.

Cette idée de "Commerce de Marseille à tiroir" est tout simplement géniale et extrêmement originale. Elle m'ouvre aussi des horizons pour quelques projets (lointains) de bateaux gris... ou bois.

Merci pour le partage et le pazapas Very Happy 
_Bruno

_________________
Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 EmptySam 14 Sep 2019, 13:08

BONJOUR !! c'est superbe !!! si tu veut eclaicir ton travail  , regarde sur le forum ( marine et modelisme d'arsenal ) et prend le post de Mr francis jonet là tu va voir !! bye

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne   Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commerce de Marseille (plan 1/72°) par la bretagne
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: