La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGalion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard

Aller en bas 
+38
Yves31
Yoann gui
kerezou
antonio
francoisdou
Djodjo
Geo 31
Grenouille1954
dakota59
dark83000
Ekis
michel bernard
miel
papy biquet
troyti
Michael lepreux
Greg_3D
64ch
THIMARIE
Sorah
Wolfdan
fred 44
Leyab
Clément Lenoir
Cédric
parellum
Charles Qc
Lostiznaos
gavouot 06
Fred P.
Marin13
bulledo
Apapuche
WAG07100
Jean-Claude 59
Alex45720
HenriF83
Tancrède
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyMar 16 Nov - 12:15

Bonjour,
fin de couture des laizes et des ourlets ,teinte au café après lavage.
je me pose 2 questions : collage  de la ralingue avant la couture et comment réaliser sans prise de tête les pattes d'empointure et points d'écoutes ?
Michel

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4920
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyMar 16 Nov - 12:51

Bonjour,
En ce qui me concerne pour le CS, j'ai collé les ralingues a la colle tissu (qui ne laisse pas de marques). Pour les pattes d'empointure, j'avais installé un clou sans tête, fait le tour avec la ralingue, et resserré la ralingue avec un nœud en fil ordinaire, pour avoir la bonne forme. Toutefois il faut savoir que la colle à tissu risque de ne pas être assez puissante et j'ai fait un point dans le tissu de la voile pour tout ce qui est drisse écoute ou amure come ca pas de risque d'arrachage de la ralingue.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyMar 16 Nov - 13:02

tu ne la pas cousu sur toute sa longueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyMar 16 Nov - 14:24

La couture de la ralingue c'est à la main :/  
Il y a des vidéos sur YouTube
https://youtu.be/naeszy14cwA
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyMar 16 Nov - 14:44

Rebonjour,
Non quand tu as 27 voiles avec les ralingues à poser et un grand coup de flemme, le collage à la colle tissu est une alternative séduisante. Pour la couture, si tu veux la faire, ça se fait à la main, il ne faut prendre qu'un toron de ta ralingue avec le fil, et les points sont tous les deux torons, sino ca se voit et ce n'est pas esthétique. Après un essai de couture, et vu le travail, je suis passé à la colle tissu qui fait un travail propre (du moins à mon échelle:1/78)

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyMar 16 Nov - 21:05

Merci Georges ,
 pour l'empointure j'ai pris une aiguille ou j'ai traversé la ralingue , mis une goutte de ciano  ,x2 cela ressemble à une épissure .
pour la couture ,je vais faire un essai à la main .

Merci Yoann , ce lien est intéressant 

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyMer 17 Nov - 9:05

Bonjour Michel,

Très beau travail de couture sur tes voiles. Je pense que cela vaudrait quand même le coup de continuer en venant coudre la ralingue... J'imagine bien le travail que cela représente de le faire à la main , mais c'est le genre de détail, qui pour moi, sont fort plaisants. (et à ton échelle, tu peux encore te le permettre)
Ce n'est qu'un avis!
Bien à toi... sourire
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptySam 20 Nov - 18:25

Bonjour,
voiles teintées ,ralingues avec pattes d'empointure et points d'écoute .reste la couture de celle-ci.
sur une gravure ,la couture enserre la ralingue et j'ai lu qu'on devait prendre le toron ?
que dois je faire pour faire simple et beau ? machine ou main ?
combien de bande de ris pour cette époque ?
Michel

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4925
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4926
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4927
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptySam 20 Nov - 19:00

Bonsoir Michel!
En effet pour coudre la ralingue il faut bien prendre un toron et aller dans le sens du commettage. Le tout avec des points de coutures au plus près du bord de la voiles. Pour l'espacement des points environ 2mm....à la main je pense.
Ahlalala si j'avais su tout cela pour mon Renard....
En attendant tu fais un super travail sur tes voiles.
Belle continuation!!
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptySam 27 Nov - 16:33

Bonjour à tous,
Ouf , j'ai fini de coudre à la main la ralingue.
je n'ai pas pris dans le toron ;je n'y arrivais pas .
je vais faire la bande ris sur les voiles basses et une sur les huniers
j'ai un doute sur le positionnement car pas de plan ou de dessin de cette époque car c'est le début des ris sur les huniers 
à bientôt Michel 

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4928
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4929

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyDim 28 Nov - 11:35

Excellent travail de couture!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyDim 28 Nov - 12:03

+1 avec Clément

_________________
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyDim 28 Nov - 13:34

Bonjour,
+1 avec les copains

Amicalement Gerges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyDim 28 Nov - 14:09

Jolies voiles  Bien

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyDim 28 Nov - 14:25

Très belles et quasi professionnelles (même mieux je pense), bravo.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyDim 28 Nov - 14:29

Bonsoir Michel
 
Digne d'un  Maître voilier  ton travail  Bravo...
 
@+Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyLun 29 Nov - 11:47

Bonjour Michel

Je n'ai rien à rajouter à ce qui a déjà été dit !!

Bien

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyLun 29 Nov - 19:50

Bonsoir à tous 
Vos encouragements me vont droit au cœur, merci 
michel
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyDim 5 Déc - 18:05

Bonsoir ,
j'ai posé les bandes de ris et  je prépare les vergues avant la pose des voiles .
comme il y a une bande de ris  , y a t'il un palanquin de ris ?
si oui , je compte le faire comme la photo 3
Michel

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4936
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4935
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4937
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyJeu 23 Déc - 18:28

joyeuses fêtes à tous santa ,
Mise en place des vergues sur les voiles .
pour le gonflement des voiles ,j'utilise des ballon de baudruche que je gonfle suivant la grandeur des voiles .
avec de la colle à bois bien dilué que j'étale au pinceau ,la forme reste en place après séchage.
maintenant mise en place .
Michel 

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4938
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4939
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4940
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyJeu 23 Déc - 18:34

Toi aussi tu utilises les ballons sourire
Pour le palan de ris, pourquoi pas.. je sais pas s'il est installé lors de la prise de ris seulement ou s'il reste à poste tout le temps :/ ?!
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyVen 24 Déc - 16:41

Bonjour Michel

Des voiles bien gonflées; Nickel !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyDim 9 Jan - 16:40

Bonne Année 2022,
j'ai fait 3 trous dans la civadière pour l'évacuation d'une poche d'eau  
mise en place des voiles dont les écoutes seront pas facile à installer car les plans sont nul .je vais me basé sur d'autres .


Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 20211210
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4944
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Img_4945
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyDim 9 Jan - 21:29

Bonsoir,
J'aime beaucoup tes voiles mais, si je peux un tout petit conseil, dans la mesure ou tu monte ta maquette avec des voiles gonflées, ne fait pas comme moi, et pense à l'avance à l'orientation par rapport au vent de l'ensemble de tes voiles pour qu'il y ait cohérence de l'ensemble des positions de voiles. Je retiens ta façon de gonfler les voiles, mais pas pour l'Endeavour (voile de 1.2metre de haut, je ne vais jamais trouver le ballon )

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 EmptyLun 10 Jan - 10:27

Merci Georges,
j'ai pas encore mis les bras et boulines .J'essais de faire du grand largue; De toute façon ,je n'arriverais pas à avoir une bonne configuration .
Pour tes voiles ,cela aurait du mal à se tenir dans le temps . j'ai mis le bateau au sous sol pour le fêtes , et le peu d'humidité à modifier le gonflement des grandes voiles .  j'ai peut être mal doser mon mélange .
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard   Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galion Saint Jean-Baptiste [Altaya 1/50°-1/75°] de michel bernard
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: