La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan

Aller en bas 
+39
Jean-Claude 59
dark83000
Dvs95
michel bernard
papy biquet
yoda83
Ekis
Yves31
Marin13
Pelikan
Clément Lenoir
Ronan
kristof35
WAG07100
ghostidem2003 †
Cédric
lafleur
Lostiznaos
gavouot 06
dakota59
michel 46
Nicolas42
a.piot
HenriF83
Magellan
marcel
captain Troy
troyti
Daniel the pirate
DUFOUR29
Pégase XX
xavero63
ofencer29350
jiherve
parellum
romilly
miel
davou21
PERRIN Michel
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 19:19

Merci pour tes réponses claires et précises.

Pour le double bordage, j'avais vu que Constructo le propose mais je pense que ma coque est plutôt pas mal, avec peu de trous ce qui à mon avis ne nécessite pas l'application d'un 2nd bordage.

Une fois bien poncée, je posterai des photos de ma coque pour avoir un avis général de la part de personnes expérimentées du forum avant de continuer.

Pour les canons, il n'est pas possible de les mettre en place en les fixant à la muraille avant la mise en place du pont principal ?
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 19:41

Sur ma Flore, la partie des sabords devait être en noir.
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 P7170018  Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 P8130036


Pour mettre la muraille à la hauteur du pont, il me fallait placer encore la hauteur d'une virure et demie de chaque côté, puisque le pont est au même niveau.
Les canons en place débordent beaucoup à l'extérieur du vaisseau.

Il me semblait très hasardeux de coller les canons patiemment brunis... Puis slalomer entre eux pour peindre la coque, poser les virures manquantes, poncer le tout (virures et pont) pour ajuster, mettre en place les caillebotis de pont au dessus des canons (pour rappel, la tonture du pont est importante et les caillebotis doivent être strictement à niveau du "parquet du pont)... le risque d'empoussièrrage, décollage, tâches ou autres était trop important.
J'ai alors testé à blanc le placement des canons avec le pont en place (ne pas oublier les colonnes qui soutiennent) : c'était jouable, mais nécessitait des canons montés indépendants, sans possibilité de s'accrocher à la muraille.
Ce qui au final me convient puisque cette même muraille est invisible sous le tillac ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:36

Une question pour tout le monde: Où peut-on trouver du fondur ?

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:56

Si tu remontes de quelques posts au dessus (post du 15/08), je te donne le lien direct avec le mot "fondur" chez Leroy Merlin par exemple... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:02

Merci beaucoup !

Autant pour moi, je n'avais pas vu le lien dans ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyDim 18 Sep 2016 - 16:56

Et ben alors ? Tu en es où ? Wink

_________________
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Tete50px-56522c4 Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyDim 18 Sep 2016 - 17:53

Suite du ponçage de la coque:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2010

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2011

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2012

Sur la photo précédente, on voit que j'ai une bordé de couleur plus claire que les autres bordé. Cela rend un peu bizarre, mais je pense que les bordés du kit ne viennent pas du même bois, ce qui expliquerait la différence de couleur.
Je m'en suis rendu compte après la pose.
Quelqu'un a une idée pour éventuellement colorer cette bordé de la même couleur que les autres ?

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2013

Sur la photo précédente, on voit la différence entre une partie poncée à droite et une partie non encore passée au ponçage à gauche.

Voila, la suite à venir prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyDim 18 Sep 2016 - 18:37

Ah ben voilà : coque faite ! Bravo !
Pour ta virure plus claire, tu avais l'intention de donner quelle finition à ta Flore ? Naturelle, peinte, teintée ?

_________________
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Tete50px-56522c4 Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Signature2022-5941241


Dernière édition par rehomren le Lun 19 Sep 2016 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:53

Je pensais éventuellement essayer de teinter la seule bordé qui est plus claire que les autres, mais je n'ai pas d'idée sur la façon de procéder.

Sinon dans l'ensemble, je vais garder la couleur naturelle du bois utilisé pour la coque, celle du Sapelly.

Méthode que je vais suivre pour assurer une bonne finition de la coque:
1) Réaliser un bon ponçage
          - Commencer par du grain gros ou moyen: papier 50 ou 80 pour dégrossir
          - Utiliser des tailles de grain de plus en plus fin: papier 120 avant la finition et papier 180 pour la finition
          - Utiliser des papiers de 240 et 320 au grain très fin pour une finition poussée

2) Application du Fondur ou bouche pores à la mèche de coton extra fine dans le sens du fil du bois pour boucher les pores. Passer 2 à 3 couches, en ponçant à la laine d'acier extra fine après séchage de chaque couche

3) Finition au vernis. Utiliser de préférence des bombes d'aérosol de vernis. Passer 3 couches minimum, en attendant le séchage de chaque couche. Léger ponçage à la laine d'acier extra fine entre 2 couches (jamais après la dernière couche).

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyLun 19 Sep 2016 - 23:16

Bonjour Ronan,

Pour ma bisquine, j'ai teinté la coque avec du fond dur (acrylique !) mélangé avec des pigments colorés (terre à décor). L'avantage du fond dur sur le vernis, c'est sa viscosité plus épaisse et qu'il ne pénètre pas le bois en profondeur. On peut ainsi jouer sur la quantité de pigments colorés, le coup de pinceau pour tirer plus ou moins la couleur; on peut passer une deuxième couche pour foncer ou au contraire poncer après coup pour éclaircir, voir nettoyer à l'eau chaude savonneuse.
Le plus dur sera de trouver un pigment qui se rapproche de la teinte du sapelli. Et faire des essais sur des chutes !
Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyMar 20 Sep 2016 - 8:59

Belle coque cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:38

Bonsoir,

La bateaux du XVII° étant peints, j'aurais tendance à penser peinture mais il est vrai que le stylé "maquette d'arsenal" a de la gueule.

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:56

Nicolas42 a écrit:
La bateaux du XVII° étant peints, j'aurais tendance à penser peinture mais il est vrai que le stylé "maquette d'arsenal" a de la gueule.
XVIIIè pour La Flore.
Et puis on est sur une maquette, tout est permis et possible au delà de la réalité historique ou de l'exercice technique de l'arsenal. sourire

_________________
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Tete50px-56522c4 Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
michel 46
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
michel 46


Localisation : Loir et Cher

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyMer 21 Sep 2016 - 19:21

bonsoir

superbe ta coque j'espere en faire autant cheers

_________________
Mon site: Maquettes naval/figurine/oiseaux et orchidées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchidacea-gardes.fr/
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyDim 22 Jan 2017 - 21:08

Bonjour à tous,

La coque a été poncée et il a été appliqué une 1ère couche de fondur.

Un aperçu avec des photos:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2010

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2011

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2012

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2013

La suite à venir!

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyDim 22 Jan 2017 - 22:57

Belle coque ! sourire
Tu ne voulais pas placer l'étrave, l'étambot et la fausse quille avant le fondur ?

_________________
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Tete50px-56522c4 Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyLun 23 Jan 2017 - 12:10

très joli Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyLun 23 Jan 2017 - 21:36

Je vais m'attaquer à la pose de l'étrave, la quille et l'étambot.
J'ai préféré passer un 1er coup de fondur sur la coque pour protéger le bois, car j'ai eu quelques cas de joints de colle qui se sont "fissurés" à attendre trop longtemps. Je ne sais pas si c'est du à l'humidité dans la pièce ou autre chose.

Merci de ton conseil l'ancien. Sais-tu où peut-on trouver du papier 600 ?

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyMar 24 Jan 2017 - 14:06

Salut les gars,
l'ancien a tout à fait raison sur la finition "peau de bébé" obtenu avec des papiers à l'eau et je procède comme cela.
 Je pose tout de même une petite réserve: attention à l'eau sur du bois brut . avant d'utiliser de l'eau
 mieux vaut bien nourrir de peinture ou autre chose, les pores de ce matériaux qui "travaille" beaucoup
 à l'humidité.Les colles aussi, ne sont pas toutes résistantes à l'humidité et là aussi c'est un risque à ne
 pas négliger.Disons qu'on pourrait conseiller un ponçage humide.

Pour avoir une très belle finition des bois qui doivent rester brut, il y a aussi ces tampons de laine d'acier,
 très fine qui normalement peuvent servir à récurer les casseroles.Je vous assure que j'utilise cela et j'obtiens
 même un brillant dans certain bois comme le poirier, noyer, pommier,les acajous, les bois assez durs en général.

Très belle cette "Flore" cette magnifique frégate est entre de bonnes mains, bravo à toi Ronan.
Amitiés à tous. Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyMer 19 Avr 2017 - 21:05

Bonjour à tous,

Finition de l'arrière avant la pose de l'étambot.
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2010

La suite avec la préparation de l'étrave avec perçage des trous, pour anticiper et ne pas à avoir à percer les trous une fois en place, collée sur la coque.
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2011

Pose de l'étrave et de l'étambot:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2012

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2013

Et pour finir la pose de la quille afin d'en finir avec la coque:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyMer 19 Avr 2017 - 22:45

Voilà, avec la pose de la quille, tu es au bout de la coque, bravo ! Wink

_________________
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Tete50px-56522c4 Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 8:29

Démat
 Beau résultat, très belle coque Voila un travail soigné Bonne suite  sunny

_________________
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 20:25

Bonjour à tous,

Des photos supplémentaires de la coque:
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2015

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2016

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2017

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyVen 21 Avr 2017 - 9:36

salut c'est beau  Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 2184292159 Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 2184292159 Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 EmptyVen 21 Avr 2017 - 11:40

Beau travail sur la coque. C'est prometteur pour la suite.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan   Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate La Flore [Constructo 1/84°] de Ronan
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: